IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[coup de coeur] Débat autour de PHP


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 317
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Et hop, nouvelle derive de la pédagogie au bien fondé d'un language.

    Je ne vois pas en quoi PHP apporte quoi que ce soit à la gestion de tableaux par rapport à Perl ou Python par exemple, au contraire.
    Je ne connais pas la gestion des tableaux en python, je connais celle de perl. Elle est tres bien, permet de tout faire mais reste moins maniable.
    Je pense qu'elle est plus puissante en terme de performance que PHP mais moins facile à utiliser.

    Passer un tableau à une fonction en php est extremement simple. En perl, ça devient deja plus casse gueule si tu te melanges les pinceaux entre reference et valeur ...
    Autre point, il n'y a pas de différence entre tableau et table de hachage (bien pratique ^^)

    Apres tu peux me repondre que passer un tableau à une fonction pour récupérer un tableau, c'est mal. Ca c'est certain ... mais ça reste bigrement pratique et ça evite plusieurs mois d'apprentissage long pour comprendre tous les concepts de la prog objet.

    Pour parler de PHP et de sa nature
    PHP n'etait pas fait pour etre un langage performant a l'origine mais pratique.
    Remettez le un peu dans le contexte de sa creation.
    Il y'a 10 ans, quand y'avait un formulaire et un traitement serveur sur un site web, c'etait le summum de la fonctionnalitée.

    PHP a l'origine avait pour simple but de rajouter un traitement serveur tres facilement et il a réussi. Au dela, en terme de facilité, de ce que perl ou java faisait à cette époque (si il avait échoué, il en serait pas la ou il est aujourd'hui )

    Remplacer le language par ses frameworks ... On prend lequel de frameworks?
    En fait ça serait une connerie monstrueuse parce qu'on ne ferait que rajouter une couche par dessus, donc 2 couches à maintenir (un noyau non finalisé et un frameworks non finalisé)

    Le futur de php
    La dessus difficile de se prononcer, PHP est il le futur du dev web ? Peut etre pas car le contexte a changer.
    Aujourd'hui, le client et le serveur doivent collaborer de facon tres serré. PHP n'a plus la bonne structure.
    La chance la moins risqué pour le futur de PHP, c'est se professionnaliser et profiter de son passif donc evidemment, on corrige tout ce qui est gris et on tend vers un langage carré.

  2. #22
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    Et hop, nouvelle derive de la pédagogie au bien fondé d'un language.[...]
    Ce n'est pas une dérive... parler de l'aspect apprentissage d'un langage rentre dans le concept de sa simplicité. Ce n'est pas la même chose, mais c'est en lien.

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    A ce moment la oui c'est sur personne ne va dire que son produit est nul, qu'il sert à rien et qu'il faut allé voir à côté. Mais je pense que pour quelqu'un justement qui travail dedans il dénigre déjà pas mal php, ce qui montre sa bonne foie tout de même.
    Non, il ne dénigre pas PHP : malgré sa mauvaise foi il est obligé d'admettre les failles béantes de PHP... Cet article ne fait rien pour me rassurer par rapport à PHP et me conforte juste dans mon appréciation.

    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Ce que je me demande donc c'est pourquoi si il est si mauvais autant de gens l'utilise et qu'il est le plus utilisé pour le web ?
    Malheureusement le fait que beaucoup de gens utilise quelque chose n'entraine pas automatiquement que la chose en question est de qualité.
    Il y a plein de raisons, l'une des plus importantes est la facilité de mise en oeuvre pour les hébergeurs, une autre pourrait être la fausse simplicité superficielle du langage, puis le buzz a fait le reste...

    Le lien suivant résume bien mon opinion du langage. Et je pense que je n'en dirais pas beaucoup plus, nous sommes semble-t-il rentré dans un débat stérile.

    --
    Jedaï

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    Je ne connais pas la gestion des tableaux en python, je connais celle de perl. Elle est tres bien, permet de tout faire mais reste moins maniable.
    Je pense qu'elle est plus puissante en terme de performance que PHP mais moins facile à utiliser.
    Le terme "maniable" est bien trop imprécis à mon goût, je pense que ce que tu veux dire est que la gestion de tableaux est moins intuitive, non ?
    Par ailleurs je ne vois pas en quoi une "gestion de tableau" (ça veut dire quoi exactement d'ailleurs, pour toi ?) pourrait être "plus performante" ? Que Perl soit globalement plus performant que PHP pour les même opérations, oui, mais spécifiquement par rapport aux tableaux ?

    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    Passer un tableau à une fonction en php est extremement simple. En perl, ça devient deja plus casse gueule si tu te melanges les pinceaux entre reference et valeur ...
    Certes, néanmoins pas si dur que ça et ça permet de passer les éléments d'un tableau en argument à une fonction simplement, ce qui est bien pratique de temps en temps.
    Cependant il est possible, même probable, que le comportement par défaut de Perl ne soit pas le bon (Python a plutôt le comportement PHP), c'est pourquoi cela va changer dans Perl6, mais l'ancien comportement sera facilement accessible également !

    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    Autre point, il n'y a pas de différence entre tableau et table de hachage (bien pratique ^^)
    Ca par contre je dirais que c'est une très mauvaise chose : les tableaux et les tables de hachages ne sont pas la même structure de données et n'ont pas les même performances pour les mêmes opérations, les confondre fait partie de cette culture PHP qui tend à un flou délétère comme le "==" (attention, si vous voulez vraiment l'égalité, utilisez "==="... Les opérateurs en Perl ont au moins des règles claires de comportement et ne violent pas des propriétés mathématiques fondamentale comme la transitivité).

    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    Apres tu peux me repondre que passer un tableau à une fonction pour récupérer un tableau, c'est mal. Ca c'est certain ...
    Non, je ne te le répondrais pas, pourquoi cela serait-il mauvais ? Les tableaux sont des valeurs comme les autres, que tu puisses les passer en argument et les renvoyer semble parfaitement naturel.

    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    PHP a l'origine avait pour simple but de rajouter un traitement serveur tres facilement et il a réussi. Au dela, en terme de facilité, de ce que perl ou java faisait à cette époque (si il avait échoué, il en serait pas la ou il est aujourd'hui )
    Pas vraiment en fait, il a offert des fausses facilités qui sont justement celles que les "professionels" du langage te disent d'éviter : librairie tout intégré (utilisez plutôt un framework, la librairie de base est trop inconsistante, et puis ça encombre l'espace des noms), PHP intégré avec le HTML (surtout pas ! séparez les données et les traitements, utilisez un système de template)... Alors oui il a subi un boom et aujourd'hui on se retrouve avec un langage inférieur doté de plein de librairies utiles et d'outils sympathiques alors que si PHP n'était pas apparu on aurait sans doute eu tout cela dans un langage plus raisonnable. Et maintenant PHP est là pour durer, on va lui coller tout plein de rustines, il lui resteras toute une flopée de problèmes fondamentaux, plein de gens ne pourront pas utiliser les versions récentes (parce que ce qui les intéresse vraiment c'est les librairies, prévue pour des versions anciennes), ...

    En tout cas je me refuse à entériner cet état de fait en encourageant de nouveaux développeurs à tomber dans le piège de PHP.

    --
    Jedaï

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Mouais personnellement je suis pas très convaincu car les soucis dont il parle peuvent être contourné de façon à ne pas les avoir en suivant les consignes du site de la doc et seront encore moins d'actualité pour la prochaine version. Les problèmes de sécurité ne sont possible que si le programmeur fait une erreur (on ne peut pas pensé à toutes les failles possibles du premier coup). A voir les sites officiel et les différents sondages existant, php est en constante évolution et utilisation. Puis quel langage à part Java, qui est pour moi mon petit chouchou pourrait faire mieux pour les mêmes choses, j'en vois pas, peut être python mais la encore j'en doute.

    Encore une fois les mauvais langages n'existent pas, si un langage a été créée c'est pour une tâche précise et rien d'autre, on en demande beaucoup trop à certains langages qui ne sont pas développés pour cela. C'est comme demander à un langage fonctionnel de faire du réseau, c'est faisable, mais ces langages ne sont pas fait pour car un langage impératif fera beaucoup mieux ou même objet. Puis si un langage était parfait il ne subirai pas autant de changements et c'est valable pour la plupart des langages, les versions sa sert à ce que ce soit toujours meilleur et tant mieux, c'est comme cela qu'on avance et qu'on arrive à de bien meilleurs résultats.

    Je ne comprend pas que l'on puisse critiqué autant le travail que représente la création d'un langage, il faut respecté le travail des autres car personnellement sa me plairai pas qu'on vienne me voir au travail (quand j'en aurait un) et qu'on me dise ton travail ne vaut rien parce que ceci cela alors que sa sert à beaucoup de personnes et qu'ils l'utilisent abondamment. Quand on trouve une chose pas bonne on dit qu'on aime pas et pas que c'est nul ou que sa sert à rien, c'est la moindre des choses et un respect mérité pour un travail .

    Mais quitte à passer par un langage php où un autre c'est le choix d'une personne quand on apprend un langage on accepte ses faiblesses et ses qualités. Et puis tout dépend de ce que l'on veut programmer si on veut s'orienté vers le web on va pas prendre du langage impératif ou fonctionnel, si c'est à caractère mathématique sa sera fonctionnel, si c'est pour du développement logiciel sa sera objet etc...
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  6. #26
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 317
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que tu dis.

    Je ne vais que revenir sur l'aspect historique de php.

    PHP n'etait a l'origine qu'une bibliotheque du PERL qui a eu du succès. Finalement le moteur a été recodé en C pour supprimer la couche de PERL.
    http://fr.php.net/history

    Apres c'est justement le problème, PHP à l'origine etait un language pour les pages personnels et il n'etait pas publié comme un language professionnel.

    Le java, par exemple, a été crée par des professionnels pour les professionnels. Le PHP, c'est l'inverse (et les moyens étaient bien différent entre JAVA et PHP aussi ^^)

    Apres, on peut critiquer le résultat. N'empeche que c'est une grande réussite humaine.
    Les librairies qui partagent le meme espace de nom est vraiment simple à comprendre. Elles ne sont pas fait pour tourner ensemble. Elles ont été crée par un concepteur souvent pour résoudre des problèmes qu'il rencontrait, rarement car ils avait envi de jouer à créer une librairie ou l'intention de les vendre, apres elles ont été publiés ...

    En tout cas je me refuse à entériner cet état de fait en encourageant de nouveaux développeurs à tomber dans le piège de PHP.
    Tu as bien raison, c'est pour cela que j'encourage tout developpeur à s'essayer à 3 ou 4 languages différents pour éviter de tomber dans les travers d'un langage.
    De meme qu'il est bien mieux de lire 4 livres sur un sujet que de s'appuyer sur une sacro sainte bible aussi grosse et renommée soit elle.

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Mouais personnellement je suis pas très convaincu car les soucis dont il parle peuvent être contourné de façon à ne pas les avoir en suivant les consignes du site de la doc et seront encore moins d'actualité pour la prochaine version.
    Oui, donc il faut contourner le problème, ça ne te semble pas trahir un défaut dans le langage ?

    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Les problèmes de sécurité ne sont possible que si le programmeur fait une erreur (on ne peut pas pensé à toutes les failles possibles du premier coup).
    C'est donc la faute du programmeur ? Ben peut-être mais peut-être aussi qu'avec un langage qui encourage à faire les choses correctement il n'aurait pas fait cette erreur en premier lieu.

    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Puis quel langage à part Java, qui est pour moi mon petit chouchou pourrait faire mieux pour les mêmes choses, j'en vois pas, peut être python mais la encore j'en doute.
    Du point de vue consistance et robustesse du design du langage, Python, Java, et même Perl sont largement préférable à PHP. La plupart des avantages de PHP serait dans les librairies mais même ainsi, franchement les autres langages ont d'excellent frameworks pour le web aussi maintenant.

    Le seul problème pour un hébergement mutualisé c'est que ces langages et ces frameworks ne sont généralement pas bien supporté parce que malheureusement PHP s'est imposé sur ce marché.

    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    C'est comme demander à un langage fonctionnel de faire du réseau, c'est faisable, mais ces langages ne sont pas fait pour car un langage impératif fera beaucoup mieux ou même objet.
    Tu as regardé notre "Défi fonctionnel" sur le réseau, tu as regardé Happs, tu as regardé Seaside (ok, le langage n'est pas fonctionnel, mais le principe du framework l'est) ? Je doute qu'un langage impératif soit beaucoup plus doué pour faire du réseau. (les langages objets sont typiquement impératif, tu confonds impératif avec procédural)

    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Je ne comprend pas que l'on puisse critiqué autant le travail que représente la création d'un langage, il faut respecté le travail des autres car personnellement sa me plairai pas qu'on vienne me voir au travail (quand j'en aurait un) et qu'on me dise ton travail ne vaut rien parce que ceci cela alors que sa sert à beaucoup de personnes et qu'ils l'utilisent abondamment. Quand on trouve une chose pas bonne on dit qu'on aime pas et pas que c'est nul ou que sa sert à rien, c'est la moindre des choses et un respect mérité pour un travail .
    Ouais, tout le monde devrait être gentil avec son prochain, et tout ça c'est qu'une question d'opinion, il n'y a pas de mauvais langage comme il n'y a pas de mauvaise décision et... Non désolé mais j'avale pas ça personellement, il faut appeler les choses par leur nom et je refuse le relativisme merdeux du "tout est opinion".
    Je ne suis pas en train d'accuser le créateur du langage d'avoir fait exprès d'avoir mal fait son boulot, mais il l'a mal fait, il admettra aisément d'ailleurs que ça s'est fait un peu au hasard et à l'origine comme un simple petit outil de travail, sans doute pas comme un langage pour toutes les pages dynamiques du web... Le créateur de PHP n'avait pas beaucoup de connaissance théorique ou pratique de la création d'un langage informatique et ça se sent encore aujourd'hui.

    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    PHP n'etait a l'origine qu'une bibliotheque du PERL qui a eu du succès. Finalement le moteur a été recodé en C pour supprimer la couche de PERL.
    http://fr.php.net/history
    Tu as tout à fait raison, néanmoins ton explication prête à confusion, PHP était à l'origine une bibliothèque en Perl pour gérer des templates écrits dans le petit langage qui est devenu PHP.

    Citation Envoyé par Phelim Voir le message
    Tu as bien raison, c'est pour cela que j'encourage tout developpeur à s'essayer à 3 ou 4 languages différents pour éviter de tomber dans les travers d'un langage.
    Tout à fait d'accord, au moins 3 à 4 langages, néanmoins il est difficile à un étudiant moyen d'aborder seul 3 ou 4 langages simultanément, il vaut mieux donc conseiller de commencer par un langage relativement simple à apprendre et qui ne lui donnera pas de mauvaises habitudes.

    --
    Jedaï

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Oui, donc il faut contourner le problème, ça ne te semble pas trahir un défaut dans le langage ?
    Non du moment que c'est possible qu'est ce qu'on s'en fiche du comment on le fait.


    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    C'est donc la faute du programmeur ? Ben peut-être mais peut-être aussi qu'avec un langage qui encourage à faire les choses correctement il n'aurait pas fait cette erreur en premier lieu.
    Il suffit de prendre des cours c'est tout il y a des cours à foisons que ce soit sur ce site ou même la doc officiel qui est très accessible. Un langage on ne peut le connaître réellement qu'après plusieurs années d'expérience dessus. Et il y a de très bon programmeurs en php qui font de l'exellent travail avec sans fautes.

    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Du point de vue consistance et robustesse du design du langage, Python, Java, Ruby et même Perl sont largement préférable à PHP. La plupart des avantages de PHP serait dans les librairies mais même ainsi, franchement les autres langages ont d'excellent frameworks pour le web aussi maintenant.
    Je doute fort, mis à part pour Ruby 2 avec son framework on rails c'est vrai je n'y avait pas penser et ainsi que Java, que le coup et la maintenance soit le même avec ces autres langages, c'est pour cela qu'ils sont si peut utilisé et par manque de compatibilité avec pas mal de chose. J'en veux pour preuve que le site de ma fac va être entièrement refait en php et ajax alors qu'il était en parti en perl car d'après les admins et les profs manque bien notable de performance. Et non fait en Java car site pas assé conséquent et serait trop lourd à faire pour si peux.

    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Tu as regardé notre "Défi fonctionnel" sur le réseau, tu as regardé Happs, tu as regardé Seaside (ok, le langage n'est pas fonctionnel, mais le principe du framework l'est) ? Je doute qu'un langage impératif soit beaucoup plus doué pour faire du réseau. (les langages objets sont typiquement impératif, tu confonds impératif avec procédural)
    Oui je viens de voir mais pour moi ce n'est vraiment pas fait pour car je préfère largement faire mon appli réseau en Java ou C++ qui sera plus performante. Puis c'était un défis réseau vraiment à la porté de tout les langages et en plus celui qui a lancé le défis l'a même dis dans son énoncé que les langages fonctionnels pour ceci était moins adapté. Puis je connais très bien la différence merci, ce que je voulais dire c'est qu'un langage objet est impératif mais un langage impératif n'est pas forcément objet.

    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Ouais, tout le monde devrait être gentil avec son prochain, et tout ça c'est qu'une question d'opinion, il n'y a pas de mauvais langage comme il n'y a pas de mauvaise décision et... Non désolé mais j'avale pas ça personellement, il faut appeler les choses par leur nom et je refuse le relativisme merdeux du "tout est opinion".
    Je ne suis pas en train d'accuser le créateur du langage d'avoir fait exprès d'avoir mal fait son boulot, mais il l'a mal fait, il admettra aisément d'ailleurs que ça s'est fait un peu au hasard et à l'origine comme un simple petit outil de travail, sans doute pas comme un langage pour toutes les pages dynamiques du web... Le créateur de PHP n'avait pas beaucoup de connaissance théorique ou pratique de la création d'un langage informatique et ça se sent encore aujourd'hui.
    C'est un peu de la mauvaise fois, moi je dis on peut se permettre d'émettre de réel critique que quand on est capable de faire autant ou mieux surtout à cette époque. Si c'est le cas alors je suis d'accord.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    J'en veux pour preuve que le site de ma fac va être entièrement refait en php et ajax alors qu'il était en parti en perl car d'après les admins et les profs manque bien notable de performance.
    Perl est plus performant que PHP en général... Maintenant il est certain que s'ils ont comparé du Perl en CGI et du PHP en mod_php, le PHP sera bien plus performant. S'ils avaient comparé Perl en mod_perl ou FastCGI contre PHP en CGI nul doute que la différence de performance aurait été tout aussi accablante.
    Catalyst est un excellent framework pour le web en Perl.


    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    C'est un peu de la mauvaise fois, moi je dis on peut se permettre d'émettre de réel critique que quand on est capable de faire autant ou mieux surtout à cette époque. Si c'est le cas alors je suis d'accord.
    Comme je me tue à te le dire, du point de vue du langage pur, PHP ne fait pas mieux que les autres langages du secteur (il fait moins bien). Ses seuls avantages actuels sont certaines librairies excellentes et très bons outils, dont je ne nie pas l'existence, je déplore seulement qu'elles aient été écrites en PHP plutôt que dans un meilleurs langage, ainsi que sa disponibilité chez tous les hébergeurs du marché.

    --
    Jedaï

  10. #30
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Non du moment que c'est possible qu'est ce qu'on s'en fiche du comment on le fait.[...]
    Certainement pas.
    Ce n'est pas une mentalité à avoir si tu veux aller dans une équipe de développement.

    Et pour ton argument sur le PHP
    J'en veux pour preuve que le site de ma fac va être entièrement refait en php et ajax alors qu'il était en parti en perl car d'après les admins et les profs manque bien notable de performance.
    j'aimerais bien avoir une preuve de ça... car désolé mais je ne te crois pas. Surtout quand tu dis que « les profs », en sous-entendant « tous les profs », ont dit ça. J'ai assez de connaissance avec le fonctionnement des départements en général pour t'assurer que ce genre de consensus n'arrive jamais.

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Perl est plus performant que PHP en général... Maintenant il est certain que s'ils ont comparé du Perl en CGI et du PHP en mod_php, le PHP sera bien plus performant. S'ils avaient comparé Perl en mod_perl ou FastCGI contre PHP en CGI nul doute que la différence de performance aurait été tout aussi accablante.
    Catalyst est un excellent framework pour le web en Perl.
    A sûrement je ne sais pas comment était réellement fait le site avant, je peux pas te dire


    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Comme je me tue à te le dire, du point de vue du langage pur, PHP ne fait pas mieux que les autres langages du secteur (il fait moins bien). Ses seuls avantages actuels sont certaines librairies excellentes et très bons outils, dont je ne nie pas l'existence, je déplore seulement qu'elles aient été écrites en PHP plutôt que dans un meilleurs langage, ainsi que sa disponibilité chez tous les hébergeurs du marché.
    Et bien comme sa il peut que faire mieux maintenant j'espère en tout qu'a que tu ne l'a pas mal pris ce n'était en aucun cas mon but et si c'est le cas je m'en excuse
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Certainement pas.
    Ce n'est pas une mentalité à avoir si tu veux aller dans une équipe de développement.
    Peut être mais moi je me contente de ce qu'on me donne, on m'a appris à travaillé comme ça.

    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    j'aimerais bien avoir une preuve de ça... car désolé mais je ne te crois pas. Surtout quand tu dis que « les profs », en sous-entendant « tous les profs », ont dit ça. J'ai assez de connaissance avec le fonctionnement des départements en général pour t'assurer que ce genre de consensus n'arrive jamais.
    Alors des profs si tu préfère (4) car ils en ont parlé en quand on était en TP entre eux et ce sont deux profs de technologie web, un de Java et un thésar. Et tu vois donc tout arrive
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  13. #33
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Peut être mais moi je me contente de ce qu'on me donne, on m'a appris à travaillé comme ça.[...]
    Encore une fois... si on t'a appris que le comment n'a pas d'importance, je m'inquiète sur ta formation.

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Encore une fois... si on t'a appris que le comment n'a pas d'importance, je m'inquiète sur ta formation.
    Et bien non justement si on est dans une entreprise et qu'on travail en Java mais que le C# par exemple pour un quelconque projet est bien mieux adapter pour ce genre de chose et bien non pas de C# on doit se débrouiller avec ce que l'on a en Java (situation déjà vécu). D'où l'intérêt de se contenté de ce qu'on a et de faire aussi bien avec

    Quand à Haskell oui en effet sa à l'air pas mal du tout je vais me pencher dessus car on va dire que tu m'as bien mis l'eau à la bouche Je suis vraiment surpris de sa concision. Merci de ton explication c'était parfaitement compréhensible
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  15. #35
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Et bien non justement si [...] D'où l'intérêt de se contenté de ce qu'on a et de faire aussi bien avec
    Tu as dit que peu importe le comment tant qu'on y arrive. Et je te le répète, ce n'est pas vrai. Si tu veux y croire tu as le droit. Mais tu as tort. Le comment compte aussi beaucoup.

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Je ne pense pas que tu ai compris ce que je voulais dire et ce peut être parce que je m'exprime mal. Ce que je veux dire par le comment c'est le langage pour un projet, le langage est les 3/4 du temps imposé et que sa soit en entreprise ou à l'école, qui n'est parfois pas le meilleur langage pour ce genre de projet. Mais une chose est sur c'est que la manière d'arriver au résultat avec le langage imposé est très importante. Je pense que c'est cela que tu veux dire et si c'est cela alors je suis d'accord avec toi et m'excuse de m'être mal exprimé pour t'avoir induit en erreur. Si non, et bien je ne parle que par expérience donc cela voudrais dire que les entreprises que j'ai fréquenté sont de vrai tortionaire avec leurs employé et stagiaire.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Puis quel langage à part Java, qui est pour moi mon petit chouchou pourrait faire mieux pour les mêmes choses, j'en vois pas, peut être python mais la encore j'en doute.
    je dirais tous... que ce soit Perl, Python ou Ruby (même si certains critiquent le modèle objet de Perl qui peut devenir n'importe quoi si le programmeur le souhaite )


    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Je ne comprend pas que l'on puisse critiqué autant le travail que représente la création d'un langage, il faut respecté le travail des autres car personnellement sa me plairai pas qu'on vienne me voir au travail (quand j'en aurait un) et qu'on me dise ton travail ne vaut rien parce que ceci cela alors que sa sert à beaucoup de personnes et qu'ils l'utilisent abondamment.
    si seulement les grands décideurs du monde informatique avaient la moindre compétence dans ce domaine... ça éviterait les effets de mode, les abus marketing & commerciaux, et rendraient enfin un peu de pouvoir aux gens compétents

    l'informatique est selon moi atteinte par une grave maladie dont le nom est "Incompétence technique majeure des Grandes Ecoles" (je sors d'une école considérée comme technique pour une groupe A, et je peux affirmer que 60% de la promo informatique aurait du mal à faire une conception propre pour un site web, et 80% auraient du mal à coder un site web un peu évolué), on laisse trop de pouvoir de décision à des gens qui ont au mieux un vernis culturel dans le domaine : les langages comme PHP ou Java avec les changements fréquents (continuels et voulus ?) de framework permet de considérer un senior comme un débutant, et donc de le rémunérer bien moins que ce qu'il mérite... mais là, on s'égare beaucoup
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    je dirais tous... que ce soit Perl, Python ou Ruby (même si certains critiquent le modèle objet de Perl qui peut devenir n'importe quoi si le programmeur le souhaite )
    Pour Perl je ne sais pas et fais confiance aux dire que j'ai pu lire sur ce thread car je ne connais pas du tout ce langage. Pour ce qui concerne les autres Python oui mais manque encore beaucoup d'hébergement possible. Quand à ruby c'est tout à fait vrai oui.

