Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > ERP > SAP
SAP Forum d'entraide sur SAP et sur la programmation avec le langage ABAP
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/04/2008, 21h25   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut version trial vs. full version

Bonjour,

Bonjour, j'apprends SAP de manière autodidacte.
mais je me pose une question, pourquoi on ne peux pas avoir une vraie version de SAP ?
Les versions trials officielles ont un gros manque de modules, ce qui est quand même la pierre angulaire de SAP !

Perso, je ne vois pas pourquoi il faut être si "secret defence". Si d'aventure quelqu'un pourrais me donner la raison cachée de cet état de fait !

@+
ztor1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2008, 23h24   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je connais plusieurs vendeurs travaillant ainsi (Dassault et PTC par exemple).

Je suppose qu'ils ne souhaitent pas prendre le risque que des prospects fassent leurs évaluations seul car ils pourraient passer à coté de la phylosophie du produit ou des avantages des solutions.

Cela peut-être frustrant, mais au fond ça se comprend je trouve.

Chris
Chris2R est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2008, 10h49   #3
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
C'est déjà très bien d'avoir un Minisap pour apprendre l'Abap et l'ergo SAP.

De plus il est bien précisé que le but premier de Minisap n'est pas de montée en compétence sur le plan fonctionnel mais sur le plant technique. De ce fait Minisap convient très biens.
Bill54 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2008, 11h23   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
bin oui
il faudrait que tous les progiciels soient gratos
c'est vraiment ridicule de payer pour un windows, un word et un SAP
faudrait aussi qu'Oracle nous livre gratos la base de données

SAP en freeware
splash1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2008, 14h15   #5
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Merci pour ces réponses,

@ Chris2R : Déjà je ne connaissais pas cette activité de la part des entreprises Dassault. J'ai appris quelque chose (chouette). mais l'activité décrite est très pointure. SAP est plus généraliste dans son offre/produit
En tenant compte que j'emploie le terme généraliste dans le fait que chaque entreprise est confrontée à des problèmes de HR, de gestion de stock, financier ... etc.

@ Bill54 : En fait, je voudrais bien rentrer dans le monde SAP, et pour cela j'apprends avec les moyens du bord.
Mais bon des formations à 3500 € ! Comme je travaille, pas évident de trouver des aides à la formation. Et je me vois pas dire à mon boss, " Salut, ben voila il me faudrait une formation de 3500 € minimum, pour un soft que l'on utilise pas ici mais qui me sera très utile quand je démissionnerais"
Sûr qu'il va être d'accord !

Le fait aussi, que j'ai eu la chance (mais pas sûr) de rencontrer des vrais consultants SAP (des en chair et en os, des Dieux vivant somme toute ! )
Avec ces "Dieux" dirons nous, les réponses sont sans appel !
-Minimum ingénieur commercial style "Solvay" ( Je suis en Belgique et Solvay c'est le TOP, cela doit correspondre à un BAC +5 dans une Haute Ecole de Commerce en France)
Sans ce bagage minimum, il ne sert à RIEN de vouloir espérer rentrer dans le monde SAP
-Seule les formations dispensées par SAP peuvent servir, le reste ? NON !
Pour eux, ces trials, sans les modules sont entièrement vide de sens.
Ils m'ont donné une image très parlante :
"Imaginez vouloir acheter une Mercedes Classe E, vous vous rendez au concessionnaire, vous demandez de faire un essais, et pour toute réaction, le vendeur vous donne un catalogue ! "

Bref, après 10 minutes de conversation avec les "Dieux" ont en sort complètement dégouté

J'ai donc changé (non pas d'objectif, mais de trajectoire pour l'atteindre)
Dans l'optique d'offrir à mon futur employeur, non pas une expérience mais au moins une connaissance basique de ce produit qui est d'une taille gigantesque. Je bosse en auto-apprentissage dans mon coin et évitant bien de croiser certains "Dieux" ( quoi que maintenant, j'aurais eu sans doute plus de répartie qu'a l'époque).

Tout ce bla bla pour en revenir, qu'une version avec modules même bridée, avec dongle, avec n'importe quoi, ou n'importe quelle technologie, cela serais le bienvenus !

@ splash1 : Je ne pense pas avoir évoqué la notion de gratuité ni de "freeware", mais la notion de "trial" ce qui est différent !
Certes deux concepts en découle, la notion "évaluation pure et dure" et dans ce cas sorry mais avec les trials de SAP on ne sait pas évaluer le produit.
Car à la fin de ce type d'éval, il faut faire un beau rapport, avec de jolies phrases et dire si oui, ou non, il faut acheter le produit. Et on met son nom en dessous, et c'est analysé par la direction qui prendra une décisions en se basant sur notre avis. Là, il ne faut pas se tromper.
Secundo, ces versions servent aussi à former en "background" dirons-nous.
Ce dont, en passant, Microsoft use et abuse, pour ton information, pratiquement tout les soft de Bilou sont en trial 60 ou 90 jour! pour citer tes exemples : Windows 2003, 2008, Office, Visual studio, Ms-SQL, même ... Navision est en trial ...
Avec ces trials et de bon livre, on peux potasser chez soi !
Je suis développeur d'application à 50% avec Perl sous Linux 50% et les 50% autres sur des applications tournant autour de la suite Office.
Mon Boss vénéré n'apprécierait pas que je passe mon temps à tester des serveur 2003/2008 mélangés avec des Linux. Et les IT pas non plus que je joue avec leur jolis CISCO ( c'est qu'ils tireraient à vue ces affreux là )

J'entends déjà certaines réactions : Et les risques de piratages avec des versions full !
Relativisons, ce n'est pas un XP avec un "KEY GEN" perdu dans une petite PMI de 3 personnes où que l'on "oublie" de passer en SP2, ce n'est pas non plus une version d'Office que l'on réinstalle sur un poste tout les 90 du mois ou que la date se fixe "mystérieusement" et demeure immuable.
Ici on parle de SAP ! Et je pense que vous savez mieux que moi dans quelle contexte et infrastructure un tel ERP se positionne !

Ce qui fait que malgré toutes vos intéressantes remarques, ce dont je vous en remercie, je n'ai toujours pas de réponse à ma question initiale

@+
Vieux 30/04/2008, 15h10   #6
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Peut être qu'avant de rentrer dans SAP. Il faut savoir ce qu'est SAP, non???

Ma réponse te précisé bien que Minisap n'est pas fait pour montée en compétence sur le plan fonctionnel (param des flux), mais bien pour apprendre la technique ABAP,BSP...

Je réitère Minisap convient très bien pour une approche technique de SAP.

Maintenant pour ce qui est des formations, tu ne pourra pas te former sur le plan fonctionnel seul.

Il te faut impérativement les best practice SAP, les support de cours et des expliquation.

Quand tu aura 1 ans d'expérience (et donc toujours débutant sur SAP) là tu pourra être autodidacte, si tu est vraiment motivé.

Donc mon poste répond bien à ta question :

Question : mais je me pose une question, pourquoi on ne peux pas avoir une vraie version de SAP ?

Réponse : Minisap n'est pas fait pour le fonctionnel et donc pas besoin des modules pour apprendre la technique. De plus (je réitère) il n'est pas possible de monter seul sur SAP sur le plan fonctionnel (en partant de rien).

Ne fait pas l'erreur de penser que le paramétrage est simple et facile.

Maintenant si tu veux des conseil pour améliorer ta montée en compétence, c'est autre chose, et là nous pouvons t'aider.

et STP répond à cette question qui nous permettra de mieux t'aiguiller :
Que veux tu faire sur SAP? :

Admin? Développeur? Fonctionnel?

PS: Oublie tes écoles de commerce et tes Bac +5.
J'ai un Bac+4 et j'ai une bonne place dans le monde SAP sans avoir fait d'écoles, dans mes relations j'ai des personne à BAC+2 qui le sont tout aussi bien!
Vieux 30/04/2008, 16h10   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
moi avec mon bac + 2 j'ai aussi une bonne place dans SAP (8 ans d'expérience SAP Abap + un peu d'admin et une pincée de fonctionnel).

