IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Visual SVN et accès concurrents : quid ?


Sujet :

Visual Studio

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut Visual SVN et accès concurrents : quid ?
    Bonjour à tous,

    La société dans laquelle je bosse s'agrandit et nous sommes de plus en plus enclins à devoir travailler sur des projets communs. Pour cela, j'aimerai mettre en place une solution subversion qui permettra de faire deux choses :
    1) du versioning
    2) gestion des accès concurrents.

    Donc chose faite, j'ai mis en place un serveur de test (sous ubuntu linux) avec subversion puis sur deux machines de developpement j'ai installé TortoiseSVN et VisualSVN. Cela fonctionne très bien sauf une chose : les accès concurrents.
    J'aimerai en fait que quand quelqu'un est sur un projet, que les autres ne puissent pas du tout y toucher. Là ce n'est pas le cas, le projet est bien locké mais on peut quand meme modifier la copie locale. Au moment ou l'on souhaite l'envoyer on se fait bouler étant donné qu'elle est lockée.
    Donc en environnement de prod on n'a pas le temps de chercher midi à 14h si c'est locké ou pas, faut qu'un message nous pete à la tete.
    Savez vous si cela est possible avec visualSVN ou non ? mon collègue m'informe qu'avec Visual Source Safe c'est le comportement de base, le problème c'est que c'est pas donné...

    Merci par avance pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    mon collègue m'informe qu'avec Visual Source Safe c'est le comportement de base, le problème c'est que c'est pas donné...

    effectivement, sourcesafe fait ca bien...sauf que rien ne t'empeche, avec sourcesafe, de cahnger le flag a la main et de locker un fichier sur le serveur de prod...

    En fait, je ne suis pas sur de bien saisir, pourquoi veux-tu locker les fichiers de code source ??? Ca fait 6 mois que j'essaye de motiver le passage a svn ou cvs parce que les lock exclusifs de VSS font peter les plombs a tout le monde

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de SaumonAgile
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    4 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 4 028
    Points : 6 334
    Points
    6 334
    Par défaut
    Le problème ici, c'est que tu attends d'un outils qu'il comble un manque de communication. Source Safe c'est un truc d'autistes, ça permet à des gens qui ne se parlent jamais de savoir plus ou moins sur quoi les autres travaillent.

    SVN est un outil qui facilite le travaille collaboratif en permettant à tout le monde de travailler sans conflit sur les sources. Il faut garder à l'esprit que si personne ne se parle (et informe les autres des changements qu'il compte apporter et où) ça ne fonctionnera jamais.

    Apprenez aussi à repartir les tâches intelligemment, en regroupant par exemple les tâches qui concernent un domaine spécifique, et ces tâches seront affectées à la même personne. Rien n'empèche après de définir des périodes durant lesquelles X va s'occuper de la couche Interface, pendant que Y s'occupe des couches métier, et ensuite inverser les rôles, pour que chacun puisse toucher à toutes les parties de l'application.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

    Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

    Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Salut à vous,

    Merci pour vos réponses, effectivement, vu sous cet angle je suis 100% d'accord...
    En fait si vous voulez c'était surtout par peur d'avoir un énorme Merge à faire si jamais deux utilisateurs font de grosses modifs dessus.
    En fait je me rend compte qu'à chaque fois que j'ai une objection, un problème possible avec subversion ça revient toujours à une seule et meme source : la communication (je viens d'effacer trois fois d'affilée des objections que je voulais vous soumettre mais au bout de chaque j'ai remarqué ça...)
    Il va falloir que je vois ça avec mon boss, mais à priori ça devrait etre bon.

    Merci à vous encore une fois et si jamais vous avez une remarque, une petite astuce, un conseil important à dire du genre la c***nnerie à pas faire à ce propos n'hésitez pas

    @ bientot

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 417
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Moi aussi au boulot j'etais sous source safe et étant plusieurs a travailler sur le même projet remplis de module différents ca devenais rapidement une bonne galére de travailler dessus.

    Exemple: tu ajoutes un fichier à la solution ca te modifie la conf de ton proj et par conséquent ton proj et donc lock ce dernier. Et si qqn oublie de rendre (ou autre) et qu'un autre utilisateur veuille ajoute un fichier (ex:une simple image) et bah il est obliger d'attendre que le premier utilisateur rende le tout.

    Enfin bref on est passé sous svn, et c'est vraiment le pied. Les merges sont parfois délicat mais rien de problématique.
    Sinon nous on s'est creer une branche chacun pour développer dans son coin et pas impacter tt le monde surtout pour les MEP. Mais ca oblige a une bonne rigueur (recuperation des sources principales et compil et test avec nos modifs puis rendre ces modifs).
    L'Homme est doté de 2 yeux et de 2 oreilles pour voir et entendre deux fois plus qu'il ne parle

    Je ne réponds pas au questions par mp. Merci

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Merci Gyzmau, ça ne fait que renforcer le fait que SVN soit LA solution pour nous.
    Par contre, en validant le fonctionnement avec mon collègue je suis tombé sur un drole de probleme... Je poste ça dans un nouveau topic.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 19
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Si tu veux vraiment ajouter ce type de comportement, il suffit d'ajouter à ton dépot la propriété svn:need-locks (je sais pas trop comment cela fonctionne). L'avantage est que cela te préviens si un fichier est vérouillé par quelqu'un, mais tu peux lui voler le verrou.

    ---
    BlakDrago

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Oui effectivement on a croisé cette propriété et je n'ai pas pensé à venir le dire ici
    Mais à priori ce n'est pas une bonne technique que de jouer trop avec cette propriété. Il est préferable de l'utiliser sur des fichiers binaires (qu'on ne peut pas merger comme du code source)
    Merci de me l'avoir dit en tout cas !

    @ +

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2005, 17h03
  2. [Visual C++6] Accès à une classe d'une dll
    Par charliejo dans le forum MFC
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2005, 17h48
  3. Lenteur et acces concurrent
    Par JeanMarc_T2k dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2004, 21h57
  4. acces concurrent avec delphi 5 entreprise
    Par Jean_paul dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 21h19
  5. [EJB] Accès concurrents à la base de données
    Par cameleon2002 dans le forum Java EE
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2003, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo