Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Contrat
Contrat Forum d'entraide sur les contrats (droit du travail)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/05/2008, 10h38   #1
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Recalification de contrat

Bonjour,

Je suis actuellement etam niveau 3-1 j'ai un niveau I (bac +5) suite à une formation et il semblerai que mon patron est un peu zappé ce diplôme et me considère encore avec seulement un bts.
Quel sont mes recours, pour l'instant la seule réponse c'est "faut que j'y pense" et je me fais balader comme ca depuis des mois.
Comment lui mettre le couteau sous la gorge (au sens figuré) pour qu'il prenne le temps de revoir le problème assez rapidement.
En plus en ce moment je suis sur un projet qui dépassent les attributions de mon niveau syntec.
Est ce que je dois aller voir les prud'hommes pour me faire assisté (est ce que c'est préférable?).

Merci!

----- EDIT ---------------------------

J'ai trouvé un job dans une autre boite (du coup je vais me casser dans pas longtemps) mais en discutant avec d'autres personnes de la boite je me suis rendu compte que j'étais pas le seul dans ce cas. Si je me casse de la boite je peux comme même faire valoir mes droits? A tous les coups si je me casse il vont reprendre quelqu'un avec la même situation et continuer comme ca longtemps, j'ai appris par un ancien qu'il y'a un gros turn over de personnel.

Si quelqu'un à un conseil ou un retour d'expérience je suis preneur.
grabriel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/05/2008, 12h45   #2
Responsable Delphi

Franck Soriano
Leader Technique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Franck Soriano

Informations professionnelles :
Activité : Leader Technique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Je suis actuellement etam niveau 3-1 j'ai un niveau I (bac +5) suite à une formation et il semblerai que mon patron est un peu zappé ce diplôme et me considère encore avec seulement un bts.
Ca ne change pas grand chose. Le niveau ETAM 3.1 "se satisfait d'une formation de niveau III" (cf SYNTEC). Mais ça ne veut pas dire que si tu as un niveau I tu ne peux plus avoir ce coefficient.

J'imagine que tu voudrais passer IC. Dans ce cas, tu vas te heurter à l'article II c alinéas 3 de la convention :
Citation:
Convention Syntec, article II c alinéas 3 :
Ne relèvent pas de la classification ingénieurs ou
cadres, ni des dispositions conventionnelles
spécifiques à ces derniers, mais relèvent de la
classification E.T.A.M., les titulaires des diplômes
ou des possesseurs d’une des formations
précisées ci-dessus, lorsqu’ils n’occupent pas
au terme de leur contrat de travail, des postes
nécessitant la mise en oeuvre des connaissances
correspondant aux diplômes dont ils sont titulaires.
Dit autrement, le fait d'avoir un diplôme de niveau I ne fait pas de toi un IC automatiquement. Il faut aussi occuper un poste qui nécessite une formation de niveau I.

Citation:
En plus en ce moment je suis sur un projet qui dépassent les attributions de mon niveau syntec.
La par contre, c'est la seule bonne raison pour demander à revoir ton coefficient. Mais il reste à voir si cette situation va durée...

Je crois qu'on doit tous plus ou moins être dans la même situation à un moment ou un autre.
Tu entres avec un certain coefficient. Puis tu fais le travaille qu'on trouve à te donner et personne se pose la question de savoir si ça correspond à ton coef.
Lorsque vient le moment des augmentations, on t'augmente (ou pas) et on ne te propose jamais de te changer de coefficient (même si dans certains cas ça devrait être automatique).

Dans ce genre de situation, il n'y a guère qu'une seule chose à faire. Tu essaies de négocier, puis tu vas voir ailleurs.
En théorie, si l'employeur ne respecte pas la convention collective, tu dois pouvoir l'attaquer au prud'homme pour l'y contraindre. Et réclamer la réparation du préjudice subit.
Mais dans ce cas de figure, les chances de succès ne sont pas garantis, c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose...
Franck SORIANO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/05/2008, 14h04   #3
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour cette réponse.

Le projet sur lequel je suis risque de durer encore au moins 6 mois et je vais surement re-enquiller sur un équivalent voir plus balaise pour 1 an...

Mais vu que j'ai trouvé mieux ailleurs, je suis sûre qu'ils vont attendre que je file ma lettre de démission pour se bouger le cul. c'est toujours pareil.
Vieux 12/05/2008, 15h56   #4
Responsable Delphi

Franck Soriano
Leader Technique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Franck Soriano

Informations professionnelles :
Activité : Leader Technique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Mais vu que j'ai trouvé mieux ailleurs, je suis sûre qu'ils vont attendre que je file ma lettre de démission pour se bouger le cul. c'est toujours pareil.
Malheureusement, oui. Moi ça fait deux ans que j'essaie de leur faire revoir mon coefficient. Je suis IC de niveau 2.2, donc théoriquement avec moins de 6 ans d'expériences. J'en suis maintenant à 8 ans (et encore en ne comptant que les années depuis que j'ai le diplôme) et ils font toujours la sourde oreille.
Pourtant, j'ai déjà le salaire du coef que je demande...
Franck SORIANO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/05/2008, 16h11   #5
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Y'en a d'autres dans ma boite qui ont un coeff bas mais qui ont un salaire de deux tranches au-dessus mais pour leur retraite ca va pas être folichons.

J'ai "encore" le choix d'un autre taf avec de meilleurs conditions donc j'y vais.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h23.

Partenaires

Hébergement Web