Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC > Périphériques

Périphériques clavier, souris, imprimante, scanner, ...

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 16/04/2008, 12h04   #1 (permalink)
Membre émérite

Envoyer un message via MSN à {F-I}
Par défaut WD Raptor 150 Go (10000rpm 16 mo)

Salut à tous,

Est-ce qu'en mettant 2 disques durs wd raptor 150 go (10000rpm 16 mo) peut améliorer de façon significatif les performances (rapiditié) sous Win Vista ?

Ou bien cela ne sert à rien ?
Vieux 16/04/2008, 13h40   #2 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Je vois pas en quoi le simple fait d'en mettre 2 çà augmenterait les perfs.
Déjà un 10000rpm-16Mo c'est pas mal du tout comme disque.

Pour améliorer les perfs il faudrait que le système soit sur un disque et le reste sur l'autre (swap, données). Mais bon, je sais pas si on gagne tant que çà en perf.

Plus sérieusement, c'est quoi ton problème de perf que tu as au juste ?
C'est quoi la config de ton PC ?
Que souhaites-tu faire pour avoir besoin de booster les perfs de Vista ?

A+.
exterieur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 13h44   #3 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Moi j'ai un raptor 74Go et j'ai une partition windows et le reste sur d'autres partitions.

Honetement, le pc est un peu plus rapide au démarage et également lorsque je souhaite accéder au disque mais rien de bien significatif ...

Et si tu peux change ton OS comme te l'as dis exterieur !
Vieux 16/04/2008, 13h53   #4 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Pour les deux DD, c'est pour faire du RAID 0 ?
warwink est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 22h16   #5 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Citation:
Envoyé par exterieur Voir le message
Pour améliorer les perfs il faudrait que le système soit sur un disque et le reste sur l'autre (swap, données). Mais bon, je sais pas si on gagne tant que çà en perf.
Je ne connais pas du tout, si quelqu'un a un peu d'infos, je suis preneur

Citation:
Plus sérieusement, c'est quoi ton problème de perf que tu as au juste ?
Rien en particulière, c'est juste qu'au démarrage, desfois ça met un peu du temps (avec bitdefender, avec pas mal autres logiciels démarré au démarrage)

De plus je sais qu'au bout de quelques temps (disons quelques mois) Windows a tendance à ralentir de plus en plus et je préfère pouvoir optimiser au maximum dès le départ

Citation:
C'est quoi la config de ton PC ?
Voici :

Citation:
Que souhaites-tu faire pour avoir besoin de booster les perfs de Vista ?
J'envisage par exemple coupler mes 2 WD Raptor en raid 0

Citation:
Envoyé par warwink Voir le message
Pour les deux DD, c'est pour faire du RAID 0 ?
Tout juste
Vieux 17/04/2008, 09h24   #6 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Euh, j'ai pas compris, c'est la configuration que tu as ou que tu va acheter, car si tu as vraiment ça, formate et ré-installe ton Windows car il n'y a pas de raison que ça rame (ou alors c'est toi qui trouve qu'attendre 30s au démarrage de Windows, c'est long )

Par contre mettre les deux Raptor's en RAID0 ne va rien t'apporter en terme de vitesse d'accès (ou rien de bien significatif) mais surtout en taux de transfert.

Sinon, il existe des comparatifs de DD avec le Raptor sur le net permettant de voir la différences dans les jeux et les applications.
warwink est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 10h10   #7 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Citation:
Rien en particulière, c'est juste qu'au démarrage, desfois ça met un peu du temps (avec bitdefender, avec pas mal autres logiciels démarré au démarrage)
Ok, le temps mis au démarrage parait toujours un peu long quand on attend devant, çà parait assez normal. J'aurai tendance à dire qu'à la limite il est préférable que le système prenne son temps au démarrage et qu'il ne te fournisse pas de lenteurs lorsque tu l'utilises. Il vaut mieux que tout soit bien initialisé dès le départ pour que le système soit stable et donc qu'il réponde de manière optimal.

Citation:
De plus je sais qu'au bout de quelques temps (disons quelques mois) Windows a tendance à ralentir de plus en plus et je préfère pouvoir optimiser au maximum dès le départ
Et oui, c'est le gros problème de windows qui stocke un nombre de données considérable dans sa base de registre et qui n'efface pas au fur et à mesure celles qui ne lui servent plus à rien, ou du moins qu'il considère qu'il pourrait lui servir dans le cas ou les gens réutiliseraient sur ce même PC le même logiciel/matériel. C'est la contrepartie d'un choix de Microsoft (que l'on ne peut repprocher) de vouloir faciliter l'utilisation de son système par Mr Lambda sans avoir à se soucier du fonctionnement interne de son OS.
Cela dit, si coté périphérique tu n'amène pas trop souvent un nouveau matériel, que tu n'installes pas trop souvent de logiciels "juste pour essayer", tu conservera normalement tes performances.

Citation:
Je ne connais pas du tout, si quelqu'un a un peu d'infos, je suis preneur
Le fait de séparer le système des données apporte un certaine sécurité pour tes données perso dans le cas ou ton système pète (ce qui ne protège pas tes données si c'est le disque des données qui crash).
Ensuite, ce qui est souvent fait lorsque que l'on met ce genre de chose en place est de définir l'espace de swap sur la partition de données.
En vulgarisant beaucoup on dira que le swap est en quelque sorte une extension de l'espace mémoire RAM que l'on fait sur un disque dur. Cela permet entre autre, si un PC est juste niveau mémoire vive, que le système stocke des information sur la zone swap pour libérer un peu de ram dont il a besoin.
Le fait de mettre les données et swap sur un disque séparé fait que le système accède a tes données en conservant ses performances d'accès à ses données sur le disque système.
Il ne faut pas se voiler la face, cette astuce ne révolutionnent pas les performances d'un PC mais tout de même il contribue à limiter l'impact du temps sur les performances du système.

Citation:
J'envisage par exemple coupler mes 2 WD Raptor en raid 0
Pour le coup du Raid 0, il est certain que tu gagnera en perf. ce serait même mieux que de séparer la partition OS de la partition de donnée.

Mais il y a aussi des inconvénients qu'il ne faut avoir en tête, juste pour ne pas avoir de surprises. Le raid-0 est là pour gagner en perf mais par contre ne constitue aucune protection des données...

Citation:
Ta config PC
Cela m'a l'air pas mal comme config. Je pense que tu tires partie du maximum des performances de ta carte mère donc pas de remarques particulières.

Dernière modification par lakitrid ; 17/04/2008 à 12h13 Motif: Lien
Vieux 17/04/2008, 10h50   #8 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Merci vous deux pour vos réponses

Citation:
Euh, j'ai pas compris, c'est la configuration que tu as ou que tu va acheter, car si tu as vraiment ça, formate et ré-installe ton Windows car il n'y a pas de raison que ça rame (ou alors c'est toi qui trouve qu'attendre 30s au démarrage de Windows, c'est long )
C'est la configuration que j'ai acheté en mars 2007.

Entre le bouton d'amorçage jusqu'à bureau avec tous les programmes lancés et prêt à utiliser (bitdefender, hp monitor, msn, wamp5, spybot, et quelques uns autres), ça fait 55s...

Citation:
Par contre mettre les deux Raptor's en RAID0 ne va rien t'apporter en terme de vitesse d'accès (ou rien de bien significatif) mais surtout en taux de transfert.
Quel transfert ? déplacement entre des dossiers de la même disque dur ou bien installation / déinstallation des logz ? etc ?

Citation:
Sinon, il existe des comparatifs de DD avec le Raptor sur le net permettant de voir la différences dans les jeux et les applications.
Je vais fouiller un peu dans le net

@exterieur, je vais lire le lien que tu m'as donné
Vieux 17/04/2008, 11h00   #9 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

D'autres infos sur les types de raid
Le raid 0 écrit les données sur les 2 disques en même temps donc le temps d'écriture sur ce disque sera plus rapide (installation, copie de fichiers, etc.).
En contrepartie, aucune sécurité. Si un de tes disques meurt ou plante, tu peux tout réinstaller...

Si tu veux accélérer ton démarrage, regardes si tu ne peux pas éliminer quelques programmes au démarrage. Personnellement, je viens de finir de monter une machine (QuadCore Intel Q9300,4Go de RAM DDR2 PC6500, GeForce 9600GT, CM avec chipset X38, HDD Maxtar SATA2 7200Trs) et je dois pas être beaucoup plus lent que toi au démarrage (j'ai pas chronométré...).

Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro et Microsoft eMbedded Visual C++3.
Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça).
bakaneko est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 11h24   #10 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Au fait, j'ai pensé à un petit détail, est-ce que avec ReadyBoot (quelques chose comme ça, une clé usb spécial), on peut augmenter le temps de démarrage ?
Vieux 17/04/2008, 13h39   #11 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Citation:
Citation:
Citation:
Quel transfert ? déplacement entre des dossiers de la même disque dur ou bien installation / déinstallation des logz ? etc ?
Oui, il faut distinguer 2 notions, le temps d'accès et le temps de transfert.
En gros, le temps d'accès est le temps entre le moment ou le système mère (processeur et tout ce qui va avec) demande au disque dur d'accèder à une donnée et le moment ou la donnée va être envoyée sur le bus (la nappe entre la carte mère et le disque dur) par le disque dur.
Ensuite, le taux de transfert c'est le nombre de données en une seconde par le disque dur.

Pour le ReadyBoost avec clé USB, regarde ici, ils expliquent tout çà : http://www.zebulon.fr/dossiers/76-ac...eadyboost.html
Vieux 17/04/2008, 16h42   #12 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Sinon, si tu veux vraiment gagner en perfs au niveau disque dur, passes aux SSD

(Test temps de démarrage effectué : 1m10 entre l'appui sur le bouton de démarrage de la tour et la fin de l'activité du curseur Windows. Temps équivalent à mon XP sachant que j'ai un mot de passe à taper en plus).

Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro et Microsoft eMbedded Visual C++3.
Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça).

Dernière modification par bakaneko ; 17/04/2008 à 17h35
bakaneko est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 22h40   #13 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

D'après le lien d'explication de ReadyBoot, j'ai découvrir que l'impact de la performance n'est pas si important donc je pense que je vais mettre à côté l'utilisation de ReadyBoot...

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Hardware > Dépannage PC > Périphériques

Outils de la discussion

Règles de messages