|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 74 ![]() |
Hello tout le monde !
Je reviens d'un entretien d'embauche dans une SSII en province et la chargée de recrutement m'a dit quelque chose qui m'a fait vraiment tiquer... Selon elle, une nouvelle crise se profile à court terme pour le secteur de l'informatique. Je vais vous recadrer la situation, je suis salarié chez un client final, et je souhaite changer de boulot, j'ai pas mal de contacts, je me permets donc de demander un assez gros salaire (vu que je n'ai pas d'urgence et que mon profil semble intéresser les entreprises), d'habitude on me dit que c'est un peu au dessus de ce qu'on peut me proposer et on négocie, mais là, la chargée de recrutement m'a carrément dit "Vous m'auriez demandé ça il y a trois mois je vous aurais dit oui, mais là le marché commence à aller très mal, les clients licencient et sous la pression des syndicats commencent à éviter les prestataires". Selon elle deux grosses tendances : le tarif du presta passe en premier, donc réduction drastique des salaires, et le client ne veut plus voir les ingénieurs chez lui, donc passage au "tout-forfait". Pas hyper optimiste... Bon sur 7 ou 8 entretiens passés ce mois-ci, c'est la seule fois que j'entends quelque chose comme ça, donc je me dis il y a plusieurs possibilités : - Ce qu'elle dit est vrai, mais uniquement pour les SSII. - Ce qu'elle dit est faux, mais c'est un bon moyen de me jeter (ce qui est bien possible, le feeling est pas tellement passé). - Ce qu'elle dit est vrai, c'est une tendance actuellement et on repart vers un 2003-2005 bis... A votre avis ? Vous qui voyez les SSII de l'intérieur, qu'en pensez vous ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 370 ![]() |
Citation:
C'est un effet de boule de neige : licenciement dans les services financiers, gros consommateurs d'IT, etc ....
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 1 600 ![]() |
De ce que j'en ai vu de ma SSII (sur le marché industriel), en 2007 on n'arrivait pas à recruter et les offres de mission étaient supérieures au nombre d'ingénieurs disponibles.
Ce la s'expliquait par le fait que la plupart des ingés étaient attirés par le marché financier qui a les moyens de débaucher et recruter à tout va. Depuis le début de l'année je suis passé en régie (auparavent forfait) et je n'ai plus trop de retour des commerciaux, ou hauts responsables. Par contre je n'ai pas l'impression que mon client soit sur le point de se séparer des prestataires, et le forfait est totalement absent du vocabulaire à l'heure actuelle. (enfin je suis chez une très très grosse boîte qui a peut-être plus de marge pour gérer une éventuelle crise) En ce qui concerne le marché financier, c'est peut-être le contre-coup de la crise boursière, le 2è effet kisscool.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Les clients de la SSII en question étaient FT, Thalès, Alcatel, donc je pense qu'ils ont aussi de quoi voir venir au niveau de la crise
Je commence à penser qu'elle a plutot dit ça pour justifier le fait que je pouvais aller me rhabiller avec mon salaire |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Non moi je pense qu'effectivement il y a une petite récession depuis janvier ... et ce sont essentiellement les profils junior qui trainque
Depuis janvier, dans ma SSII, 5 juniors n'ont pas passé la période d'essai car pénurie de mission ... Il y a 6 mois c'était autre chose ! les débutants avaient le choix et faisait joué la concurrence. Un autre phénomène qui selon moi indique une récession est le référencement : Nombreux sont nos clients qui décident de réduire le nombre de SSII (ex: un de nos client qui travaillait avec 15 SSII en a sélectionné 5). Ceci permettant de négocier au mieux les tarifs notamment sur les gros volumes (si je te prends 15 presta, tu me fais un prix ???). Bon faut pas être alarmiste non plus, ça dépend des secteurs et des profils ... mais j'espère que d'ici septembre ça ira mieux ! |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
une discution sur ce sujet qui date de janvier http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=478704
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
A lire vos réponses et à bien repenser à la discussion que j'ai eu avec cette demoiselle, je pense qu'on est surtout en cours de restructuration et de mise en place des budgets 2008-2009, donc il n'y aura pas de crise profonde, mais les perspectives sont un peu moins favorables qu'il y a un an.
sans compter que je l'ai pas intéressé
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 917 ![]() |
Disons que le marché a cessé de grimper. Savoir si c'est une pause ou le début de la fin.....je suis pas Nostradamus.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 370 ![]() |
Pour ma part, je viens justement de finir ma tasse de café et j'ai beau regarder le marc au fond, je n'arrive rien à voir de bien clair
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 86 ![]() |
Il y a certes une crise notamment dans la finance, qui consomme bcp de IT en effet, mais en fait d'après des articles et les news que jelis dans la presse américaine ils renforcent plus leur It pour gérer les risques et licencie beaucoup en termes de back office et autre personnel non lié au coeur du métier. Or, l'It est quasi au coeur de la finance désormais donc ils licencient mais moins. Et la crise frappe plus les Us que la France pour l'instant. Je ne crois pas en une vrai crise comme après l'explosion de la bulle, mais disons que la croissance ne sera plus aussi explosive que ces dernieres années.
Mais pour des boîtes comme Thales et FT, ils ont des bataillons d'informaticiens, et tendent à privilégier l'offshore, mais garde quand mm bcp d'effectif en R&D: http://www.lemondeinformatique.fr/ac...etd-26056.html Cela dit, je n'entre dans le marché que ds quelques mois, dc les seniors en savent mieux que moi. mais je pense qu'il y encore des beaux jours devant nous. A condition de ne pas demander salaires de fous non plus. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
Vous plaisantez ? ou vous ne voyez que la partie émergée que sont les subprimes ? car cette crise de subprimes est en train de faire basculer le concept même de titrisation (les CDO). Ceci peut aisément dégénérer en crise systémique (imaginez un scénario similaire sur les LBO ....)
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 361 ![]() |
Je fais beaucoup d'entretiens en ce moment pour un poste en réseau / sécurité, et on m'a jamais parlé de crise.
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
si c'est des entretiens pour des SSII, c'est un peu normal
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 86 ![]() |
Citation:
Quant aux conséquences sur le secteur IT, c'est sûr qu'il y aura des ralentissements mais à quel point? Franchement faudra voir. En tout cas aux US c'est pas rassurant, car la recession est déjà là. cf http://www.lemondeinformatique.fr/ac...tic-26062.html |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 127 ![]() |
En tout cas ça grogne
http://www.lemonde.fr/economie/artic...5882_3234.html Et j'hallucine quand je lis Citation:
"Un langage de programmation est sensé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas sensé être obscure, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)." D.Small |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 917 ![]() |
le point soulevé par cet article, c'est qu'une SSII vend une ressource. Et que la différence de facturation entre un perdreau de l'année et un superpro est faible. La structuer d'évolution salariale au sein des SSII reflète cet état de fait.
Quand les clients cesseront de prendre des débutants à 80% de la facturation des meilleurs expérimentés, alors il y aura de la place.... |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
http://www.sifma.org/research/pdf/SIFMA ... ta2008.pdf
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
Et c'est quoi ?
|
|