IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Votre avis sur ma lettre de motivation pour une inscription à un Master


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut Votre avis sur ma lettre de motivation pour une inscription à un Master
    Bonjour,
    Je viens de rédiger une lettre de motivation pour une éventuelle inscription à un Master 2 à l'université de Pierre et Marie Curie.

    Et j'aimerais votre avis sur celle ci,

    Actuellement ingénieur d'état en informatique option Informatique Industrielle BAC +5, je souhaiterais poursuivre mes études en Master 2 Professionnel option Science et Technologie du Logiciel afin de pouvoir disposer de toutes les chances nécessaires pour mener la carrière professionnelle que j’envisage.

    Après avoir mené un parcours scolaire scientifique en Algérie (baccalauréat Sciences Exactes en 2002 – mention bien) ,j'ai poursuivis des études d'ingéniorat en informatique à l'université Abou Bakr Bel-Kaid de Tlemcen. Tout au long de mon parcours universitaire, j'ai accompli un travail personnel significatif grâce à une bonne documentation et l'accès à Internet qui m'a permis d'avoir une participation active aux différents forums francophones (ex: http://bassim.developpez.com/). Ainsi, j'ai acquis des connaissances approfondies de certaines technologies récentes comme JAVA, Modélisation UML, les Design Pattern, 2TUP, J2EE, Bases de données .

    Au vu des notes que j'ai eu lors de mon parcours à l'université, il pourrait vous sembler que mon niveau n'est pas à la hauteur des études enseignées dans votre université. Ceci serait vrai si je n'ai cessé de me surpasser afin d'être toujours à jour dans les différentes technologies citées précédemment. Pour vous en convaincre, vous pouvez voir le travail que j'ai accompli carrément seul lors de mon projet de fin d'études à cette adresse (ftp://ftp-developpez.com/bassim/Ress...moire/2TUP.pdf) et qui est hébergé gratuitement par le site Developpez.com. Cela a été possible grâce à mon abnégation et ma grande passion dans ce domaine.

    Et afin de parfaire mes connaissances, je suis de ce fait particulièrement intéressé par le contenu de votre programme qui correspond à mes aptitudes et préférences dans les modules enseignés et au choix professionnel que je me suis fixé.

    Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez de plus amples informations et serais heureux de développer avec vous les motivations de mon choix.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part ,je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de ma considération distinguée.
    Merci de votre attention !
    Where is my mind

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Je ne suis pas un pro dans les lettres de motivation mais essaie d'enlever le "carrément" dans ton 3éme paragraphe.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    C'est pas mal, quoi qu'un peu trop verbeux et j'ai l'impression que tu commentes un peu trop ton CV dedans. focus un peu plus sur les experiences projets et sur le contenu du parcours que tu veux suivre.
    Je suis à l'upmc aussi, mais dans une autre spécialité. Tu postules dans quelle parcours STL? APi APr TA ou LS??

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    merci de vos réponses,
    Je vais enlever ce "carrément" comme préconisé par Sieldev

    C'est pas mal, quoi qu'un peu trop verbeux et j'ai l'impression que tu commentes un peu trop ton CV dedans.
    Trop ou peu parceque à part à la fin du deuxième paragraphe, je n'ai pas beaucoup copié mon CV .

    focus un peu plus sur les experiences projets et sur le contenu du parcours que tu veux suivre.
    ok

    Je suis à l'upmc aussi, mais dans une autre spécialité. Tu postules dans quelle parcours STL? APi APr TA ou LS??
    Comme je veux faire un master Pro, j'ai le choix soit entre Technologies Applicatives ou Logiciels Surs, mais j'ai une préférence pour TA .
    Where is my mind

  5. #5
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par bassim Voir le message
    Au vu des notes que j'ai eu lors de mon parcours à l'université, il pourrait vous sembler que mon niveau n'est pas à la hauteur
    moi personnellement, cette phrase ne me plait pas du tout !

    sinon, c'est pour venir étudier ici en France ? et pourquoi un master vu que t'es déja ingénieur (donc bac + 5 aussi )

    PS : un petit bonjour à tous les tlemceniens au passage
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 242
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    meme remarque qu'infofree, la phrase "Au vu des notes que j'ai eu lors de mon parcours à l'université, il pourrait vous sembler que mon niveau n'est pas à la hauteur" est à proscrire. Ne jamais dire ce qui ne va pas dans son parcours !

    Tu devrais aussi insister sur l'universite que tu veux intégrer, dis pourquoi tu veux cette université, et pour quelles raisons tu souhaites avoir un master 2 alors que tu as deja un bac +5
    "je souhaiterais poursuivre mes études en Master 2 Professionnel option Science et Technologie du Logiciel afin de pouvoir disposer de toutes les chances nécessaires pour mener la carrière professionnelle que j’envisage"
    Qu'est ce que tu envisages ?

    sois plus précis

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Bonsoir,

    un petit bonjour à tous les tlemceniens au passage
    Lah Yesselmek

    sinon, c'est pour venir étudier ici en France ?
    oui
    et pourquoi un master vu que t'es déja ingénieur (donc bac + 5 aussi )
    Parceque un diplôme français est beaucoup plus valorisant que son équivalent algérien (et surtout aux yeux des entreprises)

    J'ai pris note de vos remarques et voici la nouvelle version

    Actuellement ingénieur d'état en informatique option Informatique Industrielle BAC +5, je souhaiterais poursuivre mes études en Master 2 Professionnel option Science et Technologie du Logiciel afin de pouvoir disposer de toutes les chances nécessaires pour mener la carrière professionnelle que j’envisage, notamment dans le domaine du Génie Logiciel.

