IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

[MCD]contrainte d'inclusion


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut [MCD]contrainte d'inclusion
    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'aide sur la modélisation d'une contrainte d'inclusion pour mon mcd.

    Voici mon mcd:

    http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=uu8pk1o0.jpg


    Le but de ce mcd, est de gérer les validations dentrée dans des salles protégées.

    -Les validations sont les actions de pointage.
    -La table autorisations contiendra les salles dans lesquels une équipe aura droit d'accès.
    -La table exceptions contiendra les droit/refus d'entrée pour une personne auprès d'une salle.

    J'aimerais modéliser le fait que :
    - L'identifiant d'une personne peut apparaitre dans la table validation, si celui si se trouve dans la table exceptions (et que la propriété "accord" soit égale à 1 mais je pence que cela ne se modélise pas ?)
    - L'identifiant d'une personne peut apparaitre dans la table validation, si l'équipe à laquelle appartient cette personne se trouve dans la table autorisations.

    Un grand merci à tous ...

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par StiriX Voir le message
    J'aimerais modéliser le fait que :
    - L'identifiant d'une personne peut apparaitre dans la table validation, si celui si se trouve dans la table exceptions
    [...]
    - L'identifiant d'une personne peut apparaitre dans la table validation, si l'équipe à laquelle appartient cette personne se trouve dans la table autorisations.
    Etant donné les cardinalités, jamais aucun identifiant de Personne n'apparaîtra dans la table Validations.

    Citation Envoyé par StiriX Voir le message
    (et que la propriété "accord" soit égale à 1 mais je pence que cela ne se modélise pas ?)
    Aucune propriété n'apparaît dans le MCD ; il est donc difficile de répondre à cette question.
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Etant donné les cardinalités, jamais aucun identifiant de Personne n'apparaîtra dans la table Validations.
    Effectivement JPhi33, au vu des cardinalité c'est pas dans la table validation mais bien dans la table généré par l'association 'concerner' la premiere tout en haut que l'identifiant de personne apparaitra. J'en conclut que ma contrainte d'inclusion se modélise en mettant un 'i' entre 'concerner' (tout en haut) et la table autorisations et a pour pivots 'personne' et .... ? 'validation' ?

    Aucune propriété n'apparaît dans le MCD ; il est donc difficile de répondre à cette question.
    J'ai pas noté la propriété qui sert mais il s'agit de la propriété 'attribut' dans la table 'Autorisations' et après faut imaginer qu'à 1 c'est valide et à 0 invalide (sa sera traité dans le code plus tard sa et c'est pour cela que je l'ais pas noté, je sais pas s'il est utile ou pas de la faire apparaitre pour la contrainte d'inclusion)

    Merci !

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 797
    Points : 2 060
    Points
    2 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par StiriX Voir le message
    - L'identifiant d'une personne peut apparaitre dans la table validation, si celui si se trouve dans la table exceptions (et que la propriété "accord" soit égale à 1 mais je pence que cela ne se modélise pas ?)
    Si cette phrase signifie que toute Personne ne peut être concernée par (au moins) une Validation que si elle est déjà concernée par (au moins) une Exception, alors effectivement il faut modéliser une contrainte d'inclusion orientée de Concerner (Validation) vers Concerner (Exceptions). Le pivot est implicite, il s'agit de l'entité Personne.

    Pour la propriété Accord, il s'agit d'une contrainte liée à une valeur de propriété. Contrairement à ce que tu penses, ce type de contraintes se modélise mais il ne se représente pas graphiquement (c'est peut-être ce que tu voulais dire). La modélisation consiste à noter cette contrainte textuellement dans la documentation du MCD.
    Remarque à ce propos. On oublie trop souvent qu'un modèle ne se limite pas à sa représentation graphique mais DOIT être accompagné d'une documentation dans laquelle est consigné tout ce qui ne peut pas se représenter graphiquement.


    JPhi33
    N'oubliez pas de consulter les Cours Merise et la F.A.Q. Merise
    _______________________________________________________

    Les Règles du Club Developpez.com
    Vous avez votre réponse ? Merci de cliquer sur

Discussions similaires

  1. Contrainte d'inclusion MERISE MCD
    Par assss dans le forum Merise
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2014, 15h47
  2. [MCD]Contraintes entre relations
    Par Nimothenicefish dans le forum Schéma
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2008, 14h21
  3. [MCD] Contrainte d'association
    Par dorian53 dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 01h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 13h50
  5. [MCD]Contrainte d'inclusion
    Par >__|< dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 22h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo