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Qt Discussion :

Inclure un programme dans l'interface graphique Qt


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Inclure un programme dans l'interface graphique Qt
    Bonjour,

    J'ai un programme X composé de 3 fichiers .h et 3 fichiers .cpp (dont le main) qui me fait une opération d'extraction de fichier texte.

    J'ai crée une interface QT me permettant de lancer l'exécutable de ce programme X via le code ci-dessous contenu dans un slot.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QProcess::startDetached (chemin d accès du .exe);
    Tout marche bien.

    Maintenant je souhaite intégrer ce code du programme X dans le code de mon interface (pour par exemple passer des parametres ..etc). J'ai donc remplacé le code du slot (depuis lequel je lançais mon Qprocess) par le code du main du programme X ,et j'ai ajouté les includes de mes fichiers .h.

    Le résultat est que ça plante. Je ne parviens pas a comprendre ce qui se passe
    Je compile ac la console QT command prompt.
    L'erreur est :
    g++: object_script.Code : No such file or directory
    mingw32-make[1]:***["release\code] Error 1
    mingw32-make : ***[release] Error 2


    Merci pour votre aide !

    Sylvain

  2. #2
    yan
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    Salut

    g++: object_script.Code : No such file or directory
    ????
    Comment compile tu?

    sinon regarde ceci, ca pourrai t'intéresser
    http://www.developpez.net/forums/sho...5&postcount=36

  3. #3
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    Merci de tenter de m'aider.
    Mais le truc c'est que je ne veux plus utiliser QProcess, parce que je ne peux pas interagir comme je souhaiterai avec mon programme.

    J'ai inclus le code de mon programme X dans le projet où j'ai mon code de GUI. Donc je rajoute qqs .h et .cpp, et met dans un slot finalement le programme principale de mon prog X.

    Et là ça plante.

    Je compile avec la 'console QT 4.3.4 command prompt' fourni par QT à l'installation. Je tape classiquement qmake -project puis qmake puis make (dans le chemin du répertoire de travail où j'ai tous les fichiers de code).

    La démarche n'est pas bonne ? je vois pas vraiment ce qui cloche pourtant ...

    J'espère tu comprends mieux mon problème

    Sylvain

  4. #4
    yan
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    qu'es ce que object_script.Code ???
    sinon t'as méthode semble bonne sauf que qmake -projec ne sert qu'une fois pour créé un .pro
    Es tu sur d'avoir mis tout les repertoire d'include dans le .pro?

  5. #5
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    Ah bah justement je ne sais pas ce que c'est que ce msg ...

    J'inclus tous mes fichiers .cpp et .h au projet ... autant ceux liés a la GUI que ceux liés à mon programme X.

    Après je fais la manip de compilation ac qmake -project, qmake et make sous la console ... je m'occupe pas du .pro, il est généré automatiquement lors de qmake -project ... pas besoin d'aller le retoucher si ?

    Une question qui me vient ? on peut utiliser des fonctions à nous dans les slots ? y'a pas de manipulation spéciale ? parce que moi, je me suis juste contenté de faire les includes nécessaires dans la classe où j'implémente mon slot.

    Merci beaucoup pour ton aide

  6. #6
    yan
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    Citation Envoyé par sylar42 Voir le message
    Ah bah justement je ne sais pas ce que c'est que ce msg ...

    J'inclus tous mes fichiers .cpp et .h au projet ... autant ceux liés a la GUI que ceux liés à mon programme X.
    dans un même repertoire?

    Après je fais la manip de compilation ac qmake -project, qmake et make sous la console ... je m'occupe pas du .pro, il est généré automatiquement lors de qmake -project ... pas besoin d'aller le retoucher si ?
    qmake -project, tu le fait une fois et aprés tu modifie ton .pro en conséquence

    Une question qui me vient ? on peut utiliser des fonctions à nous dans les slots ? y'a pas de manipulation spéciale ? parce que moi, je me suis juste contenté de faire les includes nécessaires dans la classe où j'implémente mon slot.
    http://matthieu-brucher.developpez.c...t/signal-slot/
    puis dans la faq et sur ce thread (bientôt ajouté à la faq)
    http://www.developpez.net/forums/sho...0&postcount=30

    peut tu mettre ton .pro ici?

  7. #7
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    Oui j'ai tout mes fichiers dans le même répertoire.

    Voici mon .pro :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ######################################################################
    # Automatically generated by qmake (2.01a) lun. 7. avr. 14:24:32 2008
    ######################################################################
     
    TEMPLATE = app
    TARGET = 
    DEPENDPATH += .
    INCLUDEPATH += .
     
    # Input
    HEADERS += ext_Extract_txt.h \
               ext_Types.h \
               ext_Variables_Globales.h \
               MaFenetre.h \
               MonTabWidget.h \
               MyProgs.h \
               Param_onglet.h \
    SOURCES += ext_Extract_txt.cpp \
               ext_Variables_Globales.cpp \
               MaFenetre.cpp \
               main.cpp \
               MonTabWidget.cpp \
               MyProgs.cpp \
               Param_onglet.cpp
    Tout y est ...
    Voici l'implémentation de mon slot, peut-être fais-je une erreur ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*****************************************************************************
     * MyProgs.cpp
     *****************************************************************************
     
    #include "MyProgs.h"
    /********************     Extract programme *************************************/
    #include "ext_Extract_txt.h"
    #include "ext_Variables_Globales.h"
    /******************************************************************************/
     
        MyProgs::MyProgs()
        {
        }
     
        void MyProgs::LaunchProcess_Extract()
        {
           //Main.cpp program for Extract_txt 
     
            while ( !(end_file) )
                {
                ExtractRawDataLine();
                DisplayLine();
                } 
        }
    La connexion du slot est fait depuis MaFenetre.cpp ou j'implémente ma fenêtre.
    L'erreur est : g++: object_script.Code : No such file or directory

  8. #8
    yan
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    Citation Envoyé par sylar42 Voir le message
    L'erreur est : g++: object_script.Code : No such file or directory
    Je ne comprend pas cette erreur.....

    as tu bien mis la macro Q_OBJECT dans les class où tu definie des slot et des signal?

  9. #9
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    Oui oui !

    J'ai trouvé, plus d'erreur ça compile ... ça venait du fai que mon rep de travail s'apellait "code gui" ... apparememt il aimait pas le mot code ... mais ce qui est bizar c'est que ça marchait sur ma GUI toute simple.

    Enfin ... tjs est-il que j'ai ma fenetre, mais mon programme se lance pas ...
    C'est censé lancer la console pour afficher les résultats (avec Display_Line() ).
    Je pense pas que ca vienne de ma connection, elle marchait avant quand j'etais en QProcess::startDetached dans le slot.

    Encore un petit peu d'aide stp

  10. #10
    yan
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    Citation Envoyé par sylar42 Voir le message
    Oui oui !

    J'ai trouvé, plus d'erreur ça compile ... ça venait du fai que mon rep de travail s'apellait "code gui" ... apparememt il aimait pas le mot code ... mais ce qui est bizar c'est que ça marchait sur ma GUI toute simple.
    C'est peut etre a cause de l'espace. Parfois ca foire

    Enfin ... tjs est-il que j'ai ma fenetre, mais mon programme se lance pas ...
    C'est censé lancer la console pour afficher les résultats (avec Display_Line() ).
    Je pense pas que ca vienne de ma connection, elle marchait avant quand j'etais en QProcess::startDetached dans le slot.

    Encore un petit peu d'aide stp
    Faudrait un peu plus de code. Comme le connect par exemple

  11. #11
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    ok ... donc voici la classe ou j'implémente ma fenetre :
    - m_prog c'est un pointeur sur un objet de type MyProgs
    - le signal extract() est émis quand l'utilisater a choisi le programme extract dans le menu déroulant.
    - LaunchProcess_Extract() c'est le slot en question ou j'ai mis le "main" du programme extraction ( voir les posts ci-dessus)

    ça compile, mais le programme se lance pas ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*********************************************************
     * MaFenetre.cpp
     ********************************************************/
    #include "MaFenetre.h"
     
    MaFenetre::MaFenetre() : QWidget()
    {
    ..................................
     
    QObject::connect(this, SIGNAL(extract()), m_prog, SLOT(LaunchProcess_Extract()));
    }


    Je te mets un exemple de connexion sur le même principe ou j'utilise QProcess::startDetached pour lancer un autre programme d'extraction, et là ça marche trés bien, la console se lance pr afficher les resultats.
    D'abord le code de la connexion ds MaFenetre.cpp
    Puis le code du slot associé dans MyProgs.cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QObject::connect(this, SIGNAL(extract_MemsSolution()),m_prog, SLOT(LaunchProcess_ExtractMemsSolution()));
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // dans myProgs.cpp, programme en startDetached qui se lance bien 
     
    void MyProgs::LaunchProcess_ExtractMemsSolution()
    	{
    		QString program = "C:/Qt/4.3.4/Code_Sylvain/Extract_txt_Mems_Soft/Debug/";
    		QProcess::startDetached (program+"Extract_txt(Mems-Soft)"); 
    	}

    Voila mon probleme !

  12. #12
    yan
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    Par défaut
    peut tu mettre MaFenetre.h?
    m_prog est bien un pointeur?

    Tu devrait ajouter dans le .pro
    CONFIG += console

    et compiler en debug. Tu aura ainsi des message d'erreur sur la console si y as un connect foireux

  13. #13
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    Par défaut
    Oui oui c'est biien un pointeur.

    J'ai ajouté CONFIG += console dans le .pro.
    Pas de changement. Et quand je compile suite a cette opération d,ajout ds le .pro, ac qmake et make ... ça me dit "pas de changement ...etc", compilation terminé... la modif est bien prise en compte ? la question est peut etre un peu nul


    Voici mon MyFenetre.h

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    /*******************************************************
     * MaFenetre.h
    *******************************************************/
     
    #ifndef DEF_MAFENETRE
    #define DEF_MAFENETRE
     
    #include <QWidget>
    #include "MyProgs.h"
     
    class MaFenetre : public QWidget
    {
        Q_OBJECT
     
        public:
        MaFenetre();
     
        signals:
    	void extract();
    	void extract_MemsSolution();
    	void postp();
    	void tr();
    	void utc_gps();
     
        public slots:
                 void Open_Directory();
    	void launch();
     
        private:
                QPushButton *m_quitter;
    	QPushButton *m_file;
    	QPushButton *m_launch;
    	QString m_choix;
     
    	MyProgs *m_prog;
    	QLabel *m_info;
    	QLabel* m_info_prog;
    	QLabel* m_info_txt;
    };
    #endif
    void launch();
    ==> c'est un slot qui teste quel programme a été choisi et qui émet un des signaux ci dessus selon le prog choisi.
    Ensuite le signal du prog choisi est connecté au slot "LaunchProcess du programme en question" (slot implémenté dans la classe MyProgs). Cette connexion se fait comme ta pu le voir ds la réponse précédente.

    Je me répete mais c'est pr que ce soit clair...

    Compiler en debug ?? euh jsais pas faire ac QT, jutilise juste la methode ac qmake ss la console, j'ai rien changé ds les param de visual c++ 2005.

    Merci pour ton aide précieuse.

  14. #14
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    J'ai rien dit, ca marche ta manip console ds le .pro
    Et le prog se lance. Bravo a toi

    Mais je vais t'embéter encore un peu.

    La console s'ouvre en mm tps que ma fenetre GUI, c'est pas possible de l'ouvrir qu'au moment ou je clik sur le bouton pr lancer le prog ? parce que du coup qd mon prog est fini, la fenetre gui se ferme aussi.

    Et seconde chose, j'ai la certitude que mes variables globales que j'ai defini ds un .h/.cpp et qui servent a lextraction ne se modifie pas ! ds le prog tout seul sans GUI, ça marchait tres bien ... pourtant j'ai bien fait le include

    C'est embétant parce que le prog tourne pas comme il devrait du coup.

  15. #15
    yan
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    Citation Envoyé par sylar42 Voir le message
    J'ai rien dit, ca marche ta manip console ds le .pro
    Et le prog se lance. Bravo a toi

    Mais je vais t'embéter encore un peu.

    La console s'ouvre en mm tps que ma fenetre GUI, c'est pas possible de l'ouvrir qu'au moment ou je clik sur le bouton pr lancer le prog ? parce que du coup qd mon prog est fini, la fenetre gui se ferme aussi.
    ?? ben la manip servait juste a faire un exe avec une console. Normalement t'en as pas besoin...
    Ou alors tu as besoin de la console pour ton code X???

    Et seconde chose, j'ai la certitude que mes variables globales que j'ai defini ds un .h/.cpp et qui servent a lextraction ne se modifie pas ! ds le prog tout seul sans GUI, ça marchait tres bien ... pourtant j'ai bien fait le include
    Ca a l'aire un sacré bordel ton code... dsl... Tu débute? ou tu utilisais un autre langage (que le c++) avant?

    Faudrait que tu structure mieux ton code...
    La je ne voie pas comment t'aider.
    Pourquoi as tu voulue mélanger les deux code?

