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Schéma Discussion :

gestion des élèves


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut gestion des élèves
    bonjour,je suis un nouveau membre
    je commence mon phase de conception et j'ai besoin d'aide,
    une partie de mon projet consiste à faire la gestion des élèves,
    je veux d'abord savoir s'il vous plait est ce que dans un mcd ya la notion d'héritage,c'est à dire est ce que je peux créer une entité élève qui hérite de l'entité personne parce que avec les élèves j'ai une autre partie de gestion de membres et abonnés,
    ensuite pour le modèle j'ai fait comme suit:
    les entités sont personne,élève,classe,professeur,matière,famille,remise
    j'ai créer l'entité remise parce qu'en fonction de nombre d'enfants inscrits ya une réduction,
    pour les associations ya une assoc entre élève et classe qui s'appelle fréquenter et avec une propriété année scolaire avec les cardinalités 1,n de deux cotés.
    une assoc qui s'appelle enseigne entre classe,matière et professeur et qui a une propriété année et comme cardinalité 1,n coté classe et 0,n coté professeur et matière.
    une autre assoc appartient entre élève et famille
    une assoc paye entre famille et remise sachant que l'entité famille contient les attributs suivant:coderemise, nbreenfantsinscrits et montantannuellepayé.
    c'est mon modèle concernant cette partie ,si vous avez des commentaires n'hésitez pas à me répondre s'il vous plait.

  2. #2
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    Par défaut
    je veux d'abord savoir s'il vous plait est ce que dans un mcd ya la notion d'héritage,c'est à dire est ce que je peux créer une entité élève qui hérite de l'entité personne ,
    Dans un MCD on peut effectivement représenter un héritage. Et la spécialisation de l'entité ''Personne'' est un grand classique.
    ensuite pour le modèle j'ai fait comme suit:
    les entités sont personne,élève,classe,professeur,matière,famille,remise
    C'es cohérent avec le sujet mais sans le contexte, c'est difficile de te répondre. Il faudrait que tu postes ton cahier des charges ou étude de cas ...
    j'ai créer l'entité remise parce qu'en fonction de nombre d'enfants inscrits ya une réduction,
    Même remarque sans les règles de gestion c'est difficile de dire si il faut une entité ou si c'est juste une donnée calculée.
    pour les associations ya une assoc entre élève et classe qui s'appelle fréquenter et avec une propriété année scolaire avec les cardinalités 1,n de deux cotés.
    une assoc qui s'appelle enseigne entre classe,matière et professeur et qui a une propriété année et comme cardinalité 1,n coté classe et 0,n coté professeur et matière.
    une autre assoc appartient entre élève et famille
    une assoc paye entre famille et remise sachant que l'entité famille contient les attributs suivant:coderemise, nbreenfantsinscrits et montantannuellepayé.
    c'est mon modèle concernant cette partie ,si vous avez des commentaires n'hésitez pas à me répondre s'il vous plait.
    Un MCD est un modèle graphique...Là c'est trés dur de voir de quoi tu parles...

    Si tu veux plus d'aide, il faut que tu postes plus de détails (cf Avant de poster )
    Il faut que tu postes ton MCD. Poste un scan au format .jpg si tu l'as fait à la main ou mieux regardes ces liens pour télécharger et utiliser un logiciel adapté.

    A +

  3. #3
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    Par défaut mcd pour la gestion des élèves
    merci pour votre reponse
    vous trouverez ci joint le mcd en word car j'ai pas encore installé le Power deseigner et pour le cahier de charges:
    Il s’agit de gérer la liste, par classes, des coordonnées individuelles des élèves (nom, prénom, date de naissance, adresse avec numéro de téléphone, nom de la maîtresse)
    . Par ordre alphabétique.
    . Par ordre de niveau.
    . Par année de naissance.
    Le logiciel permet aussi la gestion des moyennes de classement de chaque élève.
    Il permet aussi de gérer la liste des enfants inscrits à la rentrée scolaire, en différenciant ceux qui sont originaires du préélémentaires et les autres.
    Un versement d’une cotisation trimestrielle de 35 £ par enfant est obligatoire.
    De ce fait le système assure la gestion, par famille, du nombre d’enfants inscrits avec une réduction de 15 £ pour deux élèves inscrits, 40£ pour 3 élèves et plus
    Finalement il permet la gestion des passages de classes ou la radiation des élèves quittant les cours.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
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    Par défaut mcd complet gestion
    bonjour,
    j'ai réussi à élaborer le mcd de gestion des élèves d'une association,
    mai je le trouve trés compliqué,
    vous trouverez ci-joint le mcd qui correspend à cette partie de cahier de charges,
    merci de me repondre rapidement s'il vous plait,
    Il s’agit de gérer la liste, par classes, des coordonnées individuelles des élèves (nom, prénom, date de naissance, adresse avec numéro de téléphone, nom de la maîtresse)
    . Par ordre alphabétique.
    . Par ordre de niveau.
    . Par année de naissance.
    Le logiciel permet aussi la gestion des moyennes de classement de chaque élève.
    Il permet aussi de gérer la liste des enfants inscrits à la rentrée scolaire, en différenciant ceux qui sont originaires du préélémentaires et les autres.
    Un versement d’une cotisation trimestrielle de 35 £ par enfant est obligatoire.
    De ce fait le système assure la gestion, par famille, du nombre d’enfants inscrits avec une réduction de 15 £ pour deux élèves inscrits, 40£ pour 3 élèves et plus
    Finalement il permet la gestion des passages de classes ou la radiation des élèves quittant les cours.
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  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    Quelques avis :
    - héritage OK
    - Elève -- Appartient -> Famille -- Paye -> Cotisation OK
    - "Avoir moyenne" OK, sous réserve qu'on ne souhaite conserver que la moyenne annuelle de chaque élève par matière et sur plusieurs années.

