|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Web Inscription : mai 2006 Messages : 936 ![]() |
Bonjour,
J'applique la réécriture d'url sur le site e-com' d'un client pour un meilleur référencement et une meilleure lecture des stats. Le site n'est pas encore mis en ligne, je le développe... Voici un exemple de la mise en forme d'une URL sur le site, prenons l'exemple d'un site de prêt à porter ^^ : Code :
http://www.website.com/collection/cravate/bleue/2/1/ref-10210022.html Donc ici : cravate = id n°2 dans la table des produits bleue = id n°1 dans la table des couleurs ensuite je récupère la référence (10210022)... L'ennui que je rencontre est le suivant : Si un bidouilleur change l'ID 1 par un 5 de cette façon (sans rien changer d'autre): Code :
http://www.website.com/collection/cravate/bleue/2/5/ref-10210022.html Code :
http://www.website.com/collection/cravate/orange/2/5/ref-10210022.html Code :
http://www.website.com/collection/cravate/bleue/2/5/ref-10210022.html Cela est compromettant vis-à-vis des statistiques de fréquentations effectuées par google analytics. J'aimerai éviter de devoir, à chaque récupération d'un ID, le comparer avec son libellé (présent dans l'URL), en somme, j'aimerai éviter de devoir travailler avec les libellés et je pense que c'est plutôt judicieux. Par soucis de perfection, car je doute vraiment que quelques niguauds iraient fausser les stats, voyez-vous comment je pourrai procéder ? Eventuellement améliorer ma réécriture ? Merci
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 36 ![]() |
Bonjour,
Tu peux éventuellement mettre en place un contrôle avant d'afficher la page en comparant l'id et le libellé. S'il n'y a pas correspondance => redirection 301 vers la bonne url. Quant penses tu ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
Et bien c'est pour l'instant la seule solution que j'avais trouvée tout comme toi mais je voudrai me dissocier complètement des libellés...or sans un contrôle sur les libellés je ne pense pas qu'il existe d'autre solution.
Mais quelque part, le nb de ptis malins modifiant les URLs est minime par rapport aux nb de visites (en tout cas je pense!) donc ce n'est pas trop compromettant vis-à-vis des statistiques. Merci de ton intervention Si quelqu'un a déjà été confronté au même questionnement je reste à l'écoute.
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Le problème (mais tu sembles en avoir conscience) c'est qu'il faut mieux utiliser
comme url ce format. http://www.website.com/collection/cr...e-produit.html (Et pas seulement pour les jolis yeux de Google). Sinon la solution que tu as mise en place est parfaite non ? Que cherches tu de plus ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Et bien déjà, si elle était parfaite à mon goût (ma solution...) je n'aurai pas ouvert ce post lol.
Je ne pense justement pas qu'il faille utiliser un format d'URL avec uniquement des libellés même si c'est (un peu...) plus intéressant qu'avec des Id/libellés du point de vue du référencement. En effet il faudrait alors effectuer tous les contrôles depuis des libellés et ça pose plus de contraintes de développement (surtout quand les données viennent du client et que tu n'as pas connaissance de tous les formats de données...problématique évidemment...). Je pense plutôt qu'il faut se servir d'ID (pour les traitements) dans les URLs mais AVEC des libellés (pour le référencement et les yeux ^^). C'est d'ailleurs ce qui est le plus fréquemment utilisé non ? Avec cette dernière approche mon problème était, bien que je l'ai pas mal banalisé depuis, que la modification (manuelle) d'un ID dans l'URL entrainait une incohérence dans l'URL (libellé non correspondant à l'ID) et par conséquence des données statistiques faussées dans google analytics. La seule solution envisageable comme tu l'as dis dans ton premier post aurait donc été de contrôler la correspondance Id/libellé mais ça me déplait car au final on dépent toujours d'un contrôle sur le libellé...
00
|
|
|
#6 | |||
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
Taux de clics dans les pages de résultats, mémorisation des urls par les internautes etc etc... D'ailleurs si tu t'intéresses un peu aux standards, sémantique, w3c et bonnes pratiques web, tu verras qu'une url (ou uri mais la c'est un autre débat) ne devrait jamais contenir d'id numérique en provenance direct de bdd. Citation:
Et pour les données clients : contrôle et des fonctions du style "url encode" sont sympathiques. Citation:
La majorité n'a jamais été un signe de "bonne pratiques". Désolé nous nous sommes finalement un peu écarté de ta demande initiale mais il me semblait important de t'alerter sur cela. Bon courage |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre éclairé
Ouep je suis d'accord avec toi mais concernant la mémorisation des Urls les favoris sont là pour ça ( et je ne vois pas qui voudrait retenir une url
Citation:
J'ai des contrôles "carrés" (exp rég et cie) sur les données client mais pas de table de correspondance, ça me parait sur-dimensionné pour le type de site Internet que je développe actuellement. Mais peut-être est-ce LA bonne pratique par définition comme tu dis... Citation:
Peux-tu me trouver une adresse de site qui emploie des tables de correspondance pour que je regarde les Urls ? Ca m'intéresse beaucoup mais je n'en trouve aucun. a+
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
Merci !
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
Intéressant !
Mais ça ne concerne pas vraiment mon post. L'article est une mise en garde sur la conception des URI : - faire en sorte qu'elles soient "prévues" - faire en sorte qu'elles soient "éternelles" - etc... Entre parenthèses, leurs exemple sont sympas. Mon site étant conçu sur une timeline, chaque contenu est directement lié à la date du jour. De ce côté, je pense répondre aux recommandations de l'article (par contre peut-être pas concernant les images et objets...mais là ça devient vraiment très rigoureux, on cause d'URI plutôt et faut avoir la main sur le serveur Web). Je n'ai toujours pas trouvé de site à gros volumes de données et qui n'utilise pas d'ID dans ces Urls...si tu as ça dans tes sources ça m'intéresse stp Je ne sais pas encore si j'ai fais un choix judicieux que d'utiliser des Ids AVEC leurs libellés. J'espère m'en rendre compte assez vite car le site reçoit plus de 1500 visites par jour et je ne voudrais pas devoir revoir sa conception et le fermer temporairement si ça cloche. Pour l'instant ça fait un mois qu'il tourne et c'est au niveau des statistiques que je me pose des questions. Bon bref...je suis fatigué, j'ai trop lu d'articles aujourd'hui :p Merci encore de ton intervention ! a+
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
Hello,
Je suis toujours sur les Urls, c'est sacré travail de fond à réaliser.... Et j'ai toujours les mêmes questions bloquantes dont :
Ma réflexion est tirée par les cheveux mais finalement de très nombreux sites Web (même les plus pros) n'ont pas de solution à cela et utilisent obligatoirement les IDs de leur base de données. Et si on modifie ces IDs directement dans leurs URLS, on atteint une autre page belle et bien existante et donc le contenu n'est plus cohérent avec le titre présent dans l'URL. On pourrait très bien tomber sur l'article "banane" alors que l'URL s'appelle http://www.monsite.com/fruit/04-peche.html (04 appartenant au produit "banane"). Je suis toujours à la recherche d'articles et d'infos sur les Urls Uris si vous en avez. Merci
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com