Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/05/2008, 13h37   #1
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à mister3957
Par défaut Comment demander une augmentation

Bonjour à tous,

J'ai changé de travail le 2 avril 2008 (il y a donc presque un mois et demi) pour rejoindre les équipes d'un éditeur de logiciel (pas une SSII) en tant qu'Ingénieur de développement.

J'ai changé pour rejoindre un secteur plus intéressant (la logistique) et avoir une expérience plus parlante que ce que je pouvais avoir dans mon ancien travail.

Mon objectif était d'avant tout changer de travail pour ces raisons. C'est pourquoi, lors de mon entretien avec mon directeur technique, je lui avais dit que niveau salaire, ce n'était pas ma motivation première (je savais qu'il avait déjà refusé quelqu'un d'autre car le salaire demandé était trop important) et c'était bien le cas, le but de mon "transfert" n'était pas l'enrichissement pécunier, mais plutôt l'enrichissement au niveau de l'expérience professionnelle.

Donc j'ai été embauché, à 50€ net de plus que mon ancien travail et 500€ de prime tous les semestres, comme avant, ça me convenait très bien.

Seulement voilà, niveau prime, j'ai un collègue qui en 7 ans ne l'a perçu que deux fois...
Niveau technique, je m'y plait beaucoup, par contre, il y a quand même plus de stress, plus de pression, et je fais du 11 à 13h par jour (je ne suis pas obligé, mais on est une petite équipe où chacun d'entre eux s'investit également beaucoup, c'est pas vraiment possible de faire bande à part et partir le soir à 18h).

Du coup, je me retrouve avec un travail plus difficile, où il faut s'investir beaucoup, avec une paye au final moins élevée que mon ancien job.

J'ai déjà réussit à prouver quelques plus value que je pourrai leur apporter. Ils sont également au courant de mes compétences techniques puisque mon argument principale lors de l'entretien fût la publication de mes travaux personnels en ligne. Avec ça, ils n'ont même pas perdu de temp à me faire passer des tests de compétences.

Est-ce que vous pensez que je dois continuer comme ça en attendant qu'ils augmentent la carotte ou est-ce que je dois faire part de ma déception et demander un p'tit coup d'pouce pour ma motivation dès maintenant ?

J'ai peur d'être mal vu si je demande ce genre de chose à peine 1 mois et demi après avoir intégré l'entreprise. Mais en même temps s'il m'avait dit qu'il aura fallut faire autant d'heures et que les primes étaient rares comme ça... Après pour la pression et le stress, c'est tout à fait normal, c'est la dure loi du travail.

Merci par avance pour vos réponses,

Aurélien
mister3957 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/05/2008, 14h06   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Aucune activité hors du boulot, rester seul, ne pas voir tes enfants grandir, ... Tout çà pour 50€/mois et 500€ de temps en temps.

Tu ne changeras pas les choses dans ta société: si 80% de l'effectif fait constament du rab gratuitement... tu seras le mouton noir donc un peu de harcélement, des remarques, etc. A moins, que Avril-Mai ne soient une période de pic.
Quand a discuter et se les mettre à dos pour obtenir des promesses creuses?

Tu peux demander de l'argent mais tu prends le risque de ne pas dépasser la période d'essai. Si tu as 3 ans de travail derrière toi, le risque est calculé. A voir ensuite selon ton CV.

Bilan: tu travailles 50% de plus pour gagner au pire 5% de plus (si payé anciennement le SMIC). Effectivement, travailler plus pour gagner plus çà marche.
Vieux 13/05/2008, 16h10   #3
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Honnetement, je ne pense pas qu'on puisse travailler longtemps a un rythme de 13h/jour pendant plusieurs mois... En tout cas, moi pas. Surtout que d'apres des etudes, un developpeur est efficace seulement 3 heures par jour.

Pour en revenir a la question, ton chef doit te fixer tes objectifs clairement. Et au bout d'un an, tu dois etre en mesure de lui montrer que tu as atteint tes objectifs. Si tu arrives a les remplir en travaillant "seulement" 8 heures par jour, ca ne regarde pas ton chef. C'est une question d'organisation et d'efficacite.

Mais a ta place, j'eviterais de demander une augmentation maintenant. Ca leur montre que tu as le sentiment d'avoir mal negocie ton salaire

Tu es au forfait jour ou paye a l'heure ?
_vince_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/05/2008, 16h30   #4
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par _vince_ , bien informé Voir le message
(.../...) Surtout que d'apres des etudes, un developpeur est efficace seulement 3 heures par jour.
(.../...)
Je ne sais pas d'ou tu tiens ce chiffre, mais il me parait réaliste.....si on le ramène à une moyenne. Je suis capable de carburer 15 heures d'affilée - mais il me faut la semaine pour récupérer. Parfois, il faut(incidents de production, livraisons majeures, etc...)

J'ai connu des équipes ou tout le monde faisait du rab. J'arrivais un peu plus tôt - et repartait beaucoup plus tôt. Ils faisaient la tronche, mais le boulot était fait. Par chance, je n'ai pas fait de vieux os dans cette mission - l'avantage d'être en SSII, que n'a pas mister3957. Mon beau-frère bosse chez un éditeur de logiciel ou ils ont ce genre de cadences, et de plus en plus d'anciens craquent de partout à force d'être submergés. Mon beau-frère lui-même est régulièrement lâché par son dos(c'est sans doute psycho-somatique : il en a plein le dos) et ne continue que pour valoriser ses stock-options.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/05/2008, 16h39   #5
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
N'étant pas en SSII, il n'y a pas de forfait tout ça.

Mon salaire est un salaire de type comme n'importe quel salarié, un fixe à la fin du mois pour 35h de travail par semaine.

C'est vrai que j'ai mal négocié mon salaire, mais mon directeur technique m'avait dit "bon ici c'est relativement cool, on demande pas à faire des heures, sauf en cas de bourre avant une avant vente c'est tout"..

Mais ça fait un mois et demi que le coup d'bourre dur et j'ai bien l'impression qu'il ne date pas d'hier. J'arrive à tenir mais c'est sur que pour la santé, ça déglingue tout. Je rentre le soir, à peine je me pose je dors, puis je me reveille à 23h, j'ai fai je mange, ensuite plus moyen de se rendormir avant 2h du matin, quant aux week end, j'ai du mal à suivre mes potes qui sortent à droite à gauche.

Je vais en discuter au resto un jour avec mon chef de projet voire ce qu'il en pense.

En tout cas merci pour vos réponses
Vieux 13/05/2008, 16h56   #6
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mister3957 Voir le message
J'arrive à tenir mais c'est sur que pour la santé, ça déglingue tout. Je rentre le soir, à peine je me pose je dors, puis je me reveille à 23h, j'ai fai je mange, ensuite plus moyen de se rendormir avant 2h du matin, quant aux week end, j'ai du mal à suivre mes potes qui sortent à droite à gauche.
Ca me parait grave d'en arriver à ce point .
Il faut que tu reprenne un rythme normal de sommeil et de repas, mange en rentrant et dort ensuite jusqu'au lendemain.
Ca ira peut-être légèrement mieu.

Pensez au bouton une fois le problème résolu
Comment utiliser la fameuse balise CODE ?
CheryBen est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/05/2008, 17h04   #7
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Oui, c'est vrai.

Je vais prendre un peu de temps pour moi, et si les délais explosent, je m'en réfèrerai aux 35h et à cette paye qui n'a plus trop de sens pour ne pas prendre trop sur moi.

Merci pour vos réponses

Aurélien.
Vieux 13/05/2008, 17h25   #8
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message
Je ne sais pas d'ou tu tiens ce chiffre, mais il me parait réaliste.....si on le ramène à une moyenne.
Je ne me rappelle plus ou je l'ai lu. Desole...

On peut tous donner des coups de collier de temps en temps. Mais ca devrait rester occasionnel.

@mister: Je discuterais d'abord avec tes collegues pour savoir si les pics de charge sont occasionnels ou pas. Et s'ils bossent vraiment tres tard ou s'ils partent tard pour se faire bien voir du chef. Parce qu'on peut rester tard et faire semblant de travailler...
Vieux 13/05/2008, 17h32   #9
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Ouais je vais discuter avec eux.

Mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne restent pas tard juste pour montrer au chef qu'ils restent tard, je le vois bien le matin dans le contrôle de source et au niveau du projet que ça carbure le soir.

Merci
Vieux 13/05/2008, 17h38   #10
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mister3957 Voir le message
Ouais je vais discuter avec eux.

Mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne restent pas tard juste pour montrer au chef qu'ils restent tard, je le vois bien le matin dans le contrôle de source et au niveau du projet que ça carbure le soir.

Merci
Travailler tard le soir sous la pression est surtout propice a inserer des bugs (c'est mon avis, il n'y a pas eu d'etude). Quand on voit certains bouts de code qui sont des groses betises, on se dit qu'ils n'ont pu etre ecrits qu'un vendredi soir apres une nuit blanche. Ce n'est pas possible autrement. D'ailleurs, ce ne sont meme plus des bugs a ce niveau la...
Vieux 13/05/2008, 17h42   #11
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Là je suis bien d'accord avec toi.

Mais même pas besoin d'aller jusque là, quand on voit la conception parfois douteuse qui est mise en oeuvre, on se dit qu'il ne se sont pas trop cassé la tête ou... que la pression leur a fait passer directement au concret pour vite vite montrer au client, mais sans penser à eux pour la suite.

Du coup maintenant, pour modifier un truc, faut modifier 4-5 fichiers, on s'emmêle, et on perd d'avantage de temps, donc la pression augmente en conséquence, et on tombe dans un cercle vicieux, surtout lorsqu'on ne peu plus faire marche arrière
Vieux 13/05/2008, 18h33   #12
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
...on s'emmêle, et on perd d'avantage de temps, donc la pression augmente en conséquence, et on tombe dans un cercle vicieux, surtout lorsqu'on ne peu plus faire marche arrière
et à ce moment, il trouver un responsable!
Le dernier arrivé qui ne connaissais pas bien l'architecture du logiciel et qui faisait ces 65h difficilement.
Vieux 13/05/2008, 19h38   #13
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Bah là comme je suis "nouveau", je ne préfère pas trop critiquer, d'autant plus qu'ils n'ont pas l'air de savoir que ça pourrait être fait autrement, en connaissant un peu mieux la technologie, les méthodes de conception etc...

Pour te dire, on bosse en C++, la boite a 14 ans et certaines personnes sont là depuis 7-8 ans, c'est moi qui doit leur apprendre les templates, les patterns, les gestionnaires de mémoire, les pointeurs intelligents, et j'en passe.
Vieux 14/05/2008, 09h32   #14
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
j'avais lu, il y a longtemps, un article sur le développement de Daikatana(jeu; doom-like). Peut-être sur le site des underdogs. En gros, les types rentraient chez eux 5 fois par période de 90 jours; maximum. Ils faisaient 17 heures par jour et dormaient sur place.

Résultat : le jeu Daikatana est une grosse bouse . Le rapport de cause à effet me parait évident.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 09h49   #15
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Je te conseille d'attendre la fameuse prime, si à la date de versement elle n'est effectivement pas payée alors tu pourras demander une augmentation. Selon moi, tu as toutes les chance de te faire jeter en demandant une augmentation sous le prétexte "qu'un collégue t'a dis que".
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 11h25   #16
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Bah j'ai envoyé un mail au directeur technique en disant que je pense que j'ai sous évalué mon salaire car ayant un petit diplome (bac + 2) et que c'est ma première expérience en C++ en tant que professionnel, j'avais peur de ne pas assurer un salaire plus gros.

Mais il n'en reste pas moins que c'est quand même un poste d'ingénieur de développement, qu'il connait mes capacités en C++ qui sont bien supérieures à celles des autres employés (et c'est pas dur) et surtout que je fais beaucoup d'heures sous pas mal de stress et de pression en ce moment.

Je lui ai rappelé qu'il m'avait dit que c'était cool de bosser chez eux, qu'il n'y avait qu'en cas d'avant vente ou il fallait un peu pousser les heures, ou en cas de bourre mais que depuis que je suis là, on est en coup de bourre.

Je lui ai détaillé mes dépenses et montré qu'il y a une grosse différence entre mon train de vie pro et celui personnel, qui est difficile à gérer et c'était l'implication et la concentration qui en patissait. Que travailler à fond sur un poste d'Ingénieur de développement pour à la fin a peine arriver à vrire et surtout ne plus pouvoir payer les charges à la fin de l'année était difficile à supporter.

Donc je lui ai demandé à travailler le week end pour avoir un p'tit plus sur la paye (il avait envisagé cette solution pour limiter l'explosion de délais mais a préféré embaucher des externes), ou alors qu'il me paye un peu d'heures supplémentaires, ou qu'il m'augmente de 300€ net.

Techniquement, je lui ai dit qu'après avoir travaillé 1 moi et demi, je pense pouvoir apporter beaucoup, surtout des connaissances mais aussi en terme de conception, ce qui nous éviterai pas mal de mauvaise surprise et beaucoup de temps perdu à la maintenance.

Enfin je lui ai dit que j'étais désolé de lui demander ça aussi vite, alors que même s'il a vu mes travaux personnels, je n'ai pas encore pu prouver concrètement ce que je pouvais apporter mais que c'était difficile d'attendre dans cette situation.

On verra ce qu'il me répond, je lui ai envoyé ça par mail car il est au siège de la boite et souvent très occupé, injoignable.

S'il n'accepte pas, je vais changer de boite car j'arriverai pas à être productif dans ces conditions, travailler pour s'endêter au niveau des impots/taxes habitation/foncière... Sans parler de la santé
Vieux 14/05/2008, 11h57   #17
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Et ben t'as pas hésité à dire ce que tu penses. Bravo
ganga est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2008, 12h01   #18
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Bah surtout qu'ils ont l'air cool, ouverts et compréhensifs.

J'vous tiens au courant
Vieux 17/05/2008, 10h35   #19
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Bon, il m'a répondu.

Je lui ai dit que techniquement, je pouvais apporter beaucoup compte tenu que j'ai discuté un peu avec les autres développeurs, et je possède une net supériorité sur ce point. Il m'a répondu qu'il savait de quoi j'étais capable, qu'il en été conscient et que c'était d'ailleurs pour ça qu'il m'avait recruté. Lui comme les autres développeurs connaissent déjà la couleur de mes capacités, ça remonte déjà dans les discutions.

Il m'a dit qu'il n'était pas du genre à s'en foutre du moral et des soucis, professionnels comme personnels des membres de son équipe et qu'on trouvera sûrement une solution qui nous convienne tous les deux.

Il regrette toutefois qu'on ai pas établit correctement le salaire dès la signature du contrat.

Il m'a également remercié de lui en avoir parlé plutôt que laisser ça envenimer ma situation professionnel, ma motivation etc...

Il vient donc le 29 et 30 mai, on se fera un resto un soir avec les autres développeurs à Toulouse, donc en comité restreint histoire de mieux se connaître et j'aurai un entretien individuel avec lui pour discuter de ça.

Pour moi ma position est claire. Je n'ai pas de bac + 5, en revanche, j'ai plus de 3 ans d'expérience (dont un an et demi avec de grosses responsabilités), quand à la technologie qu'ils utilisent, je la maîtrise parfaitement. Par conséquent, je ne veux pas de différence avec un ingénieur "normal" qui sort de l'école.
Au cas où il ferai la distinction, j'irai au CNAM pour le décrocher ce foutu diplome d'ingénieur, et tampis si je dois régulièrement partir à 17h30. Si on trouve pas un accord, où s'il ne me propose qu'une petite somme supplémentaire qui ne me permette pas de vivre correctement, sans devoir toujours faire attention à tout et n'importe quoi, je reprendrais mes recherches d'emploi (en ce moment, avec la pénurie des informaticiens, j'ai toutes mes chances) et je lui expliquerai que je ne pourrais pas continuer à travailler dans ces conditions pour des cacahuettes.
Par conséquent, je demanderai à pouvoir gagner 300€ net par mois, quelque soit la source de ce surplux (paiement de quelques heures sup, ou augmentation du salaire).

Quand au fait que je n'ai pas réclamé plus lors de la signature de mon contrat, c'est parce que je me voyais entrer dans un univers complexe, un peu perdu au milieu d'ingénieurs d'expérience (me suis planté là dessus), et que je ne pensais pas qu'il y aurai autant de pression et qu'il faudrait s'investir autant.

Je pense avoir toutes les cartes en main, tant au niveau de mes compétences, de mon investissement et de ma bonne entente avec les autres employés qu'à leurs problématiques de disponibilité d'informaticiens compétents et leurs retard sur le projet actuel.

Je vous tiens au courant.

Aurélien
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.

Partenaires

Hébergement Web