Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/04/2008, 16h14   #1
Membre Expert

Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Par défaut État des lieux de l'Open Source Business Intelligence

Salut à tous,
Je viens de lire un article super intéressant sur l'OSBI (une étude récente enfin !!!). J'ai fait un petit résumé et un lien vers l'article en question sur mon blog :
http://blog.developpez.com/index.php...pen_source_bus

J'aimerais avoir vos avis, retours d'expérience, critiques concernant cet article et l'état de l'OSBI dans vos pays et dans vos domaines d'action (étudiants, professionnels, chercheurs, etc.). Mes avis sont sur le billet du blog

Merci
ygrim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2008, 17h23   #2
Membre actif

Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
quelques indications comme ça

dans ma formation licence pro:

Talend: 3-4 jours (complet) de formation
mircosoft-Bi:1 jours et encore ç ne fonctionnait pas vraiment le matin...

sinon coté entreprise 2 stages 2 études Open source Talend et actuellement BIRt

les entreprises ont encore du mal à investir une équipe vraiment dans une solution open source directement donc on test avec des stagiaires.

le point positif pour l'open source cela veux dire qu'on parle deux dans le monde de l'entreprise qu'on commence a envisagé de mettre des équipes en place pour les étudier.

l'année dernière mon comparatif portait entre OWB et Talend évidemment Talend a gagné (bon je l'accorde la bataille était perdu d'avance pour oracle)
Vieux 30/04/2008, 17h33   #3
Membre Expert

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
les entreprises ont encore du mal à investir une équipe vraiment dans une solution open source directement donc on test avec des stagiaires.
Super pertinent !
Mais c'est un peu à double tranchant, car un stagiaire a, par définition, moins d'expertise qu'un pro du domaine. Or on sait tous que les projets OSBI sont fortement dépendants de l'équipe qui développe (encore plus que les projets BI avec des solutions payantes).
Merci pour ton retour ! Super instructif !
Ps : je suis à Montréal et la seule institution qui a fait le saut OSBI c'est l'univeristé de Montréal... en même temps, ils ont l'expertise pour assumer ce risque
Vieux 30/04/2008, 19h21   #4
Membre confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Pierre8r
En ce qui concerne le data mining qui fait partie de la BI, il existe ce soudage :

Sondage Data Mining

Les outils open source sont après les commerciaux.
RapidMiner (Yale ) se place en troisième position ( 103 votes ), open source et commerciaux confondus.
Vieux 01/05/2008, 22h45   #5
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Nom : Homme Marc Lussac

Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Il est intéressant ton billet, il apparait pas dans la récap c'est fait exprès il y à une raison ou c'est parce qu'il est pas terminé ?

Vieux 02/05/2008, 09h44   #6
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
Bonjour,

merci pour ton article et le lien de la source.

@helpmemorvan : peux tu nous dire à quelle licence pro tu as étudié ? je suis sûr que des étudiants voulant faire de la BI pourraient être intéressés.

@ygrim :
Citation:
je suis à Montréal et la seule institution qui a fait le saut OSBI c'est l'univeristé de Montréal... en même temps, ils ont l'expertise pour assumer ce risque
UQAM ou UDEM ? J'ai étudié à l'UQAM je n'ai pas trop vu d'Open Source...

Normalement les premiers carrés magiques gartner copmprenant des OSBI devraient sortir, (j'ai dû répondre à un questionnaire gartner sur talend) cela va certainement les aider à se faire connaître auprès des entreprises en bien ou en mal ...et d'autres part les salon OS sont de plus en plus courants.

Je confirmerai les tendances de helpmemorvan sur el fait que les projets sont plutôt des prototypes. Les entreprises utilisant des briques OSBI (talend, pentaho, spagobi...) autour de moi se comptent sur les doigts de la main alors que BO,Cognos... vendent encore un paquet de licences.
Benoit_Durand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/05/2008, 14h37   #7
Membre Expert

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Salut,
Je parlais de l'UdeM (université de Montréal) et le projet qu'ils ont mis en place est un environnement B.I pour eux (interne) : suivi des étudiants, facturation, etc.
Citation:
Normalement les premiers carrés magiques gartner copmprenant des OSBI devraient sortir
ALORS ÇA ! ÇA M'INTERESSE ! Surtout après la présentation de gartner en 2006 (je crois) ou ils ont carrément descendu les outils open source disant en gros que des développeurs qui programmes des logiciels dans leurs sous-sols ne sont pas prêts à affronter les réalités BI (pas très objectif comme je l'ai cité plus haut).

Citation:
Les entreprises utilisant des briques OSBI (talend, pentaho, spagobi...) autour de moi se comptent sur les doigts de la main alors que BO,Cognos... vendent encore un paquet de licences.
... c'est vrai et ça parait encore plus en amérique du nord, l'open source a vraiment (à tort souvent) une sale réputation. Mais je pense que la courbe de croissance des outils OSBI est vraiment impressionnante, à tel point que Gartner va en parler, donc parions que la tendance s'inverse l'année prochaine
Vieux 02/05/2008, 15h10   #8
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
carré magic gartner intégration de données 2007

http://mediaproducts.gartner.com/rep...ts/151150.html

Ils citent pentaho, talend et quelques autres boites mais sans les placer sur le carré

La polémique autour de gartner ..... bref ce n'est pas le sujet de la conversation.
Benoit_Durand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/05/2008, 15h32   #9
Membre Expert

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Non non ! balance autant que tu veux sur gartner
On parle de l'état de l'OSBI aujourd'hui, et Gartner est un acteur très influent dans le domaine (je sais que les grandes compagnies en Amérique du nord payent des abonnements annuels pour accéder à leurs papiers et conseils)...
Mais j'avais lu, dans un post sur DVP, qu'en Europe ça se "openSourcise" beaucoup plus qu'ailleurs (sncf entre autre). Mythe ou réalité ?
Vieux 05/05/2008, 10h09   #10
Membre actif

Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Je vais globaliser...

L'état comme nous le savon tous a une politique de économisons économisons bref ils essayent de proposer des solution open source un peu par tout

exemple concret la SNCF bien sur mais aussi les affaires maritimes qui se sont doté à certain endroit de l'outils Talend

pour remonté à ce que vous disiez sur les outils open source c'est clair que le faire faire par un stagiaire c'est pas le must c'est même franchement dangereux car on ne sait jamais sur quel type de stagiaire ont tombe, l'étude peut etre par conséquent baclé, bien que les étudiants ont bien souvent un esprit réactionnaire et pro-open source.

ma formation
j'ai éffectué une licence professionnelle en conception des systèmes décisionnels (IUT de Vannes en Bretagne Morbihan)

ont trouve deux sorte de profils dans la licence Informaticien(BTS info etc...) et statisticien(DUT STID) principalement

pour plus d'info je pense que passer sur leur site est la meilleur chose a faire pour des détails je suis évidemment a disposition.
Vieux 30/07/2008, 11h26   #11
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à mayce Envoyer un message via Yahoo à mayce
euh slt tout le monde

voilà je suis habitué aux solutions payantes en matières de BI ( MSBI, SAS BI etc) et voici je me demandais si il y a avait des solutions open source pareilles ie une solution tout en un me permettant de concevoir une SID complet de bout en bout cad ETL, outil d'analyse et de scoreboard et un dernier outil de reporting
mayce est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/07/2008, 15h22   #12
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Oui

Oui.

Mais il faut d'abord comprendre qu'open source n'est pas égal à gratuit.

Open - source = OUVERT , c'est à dire une solution non "boîte-noire" que tu peux facilement customiser selon tes besoins , voir développer des choses dessus sans pour autant te faire attaquer sur les droits de licence.

Il y a 3 solutions plus ou moins packagées qui sont gratuites dans leur version de base : Jasper , Pentaho , Spago. Modèle 1 donc : soit tu prend un de ces 3 package , soit tu fais ton "shopping" sur les briques ETL , DB , OLAP , Persistence , Reporting , Portail , Dashboards existentes.

Si tu souhaites avoir du support et un bout de maintenance , il faut payer. Ca peut varier entre les 20k-30k en mode de souscription annuel ou perpetuel. Modèle 2 : Modèle 1 supporté avec un peu de training , consulting etc.

Un cas particulier est Actuate qui est à la base un éditeur "classique" mais ayant dévéloppé une des initiatives BI open-source les plus populaires : BIRT dans le cadre du consortium Eclipse. Cette offre est beaucoup plus costaud que les modèles 1 et 2 , mais ne comporte pas toutes les briques en modèle1.

