![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Unix Forum d'entraide sur les systèmes Unix et dérivés (*BSD, AIX, etc.). Avant de poster ->F.A.Q BSD F.A.Q. Aix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
je nouveau dans la programmation et j'ai besoin de tous ceux qui sont dans ce domaine pour m'aider:voici mes deux questions
1) Les responsables d’un système souhaitent que des utilisateurs, parfaitement identifiables, ne puissent faire fonctionner qu’une seule application. Par exemple les vendeurs d’un magasin ne doivent pouvoir accéder qu’à l’application gestion des stocks. Comment organiser cela sur une machine Unix ? 2)Décrire les éléments essentiels d’un shell qui permettrait de contrôler les applications que les utilisateurs pourraient employer. Sans entrer dans les détails de programmation, il vous est demandé de préciser les principaux éléments fonctionnels et primitives Unix que vous emploieriez pour le réaliser. Question optionnelle : connaissez vous un moyen, sous Unix, de réaliser cela sans avoir à écrire un shell ? |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
1) la solution vraiment parano: (garantie absolue mais qui bloque vraiment très fortement l'utilisateur, il ne peut plus rien faire d'autre !!!! pas meme ecrire un fichier texte)
tu peux par exemple bloquer le profil pour utiliser une application et pas de shell ainsi l'utilisateur ne voit pas le systeme il tombe des son login dans l'application ceci est faisable directement dans /etc/passwd exemple utilisateur shell (administrateur de l'application): il a droit à toutes les applis publiques Code :
dbllgp:!:543:500::/applg/llgp:/usr/bin/ksh Code :
dbllgpu:!:545:500::/applg/llgpu/:/usr/local/bin/menu_applicatif ![]() ============================ le cas le plus souple est de creer une arborescence pour un groupe et d'y installer les applications utilisateurs de'attribuer les droits au groupe de placer les utilisateurs dans le dit groupe et de bloquer seulement l'utilisateur à son propre HOME directory (il le vera comme / bien que dans la réalité ce soit /home/username/) ainsi il peut executer toutes les applications du groupes plus les applications publiques de la machines (caculatrice editeur textuel calendrier etc....) |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: novembre 2007
|
Salut,
Je cherche aussi une reponse à la deuxieme question : je veux juste savoir ce qu'on veut dir par "éléments essentiels d’un shell" ! Pouvez vous m'aider ? Peut on vraiment lister des elements pour un shell ? Cette question je l'ai eu dans d'un devoir et ça me parrait bizzarrrrrrr ! NB : Je ne suis pas là pour vous demander de me realiser mon devoir car c déjà fait et j'ai eu la moyenne |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Citation:
le path notament