Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Applications > KDE

KDE Vos questions sur l'environnement KDE

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 23/04/2008, 18h49   #1 (permalink)
Invité de passage

Par défaut [Débutant] Besoin d'aide pour QTParted

Bonjour !

Actuellement, je souhaite supprimer Kubuntu de mon ordinateur car il est devenu un peu défaillant après un changement de version qui s'est mal effectué. Mais pour ça je dois effacer quelques partitions et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, je n'ai encore jamais fait ça et j'ai peur de commettre La Grosse Bêtise.
J'ai lu qu'il était vivement conseiller de manipuler les partitions "Linux" avec un logiciel "Linux" et les partitions "Windows" avec un logiciel "Windows" et comme j'ai le LiveCD de Kubuntu, j'ai QTParted à ma disposition. Seulement je ne sais absolument pas m'en servir donc si quelqu'un était familiarisé avec celui-ci, j'aimerais bien un petit coup de main. J'ai eu beau chercher sur le net, il n'y en a que pour GParted qui a l'air totalement différent.

(En fait effacer des partition avec QTParted me paraissait simple, mais quand j'ai appris l'existence de "point de montage" et autres subtilités du domaine...J'ai préféré ne pas prendre de risques )

P.S : D'avance désolé si le post n'est pas au bon endroit.
Morgus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 15h55   #2 (permalink)
Membre éprouvé

Envoyer un message via MSN à alexp
Par défaut

à peu de chose pres, gparted et qtparted se ressemble. Ce à quoi il faut que tu prennes gardes, c'est que la ou les partitions que tu veux effacer ne soit pas monter sur le systeme. Pour demonter une partition :
Code :
umount /mnt/partition
tu remplaces mnt par le point de montage si la partition a effacer est monté sur le systeme
gull villefranche
alexp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 20h10   #3 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Salut Alexp, je te remercie de ta réponse, mais j'aurais besoin de quelques info supplémentaires.
La commande que tu m'as proposé doit être tapée directement dans une console que j'ouvre ou dois-je lancer QTParted sur la console avant ça ( si oui...Comment faire? =x )
Ensuite, je ne sais pas où sont les points de montages, QTParted ne me les indique pas (est-ce parce qu'il n'y en a pas ?). Et quand tu parles du système, tu parles de la racine ?

( Désolé je dois donner l'impression d'être assister, mais ces manip' sont complètement nouvelles pour moi, et j'ai encore tout à découvrir sur Linux, mis à part l'installation (automatique *-*) et l'utilisation de quelques logiciels (Office, Amarok, Konqueror ...) je ne sais pas faire grand chose. Donc certaines évidences pour les chevronnés de Linux ne m'apparaissent pas tout de suite )
Vieux 25/04/2008, 19h42   #4 (permalink)
Membre éprouvé

Envoyer un message via MSN à alexp
Par défaut

pour ce qui est de la commande, elle est à taper dans une console avant de lancer qtparted, mais seulement les partitions à effacer sont monter. En général les scripts de montage auto monte les partitions soit dans /mnt soit dans /media. Si tu n'as rien dans ces 2 dossiers ou s'il n'y a que des dossiers vides, c'est que tu n'as rien à demonter. Quand j'emploi le mot systeme, je fais allusion à ton installation, au systeme d'exploitation installé ou ici en l'occurence à celui present sur le live cd.
gull villefranche
alexp est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 19h06   #5 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Re bonjour Alex !
Je pense avoir à peut près compris le principe, corriges moi si je me trompe.
Je lance le Live CD de Kubuntu (si c'est mieux de le faire directement sur Linux donc sans le Live CD, je le ferais, mais j'ai lu qu'il valait mieux ne pas se trouver sur les partitions que l'on manipulait). Je vais voir dans les répertoires /mnt ou /media si il y a des points de montages. Si oui, j'ouvre l'invite de commande et je tape le code que tu m'as donné en l'adaptant à la situation bien sûr. Une fois cela fait, je lance QTParted et j'efface mes partitions.

Je suis donc allé faire un tour sur le Live CD pour faire un petit état des lieux. Il n'y a que dans le répertoire /media que j'ai trouvé quelque chose :
-11G Media
-145G Media
-3.1G Media
-Remote Share (unionfs)
Ce sont donc mes points de montage. Mais quand je clique dessus, j'ai un message qui apparait pour me dire que je ne peux pas y accéder ensuite j'arrive dans le répertoire ciblé, vide (j'ai oublier le contenu du message, j'éditerais mon message si il le faut pour le rajouter).

Du coté de QTParted, j'ai 5 partitions :
=> /dev/hd1 en Fat32 de 135.28GB (windows)
=> /dev/hda3 en ext3 de 10.36GB (linux)
=> /dev/hda2 en extented de 3.40BG
Cette derniere contient deux autres partitions :
==> /dev/hda5 linux-swap de 486.28MB (linux)
==> /dev/hda6 en Fat32 de 2.93 GB (windows)
(Oui, c'est bizarre comme organisation...et je n'ai pas de partition n°4)

Je souhaite conserver les partitions en Fat32, mais je ne sais pas non plus comment sortir hda6 de hda2 Donc en fait, je n'ai que deux partitions à effacer : hda3 et hda5. Et la question est...Comment dois-je m'y prendre ? x_x Quels points de montage retirer ?
*Perdu*
Vieux 01/05/2008, 17h54   #6 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Désolé pour le double post. Je me suis finalement lancé et ai effacer la partition qui contenait Linux. Ce qu'il faudrait à présent, ce serait de rallouer l'espace libéré à Windows mais je devrais m'en sortir...
En tout cas, merci pour ton aide Alexp !
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Applications > KDE

Outils de la discussion

Règles de messages