    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    si seulement les grands décideurs du monde informatique avaient la moindre compétence dans ce domaine... ça éviterait les effets de mode, les abus marketing & commerciaux, et rendraient enfin un peu de pouvoir aux gens compétents

    l'informatique est selon moi atteinte par une grave maladie dont le nom est "Incompétence technique majeure des Grandes Ecoles" (je sors d'une école considérée comme technique pour une groupe A, et je peux affirmer que 60% de la promo informatique aurait du mal à faire une conception propre pour un site web, et 80% auraient du mal à coder un site web un peu évolué), on laisse trop de pouvoir de décision à des gens qui ont au mieux un vernis culturel dans le domaine : les langages comme PHP ou Java avec les changements fréquents (continuels et voulus ?) de framework permet de considérer un senior comme un débutant, et donc de le rémunérer bien moins que ce qu'il mérite... mais là, on s'égare beaucoup
    Je suis en grande majorité d'accord avec ce que tu dis surtout, et tout particulièrement pour ce qui concerne les écoles
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  19. #39
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Pour ce qui concerne les autres Python oui mais manque encore beaucoup d'hébergement possible.
    Les choses changent et il est de plus en plus facile de réaliser son site en Python, quel que soit le budget. L'hébergement avec Ruby, Python, Perl n'est plus réellement un problème aujourd'hui.

    J'ai une bonne expérience de Python, Ruby, un peu avec Perl. J'ai également pratiqué pas mal avec PHP. J'ai lu quelques bétises dans ce fil et dans celui d'où ce dernier a été "forké". Notamment:

    Citation Envoyé par snake264
    Mis à par pour le fait que php est il est vrai plus performant que java pour les pages web dynamique ceci est bien vrai mais pas dans tout les cas cela dépend de ce que tu veux faire.
    J'aimerais bien voir des benchs. Les derniers que j'ai vu donnaient quelque chose (dans l'ordre croissant de perf):

    Java < Python < Perl < PHP < Ruby

    Il faut que je retrouve mes sources (http://www.timestretch.com/FractalBenchmark.html, http://shootout.alioth.debian.org/gp...t=all&lang=all). Certains bench donne également PHP plus lent que Ruby (Voir). Si tu en as de ton côté qui mettent en évidence le contraire, je suis preneur. De par mon expérience, je dirais qu'en général Python, Perl sont plus rapides que PHP. Java est dans tous les benchs que j'ai vu le plus rapide des langages cités. Je dirais volontiers également que Python permet un développement plus rapide que PHP, mais mon expérience plus grande dans le premier langage cité fait que mon avis est sans doute un peu biaisé.

    Le typage fort de Python permet également d'intercepter pas mal d'erreur de codage et je suis persuadé qu'un programmeur (puisque c'était le sujet initial du débat) débutant en Python ou Ruby (pour Perl, je suis pas convaincu) écrira un code plus propre qu'un programmeur débutant en PHP et cela pour toutes les raisons qui ont été exposées sur les liens postés par Jedai.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  20. #40
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Personnellement je pense que le langage à choisir dépend du projet (je ne parlerai pas de python et de perl car très peu expérience ou pas du tout dans ces deux langages). Si le projet est vraiment très conséquent Java est le mieux adapté car beaucoup plus structuré et maintenable puisque en php un code trop volumineux peut extrèmement vite devenir n'importe quoi pareil pour Ruby et sont très voir même trop limité par la fréquentation du site contrairement à Java. Mais pour un projet normal, modeste le plus adapté est quand même bien php ou ruby puisque si on le fait en Java cela nous prendrai beaucoup plus de temps pour arriver au même résultat. J'ai retrouvé le site sur lequel j'avais vu cela il y a quelque temps http://www.estvideo.net/dew/index/20...c-perl-et-java
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

Discussions similaires

  1. [Coup de coeur] Volo
    Par Qwazerty dans le forum Musique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2009, 12h15
  2. [coup de coeur]Rodrigo y Gabriela
    Par r0d dans le forum Musique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 18h48
  3. [PHP-JS] un coup de main svp / dvpt web php
    Par herve42 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 03h00
  4. [Site] Un site coup-de-coeur de photos nature
    Par calogerogigante dans le forum Lectures
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/12/2006, 18h09
  5. [Coup de coeur] Le journal d'un remplaçant
    Par Johnbob dans le forum Lectures
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2006, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo