Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux

Linux Forum d'entraide sur le système Linux. Avant de poster -> Tutoriels Linux, F.A.Q Linux

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 18/04/2008, 22h42   #1 (permalink)
Membre émérite

Envoyer un message via MSN à {F-I}
Par défaut Débuter correctement Linux..

Bonsoir à tous,

Fort habitué à utiliser Windows depuis... 13 ans, je souhaite changer une grande étape, il s'agit de passer vers le monde Linux...

Pourquoi ce choix ?

Sa gratuité (système + logiciels) : ça me ferait des économies
Sa performance (souvent dit moins gourmand que chez les Windows) : système plus vivacité, plus rapide et bien autre
Sa simplicité : j'ai entendu des dires qui disent que tous les mises à jours et téléchargements des logiciels se font très proprement et facilement (quelques choses avec apt-get)

J'en suis consicence que ça va être dur de passer de Win à Linux, mais je tiens à y arriver...

Seulement, je suis perdu devant des différents système Linux (Debain, Red Hat, Ubuntu, etc...)

J'aimerais bien beaucoup de pouvoir compter sur vous pour m'aider à me guider vers le bon choix qui me correspond le plus ainsi à parvenir "quitter" le monde des Windows...

On m'a dit que c'est mieux d'essayer de commencer avec Ubuntu et qu'en dites / pensez-vous ?

Pourquoi c'est mieux de commencer avec Ubuntu et pas avec Debian ? (quelle différence?)

merci beaucoup à celui / ceux qui voudront bien m'accompagner / me guider de ce chemin bien flou...

Dernière modification par granquet ; 22/04/2008 à 20h38
{F-I} est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 23h09   #2 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Ubuntu n'est qu'une Debian plus Windowsienne a administrer (je dirais pas plus simple, puisque comprenant ce que je fais, je perd du temps a chercher où cliquer). Le mieux est de te lancer. Si tu dispose d'une connexion réseau classique (cad non-wifi) attaquer par une Debian ne devrait pas être difficile. Elle est très bien documentée aujourd'hui (il y a 8 ans, c'était autre chose). Tu n'a besoin que du premier CD (si tu préfère l'environnement KDE, c'est le l'iso avec kde dans le libellé).

Essai et si tu buttes sur qqchose, demande. D'ailleurs la 1ere étape est d'essayer sans demander. Chercher, tester. J'ai répondu a ta question sur la différence entre Debian et Ubuntu. Nous fleurtons avec le troll (ma distro est la meilleure) donc lances-toi. Pour l'installation, il existe de nombreux tutorials.
Vieux 19/04/2008, 12h39   #3 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

bonjour,
meme avis concernant ubuntu, de plus c'est pas si stable que cela suffit de voir le forum ubuntu .
Debian , ok , juste la parti partition et formatage est vraiment pas fait pour les newbies.
perso je tourne sous fedora qui me semble un bon compromis , mais comme c'est la version developpement de Redhat de temps en temps certaines mises à jour peuvent poser problèmes.
a+
ps: j'ai sur mon dd fedora, mandriva , debian et ubuntu sur le dd externe .
jeanbi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 15h53   #4 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Si tu ne connais que Windows et si tu n'as pas véritablement de l'expérience en administration système, évite dans un premier temps Debian et tournes toi vers des distributions comme Mandriva ou Fedora. Tu peux aussi commencer par t'amuser avec un LiveCD. Tu n'as rien a installer et tu peut commencer a explorer le monde d'une distribution Linux.

Mais surtout, documentes toi. Les docs et les tutos foisonnent sur le net.
Pilru est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 17h45   #5 (permalink)
Membre émérite

Envoyer un message via MSN à {F-I}
Par défaut

Je n'ai absolument aucun expérience dans la Linux...

L'un me conseille de commencer avec Debain et l'autre me déconseille...
Vieux 20/04/2008, 18h47   #6 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

bonjour,
coupe la poire essaye Fedora
http://www.fedora-fr.org/
a+
Vieux 20/04/2008, 23h30   #7 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Si tu ne connais rien à Linux ou Unix, Debian n'est certainement pas le bon choix faire. Sauf si tu veux te prendre la tête a savoir comment configurer tel ou tel logiciel ou savoir ou récupérer tel ou tel plugins, etc.

Mais si tu es de nature patiente et plutôt autodidacte, pourquoi pas.
Pilru est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 14h16   #8 (permalink)
ALT
Membre chevronné

Par défaut

Comme l'écrivait Pilru, tu peux commencer avec une distribution ne nécessitant pas d'installation (="LiveCD" : [k]Ubuntu, Mandriva, Knoppix...), regarde celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, celle qui fonctionne le mieux avec ton ordinateur... puis... installe-la !