    Je suis moins convaincu par "Enseigne" et "Inscrire". Il faudrait préciser ce que signifient exactement les entités Classe et Niveau. Par exemple, pour l'entité Classe, chaque occurrence représente-t-elle une salle de cours ou bien un ensemble d'élèves pendant une année scolaire ?


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  6. #6
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    Par défaut reponse mcd
    Bonjour et merci pour la reponse,
    la classe est une salle de classe et le niveau c'est niveau debutant,moyen...
    et j'ai pas compris pourquoi enseigne et inscrire vous parrez bizarre?
    c'est vous voyez une autre manière de le faire n'hésitez pas à me repondre.
    merci

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par mimi83 Voir le message
    le niveau c'est niveau debutant,moyen...
    Très bien, mais à quoi ce niveau s'applique-t-il ?
    A Elève ?
    A Professeur ?
    A Elève pour chaque Année_Scolaire ?
    A autre chose ?
    Si les concepts sont flous, le MCD ne peut en aucun cas être précis.

    Citation Envoyé par mimi83 Voir le message
    et j'ai pas compris pourquoi enseigne et inscrire vous parrez bizarre?
    Je n'ai pas dit qu'elles sont bizarres mais que je ne suis pas convaincu de leur pertinence telles qu'elles sont modélisées.

    Tout d'abord ces deux associations comportent une redondance (donc à éliminer) :
    - dans Inscrire, Code_Niveau est redondant avec Code_Niveau identifiant de l'entité Niveau
    - dans Enseigne, Année est redondant avec Année_Scolaire identifiant de l'entité Date (au passage, cette entité devrait se nommer Année_Scolaire et non pas Date)

    Si Inscrire doit avoir un Niveau, alors l'entité Niveau doit participer à cette association. Idem pour Enseigne avec Année_Scolaire.

    Voila pour les principes.


    Passons aux règles de gestion.
    1) Association Inscrire
    Citation Envoyé par mimi83
    Il permet aussi de gérer la liste des enfants inscrits à la rentrée scolaire
    Cette règle se modélise :

    [ Elève ]--0,n----( Inscrire )----0,n--[ Année_Scolaire ]

    Pourquoi faire intervenir des Professeurs et des Classes dans l'inscription ? Ou alors il existe des règles de gestion dont tu n'as pas parlé...
    En ce qui concerne la propriété Code_Niveau, elle peut suggérer la volonté de connaître le niveau de l'élève. Dans ce cas :

    [ Elève ]--1,1----( a-un )----0,n->[ Niveau ]


    2) Association Enseigne
    Si on élimine la redondance Année, il faut lier Enseigne à l'entité Année_Scolaire (Date). Enseigne est donc de dimension 5 (5 entités participent à l'association). C'est beaucoup ! Ca mérite d'approfondir le sujet.

    Prenons un exemple de ce que peut permettre cette association :

    Le prof André enseigne les maths en salle 15 à des débutants en 2007
    Le prof André enseigne les maths en salle 15 à des débutants en 2008
    Le prof André enseigne les maths en salle 15 à des moyens en 2007
    Le prof André enseigne les maths en salle 15 à des moyens en 2008
    Le prof André enseigne les maths en salle 23 à des débutants en 2007
    Le prof André enseigne les maths en salle 23 à des débutants en 2008
    Le prof André enseigne les maths en salle 23 à des moyens en 2007
    Le prof André enseigne les maths en salle 23 à des moyens en 2008
    Le prof André enseigne l'anglais en salle 15 à des débutants en 2007
    Le prof André enseigne l'anglais en salle 15 à des débutants en 2008
    Le prof André enseigne l'anglais en salle 15 à des moyens en 2007
    Le prof André enseigne l'anglais en salle 15 à des moyens en 2008
    Le prof André enseigne l'anglais en salle 23 à des débutants en 2007
    Le prof André enseigne l'anglais en salle 23 à des débutants en 2008
    Le prof André enseigne l'anglais en salle 23 à des moyens en 2007
    Le prof André enseigne l'anglais en salle 23 à des moyens en 2008

    Est-ce vraiment la réalité ou bien existe-t-il quelques contraintes ? Par exemple :
    - le prof André enseigne toujours en salle 15 en 2007 et en salle 23 en 2008
    - le prof André enseigne toujours les maths en salle 15 et l'anglais en salle 23
    - etc.

    A partir de ces contraintes, existant dans la réalité, on peut considérablement simplifier le modèle et surtout le rendre beaucoup plus sémantique.

    A contrario, qui peut le plus peut le moins. Comme Enseigne permet d'enregistrer tous les types de réalités, on est certain de prévoir tous les cas possibles. Mais dans ce cas, pourquoi modéliser ? Il suffirait de faire une seule association qui relie toutes les entités.
    Je pense que ce n'est pas l'objectif de la démarche de modélisation (et je ne suis pas le seul à le penser). C'est pourquoi je porte toujours une attention particulière aux associations de dimension > 3.


    JPhi33
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