  16. #16
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    Lol ! non c'est pas le bordel.
    Oui j'ai besoin de la console pour mon programme, c'est la que s'affiche les résultats de l'extraction. Plus tard, quand je maitriserai mieux, je pourrai les afficher ds une fenetre ... ma Gui sert finalement juste a choisir le bon programme a lancer, et le lancer.

    La situation est simple. j'ai différents programmes qui fonctionnent. Je les lancais jusqu'a maintenant ac visual c++ en faisant play. jai voulu me faire une interface graphique ac QT pour lancer ces programmes de maniere plus commode (choix du prog + puis bouton "lancement" en gros). Jy suis parvenu ac les Qprocess::startDetached() qui lançait les .exe du prog choisi.

    Maintenant je veux régler certains parametres, c'est pr ca que jincopore le code de mon programme ds le projet GUI. Je met dc le "main" de mon prog choisi ds le slot qui lui est associé, le contenu de ce "main" fait appel a des fonctions a moi qui modifie entre autres certaines variables qui sont globales (définis dans ext_Variables_Globales.h /.cpp et inclus). Elles sont reconnues vu que ca compile, mais ne sont pas modifiées, elles gardent leur valeur initiales. ca marchait qd le programme tourne tout seul, sans GUI ...

    Je fais du c++ depuis qqs mois, j'ai fait du c et pascal avt mais a niveau scolaire. donc oui je m'estime plutôt débutant ... mais je peux comprendre lol

    merci en tt cas

  17. #17
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    Je complete en disant que non y'a pas de mélange de code, juste j'ajoute mes fichiers .h et.cpp au projet GUI et je met le "main" de mon prog dans le slot, (et fais les includes aui s'imposent).
    Assez facile et rapide .... peut-être trop même , parce que ca marche pas.

  18. #18
    yan
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    Alors je te conseil quelque cours de C++. T'es pas non plus a l'ouest t'inquiète

    et surtout réutilise les QProcess et te servant de :
    http://www.developpez.net/forums/sho...0&postcount=35
    http://www.developpez.net/forums/sho...5&postcount=36



    Ou alors structure bien ton code....

  19. #19
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    Je pense qu'il est structuré.
    C'est juste mes variables globales qui ne se modifient pas pour je ne sais quelle raison. On dit svt que c'est pas bien de programmer ac ça, peut être que là j'en fait l'expérience. Je vais essayer de voir ce qui cloche.


    Pour le Qprocess, un truc m'échappe ... moi je passe des paramètres a mes fonctions,ça veut dire quoi les "entrées/sortie standard de l'application" ?
    Par exemple dans mon cas ... si je veux passer le nom du fichier à extraire à mon application, je lui communique comment ??

    Au passage,pour rejoindre mon problème précédent, moi je voulais faire cela en modifiant la valeur de la variable globale name_file et ensuite appeler les fonctions a moi de ce programme d'extraction dans le slot ...

    ps: désolé du harcèlement ... merci pour ton aide.

  20. #20
    yan
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    Citation Envoyé par sylar42 Voir le message
    Je pense qu'il est structuré.
    C'est juste mes variables globales qui ne se modifient pas pour je ne sais quelle raison. On dit svt que c'est pas bien de programmer ac ça, peut être que là j'en fait l'expérience. Je vais essayer de voir ce qui cloche.
    Disons que c'est une bonne source d'erreur. En C++ c'est de moins en moins utilisé. On utilise plustôt des singleton. Je te laisse chercher sur le forum C++


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Pour le Qprocess, un truc m'échappe ... moi je passe des paramètres a mes fonctions,ça veut dire quoi les "entrées/sortie standard de l'application" ?
    Par exemple dans mon cas ... si je veux passer le nom du fichier à extraire à mon application, je lui communique comment ??
    As tu regardé l'exemple fournie avec?
    l'entrée standard : std::cin
    les sortie : std::cout, std::cerr

    Au passage,pour rejoindre mon problème précédent, moi je voulais faire cela en modifiant la valeur de la variable globale name_file et ensuite appeler les fonctions a moi de ce programme d'extraction dans le slot ...
    Un belle class avec une fonction setFilename ne te parait pas plus structuré


    ps: désolé du harcèlement ... merci pour ton aide.
    T'inquiète . Par contre ca deviens de plus en plus un problème de C++ que de Qt. Je te conseil de faire quelque recherche sur le forum C++, tu trouvera surement pas mal de réponse à tes questions

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