IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Science] Demarrage du LHC

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Bug Factory +1

    Si il y a un endroit ou je pensais ne pas trouvez de telle reponses, ces bien ici.
    Je suis super decu des differents avis prononces a ce sujet.

    Et moi ce que j'en pense c'est qu'il n'y jamais de depenses inutiles dans la recherche, il suffit d'etre un peu moins egoistes et penser a long terme,alors oui peut-etre que ce generateur n'aura pas de repercussion directe sur notre generation , mais les suivantes il faut pas les oublier.

  2. #22
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan Voir le message
    Bug Factory +1

    Si il y a un endroit ou je pensais ne pas trouvez de telle reponses, ces bien ici.
    Je suis super decu des differents avis prononces a ce sujet.

    Et moi ce que j'en pense c'est qu'il n'y jamais de depenses inutiles dans la recherche, il suffit d'etre un peu moins egoistes et penser a long terme,alors oui peut-etre que ce generateur n'aura pas de repercussion directe sur notre generation , mais les suivantes il faut pas les oublier.
    Salut zeavan,

    Ne sois pas super déçu, ce ne sont que des avis et on est là pour en débattre

    Je ne suis pas du tout hostile aux recherches scientifiques, moi même de formation scientifique, je trouve ça normal qu'il faille avancer mais ces types d'experiences n'ont presque plus rien à voir avec notre quotidien hormis le fait que les seuls plus grands bénéficiaires seraient certainement l'armée.

    Ce n'est que mon avis personnel bien entendu.

    Il est peut être possible qu'avec cette experience on puisse trouver une nouvelle source d'energie plus propre et plus durable que toutes celles qu'on a de nos jours mais il est aussi possible que l'on trouve un autre moyen de créer une nouvelle arme bien plus puissante que l'arme atomique.

    Seule l'avenir nous le dira

    Mais utiliser tant de moyens materiels, humains et tant d'argent pour ne reproduire qu'un mini big bang afin de savoir comme l'univers a été crée, je n'y crois pas. On a rien sans rien dans la vie .

  3. #23
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan Voir le message
    Bug Factory +1

    Si il y a un endroit ou je pensais ne pas trouvez de telle reponses, ces bien ici.
    Je suis super decu des differents avis prononces a ce sujet.

    Et moi ce que j'en pense c'est qu'il n'y jamais de depenses inutiles dans la recherche, il suffit d'etre un peu moins egoistes et penser a long terme,alors oui peut-etre que ce generateur n'aura pas de repercussion directe sur notre generation , mais les suivantes il faut pas les oublier.
    Pas mieux.


    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    ces types d'experiences n'ont presque plus rien à voir avec notre quotidien
    Et avec celui des tes enfants/petits-enfants ??


    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    les seuls plus grands bénéficiaires seraient certainement l'armée.
    À court terme, oui.
    Mais à long terme ?



    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Il est peut être possible qu'avec cette experience on puisse trouver une nouvelle source d'energie plus propre et plus durable que toutes celles qu'on a de nos jours mais il est aussi possible que l'on trouve un autre moyen de créer une nouvelle arme bien plus puissante que l'arme atomique.
    Et ?
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghost emperor Voir le message
    Mais si on compare les scientifiques aux développeurs...

    Un développeur débute dans un langage quelconque... Il va pas se lancer dans un énorme projet sachant qu'il est encore débutant et qu'il ne maitrise pas assez la langage (quoi que des y en a qui tentent dans le bétisier...).
    t'es déjà allé faire un tour dans le forum projets >> jeux vidéos ?
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    À court terme, oui.
    Mais à long terme ?

    +1. C'est comme les mathématiques, il y a tout un tas de théorie qui ne "servent a priori à rien" mais qui auront un impact important quand on en aura besoin dans 50 ans et qu'on aura les moyens de les utiliser.

    Exemple : Equation de Navier et Stokes pour la simulation de fluide visqueux qui date du 19ème siècle et que l'on peut seulement maintenant résoudre de manière analytique grâce à l'informatique pour par exemple mieux dessiner une aile d'avion => réduire la consommation en essence.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  6. #26
    Membre expérimenté
    Avatar de Manumation
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 153
    Points : 1 469
    Points
    1 469
    Par défaut
    [HS]

    ça sert à rien ce débat...

    La saison est finie, ils ont été éliminés !

    [/HS]

    --> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
    --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

    Pas de MP techniques, svp !

    Psst...Ici, viens voir par là...


    Des questions sur Hijackthis ?

  7. #27
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Les plus grosses évolutions technologique, de tout temps, se sont faite en période de guerre.. avion a reaction,systeme de levier pour démultiplier les force, energie atomique.. c'est triste mais l'homme fait preuve de beaucoup plus d'ingéniosité qd il s'agit de se détruire.. mais en tout cas, sans travaux sur les electrons à une époque où leur existence n'était que supposée, on ne serait pas en train de discuter là.. d'ailleurs, la télé n'existerai même pas...

    Alors tout ceux qui sont contre la recherche n'ont cas devenir mormon et rouler en charette...
    Stay a while and listen...

  8. #28
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Bon et bien à tout ceux qui prétendent que le LHC est une nécessité pour l'homme et que les sommes colossales investis sur ce projet est justifié, dites nous ce que l'on va en tirer.

    En voyant le seul site d'informations accessible du boulot sur LHC:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider, je lis et relis ceux qu'espèrent trouver ces scientifiques mais je ne trouve rien de necessaire pour nous, à savoir:
    Quelle est l’origine de la masse des particules ?
    Pourquoi les différentes particules élémentaires ont-elles des masses différentes ?
    A combien de décimales peut-on mesurer l'énergie et la masse des particules et notamment celle des quarks top et bottom ?
    Ne m'en voulez pas mais je trouve qu'on a d'autres questions à répondre avant celles-là:
    Comment combattre le Sida, le palludisme et autres maladies qui menaçent l'humanité?
    Comment regénérer des organes avec notre ADN pour une transplantation?
    Où touver une nouvelle energie propre, durable, non dangeureux à manipuler et sous forme liquide à T° et pression normale pour un meilleur stockage et transport?...


    Je dis et je le répète, la recherche est fondamentale mais il y a des priorités et si on veut que nos enfants/petits enfants profitent du LHC et des opportunités qui en découleront il faudrait déjà que les problèmes de maintenant soient résolus non?

  9. #29
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par newbie57 Voir le message
    Je dis et je le répète, la recherche est fondamentale mais il y a des priorités et si on veut que nos enfants/petits enfants profitent du LHC et des opportunités qui en découleront il faudrait déjà que les problèmes de maintenant soient résolus non?
    Si on part de ce principe, on avancerait jamais car il est possible que pas mal de problématique comme le SIDA soient des cul de sac pendant encore des décennies (et du coup, pendant ce temps, rien d'autre n'avancerait) même avec énormément d'argent (car peut être qu'une solution viendrait de la découverte de quelque chose qui n'a aucun rapport, par exemple en physique).

    Si on tient ce genre de propos, on aurait pu ne jamais découvrir les rayons X qui aide finalement à localiser des cancers. On aurait jamais découvert certains phénomènes et matériels physique qui aide à supprimer certaines tumeurs.
    Il y a souvent des utilités aux choses que l'on ne soupçonne pas aux débuts.

    De même, un accélerateur de particule peut aider à mieux analyser et étudier des phénomènes comme la fusion nucléaire qui pourrait être une source d'énergie considérable.

    Et puis, ce sont des compétences et des domaines complètement différentes, ce n'est pas comme si on pouvait changer un physicien nucléaire en biologiste génétique en 2 sec.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  10. #30
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Parmi tous les exemples que j'ai cité, lesquels ne profitent-ils qu'aux militaires ? Lesquels ne profiteront-ils qu'à nos enfants? Lesquels ne font-ils pas partie de notre quotidien? Bon, c'est vrai qu'on ne passe pas un scanner tous les jours.

    Quand aux recherches en cours, d'après ce que j'ai pu lire sur www.futura-sciences.com, leurs échéances sont pour la plupart pour les années 201X. La plupart serviront avant tout dans le domaine médical.

