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SDL Discussion :

Copie image et affichage svp urgent


Sujet :

SDL

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut Copie image et affichage svp urgent
    Bonjour, s'il vous plait aidez moi j'ai un problème d'execution d'un programme SDL.
    J'ai essayé de faire un programme qui fait quelques transformations sur les images pixel par pixel ainsi le principe est de copier chaque pixel et le placer sur une nouvelle image puis afficher les 2 en meme temps sauf que le programme ne m'affiche que la première image.
    Le temps me presse et j'ai du mal a retrouverce que je cherche dans les tutoriels sur SDL, j'ai alors ecrit un programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <conio.h>
     
    void pause();
    Uint32 obtenirPixel(SDL_Surface *, int , int );
    void definirPixel(SDL_Surface *, int , int , Uint32 );
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Surface *ecran = NULL, *imageDeFond = NULL,*imagetransf = NULL;
        SDL_Rect positionFond;
        SDL_Rect positiontransf;
        int x,y,h,w;
        Uint32 pixel;
     
        positionFond.x = 0;
        positionFond.y = 0;
        positiontransf.x = 500;
        positiontransf.y = 300;
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(1000, 1000, 32, SDL_HWSURFACE);
        SDL_WM_SetCaption("Transformation du boulanger", NULL);
     
        imageDeFond = SDL_LoadBMP("rec1.bmp");
     
     
     
        for (y=0;y<imageDeFond->h;y++)
        {
            for (x=0;x<imageDeFond->w;x++)
            {
             pixel=obtenirPixel(imageDeFond,x,y);
             /*là en principe je modifie j'entre de nouvelles valeurs a et b et je les redonne a la fonction definirpixel au lieu de x et y mais ce n'est pas là le prblème*/
             definirPixel(&imagetransf,x,y,pixel);
     
            }
        }
        SDL_BlitSurface(imageDeFond, NULL, ecran, &positionFond);
        SDL_BlitSurface(imagetransf, NULL, ecran, &positiontransf);
        SDL_Flip(ecran);
        pause();
        SDL_FreeSurface(imageDeFond);
        SDL_FreeSurface(imagetransf);
        SDL_Quit();
        getch();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
     
    void pause()
    {
        int continuer = 1;
        SDL_Event event;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
            }
        }
    }
    Uint32 obtenirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y)
    {
     
        int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel;
     
        Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
     
     
        switch(nbOctetsParPixel)
        {
            case 1:
                return *p;
     
            case 2:
                return *(Uint16 *)p;
     
            case 3:
     
                if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
                    return p[0] << 16 | p[1] << 8 | p[2];
                else
                    return p[0] | p[1] << 8 | p[2] << 16;
     
            case 4:
                return *(Uint32 *)p;
     
     
            default:
                return 0; 
        }
    }
     
    void definirPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
    {
     
        int nbOctetsParPixel = surface->format->BytesPerPixel;
     
        Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * nbOctetsParPixel;
     
     
        switch(nbOctetsParPixel)
        {
            case 1:
                *p = pixel;
                break;
     
            case 2:
                *(Uint16 *)p = pixel;
                break;
     
            case 3:
     
                if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN)
                {
                    p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
                    p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
                    p[2] = pixel & 0xff;
                }
                else
                {
                    p[0] = pixel & 0xff;
                    p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
                    p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
                }
                break;
     
            case 4:
                *(Uint32 *)p = pixel;
                break;
        }
    }
    NB:j'ai trouvé les fonctions pause,definirpixel et obtenir pixel sur le site
    Merci pour tous ceux qui essairont d'aider

  2. #2
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    Salut,

    il faut aussi allouer une nouvelle surface pour imagetransf, avec SDL_CreateRGBSurface(...)

    La doc officielle de cette fonction est sur http://www.libsdl.org/cgi/docwiki.cgi/SDL_Video

    Le principe dans ton cas, c'est de d'abord charger la première image, puis d'en allouer une deuxième avec les mêmes propriétés (BPP, w, h, flags).

    Après, quand tu fais les transformations sur ta deuxième image, tu obtiendras bien la même image que la première

    Nota:

    • Si le but est simplement de faire une deuxième surface identique, tu peux utiliser SDL_BlitSurface, pour copier ta première image sur ta deuxième
    • Dans le cas où tu parcoures comme ça un grand tableau, niveau performance c'est mieux d'utiliser un pointeur, qui se décale d'un pixel à chaque fois, que des indices de pixels. (mais c'est juste une optimisation)

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