La Debian est plus difficile d'abord car moins graphique, plus orientée console texte pour sa configuration. Néanmoins, les développeurs font de gros efforts pour la rendre plus conviviale. Son succès vient de sa très grande stabilité & de la diversité des outils disponibles.
Note que beaucoup de distributions en dérivent ([k]buntu ou Knoppix par exemple).

Et dans le monde Linux, les choses évoluent vite. Ce qui était vrai il y a six mois ou un an peut devenir rapidement obsolète. En ce qui me concerne, j'ai essayé un grand nombre de distributions avant d'en adopter une, & il m'arrive d'en changer suivant la machine que j'installe.

Un dernier conseil : quand tu décideras d'installer une distribution sur ton disque dur, n'hésite pas à créer au moins deux partitions (en plus de la partition d'échange, appelée "swap", qui n'est d'ailleurs pas toujours utile, mais bon) : une pour la racine de ton système de fichiers ("/"), l'autre pour tes fichiers perso ("/home"). Ainsi, tu pourras toujours changer de distribution sans détruire tes fichiers.

Bon amusement.
ALT est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 16h39   #9 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Beaucoup de choses ont été dites, je ne vais pas en rajouter 3 couches...

Donc pour moi, ayant testé beaucoup de distributions, je dirais :

Ubuntu !

Cela te conviendra très certainement, plus graphique qu'une Debian, et disposant d'une grande communauté francophone, Ubuntu a en plus l'avantage d'être disponible en LiveCD...

--> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit...
--> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"...

Pas de MP techniques, svp !

Psst...Ici, viens voir par là...

Des questions sur Hijackthis ?
Manumation est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 19h41   #10 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Citation:
plus graphique qu'une Debian,

explique la difference entre une debian sous gnome et ubuntu , je veux je veux
moi pas trouve de différence et même pour dire j'ai fedora sous gnome et ben visuellement pas de différence
a+
Vieux 23/04/2008, 12h37   #11 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

jeanbi > euh tout est deja configuré sous ubuntu ? c'est déjà pas mal comme différence

n'cha - hoyoyo gang

espace perso : http://hiko-seijuro.developpez.com
dernier tuto : Introduction à l'éditeur de texte Emacs sous linux
consulter les faqs : http://www.developpez.com/faq
PAS DE QUESTIONS TECHNIQUES PAR MP OU MAIL
hiko-seijuro est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 13h28   #12 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Mon avis serait plutôt d'aller dans un magasin qui distribue des logiciels (à l'époque où j'ai commencé je suis allé à la Fnac et dans une grande librairie de Montpellier).

Là, tu cherches les distributions Linux qu'il peux y avoir sur rayon (à mon époque, Mandrake, Suse, Redhat, Conectiva ou je ne sais plus quoi).

Tu demandes au vendeur d'ouvrir les boites et tu feuillètes les manuels.

Celui qui te semble le plus clair remporte la palme (dans mon cas ce fut la Suse).

Ainsi :
- A l'époque la connexion internet n'était pas évidente à obtenir, le support papier (une sorte de bible linux très très bien foutue) était indispensable (on peux mettre des post-it corner des pages, le feuilleter au coin du feu le soir, ...).
- Tu gardes un souvenir de ta première distro (j'ai entre temps jeté/perdu la boite et les cd, mais j'ai toujours le manuel).
- Tu apprends à te servir des docs.
- Aujourd'hui je n'utilise plus Suse, le manuel n'est plus trop à jour, mais j'ai apris les bases comme cela.

Enfin, patiente, et bon courage.
valefor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 13h30   #13 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

maintenant il y a les manuels sur le net quand même

n'cha - hoyoyo gang

espace perso : http://hiko-seijuro.developpez.com
dernier tuto : Introduction à l'éditeur de texte Emacs sous linux
consulter les faqs : http://www.developpez.com/faq
PAS DE QUESTIONS TECHNIQUES PAR MP OU MAIL
hiko-seijuro est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 15h40   #14 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Par manuel, je ne pensais pas que aux pages de man. Je parle d'un livre en général.
valefor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 16h33   #15 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Citation:
Envoyé par hiko-seijuro Voir le message
jeanbi > euh tout est deja configuré sous ubuntu ? c'est déjà pas mal comme différence
bonjour,
question : as tu installe une debian ?
je ne crois pas car si pour toi installe une multitude paquets dont tu n'a pas besoin et ne pas installer ce dont tu as besoin est un plus !
a+
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux

Outils de la discussion

Règles de messages