|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 328 ![]() |
Bonsoir,
quand est ce est jugé necessaire de créer des index ? parce que là , j'ai une table susceptible de contenir des millions de lignes . déjà j'ai lu quelques part que oracle crée automatiquement un index sur le key de la table , dans ce cas dois je en créer un autre sur une clé étrangère de la table ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 34 ![]() |
pour les colonne utilisés dans des jointures, clauses where...
il faut aussi se poser la question de quel type d'index mettre?? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
surtout eviter d'indexer des colonnes pouvant contenir des doublons
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Citation:
Pourquoi une règle aussi générale ? |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
type d'index
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() DBA Oracle freelance Inscription : janvier 2005 Messages : 558 ![]() |
btree (par défaut), bitmap, reverse, descending, fbi... tu as le choix.
En réponse à ta question initiale, je dirai : - quand le coût de recherche d'informations est meilleur (moins de blocs à parcourir que pour lire totalement une table) - pour garantir l'intégrité des données (index unique ou primaire) |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
Donc , pour remédier à mon problème ( recherche plus rapide ... ) je dois créer un index sur les clés étrangères ou non? vous me conseillez quel type d'index ?
et merci tous de m'avoir repondue |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 31 ![]() |
je te conseille de lire ce cours il parle des diiférents types d'index:
http://duongkhang.free.fr/Wika/wikka...OptimisationBD |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
Merci
j'hesite entre le type bitmap et b-tree , lequel entre les deux dois je opter pour ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
bitmap n'est à utiliser que dans des cas exceptionnelles : très forte volumétrie, valeurs de colonne fixe (sexe, oui/non, etc...) et peu de mise à jour de l'index.
Voici des articles intéressant sur l'optimisation : OPTIMISATION des SGBDR et du SQL Intéret des indexes par l'exemple et Optimiser SQL Server (sous SQL Server mais c'est la méthode qui est importante) |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
Merci
j'ai même fait une recherche dans le forum , c'est très ambigu ce que j'ai trouvé ce que j'ai compris c'est que si j'ajoute un index à ma table , je dois le faire sur les clés étrangères et cela,d'après ce que j'ai lu, n'est pas toujours très "optimisant" lors des recherches ( select , insert en lot ) je ne sais plus quoi faire.... |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Bah il y a un moment où la prévision de l'avenir a ses limites... donc sauf si est doué de don de voyance, je ne peux que t'encourager à tester les indexes que tu penses être intéressant. Enfin, sur une FK c'est rarement inutile
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre régulier
D4acc , donc un b tree sur les pk , à chaque pk un index c'est bien cela ?
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
oui, JAMAIS de bitmap sur une PK. Et PK = contrainte unique + index
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
dans ma table , il y a un seul pk , j'ai lu quelques part que oracle crée un index automatiquement avec le pk ,
donc , si je veux réduire le temps d'exécution des requêtes , dois je créer un index sur les champs les plus sollicités dans mes requêtes ? |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Oui si le parcours par index est moins couteux que lire toute la table. Oui si la proportion de données à ramener est faible (moins de 15%). Dans le doute, un histogramme sur les colonnes indexées aidera l'optimiseur à choisir entre un parcours par index ou un parcours de la table. Oui si le nombre de blocs occupés par la table est significatif. Attention : trop d'index nuit aux perfs lors des mises à jours. Attention (bis) aux paramètres optimizer_index_cost_adj et db_file_multiblock_read_count qui ont un impact sur la prise en compte des index. |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
Il vaut mieux avant toute chose se concentrer sur les stats. Pour répondre à zaineb.z, en général on indexe les colonnes filtrantes (dans le WHERE) en tenant compte de la sélectivité des données. Les liens que j'ai donné expliquent tout ça. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Juste pour lui indiquer que les stats ne sont pas les seules éléments qui déterminent si un index est utilisé ou non. |
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
Sauf qu'il n'y a pas à y faire attention... en plus, on a à faire visiblement à un débutant et c'est dommage de l'embrouiller avec des paramètres qu'on ne doit pas toucher.
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre régulier
orafrance , tu as raison , quand j'ai lu Citation: