|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juin 2007 Messages : 207 ![]() |
Les question existentiel (
)et utile que je me pose sur BIRT:-BIRT et linux installation facile difficile en comparaison a Windows?(et est ce que sa nécéssite des modules supplémentaires?) -A quelle type de personne vous confieriez la tache de mettre en place une solution de reporting BIrt dans une entreprises(mis à part les stagiaires )*Développeur, secrétaire,une équipe ? -A quelle type de personne vous confieriez ensuite l'utilisation de la solution BIrt mise en place? *le même que précédemment, les utilisateurs finaux (droit de création de rapport ou seulement consultation) -Quelle compétences vous juger nécessaire à l'utilisation de BIrt ?
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Normalement, l'installation de BIRT sous Linux est identique à celle sous Windows. C'est un outil Java, qui fonctionne sur la base d'Eclipse pour le designer et en application web sous Tomcat, JBoss ou autre serveur. On va y aller point par point. BIRT est un outil orienté développeur donc la personne la plus apte à s'en servir pour créer des rapports est un développeur. Sauf si auparavant des librairies et templates ont été créés ce qui permet alors à n'importe quel utilisateur après une petite journée de formation sur l'outil et les templates de pouvoir faire un état lui-même. Ensuite, pour l'utilisation, BIRT n'est pas du tout orienté utilisateur final. De plus le designer n'offre que des prévisualisations (limitation en fonction et limitation en nombre d'enregistrements affichés). Cependant, si un minimum d'interface a été développé (sous forme de formulaire par exemple) alors n'importe quel utilisateur est capable d'utiliser la solution BIRT. Ce sera même transparent pour lui. Exemple : Dans mon application, un utilisateur ne sait pas ce qu'il y a derrière, il remplit son formulaire et veut avoir un PDF ou un XLS qui correspond aux données demandées selon ce qu'il a mis dans le formulaire. Il s'en tape de savoir ce qui mouline derrière. Donc voilà, pour ce genre de questions il faut être plus précis |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juin 2007 Messages : 207 ![]() |
Mais euh...
Bonjour BiM. Alors je précise mes questions. en fait non si je précise je risque de fermé les réponses et du coup je risque de ne pas avoir les réponses que j'espère. en effet dans le cadre ou BIrt a vocation a être embarqué dans une application java il est évident qu'il va falloir un expert java alors que dans le cadre d'un portail web via un serveur tomcat un expert java ne me parait pas etre nécéssaire c'est compliqué en fin de compte comme question. quand a l'utilisateur final ce qui m'intéresse est de savoir si oui ou non il est envisageables avec les questions que cela pose de le laisser utiliser Birt pour faire lui même des rapports (droit sur la base, complexité d'utilisation etc...) et pour finir la question quel compétence vous paraisse nécessaire pour utiliser BIrt c'est évidemment aussi compliqué d'y répondre puisque cela fait appel à nos propre besoin. par exemple j'ai pu à l'utilisation constater que pour moi même avoir seulement des notion basique en java suffisait pour mes besoins. bref ce que je demande ici c'est de vous exprimer franchement sur ce que vous pensez de BIRT et de son utilisation SImple, difficile, impossible ? en précisant évidemment vos compétences et la raison
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Avec le contexte c'est plus facile à comprendre.
En fait, l'utilisateur passe par un formulaire pour paramétrer son état puis le lance, c'est transparent pour lui. Par contre, côté BIRT, la complexité n'est pas le problème puisqu'il y a possibilité de faciliter le travail pour l'utilisateur. Par contre, les formulaires n'existeront pas, c'est là ou ça pose problème. Les compétences demandées pour utiliser BIRT (sans formation) est d'être au minimum développeur. Avec formation, templates et librairies, c'est accessible à (presque) tous. L'utilisation de BIRT n'est pas nativement faite pour les utilisateurs finaux, c'est destiné aux développeurs (je répète ce que j'ai dit dans le post d'avant). Simple d'utilisation pour un développeur. Difficile pour un non-développeur. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com