    Tout au long de mon parcours universitaire, j'ai accompli un travail personnel significatif grâce à une bonne documentation et l'accès à Internet qui m'a permis d'avoir une participation active aux différents forums francophones. Pour vous convaincre de mes aptitudes à poursuivre des études dans la spécialité STL, vous pouvez consulter le travail que j'ai accompli lors de mon projet de fin d'études à cette adresse (bassim.developpez.com) et qui est hébergé gratuitement par le site Developpez.com ,ainsi que la conception d'autres applications/logiciels de gestion à des particuliers (entre autres :gestion d'un magasin d'optique et d'un cabinet médical). Ce qui m'a permis d'acquérir des connaissances approfondies de certaines technologies récentes comme JAVA, Modélisation UML, les Design Pattern, UP.

    Les modules/UE enseignés à travers le Master 2 STL (parcours Technologies Applicatives) correspondent parfaitement au choix que je me suis fixé. M'étant orienté dés le début vers le domaine du développement et de la conception, je suis particulièrement intéressée par cette formation afin de parfaire mes connaissances, et aussi en acquérir d'autres que je maîtrise moins. A cet effet, l'élargissement de mes compétences dans les domaines tels que : Serveurs d'applications, Conduite de projets, L'Orienté Objet, Techniques de conception avancées ... représente un objectif important à mes yeux. Et ce qui me conforte dans mon choix, c'est la qualité des cours dispensés dans l'université Pierre et Marie Curie dont la bonne réputation n'est plus à prouver.

    Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez de plus amples informations et serais heureux de développer avec vous les motivations de mon choix.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part ,je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de ma considération distinguée.
    Vous en pensez quoi ?
    Where is my mind

  8. #8
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Actuellement ingénieur d'état en informatique option Informatique Industrielle BAC +5, je souhaiterais poursuivre mes études en Master 2 Professionnel option Science et Technologie du Logiciel afin de pouvoir disposer de toutes les chances nécessaires pour mener à bien la carrière professionnelle que j’envisage, notamment dans le domaine du Génie Logiciel.

    Tout au long de mon parcours universitaire, j'ai accompli un travail personnel significatif grâce à une bonne documentation et l'accès à Internet qui m'a permis d'avoir une participation active aux différents forums francophones. Pour vous convaincre de mes aptitudes à poursuivre des études dans la spécialité STL, vous pouvez consulter le travail que j'ai accompli lors de mon projet de fin d'études à cette adresse (bassim.developpez.com) "et qui est hébergé gratuitement par le site Developpez.com" , essaye d'éviter les détails sans trop d'importance et qui chargent ta lettre et la rendent ennuyeuse ainsi que la conception d'autres applications/logiciels de gestion à des particuliers ("entre autres :" plutôt à la fin de ta phrase, tu peux mettre : ...par exemple : des logiciels de gestion d'un magasin d'optique et d'un cabinet médical, entre autres). Ce qui m'a permis d'acquérir des connaissances approfondies de certaines technologies récentes comme JAVA, Modélisation UML, les Design Pattern, UP.

    Les modules/UE enseignés à travers le Master 2 STL (parcours Technologies Applicatives) correspondent parfaitement au choix que je me suis fixé. M'étant orienté dés le début vers le domaine du développement et de la conception, je suis particulièrement intéressée par cette formation afin de parfaire mes connaissances, et aussi en acquérir d'autres que je maîtrise moins. A cet effet, l'élargissement de mes compétences dans les domaines tels que : n'omets pas les articles définis !Les Serveurs d'applications, La Conduite de projets, L'Orienté Objet, LesTechniques de conception avancées ... représentent un objectif important à mes yeux. Et ce qui me conforte dans mon choix, c'est la qualité des cours dispensés "dans l'université" à l'université... plutôt Pierre et Marie Curie dont la bonne réputation n'est plus à prouver.

    Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez de plus amples informations et serais heureux de développer avec vous les motivations de mon choix.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part ,je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de ma considération distinguée.
    bien entendu, ça reste mon avis personnel
    sinon, c'est pas mal dans l'ensemble.
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Ok, j'en tiendrai compte

    sinon, c'est
    l'élargissement de mes compétences qui représente ...
    Where is my mind

  10. #10
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    l'élargissement de mes compétences qui représente ...
    oui au temps pour moi (ou autant pour moi selon certains )
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 36
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Hi Basim,

    How are you my friend ?

    Moi aussi je suis à l'upmc ( M2SAR ) ,
    personnellement , pas mal ta LM ,
    je te souahite bon courage

    Apparemment, on se connait déjà ... !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2013, 17h14
  2. Avis sur ma lettre de motivation pour master 1 miage
    Par Hinault Romaric dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 17h23
  3. Avis sur ma lettre de motivation pour le M2
    Par banban56 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 17h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 11h56
  5. Vos avis sur ma lettre de motiv pour licence pro.
    Par kev42100 dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2008, 00h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo