Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Sécurité

Sécurité Vos questions sur la sécurité sous Linux/Unix

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 05/05/2008, 14h10   #1 (permalink)
Invité régulier

Par défaut Freeradius : pourquoi l'utiliser?

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en réseaux et télécommunications

J'effectue mon stage conventionné et je dois actuellement chercher des informations sur freeradius et l'utilité qu'il peut avoir par rapport a un serveur radius microsoft (mon entreprise est entièrement microsoft)

Je fais des recherche sur freeradius depuis 4 jours et n'ayant pas trouvé grand chose sur les avantages et les inconvénients du serveur freeradius par rapport à l'IAS de microsoft, je me permet de vous demandez de m'aider à orienter mes recherches ou tt simplement à m'indiquer qques lien utile qui me permettrait de connaitre mieux freeradius et trouver ses faiblesses et ses points forts

voila, je vous soiuhaite une bonne journée et merci d'avance de m'aidé dans mes recherches.

Dernière modification par gorgonite ; 05/05/2008 à 17h05
bbh10 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 15h08   #2 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

le premier interet c'est qu'il fonctionne puisqu'il n'est pas kro$oft....
ok je sors
(") (")

Soutenez le logiciel libre
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 15h34   #3 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Salut,

Citation:
(mon entreprise est entièrement microsoft)
Quel est le but de cette étude? Si l'entreprise est entièrement Microsoft, pourquoi se poser la question pour un seul service?

Je pense qu'un comparatif IAS/freeRadius ne serve pas vraiment.
La question que le DSI devrait se poser est est-ce que j'intègre un outil non microsoft dans un environnement 100% microsoft donc est-ce que j'ai les compétences en interne ou externe pour m'occuper de ce service (installation maintenance).

De mon expérience tout les DSI (une majoritée) qui ont fait un choix autre que Microsoft dans un environnement 100% MS, reviennent à une solution Microsoft dès qu'ils ont le moindre problème, alors qu'ils peuvent en avoir 100 fois plus avec un système Microsoft, après ils te servent des discours d'interopréabilitée, homogénéitée etc...

Si tu pouvais donner plus d'infos sur le contexte de ta recherche ca serai plus utile.
Et surtout ce que tu compte en faire, si c'est pour utiliser qu'avec d'autres services Microsoft, déjà en place.
grabriel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 15h51   #4 (permalink)
Invité régulier

Par défaut re

ben en fait tout d'abord j'effectue une recherche sur les protocole radius et 802.1X que g effectué

ensuite mon maitre de stage m'a demandé de faire une étude sur les avantages et les inconvénients d'un serveur radius sous microsoft et ceux d'un serveur radius opensource (g choisi free radius)

on peut se demander pq il me demande ca parce que tte l'entreprise utilise des produits microsoft et aucun open source.
peut etre qu'un jour l'entreprise passera open source entierement...
ou tout simplement pour ma culture générale.
enfin bref, le problème et que je dois trouver les points forts et les faiblesse de freeradius et celui d'un serveur sous microsoft et que pour l'instant je pinaille bien...
Vieux 05/05/2008, 16h06   #5 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

C'est vrai qu'il y'a pas grand chose moi j'en ai qu'une utilisation limitée, pour un réseau wi-fi donc ca va pas t'aider et j'ai choisi freeradius parce que j'ai pas vraiment chrerché.

Le seul comparatif que j'ai trouvé c'est celui la mais t'as dû tomber dessus.
http://www.nantes-wireless.org/actu/...?id_article=59

Le meilleur moyen c'est de tester par toi même tu montes deux machines virtuelles sur un pc un linux et un wiwi serveur et t'install les deux. Tu peux contacter MS pour qu'ils t'envoient une version limitée dans le temps de leur serveur IAS si tu l'as pas déjà. En leur explicant que tu dois faire un comparatif et que s'ils te le filent pas tu utiliseras freeradius.
Au moins tu seras fixé, si tu te bases seulement sur des comparatifs ca va être chaud une fois la mise en prod, si ca plante de tout coté.
Vieux 05/05/2008, 16h10   #6 (permalink)
Invité régulier

Par défaut c qd mm tendu

c qd mm cho parce que je dois faire une étude théorique avant toute pratique, c pour ca que c cho, on veut que je fasse la recherche théorique avant d'essayer en pratique

mzais le probleme c que si j essayer pas les deux solutions je verrais pas les points fort et les point faibles de chaque.alors je sais pas quoi faire....
Vieux 05/05/2008, 16h14   #7 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

au fait, j'ai oublié .
merci qd mm de ton aide et de m'avoir répondu

Vieux 05/05/2008, 16h49   #8 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Dans ton étude t'as déjà les fonctionnalités que tu peux trouver sur le site officiel (freeradius).
Mais c'est pas évident si ta boite est 100% MS quel est l'avantage de pouvoir s'interfacer avec openLDAP ou Postgresql si dans ta boite tu veux l'utiliser avec SQLServer et Active Directory!!!

Je sais pas si je suis claire, en faite ce que je vois c'est que pour pouvoir faire un choix faut l'avoir et si t'as que du MS et que tu vas l'utiliser qu'avec des produits MS, t'as pas vraiment trop le choix donc pas d'études!

C'est les vacances!!

Ca doit pas trop t'aider!!
Vieux 06/05/2008, 09h14   #9 (permalink)
Invité régulier

Par défaut

et est-ce que freeradius présente des points faibles?
Vieux 06/05/2008, 10h22   #10 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Citation:
et est-ce que freeradius présente des points faibles?
Tu peux voir que la version windows n'est pas une version native et qu'elle ne supporte pas Active Directory.

http://www.freeradius.org/business/roadmap.html#windows
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Sécurité

Outils de la discussion

Règles de messages