IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

Quel ERP choisir ? [Débat]


Sujet :

Forum général ERP

  1. #61
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Consultant depuis 5 ans dans ce milieu, j'ai connu de brillants succès d'implémantation et de cuisants échecs... Je me permets quelques remarques en complément bien entendu des fonctionnalités pures :

    1/ Choisir une solution pérenne : le petit développeur indépendant sous Windev aura beau faire tout son possible et même parvenir à un soft couvrant parfaitement vos besoins, sa vulnérabilité vous met en danger. Sans évoquer le décès du développeur (situation vécue!! coût d'environ dix ou quinze mille euros pour une PME), la santé financière de l'éditeur vous permettra-t-il de disposer d'un support dans cinq, dix ans? Il conviendra donc de choisir une solution d'un éditeur disposant de bons chiffres financiers. Ou alors Open-Source avec des ressources de développement en quantité importante...

    2/Choisir une solution éprouvée : Si un produit est jamais ou peu déployé, c'est peut-être qu'il n'est pas si bon... et essuyer les plâtres n'a rien d'une sinécure. Il existe aujourd'hui une offre suffisamment large pour vous demander ce qu'utilisent vos confrères et adopter une solution qui a fait ses preuves... (des milliers de clients SAGE, CEGID, CIEL, EBP, Dynamics, SAP, Compiere, OpenERP, Clipper, chacun disposant d'un écosystème d'intégrateur etc...). Vous travaillerez ainsi de manière plus sereine avec la certitude de pouvoir arriver au bout.

    3/La base de données doit être ouverte et aisément exploitable : Oracle, MySQL, M SQL SERVER, FIREBIRD... Là aussi, standards obligatoires. Vos données vous appartiennent et doivent pouvoir s'exporter en ODBC sans coût supplémentaire (et en cela, les bases .mae de SAGE sont un véritable scandale, déployez-les toujours en SQL SERVER même si cela engendrera initialement un surcout... mais je pense aussi à la base imbitable de Commence RM ou à de vielles bases GPS de Missler.. il m'a fallut deux jours pour parvenir à extraire des données. ). De surcroit, vous trouverez rarement un ERP qui couvrira parfaitement l'ensemble de vos besoins, il convient donc de prévoir des portes d'accès pour des développements spécifiques (exemple : une interface avec des systèmes de pesées, c'est là où peut intervenir le développeur indépendant). Au cours du projet, prenez soin de demander à votre intégrateur les identifiants et mot de passe d'accès à la base.

    4/OpenSource ou propriétaire : n'imaginez pas que le choix d'une solution libre réduira forcément le coût de votre projet, c'est paradoxalement plutôt l'inverse. La véritable question demeure : avez-vous des ressources de développement en interne (SSI, grands comptes), ou faites-vous confiance à un éditeur (et dans le second cas, repensez au premier et second point)?

    5/ L'existence d'un support, voire de plusieurs supports en cas de conflit : là aussi, tournez-vous vers vos confrères, vos contacts et songez prendre en compte le support de l'éditeur mais aussi celui des intégrateurs. Ainsi, une partie des intégrateurs CEGID (dont mon employeur) disposent de leurs propres supports... Le notre jouit d'une excellente réputation auprès de nos clients et a permis de ravir quelques comptes à la concurrence.

    6/Prévoyez une certaine ouverture du système : modèles de documents personnalisés (et là par expérience, les ERP développés avec WINDEV apportent un plus grâce à wdetat, j'ignore si d'autres solutions disposent d'un logiciel équivalent), export vers des comptabilités externes (ad minima SAGE 100, CIEL et CEGID), possibilité de rajouter des champs métiers, appel de fonctions avec des tâches planifiées, etc..

    7/Adoptez aussi une architecture moderne : TSE+clients léger, cloud, etc.. simple à maintenir, fiable, sécurisées et disponibles online. (imaginez vos commerciaux en déplacement pouvoir saisir directement leur offre et vos techniciens SAV faire leur rapport et leurs commandes fournisseurs directement sur site).

    8/ Une grande partie des échecs que j'ai essuyé provient d'un manque d'implication ou d'un refus du changement : pilotes projet ignorant tout du fonctionnement de l'entreprise (une fois un stagiaire tout juste arrivé), direction absente lors de l'audit ("Oh, vous savez, moi les ordinateurs..."), objectifs flous (voire inconnus par le pilote, sisi!!), ressources inexistantes, non respect des engagements, volonté de conserver des Macs plutôt que de passer à des PC (oui, cela fait "in"), etc...

    9/ SAP ou pas SAP : je manque quelque peu d'expérience sur le sujet mais j'aurais tendance à dire que cela dépend davantage de l'équipe de déploiement (Un exemple chez un gros fournisseur du tôle : ils avaient bloqué la possibilité de livrer la marchandise si elle n'était pas disponible en stock.. hélas leurs stocks étaient faux et ils ont perdu des milliers d'euros de commande, une erreur qui n'a rien à voir avec SAP) que du logiciel en lui-même..

    10/Qui doit s'adapter à qui : un peu des deux,le projet ERP va restructurer l'entreprise notamment à travers une redistribution des tâches, voire une suppression de celles-ci (exemple : saisie des temps travaillés par les opérateurs et non par un opérateur de saisie ).

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour permettez-moi d'apporter ma petite contribution.

    j'ai travaillé quelques temps avec un ERP ( Sage X3 pour ne pas le nommer ), autant sur le fonctionnel/flux fonctionnels je suppose que c'est un outil performant puisqu'il peut être utilisé par des grandes entreprises.


    Autant sur les possibilités de paramètrage euhh je n'ai pas été satisfait ( je sens que je vais me faire des ennemis ).
    Etant habitué des langages objets , c'est pas évident de s'adapter à ce genre d'outil.
    Mais là n'est pas la question , ce que je reproche c'est la syntaxe pas très intuitive du langage de paramétrage et pour paramétrer il faut avoir recours à maintes subtilités , des variables globales qui sortent de nulle part bref des sources de bugs potentiels.
    Pour les personnes qui doivent repasser derrière vous lors d'un paramétrage.

    Donc si je me permets un conseil , les possibilités de paramétrage et le langage propriétaire utilisé c'est un point très important évidemment si on veut faire beaucoup de spécifique.

    Cependant il y a certainement un large pourcentage de petites et moyennes entreprises dont les fonctionnalités standard d'un ERP suffisent et qui n'ont pas besoin de paramétrages spécifiques.

    Un point important aussi c'est lors de l'analyse du projet informatique d'évaluer le pourcentage/volume de développement spécifique..
    Si ce volume est trop important je serais tenté d'écrire qu'à ce moment-là il ne faut pas avoir recours à un ERP mais plutôt orienter ses choix technologiques vers du client-serveur ou du web.

    Bon je sais que je vais déclencher quelques discussions là dessus...et qu'on va me dire que l'essence même d'un ERP c'est justement de ne pas tout redévelopper comme on fait en client-serveur.

    Citation Envoyé par Dostix2 Voir le message
    Vos données vous appartiennent et doivent pouvoir s'exporter en ODBC sans coût supplémentaire (et en cela, les bases .mae de SAGE sont un véritable scandale, .
    c'est un peu fait exprès par l'éditeur ; comme ça ils envoient un consultant et l'éditeur fait facturer les journées d'intervention

  3. #63
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Un sujet passionnant que j'ai pris plaisir à lire (bien que les messages commencent maintenant à dater).

    Pour apporter ma propre contribution et souligner ma propre difficulté en tant que consultant : Les acteurs proposant des ERP ne cessent de se multiplier sur le marché, à l'heure ou la transformation digitale (sujet largement mis sur le devant de la scène avec la crise sanitaire) est au cœur des sujets des PME et autres grands groupes.

    J'ai constaté à mon niveau que les mêmes réflexions reviennent régulièrement sur la table : Il existe des centaines de solutions ERP, Progiciels de gestion, cloud, BI, CRM... et il est complexe de toutes les comparer. On peut rapidement perdre des heures à faire de la veille technologique pour identifier la bonne solution.

    Je suis récemment tombé sur cet article (Auteur : siecledigital.fr) et je voulais avoir votre avis sur le thème des comparateurs de logiciels.

    J'ai testé un comparateur qui s'appelle CELGE, étant moi-même en recherche d'un ERP pour un client (cf mon sujet ici), et le résultat était plutôt pertinent après un questionnaire d'à peine 3 min.

    En finalité, du côté des comparateurs : Utile pour identifier des solutions rapidement, ou trop peu pertinent pour s'y fier ? Quels sont vos propres retours à ce sujet ?

  4. #64
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 101
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour,

    Par rapport au dernier message, c'est clairement la jungle ...
    Très compliqué de trouver ce qui nous correspond le mieux surtout que tous nos besoins ne sont pas listés dans le questionnaire.
    Cela donne des résultats, oui, mais qu'en penser ?
    Personnellement, je ne me trouve pas plus avancée...

    J'ai essayé ca aussi .... https://fr.getapp.ca/directory/322/e...g-erp/software
    Un peu plus poussé dans les recherches mais peu de systèmes renseignés ..

    Un nouvel ERP a été choisi mais nous ne sommes pas convaincu (après plus d'1 an de migration) que cela aboutira ...
    Un autre sera t'il forcement mieux ?
    C'est ma question du moment...

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par isa911Bis Voir le message
    Très compliqué de trouver ce qui nous correspond le mieux surtout que tous nos besoins ne sont pas listés dans le questionnaire.
    merci pour le retour mais est-ce possible d'en dire un peu plus en quelques mots ?
    Peut-être faut-il mettre le prix pour avoir ce dont on a besoin et payer une licence Sage X3 par exemple.

Discussions similaires

  1. Quel compilateur choisir pour l'assembleur ?
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 97
    Dernier message: 09/10/2018, 14h55
  2. Quel ERP choisir
    Par hidaya reg dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2014, 09h59
  3. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23
  4. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42
  5. je veux apprendre la programmation quel language choisir??
    Par existance dans le forum Débuter
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2002, 05h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo