IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Apprentissage : être maître de stage


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut Apprentissage : être maître de stage
    Bonjour,

    Je suis actuellement apprentie et étant donné ma situation, je me demandais si je pouvais être maître de stage d'un stagiaire qui vient d'arriver. J'ai 3 ans d'ancienneté, bientôt BAC +5. C'est un stage de fin d'études BAC +3.

    Je me posais simplement la question juridiquement, je ne pense pas que je le serais

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    bah juridiquement, un maitre de stade n'a pas de statut donc n'importe qui dans la société peut etre maitre de stage.

    Apres c'est juste une question de crédibilité, de maturité etc...
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    au niveau juridique, je suis d'accord, ça ne doit pas poser de problème.

    Par contre, au niveau de l'établissement de l'élève, ça posera problème à coup sûr. Pour l'avoir vu pour le stage d'un pote, je te confirme : ca passe pas trop quand le maitre de stage est presque aussi jeune que l'étudiant et que lui même est encore étudiant.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    au niveau juridique, je suis d'accord, ça ne doit pas poser de problème.

    Par contre, au niveau de l'établissement de l'élève, ça posera problème à coup sûr. Pour l'avoir vu pour le stage d'un pote, je te confirme : ca passe pas trop quand le maitre de stage est presque aussi jeune que l'étudiant et que lui même est encore étudiant.
    Je suis plus jeune que le stagiaire mais par contre je ne suis plus vraiment étudiante

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Quand tu dis apprenti, c'est par rapport à une formation en alternance?
    Dans ce cas, tu est considéré comme étudiant pour un prof ou une administration.
    Sinon, désolé de la méprise...
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  6. #6
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    Quand tu dis apprenti, c'est par rapport à une formation en alternance?
    Dans ce cas, tu est considéré comme étudiant pour un prof ou une administration.
    Sinon, désolé de la méprise...
    Désolée de te contredire.
    Je suis considérée comme salariée pour les administrations et les autres n'ont pas à le savoir (sauf ma société bien sûr).

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Quand je disais administration, je parlais de l'administration de l'établissement de l'étudiant. Ce que je veux dire, c'est qu'ils font une différence entre apprenti et salarié genre CDD et CDI.
    Mais rassure toi, loin de moi l'idée que tu n'es pas aussi qualifiée qu'une personne en CDI.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    En étant apprentie tu as le statut d' étudiant mais aussi celui de salarié.

    Lors de mon stage de janvier à mars, les 2 tuteurs de stage étaient des BAC +5 en alternance qui supervisaient des stagiaires de BAC +2 à BAC +5.
    Donc oui tu peux être maitre de stage.

    Cependant mes professeurs n'ont pas aimé du tout.

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Les professeurs ne sont pas censés être au courant. Surtout que ca fait plus de 3 ans que je suis dans ma société...

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 102
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Je ne connais pas du tout tes compétences Bim, donc je ne permets pas de juger, mais j'ai eu l'exemple récent d'un élève qui est arrivé chez mon client de l'époque.
    Mes chefs lui avaient alors affecté comme responsable quelqu'un qui était en apprentissage et lorsqu'il l'a su ( ca finit tôt ou tard par se savoir) l'école a fait pas mal de vagues pour qu'on lui donne un nouveau résponsable de stage (soit disant plus qualifié).

    Je pense qu'à par l'école qui peut poser problème, si tes chefs sont d'accord cela ne pose aucun problème.

  11. #11
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Les professeurs ne sont pas censés être au courant. Surtout que ca fait plus de 3 ans que je suis dans ma société...
    Non mais la n'est pas le problème.
    Si un jour les professeurs de ton stagiaire le savent, tu leur diras:
    "Vous n' êtes pas censés être au courant" ? Je crois que ça va les énerver encore plus.

    Par contre si tu fais part de ta motivation au professeur et tu lui démontre pourquoi tu es "la" tutrice qu' il faut pour son élève. Je pense qu'il acceptera.

  12. #12
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Je suis actuellement apprentie et étant donné ma situation, je me demandais si je pouvais être maître de stage d'un stagiaire qui vient d'arriver. J'ai 3 ans d'ancienneté, bientôt BAC +5. C'est un stage de fin d'études BAC +3.
    Contrairement aux réponses précédentes, je m'inscrit en faux.

    Le maître de stage à un statut juridique, une reconnaissance dans le CT, et l'employeur à une obligation de résultat vis à vis du stagiaire, et une obligation de formation vis à vis du maître de stage, rien que ça !!!

    On commence par quoi ? :

    - L'employeur est tenu d'assurer dans l'entreprise la formation de l'apprenti et de lui confier des tâches ou des postes lui permettant d'exécuter des opérations conformes à son plan de formation défini entre le CFA et l'entreprise. (CT L.117-7)

    - L'employeur doit désigner un maître d'apprentissage qui est la personne directement responsable de la formation de l'apprenti et qui assume la fonction de tuteur. Le rôle du tuteur est depermettre l'acquisiton par l'apprenti des compétences correspondantes à la qualification ou au diplôme recherché. Le tuteur doit être majeur et offrir toutes les garanties de moralité et présenter des compétences professionnelles ou pédagogiques. (CT L.117-4 et Loi n°2006-396 du 3/03/06)

    - Est réputée fournir ces conditions de compétences et de professionnalisme :

    -- Une personne titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du même domaine professionnel que celui préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent à ce dernier, et justifiant de trois ans d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec le diplôme préparé.
    -- Une personne justifiant d'une expérience professionnelle en relation avec la qualification visée d'au moins cinq ans et d'un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l'emploi et de l'insertion.
    -- Une personne possédant une expérience professionnelle de cinq ans en rapport avec le diplôme préparé, après avis du recteur, ou du directeur régional de l'agriculture, ou de la jeunesse et des sports. Ces derniers ont un mois pour répondre, passé ce délai l'autorisation est réputée acquise. (CT R.117-3; D n°2006-920 du 26/07/06)

    - La fonction tutorale peut être partagée par une équipe au sein de laquelle est désigné le référent.

    C'est pas fini .............

    - L'employeur doit permettre au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécéssaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le CFA.
    Il doit en outre veiller à ce que le maître d'apprentissage bénéficie de formations lui permettant d'exercer correctement sa mission et de suivre l'évolution du contenu des informations dispensées à l'apprenti et des diplômes qui les valident.

    - Les dépenses engagées pour la formation des maîtres d'apprentissage sont imputables sur la participation au développement de la formation professionnelle. (CT L.118-1-1)

    - Il existe en outre un titre de maître d'apprentissage confirmé, délivré sous certaines conditions d'ancienneté dans le métier, de réalisation de fonction de tutorat préalablement à la délivrance de ce titre, et l'acquisition de compétences et de savoir faire pédagogique.

    Doit apparaitre sur le contrat d'apprentissage :

    - Le nom du ou des maîtres d'apprentissage.
    - Les titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l'activité en relation avec la qualification recherchée.
    - Le contrat doit contenir l'attestation selon laquelle le ou les maîtres d'apprentissage présentent toutes garanties de moralité et de compétences professionelle. (CT R.117-11; CT R. 117-12)

    Bon tout ça c'est bien joli, mais la plupart des employeurs ne respenctent pas un dixième de tout ça !!!!!!

    Mais alors là ils ont tord, parce que : "Si l'employeur ne repecte pas ses obligations en matière de formation, l'apprenti peut demander la requalification de son contrat d'apprentissage en contrat de travail de droit commun."

    Voili voilou.

    Mesdames messieurs les tuteurs, bien à vous.

    A+

  13. #13
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Heu... T'as inversé là.

    C'est maître de stage et non d'apprentissage que je demande. Les obligations du maître d'apprentissage sont en effet très fortes mais celles du maître de stage, aucune idée !

  14. #14
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    old_arnaud, il y a quelque chose qui me chiffonne dans ta réponse : la question initiale concernait le cas d'un maitre de stage or tes explications concernent un maitre d'apprentissage ce qui, sauf erreur de ma part, n'est pas la meme chose (un stage n'etant pas un contrat d'apprentissage).

    Ces articles s'appliquent-ils egalement dans le cas d'un stage ? Si oui as-tu une reference expliquant cela ?

  15. #15
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    HAAAAAAAAAAAA...................

    Je me flagèle, je me punis, je me violente...

    Milles excuse à tous, j'ai lu trop vite, et ça m'apprendra à ne relire que trois fois.

    Oui c'est parfaitement exact, je déconne à plein tubes, c'est bien du statut de maître d'apprentissage dont je parle et du coup je ne répond pas à la question de BIM.

    Quant à tous les scripteurs précédents, veuillez accepter mes plus plates excuses pour cette méprise.

    En signe de contrition je dirait 5 L.211-1, 10 L.900-2-1, et 20 L.962-1 à 962-4 pour me faire pardonner. Ce sont les articles du CT qui parlent du statut du STAGIAIRE.

    Bon alors je reprend pour le stagiaire :

    - Il existe une charte signée entre les ministère de l'emploi, de l'enseignement supérieur, et les représentants des entreprises, les étudiants, et les établissements d'enseignement supérieur. (je n'ai pas la référence exacte).

    - Un stage ne peut en aucun cas être considéré comme un emploi. Il doit donc s'inscrire dans un parcours pédagogique et ne peut avoir de sens que par rapport à ce projet. (Décrêt 2006-1093 du 29/08/06).

    Et afin de confirmer ce qui avait été dit précédement :

    - Le stage doit être encadré par un enseignant de l'établissement et par un membre de l'entreprise, qui doivent travailler en collaboration.

    - L'employeur doit rédiger une attestation de stage décrivant les missions effectuées.

    A+

  16. #16
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Conclusion : Je peux être tutrice.

    J'accompagne le stagiaire dans son projet pédagogique (qui est totalement en adéquation avec sa formation).

    Et de mon côté, je suis bien membre de l'entreprise puisque je suis en contrat de travail avec eux depuis 3 ans et pendant toute la durée de son stage, je serais présente en entreprise (sauf congés payés évidemment).

    J'ai tort ?

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    je reste sur mon avis dans le sens où : oui tu peux être tutrice MAIS que ça ne va surement pas plaire au corps enseignants responsable de l'étudiant.
    Car, comme l'a dit coraziari, ça finit toujours par se savoir...
    Mais tu as l'air de vouloir absolument être sa tutrice, donc fonce, mais attend toi à des retours des profs et peut-être même de l'élève (et oui, ça arrive) qui n'acceptera pas forcement l'autorité d'une personne du même age que lui et en apprentissage.
    Je finirais sur le fait qu'il faut quand même de l'expérience pour être tuteur (tutrice dans ton cas ) et que gérer une personne n'est pas à la porté de tout le monde. Mais je ne remet en rien tes compétences en cause étant donné que je ne te connais pas.
    Bonne chance.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  18. #18
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    je reste sur mon avis dans le sens où : oui tu peux être tutrice MAIS que ça ne va surement pas plaire au corps enseignants responsable de l'étudiant.
    Car, comme l'a dit coraziari, ça finit toujours par se savoir...
    Mais tu as l'air de vouloir absolument être sa tutrice, donc fonce, mais attend toi à des retours des profs et peut-être même de l'élève (et oui, ça arrive) qui n'acceptera pas forcement l'autorité d'une personne du même age que lui et en apprentissage.
    Je finirais sur le fait qu'il faut quand même de l'expérience pour être tuteur (tutrice dans ton cas ) et que gérer une personne n'est pas à la porté de tout le monde. Mais je ne remet en rien tes compétences en cause étant donné que je ne te connais pas.
    Bonne chance.
    Je veux pas spécialement l'être mais il y a de grandes chances que ce soit moi. Et j'avais une petite curiosité sur la légalité de la chose.

    Pour la crédibilité, je ne sais qu'en dire puisque si c'est une autre personne, elle sera forcément moins compétente techniquement sur son projet.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Moi, je ne parlais pas de crédibilité, c'est juste des idées un peu arrêtées que peuvent avoir les profs (certain, pas tous!!). En général, un jeune sera moins pris au sérieux qu'une personne plus âgée et sera sans doute pris pour moins qualifié, ou en tout cas, moins apte à superviser un autre jeune.
    Après, c'est surement vrai dans une majorité des cas, car il ne faut pas se voiler la face, encadrer quelqu'un est un sacré boulot quand même. Avec l'expérience, cela devient plus simple mais même avec de l'expérience, certaines personnes n'en seront jamais capable car certains ne sont pas fait pour ça tout simplement.

    Et puis, si tout le monde pouvait diriger tout le monde, il y aurait plus de chef de projet et de tuteur de 18 ans! (lol je caricature mais dans l'esprit, c'est ça )
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo