![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: février 2008
|
Bonjour
Pour supprimer des Shapes, j'utilise le code suivant : Code :
For Each Shapes In PptDoc.Slides(2).Shapes PptDoc.Slides(2).Shapes(1).Delete Next Quelqu'un pourrait t il m'expliquer comment Powerpoint les numerote,s il vous plait? |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() |
Bonjour
PowerPoint numérote les shapes dans l'ordre de création, et non de la position de celles-ci sur la feuille. Avec ton code tu supprimes la première qui a été crée, si tu relances ton code tu supprimes la deuxième crée qui est devenue la première car tu as supprimé l'autre avant. Les solutions :
Sous PowerPoint 2007 une nouvelle fonction permet de nommer les shapes en leur donnant un nom significatif, ce qui permet de les désigner sans problème. Si tu détaillais un peu plus le but de ta suppression et ce que tu veux faire, on pourrait peut-être trouver une solution. Starec |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre du Club
|
En fait voila, je t'explique le probleme:
J'ai créé une macro qui exporte des Tableaux et Graphiques vers powerpoint. Mon code permet d'actualiser un fichier powerpoint: Donc il est lancé a peu pres chaque semaine. Mon code nomme les tableaux et graphes qu'il colle dans powerpoint. Si on ne fait que lancer la macro, ma macro cherche dans powerpoint les noms que j'ai donné aux tableaux, et colle les nouveaux. La macro marche sans problème. Néanmoins, il arrive à mes collègues de deevoir copier-coller ces tableaux et graphiques à la main, et alors, le nom n'est plus reconnu, et le programme plante, car il ne trouve pas l'objet à supprimer... Voila mon probleme J'ai pas acces au code pour l instant, mais je peux l' envoyer cet aprem si tu veux bien m'aider... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Voila le code...
Code :
Public Sub ModifierPresentationExistantedb() Dim PptApp As PowerPoint.Application Dim PptDoc As PowerPoint.Presentation Set PptApp = CreateObject("Powerpoint.Application") PptApp.Visible = True With Application.FileSearch .NewSearch .LookIn = "G:\ 2008\" .Filename = "DB*.ppt" .Execute Nombre_Fichier = .FoundFiles.Count For Each Fichier In .FoundFiles If Fichier = "G:\ 2008\DB " & Format(Now, "yyyy - mm - dd") & ".ppt" Then Fichier1 = Fichier Next If Fichier1 = "" Then MsgBox ("Fichier DB non trouvé : vérifier que le fichier est de la forme 'DB yyyy - mm - dd' et date de moins de 2 semaines") GoTo fin End If End With Set PptDoc = PptApp.Presentations.Open(Fichier1) With PptDoc Worksheets("DB").Activate Range("A1").Select a = 3 Do While Cells(a, 1).Value <> "" a = a + 1 Loop a = a + 1 Do While Cells(a, 1).Value <> "" a = a + 1 Loop a = a + 1 Do While Cells(a, 1).Value <> "" a = a + 1 Loop a = a - 1 'tableau ActiveSheet.Range("A2:H" & a).Copy PptDoc.Slides(2).Shapes("dbtableau").Delete .Slides(2).Shapes.PasteSpecial ppPasteEnhancedMetafile With .Slides(2).Shapes(.Slides(2).Shapes.Count) .Name = "dbTableau" .LockAspectRatio = msoFalse .Width = 360 .Height = 350 .Left = 90 .Top = 130 End With '4 graphes ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Chart 2", "Chart 1", "Chart 4", "Chart 3")).Select Selection.Copy PptDoc.Slides(3).Shapes("dbTableau1").Delete .Slides(3).Shapes.PasteSpecial ppPasteEnhancedMetafile With .Slides(3).Shapes(.Slides(3).Shapes.Count) .Name = "dbTableau1" .LockAspectRatio = msoFalse .Width = 700 .Height = 450 .Left = 40 .Top = 70 End With '3 graphes Worksheets("DB").Activate ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Chart 7", "Chart 8", "Chart 6")).Select Selection.Copy PptDoc.Slides(4).Shapes("dbTableau2").Delete .Slides(4).Shapes.PasteSpecial ppPasteEnhancedMetafile With .Slides(4).Shapes(.Slides(4).Shapes.Count) .Name = "dbTableau2" .LockAspectRatio = msoFalse .Width = 700 .Height = 460 .Left = 40 .Top = 70 End With .SaveAs ("G:\ 2008\DB " & Format(Now, "yyyy - mm - dd") & ".ppt") End With PptDoc.Close PptApp.Quit fin: Finduprog: Worksheets("DB").Activate Range("A1").Select End Sub |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
![]() |
Bonjour
Avant d'aller plus loin, tu vas essayer de lancer le bout de code suivant. Comme tu dis que tu nommes les objets que tu inséres, lorsque tes collégues insérent des objets, ils ne sont pas nommés. Hors je te disais précédemment que PPT insére les objets en leur donnant un nom, et en ajoutant un numéro qui s'incrémente. Le code suivant va boucle sur la diapositives et les formes de ta présentation, ensuite il va faire un test sur le nom, et détruire l'objet s'il s'agit d'un objet nommé par ppt. Code :
Public Sub SuppressionObjet() Dim shp As Shape Dim sld As Slide For Each sld In ActivePresentation.Slides For Each shp In sld.Shapes If Left(shp.Name, 6) = "Object" Then shp.Delete End If Next shp Next sld End Sub Cela devrait nettoyer ton fichier. Starec |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre du Club
|
J'ai lancé ton programme dans mon powerpoint, mais ca n a pas l'air d avoir d'effet.
Au fait, je n'ai pas précisé: je savais comment supprimer mes shapes lorsque je veux supprimer outes les shapes d'une slide, mais le pb, c'est que, de part la mise en forme du ppt; y a des shapes qu'il ne faut pas que je supprime, et le problème vient de là.... |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | ||
![]() |
Re
Citation:
Citation:
Maintenant à partir du code que je t'ai fourni essayes de faire l'inverse, c'est à dire de tester les noms, et si c'est un nom que tu crées (selon un début de nom par exemple) tu ne fais rien, s'il ne correspond pas à tes critères de nom tu le supprimes. Starec |
||
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre du Club
|
bon, he bien merci beaucoup, ça marche bien!
J'ai approfondi, et en fait ca marchait pas parce que il fallait que je cherche "picture", et pas object j ai encore le probleme de lancer la macro pptpar excel, mais j vais faire un nouveau sujet pour ça... Au fait, dans le même sujet, c'est possible de renommer des shapes existantes dans ppt à la main? |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
![]() |
Bonjour
Tant mieux si cela fonctionne. Tu ne peux nommer les shapes à la main, sauf si tu as ppt 2007, c'est une nouvelle fonctionnalité qui est apparue avec cette version. Si tout est bon, tu cliques sur , et un autre sujet pour de nouvelles aventures sous ppt. Starec |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre du Club
|
juste pour savoir: Est il possible de limiter l'exécution de la macro à seulement quelques slide définies?
Parce que, sur mes fichiers powerpoint, j'ai des slides contenant des pictures que je ne veux pas supprimer... (J'ai beaucoup de mal avec la syntaxe VBA de Powerpoint...) |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
![]() |
Bonjour
C'est possible, il faut faire un test sur le nom du slide dans ta boucle. Voici un exemple en reprenant le code que je t'avais donné précedemment, à toi de voir pour l'adapter à ce que tu as fait. Code :
Public Sub SuppressionObjet() Dim shp As Shape Dim sld As Slide For Each sld In ActivePresentation.Slides Select Case Mid(sld.Name, 6) Case 1 To 5 For Each shp In sld.Shapes If Left(shp.Name, 6) = "Object" Then shp.Delete End If Next shp Case Else End Select Next sld End Sub Code :
Mid(sld.Name, 6) Starec |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
numerotation des Shapes
|
||
Offres d'