IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Faire maigrir Windows


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 96
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut Faire maigrir Windows
    Bonjour à tous,

    Comme bon nombre d'entre vous, je constate que Windows grossit plus ou moins régulièrement.

    Cela entraîne un ralentissement du PC qui parfois est franchement gênant.

    Malgré l'entretien régulier que je fais (anti malwares, nettoyage du registre, défragmentation, antivirus, nettoyage des logiciels inutiles, CHKDSK...), XP grossit.

    Installé depuis quelques années, il atteint chez moi la taille de 22,8 Go sur une partition dédiée de 39 Go.

    Certains me conseillent la solution radicale de tout effacer en réinstallant proprement Windows. Dans la mesure où je n'ai pas d'autres problèmes que le ralentissement, je n'y tiens pas. D'autant qu'il faudrait en plus réinstaller tous les programmes.

    J'avais lu dans un ancien numéro d'une revue informatique une méthode pour faire maigrir Windows, notamment en supprimant un certain nombre de fichiers de MAJ automatique. Malheureusement, je ne suis plus en France et mes n° de cette revue ne m'ont pas suivi.

    Donc, je suis à la recherche d'un tuto ou autre guide pour tenter d'améliorer les performances de mon gros XP.

    J'ai des ressources en Ram et DD, ce n'est pas une raison pour gaspiller de la place inutilement.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut !

    Si tu n'envisages pas de revenir en arrière suite à une mise à jour foireuse, tu peux virer dans Windows\ les multiples dossiers commençant par $ (sauf un ou deux, me rappelle plus lesquels, mais ils se remarquent car ceux qu'on peut virer ont tous + ou - le même nom), plus ceux qui se trouvent dans C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download.
    Fais afficher les fichiers cachés et système (options des dossiers) et fais trier par date, tu devrais t'en sortir.
    Mes 2 cts,
    --
    jp
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 96
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut !

    ... tu peux virer dans Windows\ les multiples dossiers commençant par $ (sauf un ou deux, me rappelle plus lesquels, mais ils se remarquent car ceux qu'on peut virer ont tous + ou - le même nom), ...

    jp
    C'est justement ces "sauf un ou deux" que je ne voudrais pas effacer par erreur.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de shawn12
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3 368
    Points : 6 800
    Points
    6 800
    Par défaut
    C'est ton répertoire Windows qui fait une taille de 20Go ? c'est énorme en effet.
    Tu es sur que ce ne sont pas tes données ou tes programmes installés qui prennent autant de place ?
    Maitrisez toutes les subtilités de Windows 8 en lisant la FAQ Windows 8. N'hésitez pas à proposer vos Q/R.
    _ _ _
    Découvrez toutes les facettes de Windows 7 et maitrisez toutes ses fonctionnalités grâce au livre Windows 7 Avancé

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coucou17 Voir le message
    C'est justement ces "sauf un ou deux" que je ne voudrais pas effacer par erreur.
    « Ils ont des yeux et ils ne voient pas », dans la Bible, je crois.

    Toute cette foultitude de dossiers $NtUninstallKB..., tout ça tu peux virer ailleurs.
    --
    jp
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Civodul4
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    2 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 2 157
    Points : 2 595
    Points
    2 595
    Par défaut
    22,8 ? Vous parlez bien du répertoire Windows où de la partition système ?
    Merci de lire les règles du forum ainsi que le mode d'emploi du forum

    Merci de penser à : !

    Il y a 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 96
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Petite précision pour éclairer les esprits et tenter de répondre à une question qui revient souvent (preuve qu'il est difficile d'être clair même quand on croit l'être)

    C'est ma partition C:\ qui faisait 22,8 Go (depuis, j'ai déjà fait un peu de ménage et elle ne fait plus que 19 Go.

    Seul Windows est installé sur cette partition à l'exception de quelques petits utilitaires mais qui ne prennent pas beaucoup de place.

    Tous les programmes sont installés sur une autre partition et tous les fichiers et documents personnels sont sur les autres DD (en RAID).

    Ci-dessous,une capture d'écran de WinDirStat. Il y a 4 personnes qui ont chacune une session individuelle, 2 administrateurs, 2 utilisateurs.


    Quant aux dossiers $NtUninstallKB..., je n'en ai pas tant que ça, en fait je n'en ai même aucun.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 46
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ton dossier Windows fait que 3.8 Go c'est peu a coté du mien ^^ le mien en fait 4.8... Je ne vois pas ce que tu veux faire au final parce que ton dossier Windows ne me semble pas anormalement gros. C'est plutot tout le bordel dans Documents & Settings qu'il faudrait analyser. Tu dis que toutes vos données personnelles sont sur un autre DD ce qui implique que ce dossier ne devrait pas etre si lourd.

    Installé depuis quelques années, il atteint chez moi la taille de 22,8 Go sur une partition dédiée de 39 Go.
    et
    C'est ma partition C:\ qui faisait 22,8 Go (depuis, j'ai déjà fait un peu de ménage et elle ne fait plus que 19 Go.
    Ce qui ne correspond pas à ton image qui annonce un Disque C: de 18Go (ou alors erreur de ma part j'ai pas regarder au bon endroit)

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de shawn12
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3 368
    Points : 6 800
    Points
    6 800
    Par défaut
    Comme l'a dit WindSpirit, ton dossier de Windows fait moins de 4 Go donc ce n'est pas "Windows qui grossit"

    Au vu de ta capture de WindirStat : les dossiers "encombrants" sont les suivants :
    1. Tes utilisateurs ont au moins 1Go dans leur répertoire de Document & Settings, le premier en a même 4 Go.
    2. Les programmes installés sur cette partition dans le répertoire "Program Files" (on ne voit pas les détails) font 3,2 Go au total
    3. Tu a des fichiers à la racine du disque C (<fichiers>) qui font un total de 3 Go (il peut s'agir de fichiers systèmes tels que le fichier de mémoire virtuelle(pagefile.sys) à ne pas supprimer ou le fichier de veille prolongée(hiberfil.sys)).


    Regarde donc déjà tu coté des repertoires des utilisateurs. Tu peux effacer les fichiers temporaires des utilisateurs (s'il y en a). Ils sont situés dans "C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Local Settings\Temp"
    Maitrisez toutes les subtilités de Windows 8 en lisant la FAQ Windows 8. N'hésitez pas à proposer vos Q/R.
    _ _ _
    Découvrez toutes les facettes de Windows 7 et maitrisez toutes ses fonctionnalités grâce au livre Windows 7 Avancé

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 96
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par shawn12 Voir le message
    Regarde donc déjà tu coté des repertoires des utilisateurs. Tu peux effacer les fichiers temporaires des utilisateurs (s'il y en a). Ils sont situés dans "C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Local Settings\Temp"

    J'ai tout viré et j'ai gagné plus d'un Go. J'espère que tout va continuer à fonctionner normalement.

Discussions similaires

  1. Comment faire de Windows la tête de liste d'amorçage de LILO ou GRUB
    Par randriano dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 14h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2009, 16h22
  3. Faire tourner Windows 7 RC1 sur un Mac : C'est possible
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2009, 15h32
  4. J'arrive pas faire mes windows update
    Par pierrot10 dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 16h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 22h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo