![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sécurité Vos questions sur la sécurité sous Linux/Unix |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
bonjour,
je recherche une information concernant la configuration de syslog. je cherche à envoyer une alerte sur ma messagerie dès qu'il y a un évènement critique ( par exemple disque plein,disque hs etc...) quelqu'un connait comment procéder ? merci koff10 |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Ce n'est pas trop compliqué de faire un petit script qui va scanner tes fichier log, syslog dans ton cas, de manière régulière par cron et t'envoyer les alertes critiques.
Par exemple, pour déclancher une alerte si une ligne du syslog contient les mots "kernel...error", une seule ligne suffit: Code :
egrep -i 'kernel.+error' /var/log/syslog | mail -s 'Alaaaaarm!' ton.adresse@host.com Sinon tu as logwatch. Mais tu mettras autant de temps à l'installer et paramétrer que de te faire des grep sur les log qui t'intéressent.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: avril 2008
|
Sinon tu peut mettre en place un client snmp sur ta machine.
tu pourras avoir beaucoup plus d'info que les logs, et en plus disposer d'une d'une jolie page web de visualisation (catic/nagios/...) Et les remonter d'info via mail bien évidement. Mais après tout dépend de ton utilisation et de tes besoins le snmp c'est quand même assez lourd, et la solution de ripat est beaucoup plus simple et rapide a mettre en œuvre |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
Bonjour,
Alors moi je me demande comment on fait pour définir une plage d'adresses à écouter. Par exemple, je veux créer un filtre qui ne garde que les IP de 10.180.104.20 à 10.180.104.35. Comment faire sans mettre de OR à chaque fois ?? Merci |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
config de syslog
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|