    L'histoire des trous noirs : il s'agit de provoquer des collisions de particules qui provoqueront localement, et pour une période très brève, des conditions semblables à un trou noir, pas d'anéantir la planète. On n'a pas d'étoile géante sous la main à faire imploser...

    Les applications militaires des recherches sur l'énergie ? Les recherches en cours au réacteur expérimental ITER visent à utiliser la fusion nucléaire pour produire du courant électrique. Les bombes atomiques utilisent DEJA ce processus depuis longtemps... De toute façon, les armes nucléaires et biologiques permettent déjà d'anéantir toute forme de civilisation. Une arme plus puissante, ce serait passer de l'infini à l'infini + 1...

    Enfin, j'aimerai rappeler que la réalité n'est pas un jeu vidéo. On ne choisit pas "remède contre le cancer" dans le menu science avant d'attendre dix tours et d'avoir le truc. La règle dans la recherche est l'imprévu. On ne sait pas ce que contient un coffre avant de l'avoir ouvert. C'est pour ça qu'on cherche. Dire que le LHC est inutile parce qu'on ne peut pas prédire ce qu'il va en sortir, et qu'il faut se concentrer sur des projets précis, c'est dire "Cherchons, mais uniquement dans les endroits qu'on a déjà fouillés!".

    Et au delà des applications pratiques, suis-je le seul curieux de connaître l'origine de l'univers? Non, oubliez cette dernière remarque, après je vais passer pour un idéaliste. L'argent est bien mieux dépensé dans les subventions pour le foot, ça intéresse plus de monde.

  11. #31
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Les applications militaires des recherches sur l'énergie ?

    A noter que près de Bordeaux, il y a également le projet du laser méga joule qui permettra d'effectuer des fusions nucléaires contrôlées (donc c'est surtout pour étudier le phénomène)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    A noter, qu'en tant que l'un des quelques physiciens sur ce site, et en tant qu'(ancien) astrophysicien, j'ai un avis...

    Qui est personnel et que je partage

    Mais néanmoins, autant je suis pour la recherche fondamentale (pas totalement stupide, quand même, voir les prix Ignobel), et que pour le CERN, après tout, c'est son rôle, je suis totalement en désaccord avec ITER.

    C'est juste un moyen de 'se péter les bretelles", comme disent les Québécois, pour dire "on a le plus gros" .. et surtout de ne pas remettre en question le monopole nucléaire français...

    Les dizaines de milliards que ce projet - rappelons-le, d'énergie nucléaire - coûte et va coûer aux contribuables des différents pays serait beaucoup beaucoup mieux employé à faire de la recherche pour faire du vrai photovoltaique afin d'en obtenir un meilleur rendement...

    Mais, "impossible n'étant pas français", nous avons des élus de toutes tendances confondues (dont les Verts ), qui, bien que critiquant le nucléaire, applaudissent des 2 mains le choix d ela France comme lieu pour ITER ("Ah!! vous comprenez !! la Recherche Française!! L'emploi... La vitalité et la force de notre industrie de l'énergie"...)

    Cela fait maintenant 35 ans que j'avais des collègues travaillant sur le photovoltaique.. Avec en 35 ans pratiquement aucune amélioration de rendement.. Pourquoi ?????????? Pas de recherche... Et on donne des milliards pour ITER et le nucléaire

    Scusez, mais ça m'énerve...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #33
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Si on part de ce principe, on avancerait jamais car il est possible que pas mal de problématique comme le SIDA soient des cul de sac pendant encore des décennies (et du coup, pendant ce temps, rien d'autre n'avancerait) même avec énormément d'argent (car peut être qu'une solution viendrait de la découverte de quelque chose qui n'a aucun rapport, par exemple en physique).

    Si on tient ce genre de propos, on aurait pu ne jamais découvrir les rayons X qui aide finalement à localiser des cancers. On aurait jamais découvert certains phénomènes et matériels physique qui aide à supprimer certaines tumeurs.
    Il y a souvent des utilités aux choses que l'on ne soupçonne pas aux débuts.

    De même, un accélerateur de particule peut aider à mieux analyser et étudier des phénomènes comme la fusion nucléaire qui pourrait être une source d'énergie considérable.

    Et puis, ce sont des compétences et des domaines complètement différentes, ce n'est pas comme si on pouvait changer un physicien nucléaire en biologiste génétique en 2 sec.
    Tu vas finir par me convaincre.. Mais à moitié parce que pour ce type d'experience, je suis sceptique. Mais peut-être que dans quelques années je dirai que mon jugement était bête

    Citation Envoyé par zodd Voir le message
    Alors tout ceux qui sont contre la recherche n'ont cas devenir mormon et rouler en charette...
    A la charles Ingals .

    N'abuse pas quand même

  14. #34
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    A noter, qu'en tant que l'un des quelques physiciens sur ce site, et en tant qu'(ancien) astrophysicien, j'ai un avis...

    Qui est personnel et que je partage

    Mais néanmoins, autant je suis pour la recherche fondamentale (pas totalement stupide, quand même, voir les prix Ignobel), et que pour le CERN, après tout, c'est son rôle, je suis totalement en désaccord avec ITER.

    C'est juste un moyen de 'se péter les bretelles", comme disent les Québécois, pour dire "on a le plus gros" .. et surtout de ne pas remettre en question le monopole nucléaire français...

    Les dizaines de milliards que ce projet - rappelons-le, d'énergie nucléaire - coûte et va coûer aux contribuables des différents pays serait beaucoup beaucoup mieux employé à faire de la recherche pour faire du vrai photovoltaique afin d'en obtenir un meilleur rendement...

    Mais, "impossible n'étant pas français", nous avons des élus de toutes tendances confondues (dont les Verts ), qui, bien que critiquant le nucléaire, applaudissent des 2 mains le choix d ela France comme lieu pour ITER ("Ah!! vous comprenez !! la Recherche Française!! L'emploi... La vitalité et la force de notre industrie de l'énergie"...)

    Cela fait maintenant 35 ans que j'avais des collègues travaillant sur le photovoltaique.. Avec en 35 ans pratiquement aucune amélioration de rendement.. Pourquoi ?????????? Pas de recherche... Et on donne des milliards pour ITER et le nucléaire

    Scusez, mais ça m'énerve...
    Ouh! Jaloux!!!

    Je plaisante. Mais il me semble que ce qui vous agace vraiment, c'est le manque de moyen pour la recherche sur le photovoltaïque. Vous n'attaquez pas la crédibilité du projet ITER, qui, si il est couronné de succès, justifiera l'investissement.
    Est-ce que je me trompe?

    Maintenant, je suis bien d'accord sur le fait que nous devrions investir massivement sur les énergies renouvelables, y compris photovoltaïque, ne serait-ce que pour nous affranchir de cette énergie sale écologiquement, économiquement et politiquement qu'est le pétrole.

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Ouh! Jaloux!!!

    Je plaisante. Mais il me semble que ce qui vous agace vraiment, c'est le manque de moyen pour la recherche sur le photovoltaïque. Vous n'attaquez pas la crédibilité du projet ITER, qui, si il est couronné de succès, justifiera l'investissement.
    Est-ce que je me trompe?

    Maintenant, je suis bien d'accord sur le fait que nous devrions investir massivement sur les énergies renouvelables, y compris photovoltaïque, ne serait-ce que pour nous affranchir de cette énergie sale écologiquement, économiquement et politiquement qu'est le pétrole.
    oui tu te trompes

    Serieusement, j'attaque la credibilite du projet ITER sur tous les fronts, sauf celui qui dit "ca cree des emplois". Mais c'est le seul....

    C'est encore du nucleaire. La fusion, on le sait depuis plus d'une 20 aines d'annees avec les essais de Tokamaks, on ne sait pas faire a grande echelle, et, physiquement, il n'y a aucune raison que ca change... (des materiaux resistants plus que le Soleil ?????). La fission est dangereuse, et laisse des traces pour les quelques centaines de millions d'annees suivantes...

    Donc oui, plutot que de mettre 20 milliards d'euros la-dedans, si c'est du boulot qu'on veut, creons tout de suite 250 labos de recherche sur le photovoltaique, et arretons tout de suite le developpement du nucleaire (ca nous donne environs 25 a 30 ans avec ce qu'on a a l'heure actuelle).

    Quant aux arguments cites plus haut sur la "connaissance", je ne suis que partiellement d'accord.

    La physique fondamentale , comme les maths, c'est tres bien.. Mais si dans notre societe, nous preferons le savoir a donner a manger et des soins a tout le monde, eh bien je suis contre.

    Et c'est ce qui se passe.... "Du temps ou" nous etions riches ("nous" n'est pas la France, mais tous les pays occidentaux), on se permettait de depenser des fortunes en recherche fondamentale...

    Non seulement nous ne sommes plus riches, mais les differences augmentent, et ce qui est "bien" pour nous (le "developpement durable", les voitures consommant peu, les economies d'energie, les reglementations de toutes sortes) ne l'est pas pour les autres (ou en tous cas on ne les en convaincra pas avant qu'ils atteignent notre stade). Et pendant ce temps-la, voir les problemes de crise alimentaire en ce moment, pour NOTRE recherche et comfort, on condamne a mort quelques centaines de millions d'individus....

    Ces jours-ci on entend raler a cause de l'allongement de la retraite , des diminutions de remboursements, etc etc....

    Et vous croyez pas que si on enlevait un porte-avions par-ci, un ITER par-la, au prix que ca coute, on pourrait faire plein de choses ???

    Car la c'est des gens de MAINTENANT qui crevent... Et l'idee de la connaissance est bien belle, mais je rappelle que, a part depuis la deuxieme guerre mondiale, depuis quasiment le debut des sciences, les scientifiques fonctionnaient "au mecenat" : soit par un echange travail-equipement avec les detenteurs du pouvoir (astronomes/astrologues <-> rois/empereurs par exemple) , soit par un mecenat direct (Pythagore, Newton), soit par une "allocation" des universites reconnues, qui elle-memes etaient financees par les guerres et les tresors des rois... Et du coup les hauts et les bas de la recherche allaient de pair avec les succes ou revers des guerres et du commerce..

    Le fait d'avoir "fonctionnarise" la recherche, avec ce que cela sous-entend de nombre de gens concernes et de budgets associes, entraine un decouplage entre l'argent disponible et l'argent demande...

    Et en conclusion je ne suis donc pas persuade que, a l'epoque a laquelle nous vivons, il faille autant que cela tenir a la "recherche fondamentale" au nom de la "connaissance", si elle prive non seulement des gens vivants aujourdhui de choses, mais egalement si elle ne prend pas en compte le fait de trouver des solutions "pratiques" a un certain nombre de problemes globaux....

    Ouffff ...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #36
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Et c'est ce qui se passe.... "Du temps ou" nous etions riches ("nous" n'est pas la France, mais tous les pays occidentaux), on se permettait de depenser des fortunes en recherche fondamentale...

    Non seulement nous ne sommes plus riches, mais les differences augmentent, et ce qui est "bien" pour nous (le "developpement durable", les voitures consommant peu, les economies d'energie, les reglementations de toutes sortes) ne l'est pas pour les autres (ou en tous cas on ne les en convaincra pas avant qu'ils atteignent notre stade). Et pendant ce temps-la, voir les problemes de crise alimentaire en ce moment, pour NOTRE recherche et comfort, on condamne a mort quelques centaines de millions d'individus....

    Ces jours-ci on entend raler a cause de l'allongement de la retraite , des diminutions de remboursements, etc etc....

    Et vous croyez pas que si on enlevait un porte-avions par-ci, un ITER par-la, au prix que ca coute, on pourrait faire plein de choses ???

    Car la c'est des gens de MAINTENANT qui crevent...
    La je suis pas du tout d'accord avec toi, c'est pas les sous mis dans la recherche qui font que des gens crèvent de faim. Regarde les bénéfices fait par les entreprises du cac, ou alors tout l'argent échanger chaque jour en bourse.
    Juste avec l'argent que se font les plus grandes entreprises, et qui sont reversé la plupart à des vieux, on aurait assez d'argent pour rendre toute la population obèse.

    Mais bon c'est pas le sujet

  17. #37
    Membre régulier Avatar de newbie57
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 124
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    oui tu te trompes

    Serieusement, j'attaque la credibilite du projet ITER sur tous les fronts, sauf celui qui dit "ca cree des emplois". Mais c'est le seul....

    C'est encore du nucleaire. La fusion, on le sait depuis plus d'une 20 aines d'annees avec les essais de Tokamaks, on ne sait pas faire a grande echelle, et, physiquement, il n'y a aucune raison que ca change... (des materiaux resistants plus que le Soleil ?????). La fission est dangereuse, et laisse des traces pour les quelques centaines de millions d'annees suivantes...

    Donc oui, plutot que de mettre 20 milliards d'euros la-dedans, si c'est du boulot qu'on veut, creons tout de suite 250 labos de recherche sur le photovoltaique, et arretons tout de suite le developpement du nucleaire (ca nous donne environs 25 a 30 ans avec ce qu'on a a l'heure actuelle).

    Quant aux arguments cites plus haut sur la "connaissance", je ne suis que partiellement d'accord.

    La physique fondamentale , comme les maths, c'est tres bien.. Mais si dans notre societe, nous preferons le savoir a donner a manger et des soins a tout le monde, eh bien je suis contre.

    Et c'est ce qui se passe.... "Du temps ou" nous etions riches ("nous" n'est pas la France, mais tous les pays occidentaux), on se permettait de depenser des fortunes en recherche fondamentale...

    Non seulement nous ne sommes plus riches, mais les differences augmentent, et ce qui est "bien" pour nous (le "developpement durable", les voitures consommant peu, les economies d'energie, les reglementations de toutes sortes) ne l'est pas pour les autres (ou en tous cas on ne les en convaincra pas avant qu'ils atteignent notre stade). Et pendant ce temps-la, voir les problemes de crise alimentaire en ce moment, pour NOTRE recherche et comfort, on condamne a mort quelques centaines de millions d'individus....

    Ces jours-ci on entend raler a cause de l'allongement de la retraite , des diminutions de remboursements, etc etc....

    Et vous croyez pas que si on enlevait un porte-avions par-ci, un ITER par-la, au prix que ca coute, on pourrait faire plein de choses ???

    Car la c'est des gens de MAINTENANT qui crevent... Et l'idee de la connaissance est bien belle, mais je rappelle que, a part depuis la deuxieme guerre mondiale, depuis quasiment le debut des sciences, les scientifiques fonctionnaient "au mecenat" : soit par un echange travail-equipement avec les detenteurs du pouvoir (astronomes/astrologues <-> rois/empereurs par exemple) , soit par un mecenat direct (Pythagore, Newton), soit par une "allocation" des universites reconnues, qui elle-memes etaient financees par les guerres et les tresors des rois... Et du coup les hauts et les bas de la recherche allaient de pair avec les succes ou revers des guerres et du commerce..

    Le fait d'avoir "fonctionnarise" la recherche, avec ce que cela sous-entend de nombre de gens concernes et de budgets associes, entraine un decouplage entre l'argent disponible et l'argent demande...

    Et en conclusion je ne suis donc pas persuade que, a l'epoque a laquelle nous vivons, il faille autant que cela tenir a la "recherche fondamentale" au nom de la "connaissance", si elle prive non seulement des gens vivants aujourdhui de choses, mais egalement si elle ne prend pas en compte le fait de trouver des solutions "pratiques" a un certain nombre de problemes globaux....

    Ouffff ...
    +100

    Ce que tu dis là Souviron est très juste et surtout très censé . La recherche fondamentale est certes nécessaire pour approfondir nos connaissances mais de nos jours il y a d'autres priorités.

    Je ne sais pas si vous vous imaginez mais ces priorités se font de plus en plus pressantes:
    - Combien de temps auront nous de petrole?
    - Et même si les stocks sont encore loin d'être épuisés, notre planète est-elle prête à récuperer dans l'atmosphère tout ce CO2 qu'elle a mis plusieurs millions d'années à enfouir sous terre? La réponse est sans doute oui car c'était déjà le cas bien avant que l'on soit là.
    - L'homme pourra t-il accepter un taux de CO2 superieur à ce que l'on a actuellement?
    - Au rythme où on va, à partir de quand notre atmosphère deviendra t-elle toxique pour nous, voire mortelle?

    Je dis ça car il y a urgence. On nous a habitué à vivre avec le petrole, et lorsque je vois les solutions de remplacement actuelles, je trouve ça triste qu'elles soient si cher et si peu performant. Par exemple, nos avions voleront-ils avec ces solutions de remplacement? Et quelles seront leurs autonomies? 300km?

    Ce qui est clair c'est que ces physiciens, plutôt que de faire joujou avec le big bang et de comprendre comment l'univers a été conçu à coup de milliards d'euros, devraient se demander qu'est ce que l'on sera dans une centaine d'années si rien ne change d'ici là.

    L'argent investi dans tous ces grands projets dont on ne sait pas s'ils aboutiront devrait être utilisé pour créer des energies propres, peu couteuses et facile à concevoir. Les solutions existent mais chacun s'obstine de son coté à essayer de les rendre viables dans l'espoir de le vendre au reste de la planète, bref ils veulent être les nouveaux rois du petrole.

    Lorsque je vois que plusieurs pays peuvent s'associer pour faire des projets pharaoniques tels que LHC et ITER, pourquoi ne le feraient-ils pas avec LE nouveau carburant du futur?

    Et là je ne parlais que pour le domaine de la physique ou la chimie car il y a aussi le domaine de l'agro-alimentaire:
    - Le réchauffement de la planète fait que nos plantes ont du mal à évoluer et se font attaquer par des êtres qui, jusque là, n'existaient pas sous nos latitudes (crickets...). Il en est de même pour le climat (température, précipitation, saisons...)

    et de la médecine:
    - Ne parlons même pas du Sida qui ne s'attrape qu'entre humains, mais parlons du paludisme cet autre maladie qui fait des ravages mais qui, pour l'instant, ne nous inquiete pas. Celle-ci arrive à grand pas vers nos lattitudes et causera bien plus de dégâts car nous sommes plus nombreux et nos villes sont plus denses.


    Donc le concept de se réunir à plusieurs pays afin de s'associer pour faire de la recherche est très prometteur mais il faut savoir où l'on va et se dire qu'il y a d'autres priorités.

    Oufff...

  18. #38
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    1. Il y a certes d'autres urgences, mais la recherche est-elle le meilleur endroit où ponctionner des ressources?
    2. Il est fort possible que ces recherches nous donnent une solution à ces problèmes.

  19. #39
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    +1 BugFactory

    Faire des recherches dans un domaine ça n'interdit pas d'en faire d'en d'autres qui sont (pour vous, par pour tout le monde) plus intéressants.

    Que ça passera-t-il quand, grâce à vos recherches, les pays pauvres seront à notre niveau ? Comment est-ce qu'on va pouvoir vivre à 20 milliards de personnes sur terre ?

    Pour moi les recherches elles sont complètent les unes aux autres... La solution n'est pas d'arrêter celles qui prennent trop d'avance, mais plutôt de financer correctement celles qui sont en retard, non ?

  20. #40
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    La je suis pas du tout d'accord avec toi, c'est pas les sous mis dans la recherche qui font que des gens crèvent de faim. Regarde les bénéfices fait par les entreprises du cac, ou alors tout l'argent échanger chaque jour en bourse.
    Juste avec l'argent que se font les plus grandes entreprises, et qui sont reversé la plupart à des vieux, on aurait assez d'argent pour rendre toute la population obèse.

    Mais bon c'est pas le sujet
    En sachant que ces cotations en bourses ne sont que virtuelles que ces sommes ne sont pas allouables en pratique. Une action est une valeur virtuelle qui ne peut être simplement échange contre de la devise sonnante et trébuchante. C'est une économie parallèle en quelque sorte.

    Alors que des fonds alloués dans certaines recherches pourraient être mieux utilisés ailleurs (les exemples cités sont nombreux).
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

Discussions similaires

  1. [Service] Changer le mode de demarrage ?
    Par esa dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2003, 15h38
  2. Lancement de mon démon au démarrage
    Par Mickey34 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2003, 13h03
  3. Virus detecté au demarrage
    Par Nasky dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2002, 23h07
  4. Form principale non visible au demarrage!!!!
    Par toufou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 21h49
  5. [Kylix] Pb au demarrage
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2002, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo