Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Jasper
Jasper Forum d'entraide sur Jasper Reports. Avant de poster --> FAQ Jasper, Tutoriels Jasper
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/04/2008, 01h08   #1
Provisoirement toléré

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Installation de JasperServer

bonsoir
j'ai installé ireport sur la machine mais je cherche à faire installé sur le serveur pour que les utilisateurs utilise le rapport
j'ai visité le forum mais je m'avance pas
je sais qu'il existe JasperServer

mais comment faire configurer et l'installer
est ce que quelqu'un peut m'aider c'est urgent merci
minooo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/04/2008, 11h02   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Ca dépends de quel système d'exploitation tu dispose, si c'est Windows, tu n'as rien à faire, tu télécharges un .exe (disponible sur sourceforge); tu double cliques, et ça te guide vers la configuration qui te va bien.
Si tu es sous linux ou un autres système d'exploitation, bah tu télécharge le .war (Web ARchive) lui aussi disponible sur sourceforge, puis tu configure ton serveur web (apache par exemple) pour installer ton Jasperserver. la documentation de l'installation du war est bien décrite dans la doc fournie avec le war.
après ça, tu installes le plugin jasperserver pour ireport et tu lis ça
bonne continuation
anayathefirst est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/04/2008, 00h46   #3
Provisoirement toléré

Détails du profil
Informations forums :
merci je m'avance
j'ai réussi à configurer jasperserveur avec ireport ,j'ai un arboraisante qui contient des fichiers analysis components,content files,data sources imput data type images report
j'ai le fichier créer sur ireport test.jrxml

la question comment j'ajoute ce fichier test.jrxml et quel est la modification sur le code java pour que tout le monde partage

rapport avec iReport, fonctionnant à l'intérieur iReport fonctionne bien. mais coment le faire fonctionner sur jasperserveur

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62

package test;
import java.sql.Connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.SQLException;
import java.util.HashMap;
import java.util.Map;
import net.sf.jasperreports.view.JasperViewer;

import net.sf.jasperreports.engine.JRException;
import net.sf.jasperreports.engine.JasperCompileManager;
import net.sf.jasperreports.engine.JasperExportManager;
import net.sf.jasperreports.engine.JasperFillManager;
import net.sf.jasperreports.engine.JasperPrint;
import net.sf.jasperreports.engine.JasperReport;
import net.sf.jasperreports.engine.design.JasperDesign;
import net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader;

import com.mysql.jdbc.Driver;

public class test {

public static void main(String[] args) {

// - Paramètres de connexion à la base de données
        String url = "jdbc:mysql://localhost/test";
        String login = "root";
        String password = "*****";

try {
            // - Connexion à la base
            Driver monDriver = new com.mysql.jdbc.Driver();
            DriverManager.registerDriver(monDriver);
            Connection connection = DriverManager.getConnection(url, login, password);

// - Chargement et compilation du rapport
            JasperDesign jasperDesign = JRXmlLoader.load("C:\\Documents and Settings\\B062A8AB\\Bureau\\classic.jrxml");
            JasperReport jasperReport = JasperCompileManager.compileReport(jasperDesign);

// - Paramètres à envoyer au rapport
            Map parameters = new HashMap();
            parameters.put("Titre", "Titre");

// - Execution du rapport
            JasperPrint jasperPrint = JasperFillManager.fillReport(jasperReport, parameters, connection);

// - Création du rapport au format PDF
            JasperExportManager.exportReportToPdfFile(jasperPrint, "C:\\Documents and Settings\\B062A8AB\\Bureau\\classic.pdf");
            JasperViewer.viewReport(jasperPrint,false);
        } catch (JRException e) {

