![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: juillet 2004
|
Bonjour,
Je sais qu'il est possible de récupérer la taille d'un mail... Mais est-il possible de récupérer la taille de chaque pièce jointe ? Je fais en fait une vérif à l'envoie d'un mail... s'il y a une pièce jointe, la routine affiche le nom du (des) pièce(s) jointe(s) dans le bas du mail... je voudrais y ajouter la taille de chaque pièce jointe pour avoir un truc du genre... ----------------------------------------------------------------------- Pièces jointes : "Rapport tarifaire du lot n° 12345.HTML" (125 Ko) "Rapport de production du lot n° 12345 - Contenants.HTML" (365 Ko) en noir ce que j'ai déjà et en bleu ce que je voudrais y ajouter... dans mon code je fais une boucle sur les pièces jointes pour les ajouter à ma liste, je suppose que c'est dans cette boucle que je devrais récupérer la taille de chaque pièce jointe : Code :
For Each PJ In Item.Attachments 'If Not (PJ = "SignatureVprint.gif") And Not (PJ = "ecblank.gif") And Not (PJ = "Blank Bkgrd.gif") Then 'MsgBox (PJ & "::" & InStr(1, ImagesIgnorees, PJ, 1)) If (InStr(1, ImagesIgnorees, PJ, 1) = 0) And Not (Left(PJ, 5) = "ATT00") Then taillePJ = 0 'Round(PJ.Size * 1.33 / 1000000, 2) ListePJ = ListePJ & """" & PJ.FileName & """" & " (" & taillePJ & "Mo)<br>" cptPJ = cptPJ + 1 End If Next PJ |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: mars 2006
|
Bonjour,
Effectivement Attachment n'a pas de propriété size. Attention la règle des + 33 % ne vaut que pour la taille du mail "envoyé" provenant du codage internet. 'Round(PJ.Size * 1.33 / 1000000, 2) Il faut passer par CDO ou REDEMPTION Avec CDO il faut ajoute rune référence à CDO 1.21 Code :
Sub babaCDO() '-------------------------------------------------------------------------- ' Procedure : babaCDO ' Author : Oliv' ' Date : 25/04/2008 ' Purpose : '-------------------------------------------------------------------------- Dim INSP, Item, StrEntryID ' ici on utilise outlook Set INSP = ActiveInspector 'désigne la fenêtre de l'élement actif Set Item = INSP.CurrentItem ' désigne la mail actif (ouvert) StrEntryID = Item.EntryID 'désigne le mail ' on crée une MAPI session = CDO Dim objSession As MAPI.Session Set objSession = New MAPI.Session Dim CDOMsg As MAPI.Message, PJ ' On se log utilisant une MAPI session existante (celle de outlook) objSession.Logon "", "", False, False, 0 ' on retrouve le message avec son entryid Set CDOMsg = objSession.GetMessage(StrEntryID) For Each PJ In CDOMsg.Attachments ' on affiche la taille des PJ MsgBox PJ.Fields.Item(CdoPR_ATTACH_SIZE) Next ' Logoff DE MAPI Session objSession.Logoff End Sub
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() |
Salut,
pour utiliser la méthode Size, il faut que ta pièce jointe est été traité, il te faut donc enregistrer ton message avant tu peux te baser sur le code d'Oliv- Comment afficher un message lorsque le mail dépasse un capacité définie ?Dolphy
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre du Club
|
pas trop compris ta Sub babaCDO...
je chercherai un peu plus tard... Dolphy, merci pour le lien, j'avais en effet déjà consulter l'aide et vu ce post ; mais ça donne la taille du mail, et pas de la (des) pièce(s) jointe(s)... bien sûr on pourrait faire ceci : prendre la taille du mail au départ et comparer avec la taille renvoyée avec les pièces jointes, mais ça serait un peu le bordel... Comme pour mon cas c'est juste une info que j'aurai rajoutée à titre indicatif, je pensais pouvoir trouver une ptite fonction à intégrer dans ma boucle... merci pour ces infos... Greg |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
En fait tu peux accéder à tes mail avec OUTLOOK ou avec d'autres programmes comme CDO.
regarde de nouveau le code j'ai ajouté des commentaires.
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre du Club
|
toujours pas trop pigé cette histoire de "programme CDO"
c'est bien dans le VbaProject > ThisOutlookSession que tu mets ta sub babaCDO ?!? je regarderai lundi... plus de temps... pour info, voici le code complet que je fais lors de l'envoie d'un mail : Code :
Private Sub Application_ItemSend(ByVal Item As Object, Cancel As Boolean) Dim ListePJ As String Dim ImagesIgnorees As String Dim Debut, debutRE, debutTR, cptPJ, taillePJ As Integer ImagesIgnorees = "SignatureVprint.gif ecblank.gif Blank Bkgrd.gif EcoAttitude.gif EcoAttitudeTexte.gif Image001.gif Image002.gif" 'MsgBox ("Item :" & Chr(13) & Chr(10) & Item) 'MsgBox ("Item.BodyFormat :" & Chr(13) & Chr(10) & Item.BodyFormat) '1 pour format TEXTE BRUT et 2 pour format HTML 'MsgBox ("HTMLBody :" & Chr(13) & Chr(10) & Item.HTMLBody) 'MsgBox ("Body :" & Chr(13) & Chr(10) & Item.Body) 'MsgBox ("Envoi d'un mail") 'MsgBox (oMessage.HTMLBody) 'babaCDO j'ai tenté de mettre ça là mais ça ne doit pas être sa place !! If (Item.BodyFormat = 2) And Item.Attachments.Count > 0 Then 'Not (Item.HTMLBody = vbNullString) And Item.Attachments.Count > 0 Then cptPJ = 0 ListePJ = "" For Each PJ In Item.Attachments If (InStr(1, ImagesIgnorees, PJ, 1) = 0) And Not (Left(PJ, 5) = "ATT00") Then 'taillePJ = Round(PJ.Size * 1.33 / 1000000, 2) ListePJ = ListePJ & """" & PJ.FileName & """<br>" '& """" & " (" & taillePJ & "Mo)<br>" cptPJ = cptPJ + 1 End If Next PJ If Not (ListePJ = "") Then If cptPJ = 1 Then ListePJ = "<FONT face=Arial color=#606060 size=1><u>Pièce jointe</u> : <br>" & ListePJ & "</font>" Else ListePJ = "<FONT face=Arial color=#606060 size=1><u>Pièces jointes</u> : <br>" & ListePJ & "</font>" End If debutRE = InStr(1, Item.HTMLBody, "<BLOCKQUOTE ", 1) debutTR = InStr(1, Item.HTMLBody, "<DIV class=OutlookMessageHeader", 1) If (debutRE < debutTR) And Not (debutRE = 0) Then Debut = debutRE - 1 Else Debut = debutTR End If If Debut = 0 Then Item.HTMLBody = Item.HTMLBody & "<hr>" & ListePJ Else Item.HTMLBody = Mid(Item.HTMLBody, 1, Debut - 1) & "<br><br><hr>" & ListePJ & "<br><br>" & Mid(Item.HTMLBody, Debut, Len(Item.HTMLBody)) End If End If ElseIf (Item.BodyFormat = 1) And Item.Attachments.Count > 0 Then 'Not (Item.Body = vbNullString) And Item.Attachments.Count > 0 Then cptPJ = 0 ListePJ = "" For Each PJ In Item.Attachments If (InStr(1, ImagesIgnorees, PJ, 1) = 0) And Not (Left(PJ, 5) = "ATT00") Then ListePJ = ListePJ & """" & PJ.FileName & """" & Chr(10) cptPJ = cptPJ + 1 End If Next PJ If Not (ListePJ = "") Then If cptPJ = 1 Then ListePJ = "Pièce jointe : " & Chr(10) & ListePJ Else ListePJ = "Pièces jointes : " & Chr(10) & ListePJ End If Debut = InStr(1, Item.Body, "-----Message d'origine-----", 1) If Debut = 0 Then Item.Body = Item.Body & Chr(10) & Chr(10) & "-----------------------------------------------------------------------" & Chr(10) & ListePJ Else Item.Body = Mid(Item.Body, 1, Debut - 1) & Chr(10) & Chr(10) & "-----------------------------------------------------------------------" & Chr(10) & ListePJ & Chr(10) & Chr(10) & Mid(Item.Body, Debut, Len(Item.Body)) End If End If End If End Sub |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
![]() |
Salut,
cette propriété a été intégré dans la version 2007 cf code fonctionnement sous 2007 seulement : Code :
Sub Application_ItemSend(ByVal Item As Object, Cancel As Boolean) '--------------------------------------------------------------------------------------- ' Procédure : Application_ItemSend ' Auteur : Dolphy35 - http://dolphy35.developpez.com/ ' Date : 25/04/2008 ' Détail : Avant l'envoi d'un affichage d'un msg avec le nom et la taille des pièces jointes '--------------------------------------------------------------------------------------- ' 'Déclaration de l'objet Dim objPJ As Attachment 'Test si le formulaire à envoyé correspond à un Mail If Not Item.Class = olMail Then Exit Sub 'Boucle pour afficher un message avec le nom et la taille convertie pour chaque Pièces jointes For Each objPJ In Item.Attachments MsgBox objPJ.FileName & vbCr & MEF_Octet(objPJ.Size) Next End Sub Code :
Public Function MEF_Octet(lgValeur As Long) As String '--------------------------------------------------------------------------------------- ' Procédure : MEF_Octet ' Auteur : Dolphy35 - http://dolphy35.developpez.com/ ' Date : 25/04/2008 ' Détail : Fonction permettant un affichage en octet, kilo, mega ou giga selon valeur passée en paramètre '--------------------------------------------------------------------------------------- ' 'test si la valeur correspond à l'octet If (lgValeur / 1024 > 1) Then lgValeur = lgValeur / 1024 'test si la valeur correspond au kilo If (lgValeur / 1024 > 1) Then lgValeur = lgValeur / 1024 'test si la valeur correspond au méga If (lgValeur / 1024 > 1) Then lgValeur = lgValeur / 1024 'test si la valeur correspond au giga If (lgValeur / 1024 > 1) Then lgValeur = lgValeur / 1024 Else MEF_Octet = CStr(lgValeur) & " Go" 'charge la valeur convertie en string dans la variable End If Else MEF_Octet = CStr(lgValeur) & " Mo" 'charge la valeur convertie en string dans la variable End If Else MEF_Octet = CStr(lgValeur) & " Ko" 'charge la valeur convertie en string dans la variable End If Else MEF_Octet = CStr(lgValeur) & " Oct" 'charge la valeur convertie en string dans la variable End If End Function
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Bonjour,
Merci pour l'info DOLPHY35 et la fonction. Si je peux me permettre en modifiant MEF_Octet(lgValeur As Double) et MEF_Octet=CStr(Round(lgValeur, 2)) tu obtiens un résultat genre 2.98 Mo
|
|
|
#9 (permalink) | |
![]() |
Salut Oliv-,
Citation:
![]() c'est vrai que cela donne une valeur plus précise ![]() Dolphy
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Bonsoir
C'est juste un peu plus compliqué pour les versions avent 2007 mais pas impossible.
|
![]() |
![]() |
||
[VBA Outlook] taille des pièces jointes
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com
|
| Outils de la discussion | |