IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[Delphi for PHP] Le casse-tête


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 27
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut [Delphi for PHP] Le casse-tête
    Bonjour,

    Note : Mes questions étant porté sur l'EDI Delphi, j'ai pensé que poster ici serrait plus approprié que dans le forum PHP.

    Je me renseigne depuis quelque temps sur des outils permettant de me faciliter le développement web. Après avoir beaucoup réfléchi, j'ai plus ou moins décider de ne pas m"éloigner de PHP en partie grâce à la découverte de delphi for PHP. Ce que je recherche semble s'y trouver.

    Je me suis procuré la démo que je teste depuis 3 jours. Et j'oscille entre "waaa" et "pwaaa". Hier, j'étais même à penser que cet EDI était inutilisable et raté !!! Je me demandais à qui il s'adressait et pour quel type de développement.

    Aujourd'hui, dans la très (trop?) maigre communauté, j'ai réussi à trouver des aides... mais le flan retombe !

    Un vrai casse-tête dont je ne comprends pas la logique !

    En premier lieu, je réalise le tuto classique qui consiste à créer un champ texte, une listbox et un bouton. Quand on clic sur le bouton, la valeur de champ texte passe dans la listbox.
    Premier choc !
    D4PHP génère les tags <html></html> et autre. Je fais le tour de l'EDI et pas moyen de modifier cela simplement ! Je trouve juste le moyen de ne pas afficher le header, mais, forcement, l'appli ne fonctionne plus, puisque la fonction javascript ce trouve dans ce fameux header !

    Comment fais-je si je veux juste créer un formulaire et l'intégrer dans un site existant ou dans le contenu d'un cms ???

    Et puis, en re-regardant une vidéo (l'une des seules d'ailleurs), je remarque une fenêtre affichant le code HTML des composants. Chouette, si cette fenêtre exsite c'est qu'on peu éditer le rendu et j'arriverais a enlever ce qui ne me convient pas ! Je cherche dans les options comment avoir cette fenêtre et la trouve... pour découvrir que le code n'est pas éditable.

    Perdu totalement dans cette EDI, je me dis que finalement je n'arriverais à rien avec et que c'est un gros plantage ! Même pas possible de créer des répertoires dans l'explorateur de fichiers ou de créer une structure correcte pour son projet !

    Puis de nouveau, rebondissement ! Je découvre comment utiliser les templates et ai enfin un regain d'espoir.

    Nouvelle déception !

    D'une, il faut utiliser smarty et de deux, l'appli ne fonctionne pas, car, du coup, c'est le header de mon template qui s'affiche. La fonction JS n'est donc plus présente !

    Bref, un parcours du combattant que de faire un truc simple qui pourrait ce faire bien plus vite en codant tout à la main.

    D4PHP est-il un EDI raté ? Avez-vous une expérience positive ou des conseils à me donner pour l'utiliser correctement ? Faut-il que j'oublie ce truc et que je reparte sur autre chose de plus conventionnel ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je n'ai pas testé ce produit, mais j'ai jeté mon oeil sur les démo vcl4php...et j'en suis revenu

    à l'époque j'ai écris ceci, qui n'est pas du vcl4php mais qui en quelques lignes de HTML et de Javascript reproduit une fiche standard.

    Je l'ai réutilisé ici dans une application concrète, mais au final, je trouve que de singer Windows dans un navigateur Web ce n'est pas très pertinent d'une part et que ça met en lumière toutes les rustines que l'on doit ajouter dans le Javascript pour avoir au mieux un truc qui bug pas trop. Mais c'est toujours un tripe saut carpé pour faire des choses élémentaires ... et je n'évoque pas la problématique des fenêtres modales

    EDIT: je cherchais le bug qui m'agaçait, sous IE 6 les input sont des object Windows qui supportent très mal la superposition, si tu crées deux pseudo fenêtres, les input de la fenêtre du dessous s'affichent sur la fenêtre du dessus.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 27
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je n'ai pas entièrement saisie le pourquoi du comment de ton commentaire.

    Je me suis beaucoup documenté ces derniers jours sur les frameworks PHP. Je pense que c'est une bonne solution même si certain points me gène. J'irais dans la section PHP pour en parler.

    Le truc, c'est que Delphi for PHP 2.0 vient de pointer le bout de son nez comme par hasard...
    Non seulement quelque composant zend s'y trouve; mais, en plus, de nombreuses de mes critiques semble plus ou moins corriger.

    Du coup, je vais tester cette version 2 et essayer de m'habituer au dev événementiel... Si la doc d4PHP n'est toujours pas super, j'irais voir prado le framework fonctionne de manière similaire.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 38
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Le problème de Prado c'est qu'il n'y a pas d'IDE qui permettent d'utiliser ce framework de manière plus intuitive (auto-complétion, etc.).

    Pour ça Delphi for PHP a l'air (j'insiste bien sur le a l'air la dessus) très 'puissant'.

    J'ai hâte d'avoir des retours sur ce Delphi for PHP.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Surprenant Delphi for Php
    Personnellement,

    J'utilise les produits Borland depuis Turbo C... je sais , ce n'est pas jeune
    Mais, là, pour le coup, ce Delphi for Php est remarquable... En tout cas, il s'agit d'un EDI qui "synthétise" parfaitement PHP, Javascript (+Ajax).
    Je crois que ce type de produit manquait jusqu'à présent ...
    Pour moi, arriver à "fabriquer" une form "html", comme on "fabrique" une "form" window, facilite grandement les choses...
    J'y crois beaucoup,
    Une semaine que je l'ai découvert, j'ai déjà une appli en cours.
    Je développe sous Windows, le serveur de fichier est linux accessible par Samba, je teste mon projet sous windows (avec le débuggeur de php intégré avec un simple F9, ;-) ).
    Quand c'est au point, j'accède au site "normalement" avec l'Url prévue a cet effet, à partir de mon navigateur favori, et le site fonctionne ...
    Que se soit en phase de mise au point ou en production la base MYSQL du serveur Linux est utilisée.

    F.Otho

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pas si intuitif
    Pour ma part je me suis procuré la version 2 Delphi PHP pour pouvoir faire de petites interfaces conviviales.

    J'avais déjà acheté la version 1 mais n'avais pas été satisfait.

    J'ai retenté et pas vraiement très satisfait.
    J'ai installé une dbGrid avec un datasource sur une base de donnée MySql.
    J'ai ensuite mis un dbPaginator, pour pouvoir me déplacer dans la table.
    J'appui sur F9 et tout s'affiche mais les données elles ne changent pas si je clique sur page suivante. J'ai passé plusieurs heures a essayé de comprendre comment ça marchait et puis j'ai fais Zut.
    J'ai cheché des exemples sur CodeGear, j'en ai pas trouvé.
    J'ai regardé les exemples proposés et ce n'est pas très développé.

    Je suis déçu d'avoir racheté la version 2, encore de l'argent gaspillé, pourtant ça fait 10 ans que je travaille avec delphi et Borland.
    Je suppose qu'ils avaient besoin de fonds pour poursuivre le développement, sinon ils n'auraient pas du le vendre maintenant.
    Ce produit n'est pas mature.
    Les exemples proposés aussi sont tous en Interbase, mais je crois que la majorité de la communauté utilise MySql, Php et MySql sont de bons amis.

    Alors je retourne travailler avec NuSphere PhpEd qui au moins rend ce qu'il promet.

Discussions similaires

  1. [Delphi for PHP] Des avis ?
    Par MiJack dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2007, 23h12
  2. [Delphi for PHP] Que pensez vous de Delphi for PHP
    Par ph_anrys dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 23h01
  3. [Delphi for PHP] En téléchargement chez Code Gear
    Par octal dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo