Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis en terminale S. En ce moment je cherche un travail pour cet été. Mon but est de découvrir comment se déroule le travail de développement en équipe et de pouvoir montrer que j'ai officiellement travaillé. Si je peux en plus acquérir des connaissances générales en développement c'est encore mieux. Le salaire n'est absolument pas ce qui me préoccupe, je ne veux pas travailler pour gagner de l'argent mais pour apprendre.
Cependant afin de m'orienter le mieux possible dans mes recherches j'ai besoin de savoir ce que je vaux et dans quel genre d'entreprise je peux chercher. Je ne sais pas quelle valeur a l'expérience personnelle (j'entends par là les projets personnels de développement). Pour vous donner une idée cela fait 5 ans que j'ai découvert la programmation et plus de 3 ans que j'étudie le C et l'objective-C sur mon temps libre. Cela veut dire que même sans avoir jamais réellement appris de méthode, j'ai eu l'occasion de me rendre compte (en restant relatif à mon niveau) de l'importance de la phase de conception (je ne me lance plus sans réfléchir).
Je vais essayer de vous donner un petit aperçu de ce que j'ai eu l'occasion de faire pendant ces dernières années (en C ou objective-C). Je précise que je travaille sous Mac OS X.
Dans le domaine général :
- classe de manipulation des chaînes de caractères
- classe de matrice dynamique 2D (stockant des pointeurs)
- lecture séquentielle des octets (que ce soit en mémoire ou à partir d'un fichier) et interprétation en différents types de données
Dans le domaine du GUI (Cocoa) :
- un logiciel de gestion de serveur Apache, PHP et MySQL
- un logiciel de planification des tâches
- un début d'éditeur de cartes pour un petit RPG : mélange d'utilisation d'OpenGL, de Cocoa, de la SDL, des matrices dynamiques 2D et lectures séquentielles
- le portage du module de fenêtrage de la bibliothèque SFML pour Mac OS X (ce que je fais actuellement)
- et plus généralement diverses utilisation de l'API pour réaliser des interfaces utilisateur simples (fenêtres avec des styles particuliers, tableaux et autres widgets classiques)
Dans le domaine graphique (OpenGL) :
- une bibliothèque type GLUT mais beaucoup plus simple et efficace (sans la portabilité)
- un début de GUI : gestion de fenêtres, vues/sous-vues et événements
- Dans le même cadre j'ai implémenté un petit système de gestion des images afin de pouvoir en charger quelle que soit leur taille (non-limité aux puissances de 2) et étendu aux formats d'image les plus classiques
Côté outils :
- administration de serveur Apache 2 : configuration du serveur, mise en service sur le domaine publique
- outils SVN et SSH
- et plus généralement je suis familier à l'environnement Unix
Je n'ai pas encore fait de CV : je me vois mal écrire "formation : bac général" et "expérience professionnelle : aucune".
Enfin mon dernier atout : j'ai un bon niveau pour l'anglais écrit (15 au bac blanc) mais des difficultés pour la compréhension orale.
Je pense avoir écrit tout ce qui valait la peine d'être cité, si vous avez besoin de détails supplémentaires n'hésitez pas. Donc pouvez-vous me dire si ce que j'ai appris jusqu'à maintenant à une quelconque valeur dans le monde du travail ? Et vers quel genre d'entreprise je peux m'orienter ?
On m'a conseillé d'aller voir des associations mais j'ai peur de ne pas me retrouver avec des professionnels dans le domaine. Je tiens à me lancer dans un travail instructif.
Merci pour vos avis,
Lucas
Partager