|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 20 ![]() |
Bonjour,
je suis en train de tester JasperReports pour générer (pour commencer) un simple tableau avec le contenu d'une table de données. J'ai généré un modèle avec iReport puis j'ai édité le .jrxml pour avoir un tableau à 3 colonnes. Ci-dessous la partie qui semble poser problème : Code :
Code :
net.sf.jasperreports.engine.JRException: Error compiling report java source files : D:\...\classic_1209562269197_67484.java Merci d'avance... |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 326 ![]() |
salut,
je dois t'avouer que je ne me suis jamais intéressé de très près au code xml généré par iReport, et je ne sais pas pourquoi tu veux y toucher ! normalement, iReport permet de réaliser de façon graphique (avec sa belle interface) tous les types de rapports qu'on peut réaliser avec JasperReports. donc, je te propose d'oublier le code JasperReports et concentrer tes effort sur l'utilisation de iReports ^^. pour plus de détails ce tuto par exemple explique la création d'un rapport en utilisant l'interface de iReport pas à pas. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
je rejoins @anayathefirst sur ses idées!
sinon qu'et ce que tu entends dire par : ??
*** Ingénieur COBOL/AS400 *** ------------------------------------------------------------------- Mes articles, Mon Blog Rubrique Jasper/iReport :------- Forum Jasper -------- ----- FAQ Jasper/iReport ----- |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
En fait j'ai utilisé iReport pour avoir un squelette de rapport, mais je n'avais pas connecté iReport à ma base Derby créée sous Netbeans pour pouvoir le générer facilement avec la bonne base.
Donc j'essayais de modifier le fichier créé pour l'adapter à ma base derby. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité régulier
Bon j'ai repris la compilation à partir d'un rapport généré par iReport, sans modification, et j'ai toujours la même exception.
Voici la pile d'erreurs complète : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
questions con :
ton JAVA_HOME est-il bien configuré ? as-tu configuré ton classpath ? as-tu mis toutes les librairies utiles à la compilation d'un rapport avec JasperReports dans ton classpath (jasperreports-2.0.2.jar commons-logging-1.0.2.jar commons-beanutils-1.7.jar commons-collections-2.1.jar commons-digester-1.7.jar itext_1.5.4.jar ) ? edit:J'ai oublié, as-tu la même erreur lorsque tu compiles avec iReport ? edit2: tu pourrais éventuellement utiliser d'autres versions pour les librairiesdu classpath |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Pour le JAVA_HOME, je n'y ai pas touché, j'ai supposé que l'install de NetBeans s'occuperait de ces détails.
Pour le classpath dans NetBeans, j'ai déjà les librairies que tu mentionnes (sauf iText, mais après l'avoir ajouté ça ne change rien). Sinon, le rapport se compile normalement dans iReport. Any idea ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
si le rapport est compilé normalement sur iReport, le seul truc qui me viens à l'esprit, c'est un problème de classpath ou de JAVA_HOME (vérifie que ton JAVA_HOME est bien configuré dans les variables système et que ta version de JAVA est bien supérieure à 4.
essaies aussi de compiler ton programme puis lances le en ligne de commande en spécifiant bien le classpath (ou bien si tu utilise un jar, met le classpath bien dans le manifest). des fois, NetBeans fait des choses bizarres. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
Effectivement le JAVA_HOME n'était pas défini, mais cela ne change rien.
Je l'ai défini à la valeur suivante : C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_05 Même problème avec C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_05\bin où se trouve l'exécutable javac.exe Je commence à trouver ça louche... Edit : je précise que je lance le programme à partir de NetBeans... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
moi aussi,
quand tu génères le .jar, j'imagine qu'il te crée un dossier ./lib dans lequel, il y a toutes tes librairies, et un manifeste avec le bon classpath. lances le jar à l'extérieur de NetBeans et voies ce qu'il en est, lance le en ligne de commende pour avoir les erreurs sur la sortie standard (à moins que tu aies mis un système de log) |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité régulier
Citation:
Le readme a l'air de dire que le dossier n'est pas créé si il y a autre chose que des .jar dans le dossier lib d'origine. Je vais investiguer... |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
Bon effectivement j'avais un pb de configuration de classpath, maintenant c'est bon j'ai un dossier lib avec ce qu'il faut à l'intérieur dans mon répertoire "dist".
Par contre, toujours la même erreur du départ lors de la compilation du rapport... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
alors, il faut bien séparer les étapes de compilation et de génération du rapport :
La compilation se fait une seule fois dans la vie du rapport, elle génère un fichier du type monRapport.jasper. cette opération peut se faire dans tous les cas avec iReport, à moins que tu ne crées toi même une interface de création de rapports. une fois le rapport compilé, là, tu peux utiliser le fichier .jasper pour le "lancer", le "générer". c'est cette étape là que tu devras automatiser dans ton appli, tu n'auras jamais à compiler un rapport. le pied par contre, c'est d'utiliser JasperServer, il fait tout pour toi, il compile, il lance, et il automatise le traitement (exécution programmées, envoie de mail...). en plus tu peux le coupler avec iReport à l'aide d'un plgin ^^ bon dev et n'oublies pas le tag
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité régulier
Okay, admettons, j'ai pas vraiment besoin de générer le .jasper via mon appli.
Je vais le marquer résolu même si je me demande bien encore d'où ça sort ? Merci !! |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre habitué
Tiens, voilà un vieil exemple que j'avais fais pour m'entrainer. Il permet de charger un fichier jasper et de l'exporter en pdf :
Code :
en espérant que ça t'aidera @+ PS. juste au cas où, pour récupérer les .jasper générés pas iReport, soit tu modifies les options pour les mettre dans un dossier en particulier, soit tu les chopes dans le répertoire d'installation de iReport bon courage pour la suite edit : je ne site pas mes source car je ne m'en rappelle pas, mais sachez que j'ai pompé quelques lignes de code par ci par là dans des tutos JasperReports pour le chargement et l'exportation ^^ (j'espère qu'ils ne m'en voudrons pas) |
||
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
![]() ![]() |
+1.
Sinon il y a mon tuto qui explique comment éditer un fichier jasper ( sans passer par une compilation). Bon courage ![]() Citation:
*** Ingénieur COBOL/AS400 *** ------------------------------------------------------------------- Mes articles, Mon Blog Rubrique Jasper/iReport :------- Forum Jasper -------- ----- FAQ Jasper/iReport ----- |
|||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com