Vous pouvez néanmoins packager BIRT+Liferay+Talend+Mondrian+Postgre/MySQL , et ça fera un beau lot.

Enfin , si vous êtes très .Net , faut savoir que la totalité des briques open source BI sont Java / Javascript.

Nouveau ! : Actuate v11 LIVE avec cubes en mémoire, dashboard analythique, accès mobile et exports Office intélligents! Télécharger Evaluation ici : http://www.birt-exchange.com/be/downloads/

Nouveau ! : Tutoriel/Formation sur comment installer et utiliser la version d'évaluation Actuate v11 Vous former ici : http://www.birt-exchange.org/org/wik...h_BIRT_iServer
Stefan C est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/07/2008, 16h07   #13
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
humm j'ai essaye pentaho et spago BI mais ça ressemble plus a un château de cartes qu'a une véritable solution tout en un
Vieux 30/07/2008, 17h11   #14
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut moins cher que gratuit...

Pour du gratuit je trouve que c'est très bien. Justement l'open source manque un peu de finesse dans les package , ce qui demande un peu plus de connaissances JAVA pour colmater les trous.

Pour la solution Actuate , tu peux télécharger une version d'éval de 90 jours de iServer Express pour BIRT et jouer avec. Ca par contre c'est du vrai tout en un.

Lien :

http://www.birt-exchange.com/downloa...rt-deployment/

Windows ou Linux au choix. La version Unix n'est pas en téléchargement libre , mais ça existe ( HP , Solaris , IBM )

Nouveau ! : Actuate v11 LIVE avec cubes en mémoire, dashboard analythique, accès mobile et exports Office intélligents! Télécharger Evaluation ici : http://www.birt-exchange.com/be/downloads/

Nouveau ! : Tutoriel/Formation sur comment installer et utiliser la version d'évaluation Actuate v11 Vous former ici : http://www.birt-exchange.org/org/wik...h_BIRT_iServer
Vieux 30/07/2008, 17h14   #15
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par cucubau123 Voir le message
Pour du gratuit je trouve que c'est très bien. Justement l'open source manque un peu de finesse dans les package , ce qui demande un peu plus de connaissances JAVA pour colmater les trous.

Pour la solution Actuate , tu peux télécharger une version d'éval de 90 jours de iServer Express pour BIRT et jouer avec. Ca par contre c'est du vrai tout en un.

Lien :

http://www.birt-exchange.com/downloa...rt-deployment/

Windows ou Linux au choix. La version Unix n'est pas en téléchargement libre , mais ça existe ( HP , Solaris , IBM )
ça c'est seulement pour du reporting n'est ce pas?
Vieux 30/07/2008, 17h50   #16
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Non.

Non , la suite Actuate est tout aussi complète qu'une autre. Sauf que la plupart des produits sont open-source ou issus de l'open source , donc plus facile à développer et utiliser.

Le détail de ce qui traîne dans le package en question :

iServer : le serveur : versioning , batch , planifications , load-balancing , cluster
iPortal : le portail : execution , planification , navigation , dashboards
BIRT : reporting "statique"
Interactive Viewer : analyse interactive AJAX sur les rapports statiques
Business Reports : reporting ad-hoc
Information Objects : couche sémantique et outil d'intégration de données ( EII )
eSpreasdsheet : Outil d'analyse très puissant avec une bibliothèque de fonctions Actuate + toutes les capacités Excel ( charts et fonctions , cell locking etc. )

L'offre Actuate comporte également une offre OLAP ( cubes ) , du reporting de masse etc. mais ces produits sont "traditionnels" et non-issus des technos open-source.

Ceci dit , souvent les clients prennent du Mondrian , Hibernate ou Talend pour avoir ces briques en open source gratuit en complément du iServer. Ca s'intégre très bien ( connecteurs fournis par Actuate gratos )

Coté perfs , le iServer d'Actuate est issu du reporting de masse. Les benchs sont très clairs sur sa qualité même face à d'autres éditeurs de type MS ou SAS ou encore BO/Cognos.

J'ai un tas de tests versus des outils open source aussi avec un écart de perf très notable , ce qui est normal , le iServer a 15 ans d'existence et d'optimisations.

Comme je disais , le positionnement d'Actuate sur le marché est assez unique entre les éditeurs traditionnels et ceux open-source.

Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h06.

Partenaires

Hébergement Web