Comme te l'as dit Bill54 le plus important et de décider ce que tu veux faire sur SAP, Car si tu te dirige vers le développement le mini sap est amplement suffisant pour commencer car il y a peu de différences entre les modules pour un développeur.
jeje_gestrans est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2008, 18h13   #8
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Cher Bill54,

Merci pour ta prompte réaction. ( ainsi que celles des autres forumeurs)
J'avais, certes, bien pris note et en compte de ta précédente intervention sur mon post.

Tu te poses parfaitement en vrais dans l'affirmation que Minisap est un (merveilleux, soit dit au passage) outil d'apprentissage de l'APBAP ainsi que pour une approche "technique" de SAP.

Il faut cependant noter que les fonctions "IT" pure mais nécessaire n'y sont que très basiquement abordées: Administration, sécurité, base de données et implémentation réseau LAN/WAN entre autre.

Pour ce qui est du plan purement fonctionnel, mon humble avis risque de diverger du tiens.
Personnellement je pense qu'il est tout a fait possible de se former aux modules de façon individuelle et autodidacte. Avec moults livres et aides que l'on peux trouver sur le Net et ailleurs !

Il y a plus de 15 ans j'étais professeur d'économie ( c'est pas marrant, et puis l'ortho et moi berk ) et il y a 10 ans j'étais administrateur délégué de sociétés ici en Belgique. Et tu peux me croire si tu veux, mais ni le passage au XXIeme siècle, ni le bug de l'an 2000, ni les attentats du 11 septembre, n'ont spectaculairement changé la façon de travail d'une entreprise (Sauf peut-être la NSA, mais c'est un cas a part)

Et ce que j'enseignais à mes zouaves y a ... très longtemps, ou ce que je contrôlais de manière despotique il y a 10 ans (Yek yek yek ) ( cela ne me rajeunis pas) ...
Ben, je retrouve tout cela dans ces fameux modules "TOP MEGA SECRET DEFENSE"

Donc, je pense que l'on peux les apprendre de façon désolidarisée de la grande famille SAP

Et je ne suis sûrement pas le premier à entreprendre cette démarche .
Maintenant, je n'ai pas dis que le travail d'un consultant fonctionnel soit facile, ni que cet apprentissage soit une partie de plaisir. Loin de là ! Comme déjà dis, je ne sait pas le faire tranquillement au job (sauf pêcher les infos, et tout imprimer sur les "mégas" imprimantes couleurs) Le reste, on le prends sur sa vie privée ! Mais bon, j'ai connu pire !

Je note qu'il y a une volonté que l'on ne puisse pas se former seul !

la question c'est ... Pourquoi ?

@+
Vieux 30/04/2008, 19h51   #9
Rédacteur/Modérateur

Morgan Bourgeois
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Morgan Bourgeois

Informations forums :
Bonjour,

je pense pour ma part que pour se mettre d'accord, il faut commencer par savoir ce que l'on met derrière "fonctionnel". Prenons un exemple : je suis sur SAP dans une fiche article et je dis que je travail sur 2 usines implémentée comme 2 divisions.
D'un point de vue métier, j'ai des articles produit fini qui sont fabriqué dans l'une des usines et distribués par l'autre usine ( centrale de distribution ). Je veux gérer donc le fait que la 2eme usine fasse un appro sur la première, ce qui engendre un transfert de stock et je veux au passage récupérer les valeurs de cout standard de l'article pour la 2ème usine.
Le fonctionnel au sens "métier" c'est celui qui saura décrire ce process. Le fonctionnel au sens "SAP" c'est celui qui saura dire par quel point du custo il faut passer pour paramétrer un type d'appro spécial entre les 2 usines matérialisées par 2 divisions.
Ce sont 2 domaines de compétences et si l'on peut appréhender les notions de logistique dans des ouvrages aucun d'entre eux ne nous dira quel est le point de custo à gérer... on peut donc seul devenir "expert métier" mais pas "consultant fonctionnel SAP" ... du moins à mon humble avis
---------------------------------------------------
Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.
cladsam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/04/2008, 22h02   #10
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
En effet, remarque pertinente, mais la remarque/question de ztor1 reste :

