Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Powerpoint

Powerpoint Forum d'entraide sur Microsoft Powerpoint

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 10/05/2008, 10h06   #1 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut Comment insérer une zone texte modifiable sur un masque de diapositive ?

Bonjour,

j'aimerai pouvoir insérer un texte de base (mon plan sur une ligne) sur le masque de toutes les diapo ; puis pouvoir modifier ce texte (en fait, sa mise en forme) quand je modifie le document.

Y a t il moyen de faire cela ? J'ai office 2003.

Bonne journée
Splug est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h58   #2 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Bonjour,

que veux-tu dire par zone de texte, puis par modifiable ?

Par le masque tu peux en effet insérer:
_ une zone de texte (simple) avec un texte défini, mais je ne crois pas que l'on puisse ensuite la personnalisée par diapo (le texte entré la mise en forme etc. ...);
_ une zone de texte "contrôle" qui sera vide et dans laquelle en mode diaporama tu pourras entrer du texte (mais ce sera le même pour toutes les diapos).

A moins que les champions du VBA disposent d'une solution...

Voilà...
A+
D D Du 06
D-D-Du-06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 13h06   #3 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Ok, merci...
ce que je veux faire n'est donc pas facilement faisable.

Je voulais pouvoir mettre sous forme de masque un texte qui contient les grandes parties de ma présentation. Ainsi, chaque diapo afficherait ce plan.
Et je voulais ne plus qu'avoir à passer en gras, dans chaque diapo, la partie du plan concernée par cette diapo.

Pour l'instant, ce que je fais, c'est copier-coller ce plan dans toutes les diapo et mettre en gras la partie de la diapo. C'est pas génial quand il y en a beaucoup ou que je change de plan.

Bonne journée
Vieux 10/05/2008, 14h17   #4 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

ReBonjour,

pour faire cela, il n'y a pas de "commande" prévue dans PowerPoint.

Plusieurs messages ont été postés à ce sujet...

Pas d'autres solutions que de "bidouiller"...

Une piste, peut-être...

1) Créer le plan dans Word;
2) l'insérer avec liaison dans powerpoint (1° diapo);
3) le positionner
4) insérer une forme rectangle (avec comme format: Remplissage = blanc, transparence = 25 %, pas de trait) pour estomper certaines entrées du plan
3) copier coller cette diapo autant de fois que nécessaire;
4) pour chaque diapo, jouer sur la dimension du rectangle pour faire "apparaître" la partie "active" du plan...

Avantage: une fois le modéle fait (de la diapo, du diaporama), toute modification du plan via Word se répercutera dans le diaporama, sans modification de la mise en forme.

Inconvénient (petit): le lien vers word n'est pas relatif, si utilisation sur un autre PC, la mise à jour peut poser problème (mais on peut mettre à jour avant de migrer) ...

Un exemple, en PJ, pour mieux me faire comprendre (un dossier "a" avec un fichier word "Plan" et ppt "Plan", à mettre à la racine du DD (c:\a\Plan.doc et Plan.ppt).

Voilà...
A+
D D Du 06
Fichiers attachés
Type de fichier : zip a.zip (19,4 Ko, 6 affichages)

Dernière modification par D-D-Du-06 ; 10/05/2008 à 14h27
D-D-Du-06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 11h43   #5 (permalink)
Membre habitué

Par défaut

Bonjour,
Par rapport à la question originale,
s'il s'agit de mettre en haut (ou sur le côté, en bas...) de chaques dias un bandeau texte dans lequel tu aurais 5,8,10 noms de chapitres et que selon l'endroit un des termes soit en gras, avec 2003 il me semble que c'est jouable.

Pour ce faire, Je créerai un modèle de conception de base dans lequel j'aurai mon bandeau avec ma liste de termes et le 1er en gras.
A partir de là, je créerai autant de modèles que de terme la différence étant le terme en gras qui varie.

Ensuite, il suffit en cas de changements de modifier le(s) masque(s) et toutes les dias concernées suivront, ou de cliquer pour chager de modèles en cas de changemetn de la ventilation des dias...

Ensuite il suffit de sélectionner les dias voulues et de faire un clic sur le modèle ad-hoc (avec la bonne option ).
S'il s'agit de sous-plan le raisonnement est le même.

cordialement,

Didier
Ormonth est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 11h49   #6 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Bonjour,

si j'ai bien compris ce que tu proposes Ormonth, cela ne me fera pas gagner grand chose, sauf si j'ai plusieurs diapos qui correspondent à la même section de mon plan. Dans mon cas, globalement parlant, une diapo = une section de mon plan.

En effet, si je veux changer mon plan, il faudra quand même changer toutes les diapos (au lieu de les changer dans le doc, je devrai les changer dans les masques, mais en nombre de manip, c'est kif-kif)...

Bon dimanche à tous
Vieux 11/05/2008, 12h04   #7 (permalink)
Membre habitué

Par défaut

Oui, c'est à ça que je pensais, quand je fais une présentation, sur 100 dias je vais avoir mettons une dizaine de dias de titres de section qui vont mettons reprendre le plan indiqué au départ en mettant en avant le sous-titre du plan concerné. Si tu as 100 dias et 100 sections, il n'y a plus à proprement parler de section

le mieux serait de mettre un snapshot du résultat que tu veux en explicitant bien...

bon WE,

Didier
Ormonth est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 12h08   #8 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Tu as bien résumé ce que je voulais. J'ai une dizaine de diapos et environ 5 sections. Certes, ce n'est pas grand chose mais je voulais faire un masque et avoir une méthode pouvant s'appliquer au plus de prochaines présentations...

Ta méthode est bien pour de grosses présentations avec beaucoup de sous-sections. Je l'a garde en tête

Bonne fin de week end
Vieux 16/05/2008, 13h16   #9 (permalink)
Membre expérimenté

Envoyer un message via MSN à ouisansdoute
Par défaut Présentation avec menu...

Bonjour,

ci-joint un exemple de diapo avec menu sur la gauche (défini dans un masque). Ce menu est actif (le clic sur un chapitre amène à la diapo correspondante).

Au niveau de la diapo cible, une zone de texte est copiée sur le menu, à l'emplacement de l'intitulé de la diapo, et mis en forme spécifiquement.

Peut-être cela répondra-t-il à une partie des questions...
Pièce jointe 30251

Dernière modification par ouisansdoute ; 19/09/2008 à 15h56
ouisansdoute est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Powerpoint

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages