IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vos contributions VB6 Discussion :

Gestion processus, services et BDR sur machine locale ou distante (WMI) + skin perso


Sujet :

Vos contributions VB6

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 88
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Gestion processus, services et BDR sur machine locale ou distante (WMI) + skin perso
    Bonjour à tous,

    Voici un programme encore en plein développement mais que j'ai un peu laissé tomber en ce moment, pour mieux le reprendre plus tard !. J'en profite donc pour mettre ici une version assez avancée pour être fonctionnelle.

    [Edit] Désolé je suis limité en taille au niveau de l'upload donc du coup il n'y a pas les sources des images utilisées. Tant pis ça devrait marcher quand même mais vous ne pourrez pas les réutiliser telles quelles !


    Le but à terme de ce programme est de pouvoir administrer à distance une machine, simplement, depuis votre poste local. Mais le but premier de ce prog était surtout de me faire plaisir dans un projet un peu plus conséquent que ceux que j'ai pu faire à l'habitude. D'ou un skin totalement perso, des boites de dialogues revus et corrigées et plusieurs contrôles persos aussi. Ainsi que le respect d'une norme de développement assez strcite donc j'éspère que ma source et l'architecture orientée objet vous sciera (je n'arrive d'ailleurs pas à savoir moi même si mon choix est pertinent, si un dev experimenté veut bien me donner son avis j'en serais fort content)

    SPECIFS (en très résumé) :
    Le programme repose sur l'architecture WMI. J'avais bien conscience que ce n'était vraiment pas l'idéal en termes de performances mais quel confort d'utilisation pour tout ce qui est réseau... J'avais bien envisagé les APIS à un moment pour faire ça mais ça me saoulait un peu de tout recommencer et puis il y a des choses que je sais faire en WMI et que je ne saurais pas refaire avec les APIS....


    UTILISATION DU SOFT :
    - Au démarrage vous vous retrouvez sur la page d'accueil principale. En haut à gauche se trouve une combobox ou vous pouvez rentrer le nom d'un serveur (localhost ou . pour votre poste local) ou une adresse IP. Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton Rouge pour faire apparaitre la machine dans l'arbre de gauche. Le bouton rouge devient vert .
    - Vous pouvez connecter autant de machines que vous le souhaitez....
    - Pour vous déconnecter il vous suffit de choisir la machine dans l'arbre puis de cliquer sur le bouton rouge et de choisir "Déconnecter" (vous pouvez aussi y arriver grâce au bouton droit sur l'arbre)



    NIVEAU BASE DE REGISTRE


    - En cliquant sur le noeud base de registre d'une machine dans l'arbre vous accéder à une représentation en treeview de la base de registre de la machine consultée..
    - Vous pouvez lister les clés de la base, ainsi que les valeurs d'une clée.
    - Grâce aux menus popup de l'arbre et de la grille des valeurs vous pouvez ajouter une clé, une valeur de tout type, supprimer une clé ou une valeur et enfin modifier une valeur.




    NIVEAU PROCESSUS


    - Dans l'arbre de gauche un clic sur le noeud processus d'une machine vous amène sur la page des processus (général ou technique). Vous pouvez ici consulter les processus en cours.
    - Grâce aux boutons ou au menu popup de la liste vous pouvez créer de nouveaux processus (sur une machine distante les processus ne s'éxecutent pas dans un serveur graphique, enfin.... l'équivalent en windows )
    Vous pouvez aussi les tuer, mettre un rafraichissement automatique de la liste ou encore consulter les détails d'un process...




    NIVEAU SERVICE



    - En cliquant sur le noeud service d'une machine dans l'arbre vous accéder à la liste des services chargés sur cette machine. A l'heure actuelle vous ne pouvez que consulter les données mais je continuerais le développement !

    CONCLUSION

    - Voila je me suis bien amusé à faire ce soft, j'ai essayé de le faire vraiment bien. Normalement l'architecture tient la route, le design est sympa, la gestion d'erreur prévue donc j'éspère que ça pourra vous plaire. Je vous joins le zip avec tout ce qu'il faut, vous pouvez y retrouver à la fois les usercontrol ou les images dont je me suis servies.

    Faites bonne pioche !

    En attendant vos commentaires, Zesamoth

    Le zip à télécharger :
    VisualInfos.zip

  2. #2
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    14 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 14 008
    Points : 20 038
    Points
    20 038
    Par défaut

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Delbeke
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 675
    Points : 3 696
    Points
    3 696
    Par défaut
    Ca a l'air superbe . Aussitot que j'ai un peu de temps, je plonge dans le code. Je suis sûr d'y apprendre plein de trucs
    En général, on ne demande de conseils que pour ne pas les suivre ou, si on les a suivis, reprocher à quelqu'un de les avoir donnés
    (ALEXANDRE DUMAS)

    N'hésitez pas à visiter ma page de contributions

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de ThierryAIM
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    3 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 3 673
    Points : 8 524
    Points
    8 524
    Par défaut
    Sympa
    et pour le design, on voit bien que tu t'es fait plaisir et c'est réussi

    pour les fonctionnalités, il y a toujours moyen de faire mieux, bien sûr, et on peut en discuter, mais la base est bien faite

    la connexion à la base de registre me parait longuette !

    Je me plongerai dans le code quand j'aurai un moment pour ça, mais cette contribution mérite bien sa place (voire mieux ...)