Citation:
Je note qu'il y a une volonté que l'on ne puisse pas se former seul ! la question c'est ... Pourquoi ?
Je pense qu'il serait possible de se former seul à "fonctionnel SAP" si SAP le permettait. La preuve, d'autres ERP (de richesse similaire) permettent l'autoformation "fonctionnel". Donc, certe, la distinction "expert métier" / "expert fonctionnel SAP" est juste, mais ne justifie pas l'impossibilité de s'autoformer "fonctionnel SAP". Ceci est un choix de SAP, et la question de ztor1 est pourquoi ?

Je maintiens que c'est une stratégie (principalement commerciale). SAP ne veut pas que des gens évaluent leur système sans eux. Ils veulent être là (éventuellement à travers leurs partenaires qui resservent le discours SAP).

SAP ne souhaite pas que des "technicos" du service informatique soient responsable de l'évaluation, c'est trop risqué, ils veulent impliquer les directions. Le discours commercial de SAP est à destination des directions et non des techniques. C'est comme cela que SAP remporte les grands compte, ils sont crédibles auprès des directions et refusent de traiter sans. Plusieurs grands comptes que je connais ont pris SAP sans "réelle évaluation", celle-ci c'est limitée à quelques démos "simplistes" et surtout quelques bonnes réunions (avec bons restos) avec les grands pontes de SAP (qui maîtrisent le discours relativement complexe qui permet de noyer les défauts de la démarche, j'ai déjà assisté à de telle discussion, et déjà pas mal débatu du sujet sur ce forum).

Donc... SAP ne met pas à disposition la partie fonctionnelle, car c'est prendre le risque de se faire court-circuiter leur stratégie commerciale, qui est (en partie en tout cas) ce qui fait le succès de SAP (surtout chez les grands comptes, et c'est ce qui compte chez SAP).

Chris

PS: J'ajoute (à posteriori) que ceci n'est pas spécifique à SAP. Je connais plusieurs autres "vendeurs" qui cherche clairement à évincer les "technicos" (DSI par exemple) des discussions, et qui y arrive (invitations en nombre très limité à des "évènements", pour avoir que les gens qu'ils veulent (DG, DAF, DRH souvent), et qui les briefs sur les "objections techniques injustifiées" qui pourraient survenir des "technicos" craintif pour leur "terrain gardé").
Vieux 02/05/2008, 02h06   #11
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par ztor1 Voir le message
Je note qu'il y a une volonté que l'on ne puisse pas se former seul !

la question c'est ... Pourquoi ?

@+
Je rejoins Chris2r sur la réponse.

Nous pouvons en effet résumer cela à la stratégie commercial SAP. Ils ne laisseront pas un service informatique avec des personnes qui se sont former sur le tas, implémenter SAP.

De plus je te met au défit de trouver l'équivalent d'un LO* (support de cour officiel SAP pour la Logistique,finance...) ou un BC* (idem pour la partie technique) ne provenant pas de SAP.
Je précise bien équivalent car pour la BC400 (par exemple) tu trouvera certes certains ouvrages mais pas aussi complet.

Ces supports de cours sont données sous format papier lors des formations. Certains PDF circules mais ne se trouvent pas partout (il faut déjà être dans le milieu et/ou connaitre les bonnes personnes).

Peux tu STP répondre à ma précédente question :
Citation:
et STP répond à cette question qui nous permettra de mieux t'aiguiller :
Que veux tu faire sur SAP? :

Admin? Développeur? Fonctionnel?
Je rajouterais, si fonctionnel : Quel modules?

Je ne cherche qu'à t'aiguiller et non te décourager (loin de là) je ne découragerais jamais une personne qui se lance dans SAP
Vieux 02/05/2008, 11h37   #12
Membre expérimenté

SAP for Banking
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : SAP for Banking
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,
chaque projet etant distinct et etroitement lie au fonctionnement de l'entreprise, il est difficile de delivrer du contenu fonctionnel generique sans tomber dans le piege du "ils n'ont rien compris ! Une entreprise ne fonctionne pas comme ça !". A ma connaissance, seuls les RKT/OKT et le Business content de certaines solutions peuvent donner un aperçu des possibilités fonctionnelles mais cela reste insuffisant.
L.
ludovic.fernandez est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/05/2008, 20h48   #13
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir,

Après quelques jours sur le Net, ma conclusion rejoint Bill54 et Chris2R.
Donc, il faut faire avec, ce n'est pas un choix que j'approuve mais c'est le choix de SAP.

Donc je continuerais seul à apprendre par des voies alternatives ... Pas de problèmes ...

Alors @+

Ztor1
Vieux 05/05/2008, 09h36   #14
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Vous ne m'avez toujours pas répondu sur la fonction que vous comptez occuper sur SAP?

Avec cette réponse nous pourrons mieux vous aiguiller et serait donc un peu moins "seul".

Si c'est du fonctionnel ERP (R/3, ECC) ou CRM, vous pouvez toujours m'envoyer cela en MP.
Vieux 06/05/2008, 05h10   #15
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à balawoo
Citation:
Envoyé par ztor1 Voir le message
Le fait aussi, que j'ai eu la chance (mais pas sûr) de rencontrer des vrais consultants SAP (des en chair et en os, des Dieux vivant somme toute ! )
Avec ces "Dieux" dirons nous, les réponses sont sans appel !
-Minimum ingénieur commercial style "Solvay" ( Je suis en Belgique et Solvay c'est le TOP, cela doit correspondre à un BAC +5 dans une Haute Ecole de Commerce en France)
Sans ce bagage minimum, il ne sert à RIEN de vouloir espérer rentrer dans le monde SAP
-Seule les formations dispensées par SAP peuvent servir, le reste ? NON !
Pour eux, ces trials, sans les modules sont entièrement vide de sens.
Ils m'ont donné une image très parlante :
"Imaginez vouloir acheter une Mercedes Classe E, vous vous rendez au concessionnaire, vous demandez de faire un essais, et pour toute réaction, le vendeur vous donne un catalogue ! "

Bref, après 10 minutes de conversation avec les "Dieux" ont en sort complètement dégouté

@+
Je me permets de réagir, il n'y a pas besoin d'être Dieu pour être bon sur SAP. L'un de mes sous-traitant a un BEP de comptabilité et sur Lille il est considéré comme un senior sur FICO, ou est l'erreur ?

Citation:
J'entends déjà certaines réactions : Et les risques de piratages avec des versions full !
Relativisons, ce n'est pas un XP avec un "KEY GEN" perdu dans une petite PMI de 3 personnes où que l'on "oublie" de passer en SP2, ce n'est pas non plus une version d'Office que l'on réinstalle sur un poste tout les 90 du mois ou que la date se fixe "mystérieusement" et demeure immuable.
Ici on parle de SAP ! Et je pense que vous savez mieux que moi dans quelle contexte et infrastructure un tel ERP se positionne !
Apres l'installation d'un vrai SAP est sacrement compliqué. J'ai fait l'expérience il y a qlqs années. Et si on ne sait pas faire, on n'arrive pas installer SAP.
Mais si tu cherches bien sur le net tu trouveras une version 4.6 sous Linux avec DB2 et tu trouveras le générateur de clef qui va avec. mais accroche-toi pour en faire qlq chose.
En plus il faudra que tu aies la bonne machine (au moins 4 G0 de mémoire)

Bon courage,
balawoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2008, 14h57   #16
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Je viens de découvrir SAP.Je suis débutant, on peut dire rien de rien que je connais. Je développe en Java depuis 7 ans et ayant vu que Java marche bien avec SAP, j'ai décidé de m'autoformer....

- J'ai bien lu tous vos messages. Moi, je désire faire du fonctionnel, donc les modules comme FI,CO,MM et SD...J'ai installé SAP Netweaver 2004, j'ai commoncé à faire mon Hello World dans le ABAP workbench(SE80 )où j'ai commencé à comprendre ce qu'est l'ABAP, l'architecture SAP...pas mal que j'ai fait ça tout seul ?

- Pour les modules FI,CO...en SAP, comment je peux m'entrainer dessus en fait ?je voudrais les découvrir, il faut absolument contacter SAP qui donne l'accès aux modules pendant un temps(trial) ou télécharger quelque chose d'autre ???

- Qu'est-ce que vous me conseiller d'autres pour un débutant en SAP ?

Merci pour vos réponses.
engin79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/05/2008, 18h05   #17
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je crains qu'il n'y ait pas de solution possible. On ne peut pas accéder aux modules fonctionnels comme on le peut à la plateforme NetWeaver.

Cela dit, vu l'évolution actuelle de SAP (vers une certaine ouverture), il ne me paraît pas impossible que les choses changent... Je pense que SAP s'inquiete un peu pour sa position PME (face à la concurrence gratuite poussée par les nombreuses SSII n'ayant pas la "structure" pour faire du SAP), donc leur stratégie bouge un peu...

Vous pouvez toujours tester d'autres ERP et "supposer" que les choses seront vaguement simuilaires dans SAP, étant donné que la pluspart (dont les gratuits (Compiere, Tiny, OpenBravo, ...)) des ERP "s'inspire" de SAP...

Dans une certaine mesure, ceci, couplé à votre expérience NetWeaver et à un peu de literature sur SAP, peut être un point de départ avant de creuser plus loin dans SAP (avec une éventuelle phase de benchmarking).

Anecdote : J'ai eu quelques disussions ces dernières semaines avec un DSI (grand groupe energie/pétrole) mettant en place DEUX ERP en parralèle en splittant comme ceci : SAP pour la FI/RH/CRM principalement et MFG-PRO (que je ne connaissais pas) pour la SCM/MM/R&D/PLM (en ce qui nous concerne, nous intervenons pour le couplage coté SAP et informatique spécifique ). Ceci est d'autant plus curieux car SAP IS/Pétrole aurait pu être choisi mais ne l'a pas été, sa raison est "simple" : pas tous les oeufs dans le même panier (et, d'après lui, MFG-PRO était mieux adapté, mais la dessus je ne me positionne pas).

Chris
Vieux 26/05/2008, 14h55   #18
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Chris2R merci bcp pour ta réponse, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas accéder aux modules FI,CO...Comme je voyais dans des images de la documentation (tree à gauche) qui montrait bien 'Logistics' par exemple, je pensais que je devais installer un plugin , un truc du genre....
Comme tu le dis, 'Compiere' a l'air d'être un bon démarrage, capter les concepts je dirais d'après ce que j'ai vu. Il tourne sur un serveur J2EE où je m'y connais,comme j'ai une expérience de 7 ans en Java maintenant.
Je me pose toujours la question : 'comment je pourrais commencer dans une entreprise comme consultant sap ?'est-ce qu'ils m'engageront comme j'ai pas d'expérience et surtout pas de formation convenable...
Vieux 26/05/2008, 15h35   #19
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Tente dans une grosses SSII, ils payent les formations. (avec un dédit biensur).

Ou alors dans une plus petite, en montrant ta motivation tel que tu l'expose ici, ça pourrait passer.

Tu veux être fonctionnel, mais dans quel domaine? (Compta, finance, rh, vente...)?
Vieux 26/05/2008, 22h30   #20
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci Bill54.
C'est à ça que je pensais aussi, pour savoir si je pouvais négocier avec une société, mais avec un dédit ce qui est normal après tout.
Ou l'autre solution, c'est que je paie moi-même ma formation, je suis prêt à investir mais si je peux travailler comme freelance à bas tarif par rapport au marché(je gagne bien ma vie comme j'ai 7 ans d'expérience en java... je ne pense pas qu'on pourra m'offrir l'équivalent comme employé ?)
Je veux etre fonctionnel oui en FI,CO,SD et MM.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h52.

Partenaires

Hébergement Web