e.printStackTrace();
        } catch (SQLException e) {

e.printStackTrace();
        } finally {

}

}
}
Vieux 17/04/2008, 12h41   #4
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
quelques remarques sur ta méthode :
  • optimisation : tu compiles le fichier jrxml à chaque fois que tu lances la méthode, cela est inutiles : tu peux compiler ton jrxml une seule fois, ce qui produit un fichier "*.jasper" que tu utilise directement pour générer ton rapport.
  • partage : je ne me rappelle pas trop de la syntaxe pour créer des rapport en java, mais si ta méthode fonctionne comme ça, tu n'as qu'à mettre les fichier pdf générés dans un serveur que tu gères toi même (avec des utilisateurs, des droits ...) mais en faisant comme ça, tu n'utilise pas du tout JasperServer !
  • JasperServer : si tu installes JasperServer, tu te rendra compte très vite que tu ne voudras plus utiliser la classe que tu viens de développer : en effet, tu crées ton rapport avec iReport, tu le rajoute à JasperServer comme décrit dans le poste que j'avais indiqué plus haut, puis tu programmes ton rapport pour qu'il soit lancé et partagé régulièrement. c'est JasperServer qui fait tout pour toi, tu n'as rien à coder.
pour télécharger JasperServer, rends toi sur SourceFoge, dans le projet jasperSerrver
anayathefirst est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/04/2008, 12h52   #5
Provisoirement toléré

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par anayathefirst Voir le message
  • JasperServer : si tu installes JasperServer, tu te rendra compte très vite que tu ne voudras plus utiliser la classe que tu viens de développer : en effet, tu crées ton rapport avec iReport, tu le rajoute à JasperServer comme décrit dans le poste que j'avais indiqué plus haut, puis tu programmes ton rapport pour qu'il soit lancé et partagé régulièrement. c'est JasperServer qui fait tout pour toi, tu n'as rien à coder.
désolé mais je n'ai pas tout compris comment ajouter le rapport sur jasperserveur

et comment modifier le code java pour qu'il soit lancé à partir de jasperserveur
Vieux 17/04/2008, 15h34   #6
Membre expérimenté

Homme Gabriel Entressangle
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Gabriel Entressangle

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Bonjour,
Si je comprends bien tu as un rapport sous iReport et tu voudrais le mettre sous ton jasperserver.
Je te dis comment moi je fais. je ne sais pas si ca te conviendra ou solutionnera ton problème.
J'ai intégre dans i-report le plugin d'accès à jasperserver qui permet, sous ireport, de "voir" ton arborescence de jasperserver. Tu configures le plugin en lui donnant les coordonnées de ton jasperserver. A ce moment là tu n'as plus rien d'autre à faire que de sauvegarder ton report sous ireport et tu le retrouves automatiquement sous jasperserver.
Mais sinon il me semble que si tu as ton jrxml, il suffit de le mettre dans le repository de jasperserver et d'y faire référence quand tu crées ton report sous jasperserver.
Gabriel.Entressangle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/04/2008, 15h46   #7
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
bon, apparemment, tu n'est pas aller voir le lien que je t'ai posté. je te recopie ce qu'il y avait dedans alors :
Citation:
deux possibilité :

1) tu utilises le plugin jasperserver pour iReport qui te permet de te connecter à un server jasperserver puis, te donne une belle arborescence des dossiers du référentiel jasperServer, la tu fait un clique droit sur le dossier de ton choix, et tu sélectionnes l'opération qui t'intéresse (ajouter nouveaux rapport dans ce cas). le reste est assez intuitif (je crois)

2) dans l'interface web, tu vas en haut tu passes ta souris sur magage puis clique sur repository puis tu navigues pour aller au dossier qui t'intéresse. tout en bas de la page, tu as une sorte de combo-box pour choisir ce que tu veux ajouter, choisis "jasperserver report", puis cliques sur "add new". et le tour est joué, là aussi tu as une interface assez intuitive pour t'en sortir.

bon, il y a d'autres moyens, si tu veux faire ça à partir de ta propre application, tu peux utiliser les web services ou directement toucher à la base de données, mais je préfère ne pas détailler ces aspect pour l'instant. il existe une doc sur les web services, mais j'ai oublié le lien, pour la base de données, c'est déconseillé de prévoir ton appli en fonction d'elle car elle risque d'évoluer.

bon courage, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
pour le code JAVA, tu le jettes à la poubelle, il ne te servira à rien si tu utilise JasperServer
Vieux 17/04/2008, 16h20   #8
Provisoirement toléré

Détails du profil
Informations forums :
je m'avance mais il me reste un problème avec le code java tu m'a demandé de le jetter c'est bizard

une fois j'ajoute le fichier classic.jrxml dans jasperserver le chemin de ces deux ligne dois changer puisque le fichier est sur serveur

Code :
1
2
3
4

JasperDesign jasperDesign = JRXmlLoader.load("C:\\Documents and Settings\\B062A8AB\\Bureau\\classic.jrxml");

JasperExportManager.exportReportToPdfFile(jasperPrint, "C:\\Documents and Settings\\B062A8AB\\Bureau\\classic.pdf");
Vieux 17/04/2008, 17h12   #9
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Quand tu mets le fichier jrxml sur le serveur (l'as-tu fait ?) tu peux tout simplement cliquer dessus pour le visualiser, ainsi tous les utilisateurs peuvent le visualiser comme ça.
sinon, tu as un bouton "schedule report" juste en face du nom du rapport que tu viens de rajouter (dans la partie manage repository). tu cliques dessus, puis une interface te permet de dire à JasperServer de lancer automatiquement ton rapport tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans ... et générer un fichier (PDF, HTML, XML ...) et de mettre ce fichier quelque part sur le serveur afin que d'autres utilisateurs puissent accéder au fichiers générés. tu peux même faire envoyer à JasperServer un mail aux utilisateurs pour les prévenir que le nouveau rapport est fin prêt.
donc le code Java que tu as produit ne te servira jamais. jamais ! c'est JasperServer qui fait tout.
Vieux 17/04/2008, 17h43   #10
Provisoirement toléré

Détails du profil
Informations forums :
je veux genérer le rapport via JAVA ,j'ai ajouté l fichier jrxml sur jasperserveur et je chercher lancer l'impression via une interface grafique crée avec java si je click sur lez bouton alors la fenetre de dialogue d'impression ouvre

je ne sais quoi faire

le deuxième problème
j'ai ajouté le fichier sur jasperserver mais si je lance run j'ai message d'erreur
Code :
1
2
3

1 - Error executing SQL statement for : classic 
java.lang.Exception:*1*-*Error*executing*SQL*statement*for*:*classic* ****at*com.jaspersoft.jasperserver.irplugin.wsclient.WSClient.runReport(WSClient.java:389)* ****at*com.jaspersoft.jasperserver.irplugin.wsclient.WSClient.runReport(WSClient.java:306)* ****at*com.jaspersoft.jasperserver.irplugin.ReportRunner.run(ReportRunner.java:80)* ****at*java.lang.Thread.run(Unknown*Source)*
Vieux 22/04/2008, 14h06   #11
Rédacteur/Modérateur

Homme Faisel
Ingénieur COBOL/AS400
Détails du profil
Nom : Homme Faisel

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur COBOL/AS400
Secteur : Finance

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à JauB Envoyer un message via MSN à JauB Envoyer un message via Yahoo à JauB
je débute sur JasperServer mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de classe java!!
si tu veux générer ton rapport via une classe java c'est que tu n'utilises pas jasperServer, enfn je pense!!
j'ai écris un article sur l'édition d'un état jasper à partir d'une application java (en JSF), vas y jeter un oeuil :
http://jaub.developpez.com/tutoriels/jsf/jasper-jsf

Citation:
Envoyé par minooo Voir le message
je veux genérer le rapport via JAVA ,j'ai ajouté l fichier jrxml sur jasperserveur et je chercher lancer l'impression via une interface grafique crée avec java si je click sur lez bouton alors la fenetre de dialogue d'impression ouvre

je ne sais quoi faire

le deuxième problème
j'ai ajouté le fichier sur jasperserver mais si je lance run j'ai message d'erreur
Code :
1
2
3

1 - Error executing SQL statement for : classic 
java.lang.Exception:*1*-*Error*executing*SQL*statement*for*:*classic* ****at*com.jaspersoft.jasperserver.irplugin.wsclient.WSClient.runReport(WSClient.java:389)* ****at*com.jaspersoft.jasperserver.irplugin.wsclient.WSClient.runReport(WSClient.java:306)* ****at*com.jaspersoft.jasperserver.irplugin.ReportRunner.run(ReportRunner.java:80)* ****at*java.lang.Thread.run(Unknown*Source)*

-------------------------------------------------------------------

Mes articles, Mon Blog

Rubrique Jasper/iReport :
------- Forum Jasper --------
----- FAQ Jasper/iReport -----

JauB est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h25.

Partenaires

Hébergement Web