    Dommage de ne pouvoir agrandir la fenêtre en plein écran.... à travailler ...

    en tout cas, Merci, belle contrib
    Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici :
    Toutes les FAQs VB
    Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript
    Les Sources VB6


    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 88
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonsoir,

    Et bien merci pour ces réponses ça fait plaisir...
    Comme je vous le disais le dev est stoppé en ce moment, j'ai de nouveau de l'activité au travail et je n'ai donc plus le temps de m'y remettre, mais dès que je le fais je reposterais une nouvelle version! Et je prendrais en considération la question de la fenêtre en maximisé. Car figurez vous que c'est une remarque que m'a aussi fait un admin réseau de ma boîte.

    Et oui ! Ce logiciel sert meme en prod car il permet de killer un process même lorsque la machine est complétement figée et qu'il ne peut plus s'y connecter par rdp (bon ok y'a aussi d'autre façons....)

    A ThierryAIM : J'en convient la connexion à la BDR est lente, et pourtant... J'ai cherché à optimiser ! Mais malgré tout la solution plus rapide des APIS ne m'aurais pas permis de construire l'arborescence d'une BDR d'une machine distante. Et d'ailleurs je n'ai pas connaissance d'une autre solution logicielle pour le faire....

    Je vous tiendrais au courant de la suite des avancements, et si vous avez des remarques ou idées n'hésitez pas !

    Merci

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 88
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Voici une nouvelle version de ce projet:
    Au menu, la correction de pas mal de choses dans le code. La mise à jour de certaines fonctions et procédures pour plus de performances. La mise à niveau du design, j'ai abandonné le vert openSuse pour quelque chose de plus windowsien


    Désolé pout thierryAIM, toujours pas d'agrandissement de la fenêtre... Et puis la connexion est plus longue à un hote mais les infos affichées et affichables sont beaucoup plus nombreuses...


    Nouveautés :

    • Design :
      Modification des images servant au design général.
      • Ajout de nouvelles fenêtres de dialogue et de nouveau bouton graphique plus sympas...






    • Partie que j'appellerais "Divers"
      • Ajout d'un écran général affichant les connexions aux machines:






      • Ajout d'un écran affichant un résumé de chaque machine connectée. Ici j'ai prévu normalement la gestion des duals et autres quads cores mais faute de matériel j'ai pas pu tester. Si quelqu'un avait l'amabilité de me dire ce qu'il en est...






    • Partie BDR :
      • Ajout d'un écran des types d'extensions (depuis HKLM_ROOT). Vous pouvez supprimer les extensions inintéressantes ou liées à un logiciel que vous venez de supprimer par ex..






      • Ajout d'un écran reprenant les éléments de démarrages de la base de registre. Vous pouvez de même supprimer les éléments non souhaités






      • Ajout d'un écran reprennant les items du menu désinstallation windows. Ici vous pouvez modifier les champs de chaque item au même titre que si vous les modifiiez dans la BDR






    • Partie Services :
      Maintenant la possibilité de gérer l'état des services..
      • Ajout d'un écran accessible en double cliquant sur une ligne d'une service. Permet d'afficher des infos sur ce service et de gérer son état






    • Nouvelle fonctionnalité, Console :
      Ca sert absolument à rien puisque c'est limité à l'hôte local uniquement étant donné que je n'arrive pas à piper un processus distant pour l'instant. Mais quand j'aurais trouvé comment récupérer la sortie de processus distant là ça va grave le faire . Et puis j'avais pas encore vu de réplique de console qui ressemblait à quelque chose en VB6. C'était l'occasion. Pour ll'instant j'ai juste géré les touches comme dans la console. On peut même revenir dans les commandes tapées en faisant flèche haut ou bas... Les commandes internes ne sont pas encore gérées mais on peut les émuler en faisant par exemple "cmd /c dir".
      Il y a aussi des petits bugs d'affichage mais c'est saoulant l'encodage à la windows





    • Nouvelle fonctionnalité, Perfomances :
      Ici aussi un nouvel écran mais bien plus utile cette fois ci. Basé sur les classes WMI win32_Perfs il permet d'afficher des infos de performances sur la machine connectée en direct. Je suis très proche des données recueilli avec Perfmon.exe et sur la moyenne je suis pareil.




    Et ce sera tout mais déjà pas mal
    Je pense que je vais maintenant figer le projet parce que j'ai plus trop d'idées de fonctionnalités à intégrer mais surtout plus le temps d'y réfléchir. Si toutefois vous avez de bonnes idées à me soumettre je suis preneur.

    @ + Zesamoth

    Le zip à télécharger :
    VisualInfos.zip

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de ThierryAIM
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    3 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 3 673
    Points : 8 524
    Points
    8 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par zesamoth Voir le message
    Désolé pout thierryAIM, toujours pas d'agrandissement de la fenêtre... Et puis la connexion est plus longue à un hote mais les infos affichées et affichables sont beaucoup plus nombreuses...
    et valà !!
    Moi j'essaie d'être sympa, et on fait rien pour me faire plaisir !! (l'interessé comprendra )
    Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici :
    Toutes les FAQs VB
    Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript
    Les Sources VB6


    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 88
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Tu sais à l'origine le projet devait permettre de lister les Dlls d'un dossier alors je te laisse imaginer le chamboulement pour arriver à ce final.... Et puis t'avais qu'à m'le dire avant que je commence à développer même si tu savais pas fallais deviner

Discussions similaires

  1. Dblink entre express (sur machine local) et ova (sur virtualbox)
    Par pikadjou dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 12h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2010, 18h56
  3. Comment lire(et modifier) la base de registres d'une machine locale(ou distante)?
    Par punto dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 16h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 14h39
  5. [Déploiement] local sur serveur -> local sur ma machine
    Par annalady dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo