|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 166 ![]() |
Hello
j'ai des difficultés à utiliser la méthode clone... mon but est de dupliquer un objet "full" , dupliquer aussi tous les objets qu'il contient, et encore chaque sous objet, et sous sous objet... j'y arrive en faisant un serialize/ unserialize, mais je pense que c'est peut être un goulot d'étranglement. J'ai vu qu'il y avait une méthode clone...mais je ne comprends pas comment elle marche. Code :
merci |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 313 ![]() |
Il faut utiliser la methode magic __clone.
Voici un exemple de code qui marche. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 1 452 ![]() |
En complément je dirais que la méthode __clone qui est défnis dans tes classes est la méthode qui est appelée par PHP lorsque tu appelles la fonction clone ainsi :
clone($toto); ou $toto est une instance d'une classe. Si tu ne définis pas cette méthode, j'imagine que PHP clone l'objet sans cloner les objets à l'intérieur, et fais donc des références. tu fera attention, on parle bien de la méthode __clone et de la fonction clone, qui sont toutes deux différentes. voiilà, simple précision. bye |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre du Club
ok
juste un précision : si je comprends bien je dois aussi définir __clone dans piece pour tous ses objets, et ainsi de suite ? sinon j'avoue j'ai du mal à comprendre le code là Code :
par le nouvel objet ? ou l'ancien ? enfin si je compare à c++ les constructeurs de recopie tout ça, ben il manque un parametre là, non ? quel est le nouvel objet, quel est "la source" ? je ne comprends pas cette ligne par exemple $this ->pieces[$i] = clone $this ->pieces[$i]; merci |
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Code :
en espérant que cela t'aides à saisir. bye |
||||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
Les methodes *magic* de php pour les objets sont des methodes dont normalement tu n'as pas à faire l'appel directement.
Elles reagissent à des evenements. Voici quelques exemples : __construct : methode appellé a la creation d'un objet __get : methode appellé quand on effectue un appel à un attribut inexistant. $objet ->mavariable (sauf que mavariable n'existe pas) __set : methode appellé quand on effectue une assignation de valeur à un attribut indexistant ($objet -> mavariable = 1) __clone : methode appellé lors du clonage et indiquant les actions specifiques à effectuer en plus du clonage de l'objet (par exemple, cloner tous les attributs si ce sont des objets, tu peux utiliser l'API de reflexion de PHP pour faire ça.) |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre du Club
je voulais dire :
pour cloner un objet j'aurai eu tendance à écrire ça Code :
public function __clone() { $size = count($this -> pieces); for($i=0; $i<$size; $i++){ $this ->pieces[$i] = clone $this ->pieces[$i]; } } dans ce cas le this signifie le nouvel objet et dans celui là l'ancien ? Comment on s'en sort ? je ne comprends pas [Edit :] ok je crois que je viens de comprendre le mécanisme.... en fait 1) l'objet est cloné automatiquement par php 2) la méthode __clone est appelée sur le nouvel objet, et "this" reference le nouvel objet 3) on boucle sur ce qu'on a, qui est donc ce que l'autre objet avait, car ça a déjà copié et on modifie ce qu'on a, en faisant pointer ailleurs, "ailleurs" étant, une copie de l'objet que l'on fabrique à la volée |
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
Hm bien vu. Et sa explique mieu tes interrogations.
bref : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
aïe, c'est contradictoire avec ce que je viens de déduire
il faut un arbitre ^^ clone est censé faire un return ou pas ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
Tu viens de mettre la main dans l'engrenage des methodes magic de PHP...
Elles sont assez mal défini ^^ et surtout, on sait pas ce qu'il y'a derriere ... (La documentation est tres tres light à leur sujet) Personnellement, j'en sais rien. A dire vrai, je clone tres rarement mes objets et dans tous les cas, j'ai jamais eu à cloner un objet composé d'autres objets. Neanmoins, si tu fais des tests, les resultats m'interessent |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre Expert
Hm, bon après quelques test je me rends compte que j'ai dit des bétises....
Mais la doc est quand même sacrément mal faites. Bref, un petit script pour comprendre. Code :
Code :
Tout cela me fait dire qu'en fait, cette méthode est à priori relativement useless de mon point de vue. bye et désolé pour les boulettes :s Quoique thread tout de même interessant pour le point soulevé |
||||
|
|
00
|
|
|
#12 | |||||
|
Membre du Club
bon j'ai réussi à faire,