Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/05/2008, 22h26   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Quelle suite aprés un BTS IRIS

Bonjour tous le monde je suis nouveau ><,
Je suis actuellement en 2 ieme de BTS IRIS et je voudrais continuer l'année prochaine, mais je ne suis pas certain de l'orientation pour l'instant (je sais j'aurais du poster plus tôt).
Je voudrais travailler dans des domaines pointus de l'informatique comme l'IA, les ordinateurs quantiques (sa c'est en rêve), ou des notions avancés de sécurité informatique,.. j'espère avoir été claire dans mes envies ...
Et donc je voudrais savoir si vous savez quelles genres d'études je dois me tourner pour ceci (je pense surtout à des écoles d'ingé comme EPITA).

J'aimerais avoir votre avis sur la question, je vous remercie d'avance de toute vos réponses
darkun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/05/2008, 15h33   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salutation, alors tout dépend de ta moyenne générale de la première et deuxième année de BTS. Si ta moyenne n'est pas géniale, je ne pense pas que tu pourras aller aux écoles ingénieurs (mais ce n'est pas impossible)

Alors, je vais te résumer en vitesse mon parcours pour te donner une idée. Avec 13 de moyenne générale en finissant mon BTS IRIS, j'ai été accepté à l'université en Licence 3ème année en Informatique. Pour y accéder, j'ai dû passer par une sélection sur dossier. Cette sélection est assez dure et le nombre de place est limité. De plus, il faut comprendre qu'il n'y a pas que les BTS mais aussi les DUT dans les sélections et que malheureusement les DUT sont mieux jugés que les BTS.

J'ai suivi le cursus universitaire et je suis arrivé en Master 2ème Informatique : Intelligence Artificielle et Base de données où je suis actuellement en stage informatique de 6mois.

Pour conclure, en fonction des universités, tu pourrais essayer de trouver une spécialité que tu aimes bien. Mais en Licence 3ème année, c'est de l'informatique générale, la spécialité vient après.

Pour moi, je te conseille de postuler dans des universités même si tu décides de t'inscrire aussi dans des écoles d'ingénieurs juste comme roue de secours. Il n’est pas trop tard pour les écoles d’ingénieurs ?
sniperseb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/05/2008, 11h39   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Pour répondre à ta question, non, il n'est pas trop tard, EPITA et EFREI les deux écoles qui m'intéresse, acceptent encore les inscriptions.
C'est vrai que je ne pensais pas vraiment à l'université mais plus à des écoles d'ingénieur tous d'abord pour la réputation mais aussi car elle on l'aire plus tourner Scientifique (Math, Phy,..) tous en gardant à l'esprit l'informatique (avec un bon niveau).

Mais juste par curieusité vous penser qu'il serait possible pour un ingénieur d'une de ses deux écoles de pouvoir travailler dans la recherche (car pour l'instant ce n'est qu'a ce stade) des ordinateurs quantique, je ne parle pas forcement de la conception de proc mais plus des programmes qui seront dessus ?

Et donc pour en revenir au dernier post serait il alors plus intéressant d'aller à l'université pour mes futurs projets professionnel plutôt qu'une école d'ingénieur ?

PS : Si quelqu'un peut me donner le prix annuel de l'EFREI sa m'aiderai aussi que je n'arrive pas à trouver de source récente et sûr !

Merci
darkun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/05/2008, 11h56   #4
Membre éprouvé

Homme
Développeur .NET
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Finance

Informations forums :
Bonjour,
pour l'admission 2007 : frais de scolarité : 7 500 €/an..
source
Bonne journée
behe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2008, 10h11   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je ne savais pas (faudrait que quelqu’un me confirme) que les écoles d’ingénieurs font de la recherche proprement dit. A l’université, il y a bien des thèses d’informatiques sur différents sujets mais les écoles d’ingénieur, je ne pense pas mais je ne suis pas sûr.

Sinon à la fac, on fait beaucoup de maths mais très peu (quasiment pas) de physique sauf en section électronique (physique appliquées).
Moi à l’université c’était tout ce qui concerne le domaine de l’image (avec tout les formules horribles que j’ai dû subir).
Enfin libre à toi de choisir, et pourquoi ne pas te renseigner sur les écoles ingénieurs s’ils peuvent réaliser ton rêve sur les ordinateurs quantiques.
sniperseb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2008, 10h49   #6
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Tu trouveras peut-être une université qui enseignent ce que tu veux. Renseigne-toi sur leurs laboratoires, ça donne une bonne idée sur leurs spécialités. ça peut être les maths, les ordonnanceurs, les modèles, les ontologies, l'intelligence artificielle, etc...
gmotw est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h16.

Partenaires

Hébergement Web