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Langage Delphi Discussion :

Comment utiliser un array of TImage ?


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Membre habitué Avatar de poussinphp
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    Par défaut Comment utiliser un array of TImage ?
    J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé comment gerer le array of timage, quelqu'un serais comment faire? :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var
      level : array [0..100] of Timage;
    begin
    level[0].Name := 'lol';
    level[0].Height := 48;
    level[0].Width := 48;
    level[0].Left := 0;
    level[0].Top := 64;
    Unit_require.Niveau.GetBitmap(0,level[0].Picture.Bitmap);
    Dans mon code j'ai une erreur mémoire

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Nono40
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    Par défaut
    TImage est un objet, il faut donc les construire à un moment et les libérer quand tu n'en n'a plus besoin ( à la fermeture de ton appli par exemple )
    Delphi :
    La F.A.Q. , 877 réponses à vos questions !
    264 sources à consulter/télécharger !

  3. #3
    Membre habitué Avatar de poussinphp
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    Par défaut
    Je vient d'essayer :

    Mais j'ai encore une erreur mémoire. Que veut tu dire par créer et libérer. Je voit pas comment faire

  4. #4
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    Par défaut
    Connais-tu l'existence des objects TObjectList, TList ?

    Si non, voir l'aide car pour gérer une liste d'objet (TImage par exemple) c'est parfait !
    Car en plus ca peut de les libérer automatiquement.
    (m'enfin, faut bien que tu les créés toi un jour qd meme... delphi n'est pas devin ! )
    "Si vous voulez être l’esclave des banques et payer pour financer votre propre esclavage, alors laissez les banquiers créer la monnaie" - Josiah Stamp, 1920, Gouverneur de la Banque d’Angleterre
    "Qui ne peut acheter ruine qui voudrait vendre" - Jacques Duboin.
    "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint Exupéry

  5. #5
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    Par défaut
    Je pense pas que sa puisse m'aider les tobjectlist pour se problème. Par contre un petit exemple serais le bienvenu car la je comprend plut rien pour créer l'objet dans ma case 0 de mon ableau timage

    Je comprend pas pourquoi il faut créer une chose déja crée --> array of timage

  6. #6
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    Par défaut
    J'utilise souvent les "Array of TImage"...
    Que veux-tu savoir exactement ?

    Regarde déjà dans ce topic, si tu trouves ton bonheur :

    http://www.developpez.net/forums/vie...598743#1598743


    Lien tout en bas à gauche de cette fenêtre
    De retour parmis vous après 10 ans!!

  7. #7
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    Par défaut
    En faite, je souhaiterais créer une map de jeu 2D. j'ai créer un tlistimage qui contient tout les sprites. je voulais quadriller la form avec un array de façon a y mettre les images. alors j'ai voulu crée un array of timage de façon a mettre chaque image dans une cellule de façon à dessiner la carte par bloc (case de array).

    J'aurais donc besoin de faire un tableau qui afficherais une image par case.

    voilà

  8. #8
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    Par défaut
    Dans ce cas, je te conseille d'utiliser une TDrawGrid pour créer ta grille.
    De nombreux avantages avec cette solution. Perso, je n'utilise plus que ça !!

    http://www.developpez.net/forums/vie...791907#1791907
    http://sub0.developpez.com/delphi/drawgridbmp.zip

    Pose des questions précises si tu rencontres des problèmes, n'hésite pas, à+
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  9. #9
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    Par défaut
    J'ai essayé ta methode mais je suis tombé sur un problème. J'utilise un tlistimage.

    En gros, j'ai une tlist image sur une fiche qui contient une liste d'images. sur la fiche principale j'ai un timage qui est réactualisé celon l'evenement (touche de clavier). j'ai essayé de créer la grid comme dans le fichier exemple que tu ma montré mais je tombe sur 2 problème.

    j'ai crée un nouvel timage pour faire les images de la grille.

    1 - la grille reste toujours au dessus del'image du personnage, donc on le voit pas.

    2 - impossible de mettre l'image, ça reste blanc. pourtant j'utilise la methode de ton exemple.

    Je comprend pas pourquoi ça marche pas

  10. #10
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    Par défaut
    Finalement j'ai réussis mais j'ai un autre bug

    Le personnage est redessinée à chaque fois, comment on efface l'image?

    (je préssise que les images se chevauchent volontairement, il faudrais effacer le personnage et pas la carte).

    Merci d'avance

  11. #11
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    Par défaut
    je te propose d'utiliser deux ou trois couche .
    1ere couche pour le ground 0 (dessin plein)
    2eme couche pour les objets mobiles (dessin avec transparence)
    3eme couche pour les objets mobiles Over (dessin avec transparence) ça peut te servir pour de rendu de nuages ou de oiseaux

  12. #12
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    Par défaut
    Je suis d'accord mais comment tu fais ça? il faut utiliser 3 grids?

  13. #13
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    Par défaut
    au lieu de travailler avec un grille travail avec un cube;

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TileMap = array [1..RowCount, 1..ColCount, 1..LayerCount] of Integer; // ou string si tu veux
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    7
     
      TileItem = record
         Ground,
         Object,
         OverObject : Integer; // ou string   
      end;
      TileMap = array [1..RowCount, 1..ColCount] of TileItem;
    pour plus d'info http://www.gamedev.net/reference/art...article727.asp ou plus generalement http://www.gamedev.net/reference/list.asp?categoryid=44

  14. #14
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    Par défaut
    J'ai l'impression que tu compliques les choses chebreg; Perso, j'ai rien compris à cette histoire de cube... Si j'ai bien saisi, poussinphp veut un décor dans une grille et un personnage dont l'arrière-plan est transparent. Il veut pouvoir déplacer le personnage dans le décor. Voici un exemple :

    http://sub0.developpez.com/delphi/gridmap.zip

    Par rapport à la 1ère source que je t'ai donné :
    • J'ai ajouté les images de la carte dans une TImageList puisque ces images sont toutes de la même taille
    • J'ai crée une carte avec un tableau à 2 dimensions (hauteur par largeur de la grille)
    Il s'agit de définir pour chaque case, l'index de l'image dans la liste :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Const
      Map: Array[1..6, 1..5] Of Integer = (
        (2, 7, 11, 8, 0),
        (1, 1, 9, 2, 8),
        (6, 3, 1, 5, 4),
        (9, 10, 4, 1, 0),
        (1, 9, 11, 10, 8),
        (6, 4, 0, 0, 1));
    • Dans le OnDrawCell, je déssine les cases de la carte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
      bmp := TBitmap.Create;
      ImageList1.GetBitmap(Map[ARow + 1, ACol + 1], bmp);
      DrawGrid1.Canvas.Draw(Rect.Left, Rect.Top, bmp);
      bmp.Free;
    • Je dessine le personnage exactement comme dans le 1er exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      If (Acol = DrawGrid1.Col) And (ARow = DrawGrid1.Row) Then
        DrawGrid1.Canvas.Draw(Rect.Left, Rect.Top, Image1.Picture.Graphic);
    Le personnage se retrouve par dessus la carte parce-qu'il est dessiné après l'arrière-plan.

    • Et enfin, j'ai mis la propriété Transparent du personnage à True


    Lien tout en bas à gauche de cette fenêtre
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Sub0
    J'ai l'impression que tu compliques les choses chebreg; Perso, j'ai rien compris à cette histoire de cube... Si j'ai bien saisi, poussinphp veut un décor dans une grille et un personnage dont l'arrière-plan est transparent. Il veut pouvoir déplacer le personnage dans le décor.
    c'est pas pour compliquer les choses, mais poussinphp essaie de construire ce qu'on appelle un "Tile Based Game engine". en plus il cherche a avoir de bonnes performences, donc je lui es proposé de faire à la maniére des pro du jeux video => la page que j'ai proposé dans mon post precedent est une reference pour les developpeur de jeux.

  16. #16
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    Par défaut
    Je cherche à faire un jeu genre "sonic" sur megadrive. Je cherche aussi à decoller le personnage de cases "dans le vrai jeu, sonic ne se deplace pas par case"

    voilà

  17. #17
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    Citation Envoyé par poussinphp
    Je cherche à faire un jeu genre "sonic" sur megadrive. Je cherche aussi à decoller le personnage de cases "dans le vrai jeu, sonic ne se deplace pas par case"
    voilà
    oui, c'est vrai. les objets mobiles ont des déplacements fluides (smouz comme dirait l'autre), mais à tout moment chaque objet est rataché à une seul cellule. comme ça si tu a un univers très grand (10 000x 10 000 cells) avec plus de 1000 objets mobiles, tu n'aura pas a parcourir la liste des objets et voir si chaque objet est visible ou pas à l'ecran. mais tu parcour juste la porsion visible de ta grille et tu affiche tout ce qui est referencé dans les cellules visibles (Ground, Object et Object Over).

  18. #18
    Membre habitué Avatar de poussinphp
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    Je suis totalement d'accord mais comment effacer l'ancien sprite dessiné juste avant?

    Car ça fais des trainées du personnage

  19. #19
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  20. #20
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    A mon avis il existe 2 solutions mais je sait pas les mettres. soit je met l'image par dessus la grille dans la form (se que j'arrive pas a faire en mettant en avant plan "ça fonctionne pas"). soit je lui demande d'effacer l'image juste avant de façon que j'ai pas une trainé de personnage, se que je sait pas comment faire aussi.

    je suis perdu dans tout ça

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