IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Installation - configuration de serveur à distance


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Dan99
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 59
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Installation - configuration de serveur à distance
    Bonjour tout le monde !

    Je commence à dire que je suis un peu novice dans le sujet que je vais aborder, j'espère obtenir votre clémence et surtout vos conseils.

    Voilà, j'utilise très peu Linux depuis deux ans maintenant : J'ai commencé par UBUNTU, ensuite Mandriva et recemment j'ai testé rapidement BACK TRACK.

    A titre personnel et simplement à titre pédagogique, j'aimerai installer un serveur sous Linux chez moi. Pour se faire je viens d'acheter un mini-pc sans système d'exploitation qui devrait servir de serveur.

    Il ya quelques mois j'avais déja installé un serveur sous Mandriva (apache, phpmyadmin, MySQL, webmin) sur une de mes anciennes machines, mais je ne suis jamais allé au bout de mon aventure.

    Je poste ce message car j'ai plusieurs questions à poser et j'espère que vous allez m'aider.

    La première : Quelques distibutions choisir ? UBUNTU ? Mandriva ?
    Moi je suis plutôt Mandriva (mandrake) mais des copains m'ont conseillés UBUNTU (Debian).

    La Deuxième : Serait-il possible d'installer le système (Linux) ou le serveur à distance ( A partir d'un autre poste). existe-t'il une console permettant l'installation et la configuration à distance ? es ce que webmin suffit pour tout ça ? je m'en suis vraiment pas servi.

    Le but est de toujours administrer ce serveur à partir d'un autre ordinateur (Linux comme windows).

    La troisième : Dans mes recherches, j'ai entendu parlé des virtuals hosts pour l'hébergement de plusieurs sites sur son serveur. Cette question m'interesse également. Si vous en savez plus, je suis preneur.

    Je précise qu'il ne s'agit pas d'un travail professionnel c'est une auto-formation à l'installation et la configuration de serveurs sous Linux.

    Si vous avez des tutoriaux, liens et des docs en ligne, je suis preneur.

    Merci à tous !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Hello,

    J'ai pas grand-chose à apporter à l'édifice mais c'est déjà ça

    Citation Envoyé par wendzé Voir le message
    La première : Quelques distibutions choisir ? UBUNTU ? Mandriva ?
    Moi je suis plutôt Mandriva (mandrake) mais des copains m'ont conseillés UBUNTU (Debian).
    La question est très personnelle, je crois. Je ne suis pas expert Linux mais je dirais que les distribs se valent à peu près, que c'est surtout une question de paramètrage : dans tous les cas, il faut que ton serveur soit super sécurisé et ça, ça peut se faire sur toutes les distribs. Pose peut-être la question "Quel distrib pour un serveur Web" dans le forum Linux.

    Citation Envoyé par wendzé Voir le message
    La Deuxième : Serait-il possible d'installer le système (Linux) ou le serveur à distance ( A partir d'un autre poste). existe-t'il une console permettant l'installation et la configuration à distance ? es ce que webmin suffit pour tout ça ? je m'en suis vraiment pas servi.
    Pour l'installation de l'OS, à défaut d'avoir un matos, une infrastructure et des outils adéquats, l'installation de l'OS doit se faire physiquement sur le serveur.

    Après, tout peut se faire à distance, soit en déportant l'affichage graphique sur une autre machine, soit en faisant tout en telnet ou SSH, soit avec un outil genre Webmin (mais que je ne connais que de nom, donc je ne sais pas ce qu'on peut faire avec). Par expérience, je travaille surtout avec les 2 premières solutions : telnet ou SSH et à l'occasion en exportant le display sur mon poste de travail. Ca tient à plusieurs choses notamment mon grand âge (à mon époque, on faisait tout en lignes de commande) et mon expérience chez mes clients qui passent également tous par là (car c'est plus simple, ça fait moins d'outils à installer, moins de portes ouvertes).

    Pour t'indiquer un peu avec quoi je travaille habituellement depuis mon poste de travail (Windows XP) : Putty pour le telnet ou le SSH, Filezilla pour le transfert de fichiers, Cygwin et/ou VNC pour le display X. Avec tout ça, je peux travailler sur tous les systèmes Unix (Solaris, AIX, Linux, HP-UX). Pour les serveurs sous Windows, c'est soit du VNC, soit du Terminal Server (Remote Desktop). Tout ça, ce sont des outils libres ou gratuits et il n'y a aucun problème.

    Citation Envoyé par wendzé Voir le message
    Le but est de toujours administrer ce serveur à partir d'un autre ordinateur (Linux comme windows).
    Donc oui, il n'y a aucun problème.

    Citation Envoyé par wendzé Voir le message
    La troisième : Dans mes recherches, j'ai entendu parlé des virtuals hosts pour l'hébergement de plusieurs sites sur son serveur. Cette question m'interesse également. Si vous en savez plus, je suis preneur.
    Pour les virtual hosts, tu trouveras facilement des infos sur le net (http://www.google.com/custom?q=virtu...developpez.com par exemple). En gros, les VH c'est pour héberger plusieurs "sites" sur un seul et même serveur Apache. J'entends par site un nom d'hôte qui figure dans une URL. www.developpez.com est un site. developpez.com (plus court) est un autre nom donc un autre site (qui est redirigé sur le premier). On a envie que ces deux noms (différents, on est d'accord ?) pointent sur le même serveur Web, donc on va configurer le serveur Web pour qu'il connaisse ces deux noms, donc 2 virtual hosts. J'espère que c'est à peu près clair.

    Bon courage en tout cas.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Membre du Club Avatar de Dan99
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 59
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.... c'est une bonne voie !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Installer et configurer un serveur SAN
    Par Trevor dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 07h17
  2. Installer et configurer un serveur SAN
    Par Trevor dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2011, 10h11
  3. Installation, configuration d'un serveur Apache et réalisation de Scripts
    Par rosedesableoffa dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 07h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 01h44
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 09h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo