Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Périphériques

Périphériques Lecteur (CD,DVD), DD, DD externe, clavier, souris, imprimante, scanner, clé USB...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 14/05/2008, 17h11   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut Backups de fichiers sur disque dur ethernet

Bonjour tout le monde

J'ai une petite question.
Dans ma société on veut procéder à des backups de fichiers, voir de base de données (mais a priori ça reste un fichier). Du simple.

En gros ce que je cherche, c'est une solution du genre disque dur ethernet.
Ensuite selon une méthode automatique (c'est là où je sèche), on copierait tels fichiers de telles machine, puis tels autres fichiers d'une autre machine, etc. sur ce disque dur régulièrement.
Puis on pourrait accéder a ce disque dur facilement, comme un disque local, ou par ftp, ou peu importe, mais sans méthode particulière de restauration des données.

Voilà, je me suis pencher un peu sur les NAS, mais ça me parait flou...
Merci par avance de vos (toujours) bons conseils.
Maurice Fallou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 09h23   #2 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien voir ton problème....

Pourquoi ne pas simplemnt dédier un serveur à la sauvegarde de vos données ? Cela vous permettra de mettre les disques en RAID (permet de retrouver les données même en cas de crash disque), et de sauvegarder des données depsui toutes les machines du réseau.

Modérateur "C", "Informatique Générale & Hardware" et "Windows, Système & Logiciels"
Les règles du forum
gangsoleil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 09h42   #3 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

En fait, c'est qu'on a pas de serveur dispo et on est plutot pauvre pour investir là dedans (et connaissant le boss, il voudra s'en servir pour autre chose et si je lui dit qu'on peut faire de la récup de vieille machine et simplement racheter des disque durs, il va me dire que c'est de la connerie). Et aussi je me dis que ce serait plus facilement transportable (au cas où...).

Merci en tout cas.
Vieux 19/05/2008, 14h36   #4 (permalink)
Modérateur

Par défaut

OK, je vois un peu mieux.

Sauf erreur de ma part, un disque ethernet, c'est grosso-modo un PC peu puissant dans lequel il y a un gros disque dur...

Je te conseil de regarder sur les sites des constructeurs de ces disques dans quelle mesure il est possible de les configurer pour en faire un point de sauvegarde central.

Sinon, la solution de récupérer une vieille machine et de la transformer en serveur de sauvegarde avec plusieurs disques en RAID reste probablement la plus fiable : un unique disque de sauvegarde, c'est quand même assez léger.

Modérateur "C", "Informatique Générale & Hardware" et "Windows, Système & Logiciels"
Les règles du forum
gangsoleil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 11h38   #5 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

Ouaip, c'est vrai, pis perso bricoler un truc me branche plus que d'acheter quelque chose.

Mais bon, vu avec le boss, on va partir sur un disque ethernet en Raid 1 (c'est pas vraiment un NAS).

Merci en tout cas.
NEWS PCFAQ HARDWARETUTORIELS HARDWARELIVRES HARDWAREOUTILS HARDWARETESTS

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Achat PC > Périphériques

Outils de la discussion

Règles de messages