Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Lectures
Lectures Livres, BD, mangas, poésie, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 19/04/2008, 11h00   #1
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [BD] Là où vont nos pères

Bonjour,

quelques mots pour vous parler de "Là où vont nos pères", de Shaun Tan (paru chez Dargaud). Il s'agit d'un livre exceptionnel, tant graphiquement que narrativement, et une des très rares BD de ces dernières années qui ait réussi à véritablement m'émouvoir et m'enthousiasmer.

L'histoire est celle d'un émigrant quittant sa famille pour aller chercher fortune dans un pays lointain et de ses difficultés face à une société, parfois hostile, qu'il a du mal à comprendre, mais aussi de ses rencontres et de l'espoir qu'elles engendrent.

Le pays en question est un pays imaginaire, et shaun Tan lui a donné une apparence étrange, démesurée et presque onirique, avec une faune, une flore et une architecture totalement exotiques, seuls les êtres humains sont "normaux". L'impression de dépaysement est totale, et cet effet contribue à s'identifier au personnage principal confronté à un monde qui lui est totalement inconnu et qu'il doit décoder. Les seules choses qui lui permettent d'avancer sont les contacts (positifs) qu'il entretient avec la population et les autres émigrés, et à cet égard il se dégage de ce livre une vraie chaleur humaine.

Visuellement, c'est une claque. Tout l'album est dessiné dans les tons sépias, avec un dessin minutieux et sans défaut. On est d'ailleurs plus proche à mon sens d'une oeuvre d'art que d'un album de bandes dessinées, et cela est renforcé par le fait qu'il n'y pas de "bulles" dénaturant l'image ; en effet, l'histoire est sans paroles, mais se comprend sans peine tant les personnages sont expressifs et le découpage des scènes subtile et efficace.

Le thème, l'absence de texte, de référence précise à une époque ou à des lieux existants, font de ce récit une histoire universelle, intemporelle, et humaniste. Une oeuvre magnifique, que je recommande à tous.
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/04/2008, 12h28   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Hello,

merci pour cette petite introduction.
J'ai vu cette BD et je l'ai feuillettée, mais l'abscence de dialogues ne ma pas donné envie de l'acheter...
Tu m'as convaincu, je vais me la procurer cette semaine!
Biosox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/04/2008, 13h09   #3
Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
C'est du très lourd cette bd.
Son originalité, l'absence de bulle, lui donne un véritable souffle fanstastique. C'est poétique, ça fait réfléchir.

Du très grand art
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h21.

Partenaires

Hébergement Web