Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 25/04/2008, 21h00   #1 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut De Mandriva vers Ubuntu

De Mandriva vers Ubuntu
Apres une belle lurette du temps avec Mandriva (3 ans de Mandrake puis 3 ans de Mandriva), j'ai décidé de changer de distribution. La destination est Ubuntu. En attendant le DVD de Ubuntu, j'ai fais une escale chez Fedora version DVD en voici un résumé:
1. Fedora ne veut pas s'installer dans mon Laptop, alors que Mandriva l'a bien fait.
2. En raison de manque d'espace mémoire (512 mo) dans mon Poste de Travail, l'installation de Fedora n'est possible qu'en mode texte. Mandriva l’a fait en mode graphique plus fluide.
3. Si tu ne fais pas beaucoup d'attention, l'installateur de Fedora peut facilement Formater et utiliser tout le disque dur. Mandriva est plus précis á ce niveau.
4. Si tu sélectionne tous les paquetages, l'installation de Fedora peut prendre des heures et des heures sans qu'elle s'achève. Mandriva s'installe dans moins de 40 min dans le pire des cas et même si on sélectionne tous les 4 GO.
5. J'ai enregistré GRUB dans le premier secteur du disque MBR, ce GRUB n'a détecté que Fedora comme système d'exploitation, alors que Windows XP est bien installé dans une autre partition. GRUB chez Mandriva détecte les autres systèmes d'exploitation, je travail en double amorçages depuis 6 ans.
6. Pour accélérer l'installation, j’ai sélectionné le minimum des paquetages, raison des les installer après, faute de quoi l'installation est impossible á partir du DVD, il essaye toujours de se connecter á internet. Le Gestionnaires des logiciels et paquetages chez Mandriva est précis, plusieurs choix sont possible.
7. Contrairement á Mandriva, y'a même pas une image, icône de Pingouin, tux ….., on est sous linux non?
8. J'ai lu enfin dans la doc de Fedora, que Fedora est parrainé par Red Hat. Red Hat lui-même passe des jours non favorables puisque Oracle offert ca fait longtemps le service d'assistance de Linux á bas prix.
Voila c'est juste une escale en attendant le DVD, j'espère bien que Ubuntu á l'air de bien marcher…
Vieux 26/04/2008, 08h06   #2 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

bonjour,
bizarre tout ça , j'ai installer les 2
mandriva depuis la 9.0
fedora depuis la 4.0
ubuntu sur mon dd externe (d'ailleurs je te souhaite du plaisir pour le formatage tu va regretter celui de mandriva )
et je n'y ai vu aucune différence si ce n'est que chez moi l'intall chez mandriva se fait en mode texte et chez fedora en mode graphique .
quand à l'environnement mandriva par défaut c'est kde et fedora comme ubuntu c'est gnome donc le bureau est différent .

Tout cela pour dire qu'il est inutile de vouloir généraliser .

a+
jeanbi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 14h02   #3 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

beh, j'ai reglé quelques problemes cité en dessus, mais cette Fedora n'a pas l'air de bien marcher.
Exemple: y a aucun pluguins pour lire les fichiers mp3 installé d'office, pas bon pour les pc non connecté á internet..
Vieux 27/04/2008, 19h22   #4 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

bonjour,
se sont des formats propriétaires donc ne peuvent être fourni
de plus si tu n'a pas internet sur ce pc tu peux toujours récupère le contenu du dépôt et l'installer en local .
pour le mp3
recupere lame
http://livna-dl.reloumirrors.net/fedora/8/i386/
si tu est en 32 bits
sinon remonte d'un niveau
a+
jeanbi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/05/2008, 02h36   #5 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Je precise que c'est illegal de rajouter les paquets pour le mp3 par defaut. C'est un format propriétaire et donc impossible a utiliser d'origine. C'est aussi le cas sur la ubuntu, il va falloir aller telecharger le paquet soit meme.

Au passage meme windows n'est pas installé par defaut avec le mp3.
Zenklys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 18h40   #6 (permalink)
Membre Expert

Envoyer un message via MSN à sovo Envoyer un message via Yahoo à sovo Envoyer un message via Skype™ à sovo
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zenklys
Je precise que c'est illegal de rajouter les paquets pour le mp3 par defaut.
illegal pas. ce n'ai pas conforme avec la politique (esprit) de UBUNTU (LINUX). cette qustion d'illegalite est partiel car certaine legislation "autorise" cela.

Citation:
Envoyé par Zenklys
Au passage meme windows n'est pas installé par defaut avec le mp3.
Ha bon , alors la tu m'etonne. Je ne sais pas si on a le meme windows, mais le mien (et tous les autres que j'ai eu a installer) a reconnu les fichiers MP3 (et les ont lus) sans probleme.

En cas de Question resolu, n'oubliez pas

Ne ditent plus que vous n'avez pas MSDN. Vous pouvez desormais le telecharger gratuitement sur le site: MSDN
sovo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 09h56   #7 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Tu peux toujours essayer de reinstaller le windows XP sans service pack. Il n'ya pas de decodeur MP3 d'origine. Il ne supporte que le ".wma". Je me rappelle assez avoir galeré avec ca à l'epoque. Je n'avais pas internet. Le paquet MP3 a été ajouté dans une mise a jour de Windows Media Player.

Apres, le terme illegal, n'est pas tout a fait vrai. Ce sont des paquets propriétaires et donc si inclus font de la distribution en question, une distribution non libre. Abus de langage, mes excuses.

Dernière modification par Zenklys ; 06/05/2008 à 10h22
Zenklys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Outils de la discussion

Règles de messages