IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quel langage pour un jeu d'action ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Valter
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 113
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Quel langage pour un jeu d'action ?
    Bonjour, cette question est totalement irréfléchie mais quel langage choisiriez vous si vous devriez créer un jeu d'action assez complexe du style Prince of Persia ?

    Moi je pense plutôt à c# ou Java, mais vous qu'en pensez vous ?

    Rassurez vous, ce n'est pas un de mes projets Déjà que j'ai du mal avec la programmation web ^^

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 27
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    pas de DOT NET ni de java, que du C.
    Donc faudrait commencer a apprendre dés maintenant

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeonHONORE Voir le message
    pas de DOT NET ni de java, que du C.
    Donc faudrait commencer a apprendre dés maintenant
    Euh... Tu viens de commencer la programmation et tu te sens déjà capable de conseiller un langage plutôt qu'un autre ? Alors même que tu ne connais ni C# ni Java ? (Et que tes bases en C sont très récentes ?)

    C# ou Java paraissent raisonnable pour ce genre de chose, ou du flash si tu veux faire un jeux sur le net. Après il faudrait un peu plus de détails, par exemple est-ce que tu veux faire de la 3D ? Est-ce que tu veux qu'il tourne sur plusieurs plateformes ?

    Le choix des professionnels se porterait sans doute encore sur C++, mais C# et Java devrait permettre d'obtenir plus rapidement un résultat (sans doute moins performant) pourvu que tu choisisses les bonnes bibliothèques.

    --
    Jedaï

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Prince of persia, en tout cas les versions modernes sont en full 3D. Donc exit le flash.

    C++ peut sembler un choix logique en regard de la grande variété de bibliothèques utiles à la réalisation d'un jeu, ne serait-ce que le moteur 3D, physique ou IA.

    Bien entendu, il existe aussi des moteurs pour java et C#, et probablement de plus en plus à venir.

    Il est aussi possible de s'appuyer sur un cœur C++ et l'enrober avec du java ou c# pour tout le reste.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Prince of persia, en tout cas les versions modernes sont en full 3D. Donc exit le flash.
    Oui mais moi j'ai jamais joué aux Prince Of Persia modernes, donc mon image est encore celle d'un jeu de plateformes, tout à fait envisageable sous Flash. (Mais je sais que les dernières versions s'étaient mis au goût du jour, d'où ma demande pour un peu plus de détails sur les ambitions)

    --
    Jedaï

  6. #6
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Non seulement c'est envisageable, mais ca a déjà été fait : http://www.1980-games.com/jeux-actio...-of-persia.php


  7. #7
    Membre actif Avatar de Gaillac
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 165
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    le choix ne s'arrête pas au langage et dépend énormément du résultat attendu.

    Par exemple, après le choix du langage, tu peux te poser la question OpenGL ou DirectX si tu veux faire de la 3D.

    Mais réaliser un jeu en 2D type le seul Prince of Persia auquel j'ai joué, il y a ... je sais pas 15 ans, et un jeu moderne, ce n'est pas le même monde...

    Sinon, le langage n'est qu'un outils, donc finalement peu importe, mais pour un projet de taille importante, la programmation objet c'est quand même plus sympa (à mon avis), donc C++, java, C#, ou si tu as du courage, ADA 95

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Valter Voir le message
    Bonjour, cette question est totalement irréfléchie mais quel langage choisiriez vous si vous devriez créer un jeu d'action assez complexe du style Prince of Persia ?
    1-il ya un forum dev jeux faire des recherches sur les forums et cette question est posée maintes fois
    2-perso mieux vaut viser C/C++ quoique C# soit possible et Java également.
    Pas dit que Java procure de bonnes performances d'affichage

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 27
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Euh... Tu viens de commencer la programmation et tu te sens déjà capable de conseiller un langage plutôt qu'un autre ? Alors même que tu ne connais ni C# ni Java ? (Et que tes bases en C sont très récentes ?)

    C# ou Java paraissent raisonnable pour ce genre de chose, ou du flash si tu veux faire un jeux sur le net. Après il faudrait un peu plus de détails, par exemple est-ce que tu veux faire de la 3D ? Est-ce que tu veux qu'il tourne sur plusieurs plateformes ?

    Le choix des professionnels se porterait sans doute encore sur C++, mais C# et Java devrait permettre d'obtenir plus rapidement un résultat (sans doute moins performant) pourvu que tu choisisses les bonnes bibliothèques.

    --
    Jedaï
    Ah pardon, mais si j'ai dit C c'est parce que je sais que ce genre de jeu sont développés en C , Half life POP etc..

  10. #10
    Membre régulier
    Avatar de megacool
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 84
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Salut,
    Blender 3D c'est un logisiel de création des jeux 3D open source, C'est trés partique et il utilise python !!
    Authentic, le cms mythologique ! www.authentic-cms.com

  11. #11
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Salut,
    Blender est un outil de modélisation... Si tu souhaites faire un jeu en 3D avec une IA "décente" et des traitements qui demandent du calcul, un langage interprété (type Python) risque de ne pas te donner de performances ahurissantes à partir d'un certain niveau. Mais bien sûr, cela dépend de ce que tu cherches à faire.

    Par contre, je répète, pour l'histoire Blender est un logiciel de modélisation 3D ! Tu ne fais pas un jeu entier avec ça. Tu fais toute une partie indispensable si tu fais un jeu 3D, mais c'est loin des préoccupations ici, où on cherche un langage pour programmer le coeur du jeu.

    C'est comme si je disais : quelle tonalité choisiriez-vous pour coder un jeu ? Do#mineur ou plutôt un mode de La ? Ah oui, et je pensais à un truc genre contrepoint.

    ...
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de Ange_blond
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en 3D temps réel
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 902
    Points : 1 179
    Points
    1 179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Barde Voir le message
    Par contre, je répète, pour l'histoire Blender est un logiciel de modélisation 3D ! Tu ne fais pas un jeu entier avec ça. Tu fais toute une partie indispensable si tu fais un jeu 3D, mais c'est loin des préoccupations ici, où on cherche un langage pour programmer le coeur du jeu.
    ...

    Heuu il existe à présent un module de Blender, qui permet, à l'image de Virtools, de créer des interactions 3D, physiques, IA, ... Je n'ai jamais fait l'essais personellement, mais ça existe.
    Bien sur meme si on peut "coder" un jeu de cette maniere, ça n'aura rien à voir en terme de gameplay ou en fluidité avec un bon moteur C++ (selon moi)

    Edit : un peu de pub pour mon blog mais ça peut en interesser certains :
    c'est extrait de Créanum, un magazine de création numérique
    http://ange3d.blogspot.com/2007/12/l...-jeu-vido.html
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  13. #13
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu n'as jamais fait de programmation, je pense que C# est la meilleure solution. Il permet d'aller plus vite sur de tels projets, mais avec des performances un peu moins bonnes, et généralement pas multiplateforme.

    Toutefois, en essayant d'être objectif, si un jour tu te débrouilles bien en programmation, alors le langage qu'il faut est le C++ à mon avis.

  14. #14
    Membre du Club Avatar de Valter
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 113
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    D'accord pour c++, c# et Java mais...quels avantages présentent chacun des trois langages par rapport aux deux autres dans le même cadre d'un jeu d'action ?

    J'ai entendu que Java était relativement lent, que c++ avait une meilleure performance que c#

  15. #15
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    C++ a pour avantage d'être le langage le plus utilisé pour programmer des jeux. On dispose ainsi d'un grand nombre de bibliothèque pour la création de jeux (que ce soit 2D ou 3D, moteur physique, ...). On a ainsi plus de possibilités à ce niveau là qu'avec C# ou Java. Désavantage : il semble être plus difficile à apprendre et encore plus à maitriser. Mais une fois qu'on l'a bien en main, le plus dur est fait.

    C# a pour avantage de permettre d'apprendre facilement à des programmeurs novices la programmation de jeux, étant donnés le framework et la compatibilité avec DirectX. Toutefois, ça reste du .NET, et donc la plateforme .NET qui doit faire tourner ça derrière ralentit un peu le tout, bien que les performances demeurent plutôt bonnes ! Et puis pour pouvoir faire tourner le jeu sous linux, il faut que le code et les bibliothèques utilisées soient compatibles Mono.

    Java est le seul des trois langages qui ne nécessite pas que l'on recompile le code pour le passer d'une plateforme à l'autre. Seulement, la vocation de Java n'est pas du tout de programmer de vrais jeux 3D & compagnie, ce qui fait que malgré l'amélioration de la qualité de la JVM et des apports du Java Standard, on peine encore à rattrapper C++ principalement mais C# aussi en ce qui concerne la programmation de jeux. Toutefois, c'est un langage plus facile à prendre en main que le C++ ce qui permet donc de se diriger vers Java pour programmer des Morpions, échecs et autres jeux de ce type. Pour un FPS (par exemple), à mon avis, c'est loin d'être le meilleur choix.

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    C++ a pour avantage d'être le langage le plus utilisé pour programmer des jeux. On dispose ainsi d'un grand nombre de bibliothèque pour la création de jeux (que ce soit 2D ou 3D, moteur physique, ...). On a ainsi plus de possibilités à ce niveau là qu'avec C# ou Java. Désavantage : il semble être plus difficile à apprendre et encore plus à maitriser. Mais une fois qu'on l'a bien en main, le plus dur est fait.
    Et ce n'est rien de le dire ! Cependant, "l'avoir bien en main" est une entreprise longue et douloureuse. Comme l'a dit un inconnu malin - "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle". La liberté sans égale offerte par la structure même du langage a un point noir: il est notoirement difficile à maitriser, et conviens donc moins bien à un débuttant que des langages plus "modernes" - tel Java, C# ou même python.

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    C# a pour avantage de permettre d'apprendre facilement à des programmeurs novices la programmation de jeux, étant donnés le framework et la compatibilité avec DirectX. Toutefois, ça reste du .NET, et donc la plateforme .NET qui doit faire tourner ça derrière ralentit un peu le tout, bien que les performances demeurent plutôt bonnes ! Et puis pour pouvoir faire tourner le jeu sous linux, il faut que le code et les bibliothèques utilisées soient compatibles Mono.
    Dans un jeu, il y a deux parties: la partie simulation - qui a besoin d'une certaine rapidité (notamment si le modèle simulé est important, et si la simulation est précise) - et la partie rendu, qui a besoin non pas d'une certaine rapidité mais d'une certaine intelligence dans son ordonnancement. Dans un "petit" jeu du type PoP (le premier) ou Flashback, la partie simulation est relativement légère. De fait, la partie rendu n'est pas nécessairement pressée. Il faut toutefois faire attention à ne pas mettre le programme en situation d'attendre la fin d'un rendu spécifique. On peut faire des recherches sur "GPU stall" pour de plus amples informations sur le sujet.

    Quoi qu'il en soit, C# - utilisé en conjonction avec XNA ou l'antique Managed DirectX - est un outil idéal pour produire des jeux de taille quelconque. Microsoft l'a prouvé avec ses différents Game Kit pour XNA (notamment avec le kit Racer, un jeu de course en 3D qui utilise des techniques récentes de rendu réaliste), et la prochaine sortie de Schyzoid sur XBLA achèvera de le démontrer (si il est toujours prévu que le jeu sorte un jour ).

    La portabilité de C#+XNA est par contre toute relative. La plateforme Mono ne prends pas encore en compte tout le framework .NET, et la version Mono de XNA est encore en petite enfance (mais elle est prévue).

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Java est le seul des trois langages qui ne nécessite pas que l'on recompile le code pour le passer d'une plateforme à l'autre. Seulement, la vocation de Java n'est pas du tout de programmer de vrais jeux 3D & compagnie, ce qui fait que malgré l'amélioration de la qualité de la JVM et des apports du Java Standard, on peine encore à rattrapper C++ principalement mais C# aussi en ce qui concerne la programmation de jeux. Toutefois, c'est un langage plus facile à prendre en main que le C++ ce qui permet donc de se diriger vers Java pour programmer des Morpions, échecs et autres jeux de ce type. Pour un FPS (par exemple), à mon avis, c'est loin d'être le meilleur choix.
    Je me permet de relativiser - Java a les même forces que C# dans le domaine des jeux, notamment parce qu'il peut s'appuyer sur les récents développements de binding OpenGL (voir jogl par exemple). De fait, et puisque sa machine virtuelle est relativement performante, Java est un candidate pour développer des jeux complexes.

    Je n'ai pas d'exemples de jeux qui se servent des possibilités offertes par java + opengl; cependant, je ne vois pas en quoi un jeu basé sur ces technologies aurait des performances moindres que le même jeu basé sur des technologies .Net (au moins sur Windows, ou la machine virtuelle est relativement bien optimisée).
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Valter Voir le message
    D'accord pour c++, c# et Java mais...quels avantages présentent chacun des trois langages par rapport aux deux autres dans le même cadre d'un jeu d'action ?

    J'ai entendu que Java était relativement lent, que c++ avait une meilleure performance que c#
    Si tu vas chez un libraire spécialisé 90% des livres de prog de jeux sont orientés C++ comme par exemple Programming AI by Example de Matt Buckland une référence du genre..
    donc à toi de faire ton choix et question syntaxe et sémantique, programmation conceptuelle C# n'est pas aussi simple qu'on voudrait le croire...
    En C# tu pourras faire difficilement du code générique parce que ce language ne tourne véritablement que sur plateformes Microsoft..

  18. #18
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Et ce n'est rien de le dire ! Cependant, "l'avoir bien en main" est une entreprise longue et douloureuse. Comme l'a dit un inconnu malin - "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle". La liberté sans égale offerte par la structure même du langage a un point noir: il est notoirement difficile à maitriser, et conviens donc moins bien à un débuttant que des langages plus "modernes" - tel Java, C# ou même python.
    Tout à fait d'accord sur chacun des points. En particulier sur le "et réutiliser la balle"

    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Je me permet de relativiser - Java a les même forces que C# dans le domaine des jeux, notamment parce qu'il peut s'appuyer sur les récents développements de binding OpenGL (voir jogl par exemple). De fait, et puisque sa machine virtuelle est relativement performante, Java est un candidate pour développer des jeux complexes.

    Je n'ai pas d'exemples de jeux qui se servent des possibilités offertes par java + opengl; cependant, je ne vois pas en quoi un jeu basé sur ces technologies aurait des performances moindres que le même jeu basé sur des technologies .Net (au moins sur Windows, ou la machine virtuelle est relativement bien optimisée).
    Hélas, on manque pas mal, sur les sites francophones, de ressources sur le sujet. Et ce couple Java+OpenGL n'est pas assez mis en avant à mon goût, car avec la machine virtuelle qui est maintenant forte de son "expérience", il est surement possible de pouvoir réaliser des jeux dignes de ce nom en Java. Seulement je n'en sais guère plus et il serait intéressant de pouvoir lire des ressources à ce sujet sur Developpez

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    en effet le fps du siecle en java c'est pas pour tout de suite... Au niveau professionnel il n'y a que le c++ pour arriver a quelque chose !

    Même le c# qui a pourtant beaucoup de qualités reste un cran en dessous, ce qui le destine plutot à des productions de jeux qui ne visent pas à devenir des triples A enfin à mon avis ! Ce n'est peut être pas infaisable mais a ma connaissance cela n'a jamais été fait.

    Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui débute le C# est plus accessible dumoins les bases et qu'il permet de gagner du temps. Quand on est seul c'est un bon outils parce que de toute façon c'est pas en étant tout seul que l'on peut créer le nouvel unreal... Donc seul, impossible d'atteindre la taille critique qui permette de vraiment sentir la différence entre la puissance de c++ et de c#... Donc autant aller vers le C#.

    Mais sur un projet ambitieux avec une équipe solide et un réel budget le c++ s'impose, malgrés toute son "aridité" par rapport au c#.

    donc le C++ dans certaines cisconstance et le c# dans d'autres !

  20. #20
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Si tu vas chez un libraire spécialisé 90% des livres de prog de jeux sont orientés C++ comme par exemple Programming AI by Example de Matt Buckland une référence du genre..
    donc à toi de faire ton choix et question syntaxe et sémantique, programmation conceptuelle C# n'est pas aussi simple qu'on voudrait le croire...
    En C# tu pourras faire difficilement du code générique parce que ce language ne tourne véritablement que sur plateformes Microsoft..
    mais 90% des livres C++ sont incomplets et 90% sont egalement passé de date (beaucoup font en surface les templates, n'abordent pas les shared_ptr, ne connaissent pas boost, et utilisent VC++ 6).

    alors que 90% des livres C# sont modernes.

    de plus, les concepts sont langage-agnostiques, c'est ecrit en C++ mais expliqué en francais (ou anglais) et facilement portable.

    le C# reste plus abordable que le C++ grace a des outils moins opaques (un debugger tres puissant et facile a prendre en main, de la completion de code qui marche mieux qu'en C++, une lib XNA bien foutue).


    en gros ca peut se comparer a attaquer l'everest par la face nord, tres dangereuse mais plus rapide, et par la face sud, ou tu risques moins de mourir mais peut etre ca sera plus long. et perso je suis pas encore fan du suicide. C# donc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2014, 16h46
  2. Quel langage pour mini jeu online ?
    Par Jeyto dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2014, 21h34
  3. [Avis]Quel langage pour un jeu web ?
    Par Gibra dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 17h22
  4. Quel langage pour un jeu en ligne ?
    Par koukou09 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2010, 11h35
  5. Quel langage pour développer ce jeu ?
    Par CinePhil dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo