![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| SUSE Vos questions sur la distribution Suse |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
Bonjour,
je suis actuellement obligé de faire tourner sur une bécane équipée de SUSE les softs Oréon/Nagios... Cependant je possède une doc de 135 pages qui explique de A à Z comment installer et paramétrer Nagios/Oréon ... sous CentOs. Donc, qu'elles sont les grosses différences que je peux rencontrer entre CentOs et SUSE? > Par exemple, est-il possible d'utiliser YUM sous SUSE pour installer des RPM ? > Ou encore, qu'elle commande permet de lancer le deamon SNMP sous SUSE, ce que n'a jamais réussis à faire mon prédécesseur. Merci pour vos éclaircissements. Flo |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juin 2007
|
je viens de passer il y a tout juste ma certification RHCT "Redhat" donc on utilisé en effet la commande rpm -ivh <nom_du_paket> pour installer les RPM.
J'ai passé toutes ma formation sous RedHat. A ma grande surprise, sous Ubuntu, cela ne fonctionnait pas de la même manière, a moins d'installer le package rpm ... car ce sont des .deb Donc je me disait si éventuellement cela pouvait encore changer sous SUSE ... Merci pour l'info Flo |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
les differences entre SUSE et CENTos ne se trouve que dans les couches de trés haut niveau et de très bas niveau
au niveau utilisation normale (shell en particulier) c'est kif kif bourricot unix a été crée dans se sens d'ailleurs que chaque version particulière aient une base commune seules les outils d'administrations, les filesystems, et les couches hautes différent d'un éditeur à l'autre, on retrouve ça avec linux ou entre les BSD PS : attention quand meme c'est pas forcément vrai entre les grandes familles qui entre elles par contre différent plus familles rpm familles debian familles sources familles BSD familles systeme5 |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: décembre 2007
|
Bonjour,
Sur l'opensuse, sont utilisés les packages "rpm", mais il vaut mieux utiliser ceux de l'opensuse parce que chaque distribution a ses particularités de configuration. Bien sûr, pour gérer les packages, on peut toujours utiliser la commande "rpm" en console, mais ça peut devenir très pénible, parce que rpm détecte les dépendances non résolues, mais ne les résout pas. Pour la gestion des packages, l'outil de base, c'est "yast". En fait, l'un des grands avantages de la suse, c'est que la plupart des outils d'administration sont réunis dans "yast". A noter que yast fonctionne aussi en mode console! Certains susiens utilise aussi "smart" qui fait partie des packages disponibles. Il existe aussi kpackage sous kde qui fait la même chose. Il est possible d'utiliser yum, et même yumex, qui sont dans les sources opensuse, mais je ne sais pas si la configuration est optimale. Il existe même apt, dpkg et alien qui permettent d'utiliser des paquets deb de debian, et même de les convertir en rpm. Mais, bon, ce n'est pas garanti: c'est tout de même très complexe. Avec yast, on peut en plus très facilement sélectionner les sources de rpm de la communauté (une case à cocher), en ajouter d'autres, ajouter des sources locales (rpm isolés dans un répertoire du disque), et même s'enregistrer auprès de Novell (inscription anonyme) pour recevoir automatiquement les mises à jour. Tyrtamos |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Les différences entre SUSE et CentOs
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|