Merci SpiceGuid pour ces éléments.
Tu as raison sur bien des points, néanmoins en un an je n'ai touché à presque aucun outil excepté ces dernières semaines, et je ne travaille qu'à m'écouter penser et à voir comment modéliser la pensée.
Ensuite comment cette modélisation peut s'appuyer sur les outils que je connais un peu (Prolog, Protégé, etc) et comment surtout se heurte à quelles limites avec quels outils.
En fait on tatonne, on apprend en marchant (on est deux maintenant), en butant sur tel outil, en retournant aux principes qui ont généré tel ou tel outil et à ses limitations intrinsèques.
Les outils ne sont que prétexte pour partir d'un morceau, et le challenger en essayant d'y caler cette modélisation de l'intelligence.
N'y aurait-il pas un bon livre qui justement retournerait aux concepts sous-jacents de Prolog ou des logiques descriptives, pour en décrire la pertinence, mais aussi les limitations, dans le traitement de l'intelligence (raisonnement sur des connaissances représentées ou échangées en langage naturel) ?
Oui, l'entreprise est démesurée, surtout avec quelques heures par mois, mais parfois la pensée paraît simple à modéliser, il ne faut pas lâcher !
En espérant que mes vieux travaux (sur les logiques, recherche opérationnelle, analyse syntaxique/grammaticale/corpus, logique floues, jeu d'échec, et à côté psychologie, linguistique, biologie...sciences cognitives en général) saurront me guider un minimum...
On a l'impression que Prolog ou les DL sont trop (comment dis-tu?) "typées" ou trop formelles, à vouloir sortir un seul résultat, ou un vrai/faux, ou un matching parfait (formalisme pourtant nécessaire pour faire converger vers un résultat), alors que la pensée fait émerger une multitude de probables, multi voire méta dimensionnels (là je commence à délirer) plus ou moins pertinents en fonction d'un contexte...donc tu as parfaitement raison, ce n'est pas une question d'outil/d'interface mais bien de quelque chose de plus fondamental.
Même si l'étude d'un outil est un moyen d'apprentissage qui renseigne beaucoup sur ce que l'outil final de modélisation de la pensée doit être ou ne pas être.
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