Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Webmarketing > Référencement
Référencement Vos questions sur le référencement de sites Internet.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/05/2008, 18h15   #1
Membre éclairé

Développeur Web
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Par défaut url rewriting, mise en forme

Bonjour,

J'applique la réécriture d'url sur le site e-com' d'un client pour un meilleur référencement et une meilleure lecture des stats. Le site n'est pas encore mis en ligne, je le développe...

Voici un exemple de la mise en forme d'une URL sur le site, prenons l'exemple d'un site de prêt à porter ^^ :

Code :
http://www.website.com/collection/cravate/bleue/2/1/ref-10210022.html
Ne souhaitant pas travailler avec les libellés cravate, bleue etc... je passe dans chaque URL leurs IDs respectifs à savoir : 2 et 1 séparés par des "/".Les ID font référence aux libellés de l'URL. (l'arborescence n'est donc pas significative par rapport à la navigation...)

Donc ici :
cravate = id n°2 dans la table des produits
bleue = id n°1 dans la table des couleurs

ensuite je récupère la référence (10210022)...

L'ennui que je rencontre est le suivant :

Si un bidouilleur change l'ID 1 par un 5 de cette façon (sans rien changer d'autre):
Code :
http://www.website.com/collection/cravate/bleue/2/5/ref-10210022.html
Ce malin accèdera donc en vérité à la page suivante :
Code :
http://www.website.com/collection/cravate/orange/2/5/ref-10210022.html
Mais tout en restant sur la page :
Code :
http://www.website.com/collection/cravate/bleue/2/5/ref-10210022.html
Puisque je travaille avec les IDs et que l'ID 5 existe.

Cela est compromettant vis-à-vis des statistiques de fréquentations effectuées par google analytics.

J'aimerai éviter de devoir, à chaque récupération d'un ID, le comparer avec son libellé (présent dans l'URL), en somme, j'aimerai éviter de devoir travailler avec les libellés et je pense que c'est plutôt judicieux.

Par soucis de perfection, car je doute vraiment que quelques niguauds iraient fausser les stats, voyez-vous comment je pourrai procéder ? Eventuellement améliorer ma réécriture ?

Merci
Vieux 27/05/2008, 11h06   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Tu peux éventuellement mettre en place un contrôle avant d'afficher la page en comparant l'id et le libellé. S'il n'y a pas correspondance => redirection 301 vers la bonne url.

Quant penses tu ?
RaKaR est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2008, 11h11   #3
Membre éclairé

Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Et bien c'est pour l'instant la seule solution que j'avais trouvée tout comme toi mais je voudrai me dissocier complètement des libellés...or sans un contrôle sur les libellés je ne pense pas qu'il existe d'autre solution.

Mais quelque part, le nb de ptis malins modifiant les URLs est minime par rapport aux nb de visites (en tout cas je pense!) donc ce n'est pas trop compromettant vis-à-vis des statistiques.

Merci de ton intervention

Si quelqu'un a déjà été confronté au même questionnement je reste à l'écoute.
Vieux 27/05/2008, 11h37   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Le problème (mais tu sembles en avoir conscience) c'est qu'il faut mieux utiliser
comme url ce format.

http://www.website.com/collection/cr...e-produit.html

(Et pas seulement pour les jolis yeux de Google).

Sinon la solution que tu as mise en place est parfaite non ? Que cherches tu de plus ?
Vieux 27/05/2008, 11h55   #5
Membre éclairé

Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Et bien déjà, si elle était parfaite à mon goût (ma solution...) je n'aurai pas ouvert ce post lol.

Je ne pense justement pas qu'il faille utiliser un format d'URL avec uniquement des libellés même si c'est (un peu...) plus intéressant qu'avec des Id/libellés du point de vue du référencement. En effet il faudrait alors effectuer tous les contrôles depuis des libellés et ça pose plus de contraintes de développement (surtout quand les données viennent du client et que tu n'as pas connaissance de tous les formats de données...problématique évidemment...).

Je pense plutôt qu'il faut se servir d'ID (pour les traitements) dans les URLs mais AVEC des libellés (pour le référencement et les yeux ^^). C'est d'ailleurs ce qui est le plus fréquemment utilisé non ?

Avec cette dernière approche mon problème était, bien que je l'ai pas mal banalisé depuis, que la modification (manuelle) d'un ID dans l'URL entrainait une incohérence dans l'URL (libellé non correspondant à l'ID) et par conséquence des données statistiques faussées dans google analytics.

La seule solution envisageable comme tu l'as dis dans ton premier post aurait donc été de contrôler la correspondance Id/libellé mais ça me déplait car au final on dépent toujours d'un contrôle sur le libellé...
Vieux 27/05/2008, 13h14   #6
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par speedev Voir le message
Je ne pense justement pas qu'il faille utiliser un format d'URL avec uniquement des libellés même si c'est (un peu...) plus intéressant qu'avec des Id/libellés du point de vue du référencement.
C'est intéressant à plein de niveau et pas seulement pour le référencement.
Taux de clics dans les pages de résultats, mémorisation des urls par les internautes etc etc...

D'ailleurs si tu t'intéresses un peu aux standards, sémantique, w3c et bonnes pratiques web, tu verras qu'une url (ou uri mais la c'est un autre débat) ne devrait jamais contenir d'id numérique en provenance direct de bdd.

Citation:
En effet il faudrait alors effectuer tous les contrôles depuis des libellés et ça pose plus de contraintes de développement (surtout quand les données viennent du client et que tu n'as pas connaissance de tous les formats de données...problématique évidemment...).
La plupart des bons ecommerce utilisent des tables de correspondances.
Et pour les données clients : contrôle et des fonctions du style "url encode" sont sympathiques.

Citation:
Je pense plutôt qu'il faut se servir d'ID (pour les traitements) dans les URLs mais AVEC des libellés (pour le référencement et les yeux ^^). C'est d'ailleurs ce qui est le plus fréquemment utilisé non ?
La plupart des sites sont mal conçus. La plupart des gens polluent. Beaucoup de gens boivent de l'alcool etc...

La majorité n'a jamais été un signe de "bonne pratiques".

Désolé nous nous sommes finalement un peu écarté de ta demande initiale mais il me semblait important de t'alerter sur cela.

Bon courage
Vieux 27/05/2008, 14h36   #7
Membre éclairé

Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Ouep je suis d'accord avec toi mais concernant la mémorisation des Urls les favoris sont là pour ça ( et je ne vois pas qui voudrait retenir une url ) sinon pour les taux de clic, du moment que l'url est réécrite correctement et lisiblement pour un moteur de recherche, il ne devrait pas y avoir de problème non ? (et je n'en ai d'ailleurs jamais eu encore, je touche du bois !)

Citation:
D'ailleurs si tu t'intéresses un peu aux standards, sémantique, w3c et bonnes pratiques web, tu verras qu'une url (ou uri mais la c'est un autre débat) ne devrait jamais contenir d'id numérique en provenance direct de bdd.
Oui ! Excessivement intéressé par la sémantique et le w3c que j'applique au maximum dans mes dev par contre je n'ai jamais lu ni entendu dans la profession qu'il fallait éviter les Id dans les urls. Je vais pousser cette recherche ça m'intéresse...

J'ai des contrôles "carrés" (exp rég et cie) sur les données client mais pas de table de correspondance, ça me parait sur-dimensionné pour le type de site Internet que je développe actuellement. Mais peut-être est-ce LA bonne pratique par définition comme tu dis...

Citation:
La majorité n'a jamais été un signe de "bonne pratiques".
Right... mais on a beau avoir une solide expérience dans le domaine du Web qu'on peut toujours en apprendre chaque jour.

Peux-tu me trouver une adresse de site qui emploie des tables de correspondance pour que je regarde les Urls ? Ca m'intéresse beaucoup mais je n'en trouve aucun.

a+
Vieux 27/05/2008, 16h49   #8
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Et voila

http://www.la-grange.net/w3c/Style/URI

Bonne lecture.
Vieux 27/05/2008, 16h50   #9
Membre éclairé

Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Merci !
Vieux 27/05/2008, 17h45   #10
Membre éclairé

Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Intéressant !

Mais ça ne concerne pas vraiment mon post.
L'article est une mise en garde sur la conception des URI :
- faire en sorte qu'elles soient "prévues"
- faire en sorte qu'elles soient "éternelles"
- etc...

Entre parenthèses, leurs exemple sont sympas.

Mon site étant conçu sur une timeline, chaque contenu est directement lié à la date du jour. De ce côté, je pense répondre aux recommandations de l'article (par contre peut-être pas concernant les images et objets...mais là ça devient vraiment très rigoureux, on cause d'URI plutôt et faut avoir la main sur le serveur Web).

Je n'ai toujours pas trouvé de site à gros volumes de données et qui n'utilise pas d'ID dans ces Urls...si tu as ça dans tes sources ça m'intéresse stp

Je ne sais pas encore si j'ai fais un choix judicieux que d'utiliser des Ids AVEC leurs libellés. J'espère m'en rendre compte assez vite car le site reçoit plus de 1500 visites par jour et je ne voudrais pas devoir revoir sa conception et le fermer temporairement si ça cloche.

Pour l'instant ça fait un mois qu'il tourne et c'est au niveau des statistiques que je me pose des questions.

Bon bref...je suis fatigué, j'ai trop lu d'articles aujourd'hui :p

Merci encore de ton intervention !

a+
Vieux 03/07/2008, 16h01   #11
Membre éclairé

Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Hello,

Je suis toujours sur les Urls, c'est sacré travail de fond à réaliser....

Et j'ai toujours les mêmes questions bloquantes dont :
  • Dans le cas de 2 articles (pages web) ayant le même titre comment différencier leurs URLS autrement qu'avec un ID ? Il faut bien à ce moment là utiliser une date (comme les blogs), une heure (cf point ci-dessous) ou autre chose à rajouter ?
  • Ou encore, 2 articles écrit le même jour peuvent très bien avoir le même titre, appartenir à la même rubrique et donc une heure pourrait les différencier.

Ma réflexion est tirée par les cheveux mais finalement de très nombreux sites Web (même les plus pros) n'ont pas de solution à cela et utilisent obligatoirement les IDs de leur base de données. Et si on modifie ces IDs directement dans leurs URLS, on atteint une autre page belle et bien existante et donc le contenu n'est plus cohérent avec le titre présent dans l'URL. On pourrait très bien tomber sur l'article "banane" alors que l'URL s'appelle http://www.monsite.com/fruit/04-peche.html (04 appartenant au produit "banane").

Je suis toujours à la recherche d'articles et d'infos sur les Urls Uris si vous en avez.

Merci
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h05.

Partenaires

Hébergement Web