|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 345 ![]() |
Bonjour,
Sur un disque j'ai une partition de 100Go NTFS Window$ Xp, une autre de 100Go ext3 GNU/Linux Debian et enfin 2 Go de swap, dans cet ordre. J'aimerais, avec GParted, réduire celle NTFS à 30Go pour ajouter 70Go à la partition ext3. Mais je n'ose pas me lancer : ai-je besoin ensuite de reconfigurer Grub pour qu'il puisse toujours booter sur Linux ? Ou retrouve-t-il automatiquement les deux OS ? Thrystan. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 695 ![]() |
grub ne s'occupe absolument de la taille de ta partition, mais des fichiers de boot qui se trouvent sur els partitions.
d'où la faisabilité sans danger du partitionnement.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2003 Messages : 1 644 ![]() |
bonjour,
d'accord et pas d'accord , si tu rajoute une partition c'est pas sur que le boot/grub/menu.lst soit retrouve , autrement un conseil avant de reduire la partition de windows pense à la defragmenter. a+ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Étudiant Inscription : avril 2008 Messages : 280 ![]() |
c'est tout de même déconseille dé réduire une partoche ntfs comme ça...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Voilà où j'en suis :
J'ai une partition de 50 Go NTFS (sda1) puis un espace de 70 Go puis une partition ext3 de 110 Go (sda3, /) enfin une swap de 2 Go (sda2) Je veux agrandir ma partition GNU/Linux (sda3) et lui allouant les 70 Go qui la précèdent. Mais je n'arrive pas à redimensionner la partition, ni avec GParted ni avec Partition Magic. Apparemment c'est normal, on ne pourrait pas agrandir "par la gauche" une partition ext3... est-ce bien le cas ? J'ai fait une recherche sur internet. On propose de faire : cd /mnt/disque1 cp -ia * /mnt/disque2 C'est à dire dans mon cas formater l'espace libre en ext3. Ok, je me retrouve avec une partiton étendue sda5. Soit. Mais première question : pourquoi étendue et pas primaire ? Est-ce que ça change quelque chose ? Donc je ferais après : cd / cp -ia * /mnt/sda5 Et j'imagine que je dois changer mon fstab en passant de ça : /dev/sda3 / ext3 errors=remount-ro 0 1 à ça : /dev/sda5 / ext3 errors=remount-ro 0 1 Après confirmez-vous que je n'ai rien à changé dans Grub ? Donc si c'est ok, je redémarre et ça marche ? Après je peux supprimer sda3 et allouer les 110Go libérés à sda5 ? Ça marchera ce coup-ci avec Gparted ? Je n'ai pas envie de tout perdre, ni de tout réinstaller. Si vous pouvez répondre point par point à la démarche que je dois suivre je vous remercie. Thrystan. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 677 ![]() |
Yep !
Mon grain de sel : Citation:
Bon, dans un premier temps, moi, j'aurais essayé d'avoir les partoches dans l'ordre (c'est plus facile pour s'y retrouver : sda1 XP sda2 libre sda3 ext3 sda4 swap. Ensuite j'aurais utilisé cfdisk (ligne de commande) pour avoir sda2 = ext3. Puis j'aurais tout recopié de sda3 vers sda2, et dans sda2 j'aurais fait les ajustements nécessaires (fstab bien sûr, mais aussi , obligatoire, et à adapter en fonction de l'emplacement et du nom du futur noyau à booter). Enfin, j'aurais rajouté une entrée à Grub (que je ne connais pas : j'utilisais lilo, en son temps...) pointant vers ce nouveau noyau. Après, reboot sur ce nouveau noyau pour tests, et si tout va bien tu pourras virer le contenu de sda3 et essayer d'étendre sda2 (pas les commandes sous la main). Tu peux aussi rester comme ça : t'as deux partoches ext3, il est où le problème ? Une pour le système l'autre pour les données, pourquoi pas ?
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre du Club
Que ce soit avec gparted ou Partition Magic.
Citation:
Une fois ces changements effectués, il suffit de rectifier fstab pour que ça continue à fonctionner normalement (sans avoir encore déplacé la partition...) ? Citation:
Après avoir lancé rdev, je peux continuer à utiliser mon système tel qu'il est actuellement si des fois je n'arrive pas à booter depuis sda2 ? Merci pour ton aide, Thrystan. |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com