|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
dans le cadre d'un projet autour de la comptabilité, je dois produire un rapport qui liste par compte comptable et par période (de janvier à mars par exemple) les différentes écritures comptables réalisées. Appelons cette requête, Req_Periode. Le report du solde de l'exercice antérieur doit aussi être repris (ici le total des opération au 31/12/2007). Appelons cette requête Req_Ant. J'ai fusionné les 2 requêtes sur la dimension Compte. Au niveau de la mise en forme, j'ai une rupture sur le compte et une sur la période, afin d'avoir par mois, le sous total de chaque compte. Le solde au 31/12 doit quant à lui être affiché sur une ligne en en-tête de chaque compte. Problème 1 : au départ, mes dimensions du tableau étaient celles de Req_Periode. Les comptes qui n'avaient pas de données en 2008 n'apparaissaient donc pas, alors qu'il faudrait faire afficher leur solde au 31/12. => J'ai modifié la fusion et le tableau afin que les dimensions affichées soient toutes des dimensions fusionnées. Cette fois-ci tous les comptes apparaissent. Nouveau problème : pour les comptes qui ont un solde au 31/12 et des données sur la période, j'ai la ligne de la Req_Ant qui apparaît pas seulement en entête mais également dans le détail des opérations. Logique, en somme ! => Comment filtrer cette ligne afin que n'apparaisse que celle en entête ? Ou sinon, corriger le tableau en affichant les dimensions de Req_Periode, mais du coup le problème 1 revient. Comment alors afficher les résultats de Req_Ant sans données de Req_Periode ? Merci d'avance si vous m'avez lu jusqu'au bout et si vous pouvez m'aider ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 322 ![]() |
Bonjour,
Si tu parles de fusion, je suppose que tu es sous Webi. Citation:
Dans la requête Req_Periode tu as un objet appelé : resultat Dans la requête Req_Ant tu as le même objet appelé : resultat Tu as fusionné l'objet résultat. Dans le tableau pour n'afficher que resultat de la requête Req_Ant, il suffit de préciser la requête : [Req_Ant].[resultat] |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
En effet je l'avais pas précisé mais je suis sous webi.
Oui effectivement si je veux afficher les resultats d'une requête je peux préciser le fournisseur de données mais ici ma difficulté c'est qu'en raison de la présentation de ce rapport, j'affiche le résultat de Req_Ant en entête de rupture et les données de mon tableau provienne de Req_Periode. Du coup on ne garde que les "couples" en commun entre les deux requêtes. D'où la fusion et l'affichage dans le tableau des dimensions fusionnées, et je vois pas comment faire autrement. Mais du coup les données de Req_Ant s'affichent 2 fois : dans l'entête et dans le corps du tableau. Comment supprimer/masquer cette dernière ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Ci dessous une illustration de mes propos avec la maquette. La ligne en rouge est celle du corps du tableau qui ne devrait pas s'afficher. Elle est en doublon avec celle en entête du solde au 31/12.
Et dans le cas où j'affiche dans le tableau seulement les dimensions de Req_Periode, le bloc pour le compte 218100 (pas de donnée sur la période) ne s'afficherait plus.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 322 ![]() |
Transformes tes 2 requêtes en une seule en faisant une requête combinée avec l'opérateur ensembliste UNION.
Le résultat regroupera les données des 2 requêtes sans pour autant effectuer de doublons. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Oui effectivement c'est une solution. Au final j'ai supprimé la ligne en entête et j'ai gardé celle apparaissant parmi les lignes de détail. Ensuite j'ai joué avec les formules (si estnul()... alors...) afin d'afficher proprement les données.
Merci de votre aide |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com