Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/04/2008, 21h13   #1
Responsable SQL Server

Homme David BARBARIN
Expert SQL Server
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme David BARBARIN

Informations professionnelles :
Activité : Expert SQL Server
Secteur : Conseil

Informations forums :
Par défaut problème avec une table de faits

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais avoir vos avis sur un "problème" que je rencontre en ce moment pour modéliser une table de fait concernant des commandes clients.

Ma commande possède une entête et des lignes de commandes par définition.

Ces lignes de commandes possèdent des quantités et du CA pour différentes composantes.

Les quantités sont :
- qte commandée
- qte préparée
- qte livraison

Les CA associés sont :
- CA commandée
- CA préparée
- CA livraison

Ces composantes se trouvent dans ma table des faits vu que l'analyse des commandes clients se font sur ces composantes.

Le problème est que ces faits varient avec le temps. (qte livrée ou programmée qui se met à jour au fur et à mesure du temps, donc le CA se met à jour lui aussi)

L'approche actuelle (en cours d'étude ) est d'insérer les enregistrements avec un attribut caractérisant l'état de la commande (temporaire ou historisé -> quand la ligne de commande est soldée). Ensuite à chaque mise à jour de la table des faits , nous mettons à jour les commandes temporaires via un UPDATE dans la table des faits avec une clé dégénérée de la commande.
L'inconvénient est que nous n'avons donc pas d'historique sur l'état d'une commande à un instant donné. Les comparatifs d'analyses ne sont pas possible (si je ne me trompe pas).

J'aimerais cependant essayer de garder l'historique d'état des commandes mais je ne vois pas trop comment procéder sur une table de faits.

Vos avis sont les bienvenus
mikedavem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/04/2008, 06h37   #2
Membre Expert

Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Salut,
L'approche que je testerai, je donne peut être mon avis un peu vite, est de faire une table de fait pour chaque chose que tu veux analyser. Il est tentant de faire LA table qui fait tout mais ce ne sont que de vieilles habitudes de la modélisation en troisiemme forme normale
Donc je dirais une table de faits qui analyse les CA de tes commandes avec l'approche que vous préconisez. Et une table de suivi des commandes temporaires qui sera gérée spécialement puisque tu inséreras chaque modification que tu veux capturer dans une nouvelle ligne (comme les dimensions à variation lente). J'imagine que tes requetes d'exploitation ne seront pas aussi faciles que le premier cas, mais quand tu auras des soucis, reviens poster chez developpez.com
ygrim est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h05.

Partenaires

Hébergement Web