|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2008 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
J'ai une petite question récurrente et je souhaiterai votre avis: J'ai plusieurs tables de "libellés" dans l'opérationnel avec un champ TYPE qui va distinguer les différentes natures des lignes de ma table. Par exemple: code type valeur 111 CLI 10 222 REP 5 111 FOU 12 222 CLI 2 Au niveau des requêtes, il est donc primordial d'indiquer le type pour savoir de quoi il s'agit. Si le type CLI représente 95% de ma table de 200000 lignes (pas une grosse table donc mais pas une très petite non plus), est-il indiqué dans le datawarehouse de créer une table 'TYPE_CLIENT' et une autre table TYPE_DIVERS qui ne ferait plus que 10000 lignes et ainsi être performant lorsqu'on interroge les autres types qui sont d'un faible volume. Ou est-ce que c'est me prendre la tête pour rien (en terme de création, alimentation, multiplication de tables) sachant qu'Oracle sait traiter parfaitement ces "petits" volumes via les index et que le gain sera minime? Une même requête pourra comporter en même temps différentes valeurs de cette table (le client et le représentant associé) Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 690 ![]() |
Salut !
Je pense vraiment que c'est du "trip de concepteur" que de penser à ce cas 200000 lignes c'est pas beaucoup. Et si cette dimension contient 200000 lignes c'est que ta table de faits doit faire beaucoup plus que ça, donc le "fine tuning" devrait plus porter sur ta table de faits que sur cette dimension. Donc, si pour des raisons conceptuelles, tu dois diviser cette tables. C'est inévitable, sinon je m'abstiendrais. Nul besoin de complexifier le schéma que les utilisateurs exploiteront. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 625 ![]() |
Cette table doit faire moins de 10Mo.
Je pense donc que partitionner est inutile, suffit de faire des index. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2008 Messages : 7 ![]() |
OK. Merci de vos conseils et de vos réponses. C'est vrai que conceptuellement ça fait envie, mais bon, ne perdons pas de temps en effet sur ce qui n'en vaut pas la peine.
Encore merci pour vos avis. c'est super sympa. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com