Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/05/2008, 10h30   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Salaires : la fin de l'embellie ?

Hello tout le monde !

Je reviens d'un entretien d'embauche dans une SSII en province et la chargée de recrutement m'a dit quelque chose qui m'a fait vraiment tiquer... Selon elle, une nouvelle crise se profile à court terme pour le secteur de l'informatique.

Je vais vous recadrer la situation, je suis salarié chez un client final, et je souhaite changer de boulot, j'ai pas mal de contacts, je me permets donc de demander un assez gros salaire (vu que je n'ai pas d'urgence et que mon profil semble intéresser les entreprises), d'habitude on me dit que c'est un peu au dessus de ce qu'on peut me proposer et on négocie, mais là, la chargée de recrutement m'a carrément dit "Vous m'auriez demandé ça il y a trois mois je vous aurais dit oui, mais là le marché commence à aller très mal, les clients licencient et sous la pression des syndicats commencent à éviter les prestataires". Selon elle deux grosses tendances : le tarif du presta passe en premier, donc réduction drastique des salaires, et le client ne veut plus voir les ingénieurs chez lui, donc passage au "tout-forfait".

Pas hyper optimiste...

Bon sur 7 ou 8 entretiens passés ce mois-ci, c'est la seule fois que j'entends quelque chose comme ça, donc je me dis il y a plusieurs possibilités :

- Ce qu'elle dit est vrai, mais uniquement pour les SSII.
- Ce qu'elle dit est faux, mais c'est un bon moyen de me jeter (ce qui est bien possible, le feeling est pas tellement passé).
- Ce qu'elle dit est vrai, c'est une tendance actuellement et on repart vers un 2003-2005 bis...

A votre avis ? Vous qui voyez les SSII de l'intérieur, qu'en pensez vous ?
Benji76 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 10h35   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Benji76 Voir le message
Je ne pense pas que ce soit une problématique spécifique aux SSII, mais tout simplement le fait que les gros consommateurs fortement engagés dans la crise financière actuelle, qui n'est pas - loin s'en faut - dernière nous, sont obligés de réduire un peu la voilure question budget.

C'est un effet de boule de neige : licenciement dans les services financiers, gros consommateurs d'IT, etc ....

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 11h04   #3
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
De ce que j'en ai vu de ma SSII (sur le marché industriel), en 2007 on n'arrivait pas à recruter et les offres de mission étaient supérieures au nombre d'ingénieurs disponibles.
Ce la s'expliquait par le fait que la plupart des ingés étaient attirés par le marché financier qui a les moyens de débaucher et recruter à tout va.

Depuis le début de l'année je suis passé en régie (auparavent forfait) et je n'ai plus trop de retour des commerciaux, ou hauts responsables. Par contre je n'ai pas l'impression que mon client soit sur le point de se séparer des prestataires, et le forfait est totalement absent du vocabulaire à l'heure actuelle. (enfin je suis chez une très très grosse boîte qui a peut-être plus de marge pour gérer une éventuelle crise)

En ce qui concerne le marché financier, c'est peut-être le contre-coup de la crise boursière, le 2è effet kisscool.

Pensez au bouton une fois le problème résolu
Comment utiliser la fameuse balise CODE ?
CheryBen est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 11h07   #4
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Les clients de la SSII en question étaient FT, Thalès, Alcatel, donc je pense qu'ils ont aussi de quoi voir venir au niveau de la crise

Je commence à penser qu'elle a plutot dit ça pour justifier le fait que je pouvais aller me rhabiller avec mon salaire
Vieux 14/05/2008, 14h19   #5
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à steelspirit
Non moi je pense qu'effectivement il y a une petite récession depuis janvier ... et ce sont essentiellement les profils junior qui trainque

Depuis janvier, dans ma SSII, 5 juniors n'ont pas passé la période d'essai car pénurie de mission ... Il y a 6 mois c'était autre chose ! les débutants avaient le choix et faisait joué la concurrence.

Un autre phénomène qui selon moi indique une récession est le référencement :
Nombreux sont nos clients qui décident de réduire le nombre de SSII (ex: un de nos client qui travaillait avec 15 SSII en a sélectionné 5). Ceci permettant de négocier au mieux les tarifs notamment sur les gros volumes (si je te prends 15 presta, tu me fais un prix ???).

Bon faut pas être alarmiste non plus, ça dépend des secteurs et des profils ... mais j'espère que d'ici septembre ça ira mieux !
steelspirit est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 14h37   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Hello tout le monde !

Je reviens d'un entretien d'embauche dans une SSII en province et la chargée de recrutement m'a dit quelque chose qui m'a fait vraiment tiquer... Selon elle, une nouvelle crise se profile à court terme pour le secteur de l'informatique.

Je vais vous recadrer la situation, je suis salarié chez un client final, et je souhaite changer de boulot, j'ai pas mal de contacts, je me permets donc de demander un assez gros salaire (vu que je n'ai pas d'urgence et que mon profil semble intéresser les entreprises), d'habitude on me dit que c'est un peu au dessus de ce qu'on peut me proposer et on négocie, mais là, la chargée de recrutement m'a carrément dit "Vous m'auriez demandé ça il y a trois mois je vous aurais dit oui, mais là le marché commence à aller très mal, les clients licencient et sous la pression des syndicats commencent à éviter les prestataires". Selon elle deux grosses tendances : le tarif du presta passe en premier, donc réduction drastique des salaires, et le client ne veut plus voir les ingénieurs chez lui, donc passage au "tout-forfait".

Pas hyper optimiste...

Bon sur 7 ou 8 entretiens passés ce mois-ci, c'est la seule fois que j'entends quelque chose comme ça, donc je me dis il y a plusieurs possibilités :

- Ce qu'elle dit est vrai, mais uniquement pour les SSII.
- Ce qu'elle dit est faux, mais c'est un bon moyen de me jeter (ce qui est bien possible, le feeling est pas tellement passé).
- Ce qu'elle dit est vrai, c'est une tendance actuellement et on repart vers un 2003-2005 bis...

nan, c'est pas possible selon certains. Si crise il y a, c'est une "crisounette"

une discution sur ce sujet qui date de janvier

http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=478704
Vieux 14/05/2008, 14h42   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
A lire vos réponses et à bien repenser à la discussion que j'ai eu avec cette demoiselle, je pense qu'on est surtout en cours de restructuration et de mise en place des budgets 2008-2009, donc il n'y aura pas de crise profonde, mais les perspectives sont un peu moins favorables qu'il y a un an.

sans compter que je l'ai pas intéressé
Vieux 14/05/2008, 15h23   #8
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Disons que le marché a cessé de grimper. Savoir si c'est une pause ou le début de la fin.....je suis pas Nostradamus.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 15h37   #9
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Pour ma part, je viens justement de finir ma tasse de café et j'ai beau regarder le marc au fond, je n'arrive rien à voir de bien clair

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Vieux 14/05/2008, 16h16   #10
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Il y a certes une crise notamment dans la finance, qui consomme bcp de IT en effet, mais en fait d'après des articles et les news que jelis dans la presse américaine ils renforcent plus leur It pour gérer les risques et licencie beaucoup en termes de back office et autre personnel non lié au coeur du métier. Or, l'It est quasi au coeur de la finance désormais donc ils licencient mais moins. Et la crise frappe plus les Us que la France pour l'instant. Je ne crois pas en une vrai crise comme après l'explosion de la bulle, mais disons que la croissance ne sera plus aussi explosive que ces dernieres années.
Mais pour des boîtes comme Thales et FT, ils ont des bataillons d'informaticiens, et tendent à privilégier l'offshore, mais garde quand mm bcp d'effectif en R&D:
http://www.lemondeinformatique.fr/ac...etd-26056.html

Cela dit, je n'entre dans le marché que ds quelques mois, dc les seniors en savent mieux que moi. mais je pense qu'il y encore des beaux jours devant nous. A condition de ne pas demander salaires de fous non plus.
samkiller est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 16h20   #11
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par samkiller Voir le message
. Et la crise frappe plus les Us que la France pour l'instant.
Vous plaisantez ? ou vous ne voyez que la partie émergée que sont les subprimes ? car cette crise de subprimes est en train de faire basculer le concept même de titrisation (les CDO). Ceci peut aisément dégénérer en crise systémique (imaginez un scénario similaire sur les LBO ....)

Vieux 15/05/2008, 10h33   #12
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Je fais beaucoup d'entretiens en ce moment pour un poste en réseau / sécurité, et on m'a jamais parlé de crise.
nicØB est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/05/2008, 10h49   #13
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par nicØB Voir le message
Je fais beaucoup d'entretiens en ce moment pour un poste en réseau / sécurité, et on m'a jamais parlé de crise.
si c'est des entretiens pour des SSII, c'est un peu normal
Vieux 15/05/2008, 12h38   #14
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bluedeep Voir le message
Vous plaisantez ? ou vous ne voyez que la partie émergée que sont les subprimes ? car cette crise de subprimes est en train de faire basculer le concept même de titrisation (les CDO). Ceci peut aisément dégénérer en crise systémique (imaginez un scénario similaire sur les LBO ....)
J'espère pas, ça détruirait la finance actuelle. Mais c'est peu probable. Le problème ces derniers temps a été que l'on connaissait pas vraiment l'exposition réelles des banques à la crise des subprimes. Mais on commence à voir à peu celles qui s'enfoncent et celles qui resistent plutôt bien. Comme en france Bnp qui a bien résisté à la morosité ambiante dans le milieu (comme goldman Sachs d'ailleur) ou Calyon qui s'y est enfonçé complètement. Donc ce n'est pas forcément homogène. Les crises viennet et s'en vont, les bulles naissent, explosent et sont remplacées par d'autres, alors yil va y avoir un creux pendant des mois mais ça va rebondir.
Quant aux conséquences sur le secteur IT, c'est sûr qu'il y aura des ralentissements mais à quel point? Franchement faudra voir. En tout cas aux US c'est pas rassurant, car la recession est déjà là.
cf http://www.lemondeinformatique.fr/ac...tic-26062.html
samkiller est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/05/2008, 15h04   #15
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Selon elle, une nouvelle crise se profile à court terme pour le secteur de l'informatique.
Bah faut pas être grand devin pour se dire que la crise économique va forcément avoir un impact sur les prestataires de service... en plus, les vagues sont forcément suivi de creux, on refait pas toutes les applis de tous les SI tous les ans
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/05/2008, 15h06   #16
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bluedeep Voir le message
c'est pas si grave faut pas non plus faire de catastrophisme, d'ailleurs les derniers résultats des banques et notamment de la BNP tendent justement à montrer que la crise des subprimes est contenus... le problème maintenant c'est l'onde de choc.
Vieux 17/05/2008, 18h40   #17
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
En tout cas ça grogne

http://www.lemonde.fr/economie/artic...5882_3234.html

Et j'hallucine quand je lis

Citation:
" A partir de 40 ans, les gens sont considérés en fin de carrière et les augmentations de moins en moins envisageables. Les employés n'arrivent plus à obtenir de formation. La direction privilégie les jeunes diplômés"
"Un langage de programmation est sensé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas sensé être obscure, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)." D.Small
Marmot est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2008, 09h53   #18
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
le point soulevé par cet article, c'est qu'une SSII vend une ressource. Et que la différence de facturation entre un perdreau de l'année et un superpro est faible. La structuer d'évolution salariale au sein des SSII reflète cet état de fait.

Quand les clients cesseront de prendre des débutants à 80% de la facturation des meilleurs expérimentés, alors il y aura de la place....
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2008, 15h22   #19
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par samkiller Voir le message
J'espère pas, ça détruirait la finance actuelle. Mais c'est peu probable. l
Un petite lichette pour le "catastrophisme" :

http://www.sifma.org/research/pdf/SIFMA ... ta2008.pdf

Vieux 23/05/2008, 15h38   #20
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Et c'est quoi ?
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h12.

Partenaires

Hébergement Web