Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Distributions Vos questions sur les distributions Linux ou Unix

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 12/04/2008, 23h23   #1 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut Installer tout plein de distros

Bonjour

Je suis utilisateur de Linux depuis environ un mois et demi, et je n'ai pour l'instant que la distribution Ubuntu d'installée, mais étant donnée la diversité des distributions existantes, j'aimerais bien en découvrir d'autres.

Ma question est : comment se passe concrètement l'installation de plusieurs distributions Linux sur une même machine?

Est-ce que je dois faire une partition pour chaque distribution que je souhaite installer? (sans doute)
Quel type de partitions faire? Y a-t-il vraiment une différence fondamentale entre les partitions primaires et logiques ou bien est-ce qu'on s'en fiche un peu?
Est-ce que je peux néanmoins garder ma partition /home à part pour pouvoir y accéder depuis n'importe où? (même question avec la /swap)
N'y a-t-il pas de risque d'interférence entre les distributions, en particulier si je peux partager ma partition /home, est-ce qu'elle n'y stockent pas des choses incompatibles d'une distribution à l'autre?
Combien de place je dois prévoir par distribution? Parce que j'ai encore un truc encombrant en double boot sur mon ordi (Vista qu'il s'appelle) qui refuse de me laisser plus de 40 Gio de disponibles sur mon disque de 160 Gio.

Merci d'avance pour vos réponses et/ou conseils

Fractal
Fractal LLG est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 00h16   #2 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
comment se passe concrètement l'installation de plusieurs distributions Linux sur une même machine?
Avec autant de CD que de distribution.

Citation:
Est-ce que je dois faire une partition pour chaque distribution que je souhaite installer?
Tout à fait.

Citation:
Quel type de partitions faire? Y a-t-il vraiment une différence fondamentale entre les partitions primaires et logiques ou bien est-ce qu'on s'en fiche un peu?
Limitation du BIOS à 4 primaires ou 3 primaires + n logiques.

Citation:
Est-ce que je peux néanmoins garder ma partition /home à part pour pouvoir y accéder depuis n'importe où?
Oui.

Citation:
N'y a-t-il pas de risque d'interférence entre les distributions, en particulier si je peux partager ma partition /home, est-ce qu'elle n'y stockent pas des choses incompatibles d'une distribution à l'autre?
Certain logiciel vont créer des répertoires cachés donc le meme sous 2 distros avec des options différentes est aléatoire. Certainement des surprises avec .profile et .bashrc

Citation:
Combien de place je dois prévoir par distribution? Parce que j'ai encore un truc encombrant en double boot sur mon ordi (Vista qu'il s'appelle) qui refuse de me laisser plus de 40 Gio de disponibles sur mon disque de 160 Gio.
environ 4 Go est confortable. Les mystères de Vista. Ils ont déjà réussi a le vendre...
Vieux 13/04/2008, 00h48   #3 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Merci pour tes réponses

Et est-il possible/conseillé de séparer /home en deux : une partie sur une partition séparée qui contiendrait uniquement les données et qui serait donc accessible depuis n'importe quelle distribution installée, et le reste, qui contiendrait entre autres tous les fichiers de configuration des applications, sur une partition différente pour chaque distribution? (pour pouvoir accéder aux mêmes documents d'une distribution à l'autre, mais pouvoir changer les paramètres des logiciels indépendamment; il me semble qu'avec des liens symboliques ça ne devrait pas poser spécialement de problème, mais je préfère être sûr)

Quant à GNOME, ou Kde par exemple, si je veux pouvoir disposer des deux dans chacune des distributions y a-t'il moyen de ne les installer qu'une seule fois, pour ne pas gaspiller bêtement de la place? (ça paraît mal barré, chaque distribution ayant son système de mises à jour, ça risque de poser pas mal de problèmes)

Pour la partition /swap, sinon? Je pense qu'il suffit d'en faire une seule et d'indiquer ensuite où elle est lors de l'installation des autres distributions.

Fractal
Vieux 13/04/2008, 08h30   #4 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

bonjour,
pour info 2 dd sur l'un mandriva /debian environnement graphique kde et gnome /swap commun (realiser à l'install choix des paquets )
l'autre fedora environnement kde gnome xfce réaliser à l'installation (choix des paquets )
sur le dd externe /ubuntu environnement kde/gnome et xfce en partant de xubuntu
chacune à son /boot et /home bien distinct .
par contre pour ne pas avoir de souci j'installe grub 1 fois avec la 1 er distri et ensuite pour les autres grub est installe sur la partition de la distribution, ensuite je modifie le menu.lst pour les avoir dans mon menu de départ .
a+
jeanbi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 09h47   #5 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Tu peux effectivement faire un sous-répertoire commun à tout tes /home pour conserver tes données.

Pour Gnome et KDE, il faudra les installer n fois. Problème de dépendance de version de bibliothèques.

1 seule SWAP pour tous c'est mieux.
Vieux 13/04/2008, 15h16   #6 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

re,
tu peux installer gnome et utiliser des log de kde sans aucun souci et ceci sans installer l'environnement kde , l'inverse est aussi vrai .
tu peux aussi installer gnome et par la suite installer kde il n'y a aucun problème .
de plus si tu installes les logiciel avec le gestionnaire de paquets celui ci se charge des dépendances .
a+
jeanbi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 17h41   #7 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Encore une petite question : certaines distributions sont dites instables, d'après la page wiki sur Debian :
Citation:
De plus, il existe un dépôt de paquets nommé experimental ; il contient des paquets expérimentaux de logiciels dont l'utilisation pourrait dégrader le système.
Que signifie "dégrader le système"?
Est-ce que si mon système est effectivement dégradé suite à l'utilisation de tels paquets les autres distributions installées pourront en être affectés ou bien est-ce que ce ne sont que des dégradations au sein du système de fichier de la distribution en question, qui ne toucheront donc absolument pas les autres partitions?

Fractal
Vieux 13/04/2008, 18h04   #8 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

ne toucheront donc absolument pas les autres partitions.
Vieux 13/04/2008, 18h16   #9 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses
Je sens que mes vacances vont être remplies

A bientôt

Fractal
Vieux 14/04/2008, 08h46   #10 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

pour le home, tu peux te faire une partition séparée pour tes données (exemple /donnees), et avoir un home propre à chaque distribition dans la même partition que la distribution elle meme, donc pas sur une partition séparée. (dans / )
pasdeface est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 15h16   #11 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Mais c'est pas mieux quand même de séparer /home (pas données) et / pour chaque distribution?
Comme ça lors d'un changement de version ou en cas de problème dû à un paquet instable les configurations de tous les logiciels ne risquent pas d'être perdues.
Est-ce gênant de faire un peu trop de partitions?

Fractal
Vieux 14/04/2008, 15h25   #12 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

alors tu peux faire un /home_nomdistribution par distribution tout ca sur une meme partition.
Bien entendue, tu dira à chaque distribution de monter le /home sur /home_nomdistribution.

Avec ton /mes_donnees sur cette même partition éventuellement.
Vieux 14/04/2008, 15h49   #13 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Ah oui tiens, j'y avais pas pensé à ça.
Et pour dire aux distributions de monter leur /home sur /home_nomdistribution, il suffit que je fasse un lien symbolique?

Fractal
Vieux 14/04/2008, 15h58   #14 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

heu là comme ca je sais pas, il faudra que je regarde sur mon pc, mais je suppose que vu qu'on peut monter /home sur une partition ou sur un répertoire (si home est dans / ), on doit pouvoir également monter /home sur /home_distro

Peut être que quelqu'un qui s'y connait mieux que moi peut préciser, sinon je regarderais sur mon pc.
Vieux 21/04/2008, 13h42   #15 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

j'ai regardé et en fait je ne sais pas si c'est possible de monter le répertoire d'une partition vers /home.
En tout cas je ne sais pas comment faire.
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Linux > Distributions

Outils de la discussion

Règles de messages