![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| EDI Configuration/utilisation de l'EDI |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) | ||||
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: août 2005
|
Bonjour
Tiré de cette actualité : CodeGear acheté par Embarcadero NOUVEAU EDIT : ajouté à la suite : CHAT CodeGear / Embarcadero Citation:
Delphi ne sera pas un futur "FoxPro" ou "Access" ? Je pense que delphi doit mériter une société digne de son nom,ainsi un développeur delphi aura beaucoup de soussi de dépendre d'une telle société qui n'a aucune réputation dans le marché du RAD. Ce ci conforme t -il les critiques suivantes ? Citation:
Citation:
NOUVEAU : CHAT CodeGear / Embarcadero Citation:
|
||||
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() |
Bonsoir,
Non, je ne vois pas en quoi cela te fais craindre que Delphi devienne un foxpro ou un DBase ? Si Codegear avait été racheté par Microsoft ou par IBM alors là oui je serais le premier à le craindre. Mais dans le cas présent il n'y a aucune raison d'être pessimiste. Les produits ne sont pas concurrents, ils sont au contraire complémentaires. De plus, je ne connais pas plus que cela cette société, mais visiblement elle a eut une croissance rapide, ce rachat va à mon avis dans son sens. Et puis ils se payent codegear 23 millions de $ tout de même, et à part des boites comme microsoft qui mettrait cette somme dans une société pour la mettre au placard ? Non à mon avis ils vont même vouloir avoir un retour sur investissement. La question que je me poserai plutôt c'est : vont-ils garder toute l'offre de codegear ? Et donc vont-ils garder Delphi ? Je me la pose mais ne suis pas trop inquiet quand même, car Delphi reste le produit phare de Codegear, en 10ème position des langages les plus utilisés, ce qui ne sera pas négligeable lorsqu'ils devront faire un choix. Et puis le ceo de Embarcadero est un ancien de Borland (je sais c'est subjectif, mais quand même). Quant aux clichés, alors là... Ils vont ressortir, c'est certains, mais qu'elle réèlle valeure ont-ils ? Lorsq'on utilise les produits microsoft, alors oui, si on ne suit pas on devient vite des cobolistes car microsoft n'hésite pas à abandonner les technos qu'il a poussé. Il n'a pas forcément tord, on avance plus vite quand on ne s'enccombre pas du passé, mais à part lui qui peut se le permettre ? Et puis si tous ceux qui ne développent pas en C# deviennent des cobolistes de demain, alors il va quand même y en avoir un paquet, en déplaise aux pro-crosoft. J'ai vu le classement des langages les plus utilisés, il me semble que C# est encore très loin de la tête de peloton, il n'est d'ailleurs qu'à 2 places au dessus de Delphi (mais il est au dessus, ok). Non ça c'est un argument commercial, ne nous y trompons pas. il y a si je ne me trompe 3 millions de développeurs codegear dans le monde qui doivent se poser la question de devenir ou pas cobolistes si on croit cela (car ceci est valable pour tous les produits codegear qui sont dans le même bateau). Si on prend la communauté windev par exemple, combien de dev ? 20000 ? 50000 ? Si on prend la communauté 4D, combien de dev ? 100000 ? Pourquoi je ne les entends jamais s'inquiéter de devenir des cobolistes ? Et toute la communauté PHP , pourquoi ne s'inquiète-t-elle pas si demain il n'y a point de salut en dehors de C# ? En conclusion, je dirai qu'il faut attendre de voir ce que va faire cette société, il n'y a pas de raison de lui faire procés avant de savoir. La communauté anglophone semble beaucoup plus optimiste qu'ici à ce sujet. Delphi reste un bon produit, et pour peu que quelqu'un ait vraiment la volonté d'investir dessus et de le faire progresser, je suis certains qu'il y a même moyen de faire taire les plus gros clichés. @++ Dany Dernière modification par skywaukers ; 12/05/2008 à 15h52 |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() Date d'inscription: novembre 2002
|
alors moi je suis un peu inquiet pour l'avenir de Delphi tel que nous l'avons connu ...mais c'est le cas depuis quelques version déjà
le label sur la boite je m'en fout un peu, mais j'ai bien peur que l'esprit du produit soit parti avec ses concepteurs. mais ce n'est pas pour ça que je considère que .Net soit l'avenir...mais l'avenir nous le dira
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: août 2006
|
Gao,
[Troll] Encore une boîte de maquilleurs !! [/Troll]
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: mars 2002
|
Comme vous le savez "Olivier Dahan (e-Naxos) Merlin" a changé de femme : il a quitté Delphi pour Visual...
Pour DotNet, Visual Studio est le meilleur choix bien que l'on puisse faire des trucs sympa avec Rad Studio... Par contre, pour faire une application base de données en natif (Win32 et j'espère un jour 64bits) : je préfère rester avec Delphi. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: mai 2002
|
Pourquoi cette remarque sur OpenGL ?
Je comprend pas ...
Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers. (Tsuno sensei). ___________________________________________________________________________________ L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. Delphi 6#2 Entreprise - Win XP Pro - OpenGL 2.1 - Oracle 10g Écrivez dans un français correct !!
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
j'imagine que c'est en rapport au développeur Delphi qui se fout des accès bdd ou de dotNet vu qu'il n'a besoin que du support win32 pour des lib aussi ouvertes que OpenGL
mais je ne pense pas que ce soit la cible de CodeGear de toute façon
|
|
|
#9 (permalink) |
![]() Date d'inscription: novembre 2007
|
En fait si j'interprète les propos de Helmis, Embarcadero étant une société conceptrice de solutions pour base de données essentiellement cela ne pourrait pas sembler crédible qu'une telle société propose un environnement de développement complet notamment pour faire de l'OpenGL qui est à l'opposé des base de données (d'où son allusion à FoxPro ou Access comme devenir de Delphi).
C'est une vision qui se défend mais seulement si Embarcadero ne fait pas d'actions forte pour montrer son positionnement sur son outil de développement RAD à mon sens. Pour ma part je vais rester sur l'idée d'une des réponses au billet concernant cette news indiquant que CodeGear de Borland restait tout de même dans le stade "toujours à vendre" donc sans forcement d'ambition et/ou de budget en conséquence mais maintenant qu'il y a le changement de main c'est à priori dans l'intérêt de Embarcadero de mettre les moyens pour que ça soit une affaire qui continue de tourner et, pourquoi pas, essayer de rattraper un certain retard pris dans l'implémentation notamment du .NET 3.5 histoire de faire plaisir à la mode des dotneteux. Enfin wait & see quoi...
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: août 2005
|
Bonjour
Delphi a eu une bonne réputation dans la programmation OpenGl. Certain développeur l'ont pris comme référence à un certain moment, les performances delphi comparé à C++, sont quasiment les mêmes mais l'avantage de delphi est que le code est bien structuré et facile à maintenir(Quake arena). Mais certains ont abandonné, car les versions superieures à delphi7 n'était ce que ces développeurs attendais de Borland. D'apres http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphi_%28langage%29 Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
N'est-ce pas un peu prématuré de préjuger que c'est l'avenir prédestiné à Delphi. Certes c'est une éventualité qui n'est pas a écarter même si c'est bien sûr ce que personne ici ne veut. A nous de nous manifester pour montrer que ce n'est pas ça qu'on attends peut-être ?
Maintenant je ne vois quel serait l'intérêt d'acheter ce produit hyper par donné pour le transformer en un bête SGBDR alors qu'ils en ont déjà pleins en stock. A moins de vouloir mettre le produit au placard mais comme beaucoup ont dit, on aurait plus vue Microsoft, IBM ou Sun dans ce rôle... Par contre j'avoue que je ne connaissais pas cette réputation entre Delphi et OpenGl, j'ai appris quelque chose aujourd'hui
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Citation:
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
En fait pour moi aussi le monde .NET ne m'intéresse pas mais c'est ce qui est à la mode en ce moment alors si, dans une stratégie long terme, on peut se servir de ça pour faire une couche d'utilisateurs un peu plus grande et avoir un peu plus de marge économique pour développer les points que tu cites alors pourquoi pas.
Disons que je considère qu'il faut considérer le problème dans son ensemble, d'essayer de prendre en considération les aspects économiques pour ne pas se retrouver hors courses. Mais tout ceci reste discutable bien sûr, on pourrait considérer que le déni de M$.NET au profit de Linux/Mac et des 64bits pourraient être un argumentaire de vente. Mais comment échapper au poids de Microsoft et de sacro-saint donet comme "évidence" pour le monde du développement ? Mais là je déborde un peu et ne traites pas de sujets spécialement nouveaux...
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
le problème n'est pas de savoir si .Net est ou sera la référence, la question est de savoir en quoi Delphi est un plus ?
sous Win32, Delphi est clairement devant VB en performences est devant C++ en convivialité...restent ceux qui n'aiment pas le langage utilisé. sous .Net, tout le côté monolithique des applications Delphi perds son intéret. La VCL devient une rustine sur le Framework .Net dans un soucis de compatibilité plus qu'un atout. après oui, si je devais développer .Net demain, je préfèrerais personnellement le faire en Pascal, mais si ça me pose plus de soucis que d'avantages, je ferais le pas vers C#. j'ai cru comprendre que l'aide en ligne de Delphi .Net est pas top, ça c'est vraiment pas cool pour se mettre à .Net en plus.
|