1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304
| unit U_questions_animaux; // on va creer les procedures/fonctions qui nous permettent de rentrer les caractéristiques d'un animal en vérifiant que l'utilisateur rentre bien les bonnes données
interface
procedure couleur_animal;
procedure taille_animal;
procedure vitesse_animal;
procedure position_x;
procedure position_y;
implementation
procedure Saisir_entier(a:string; var x:real); //procedure privée qui vérifie si l'utilisateur rentre bien un nombre entier (pour les coordonnées, le nombre d'animaux dans la ferme, la taille etc...)
var s:string; code:integer;
begin
repeat
write(a);
readln(s);
val(s,x,code);
if code > 0 then
writeln('Cette donnée n''est pas un entier ! ')
else
x:=trunc(x);
until code = 0;
end;
procedure taille_animal; // demandons une taille entre 3 et 10
var taille1:real;
begin
repeat
saisir_entier('quelle est la taille de l''animal ? (merci de choisir une valeur entre 3 et 10)',taille1);
if (taille1<3) and (taille1>10) then
writeln('la taille ne respecte pas les valeurs demandées.');
until (taille1>=3) and (taille1<=10);
end;
procedure couleur_animal; // demandons une valeur pour la couleur
var couleur1:real;
begin
repeat
saisir_entier('quelle est la couleur de l''animal ? (choisir un entier entre 0 et 15)',couleur1);
if (couleur1<0) and (couleur1>15) then
writeln('les valeurs pour les couleurs ne respectent pas les valeurs demandées.');
until (couleur1>=3) and (couleur1<=15);
end;
procedure vitesse_animal; // demandons une vitesse (nous n'imposerons aucune contrainte sur la vitesse).
var couleur1:real;
begin
saisir_entier('quelle est la vitesse de l''animal ? (de préférence un entier proche de la taille)',couleur1);
end;
procedure position_x; // positionnons l'animal vis a vis de x
var x:real;
begin
repeat
saisir_entier('quelle est la position vis a vis de x ? (choisir un nombre entre 10 et 600)',x);
if (x<10) and (x>600) then
writeln('la valeur pour x ne respecte pas les valeurs demandées.');
until (x>=10) and (x<=600);
end;
procedure position_y; // positionnons l'animal vis a vis de x
var y:real;
begin
repeat
saisir_entier('quelle est la position vis a vis de y ? (choisir un nombre entre 10 et 450)',y);
if (y<10) and (y>450) then
writeln('la valeur pour y ne respecte pas les valeurs demandées.');
until (y>=10) and (y<=450);
end;
end.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
unit U_FARM;
interface
uses graph;
const xmin=10; // on définit les bords du champ
const xmax=600;
const ymin=10;
const ymax=450;
type animal = class // creation de la classe animal
private
taille:integer; //taille du cercle qui représente l'animal
couleur:integer;// couleur de l'animal sur l'ecran graphique
vitesse:integer; // vittesse de deplacement de l'animal
cri:string; // le cri de l'animal
x:integer; // position vis a vis de x
xtest:boolean; // pour savoir si l'animal peut se deplacer par rapport a x
y:integer; // position vis a vis de y
ytest:boolean;// pour savoir si l'animal peut se deplacer par rapport a y
nb_colisions:integer; // nombre de fois que la bestiole a cogné le mur
genre:string;// genre de l'animal (cochon, vache...)
nom:string;// nom de l'animal (Benjamin, Malabar... )
public
procedure init(a_taille,a_couleur,a_vitesse,a_x,a_y: integer; a_genre,a_nom,a_cri:string ); override; overlook; // procedure pour initialiser l'animal avec ttes ses caractéristiques
procedure tr_a_inst_t;
procedure deplacement;
procedure test_mvt_x;
procedure test_mvt_y;
procedure deplacement1;
procedure deplacement2;
procedure deplacement3;
procedure place_bord;
end;
implementation
procedure animal.init(a_taille,a_couleur,a_vitesse,a_x,a_y: integer; a_genre,a_nom,a_cri:string );
begin
super.init;
cri:=a_cri;
taille := a_taille;
couleur := a_couleur;
vitesse := a_vitesse;
x := a_x;
xtest:=true;
ytest:=true;
y := a_y;
nb_colisions := 0;
genre := a_genre;
nom := a_nom;
end;
procedure animal.tr_a_inst_t; // procedure pour représenter a un instant t l'animal sur le graphique
begin
setcolor(couleur);
circle(x,y,taille);
outtextxy(x,(y-2*taille),nom);
end;
procedure animal.test_mvt_x; // procedure pour tester si l'animal peut se déplacer par rapport a "x". (savoir s'il va sortir du cadre)
begin
if (x-taille<=xmin) or (x+taille>=xmax) then
xtest:=false
else
xtest:=true;
end;
procedure animal.test_mvt_y; // procedure pour tester si l'animal peut se déplacer par rapport a "y". (savoir s'il va sortir du cadre)
begin
if (y-taille<=ymin) or (y+taille>=ymax) then
ytest:=false
else
ytest:=true;
end;
procedure animal.deplacement; // procedure qui va déplacer l'animal suivant sa vitesse.(deplacement de ce type seulement si le deplacement precedent n'a pas créé de colision)
begin
if (xtest=true) and (ytest=true) then
begin
x:= x+((1-random(3))*vitesse); //par rapport à sa position "x" l'animal bouge d'une unitée(vitesse) à gauche ou à droite ou reste sur place (pour brouter de l'herbe?!)
y:= y+((1-random(3))*vitesse); // de meme par rapport a y
end;
end;
procedure animal.place_bord; // procedure pour placer un animal sur le bord quand le deplacement dépasse le cadre
begin
if (x-taille<=xmin) then
begin
x:=xmin;
nb_colisions:=nb_colisions+1;
end;
if (x+taille>=xmax) then
begin
x:=xmax;
nb_colisions:=nb_colisions+1;
end;
if (y-taille<=ymin) then
begin
y:=ymin;
nb_colisions:=nb_colisions+1;
end;
if (y+taille>=ymax) then
begin
y:=ymax;
nb_colisions:=nb_colisions+1;
end;
end;
procedure animal.deplacement3; // procedure pour deplacer un animal quand il est dans un coin
begin
if (xtest=false) and (ytest=false) then
begin
if (x=xmax) and (y=ymax) then
begin
x:=x-taille-vitesse;
y:=y-taille-vitesse;
end;
if (x=xmax) and (y=ymin) then
begin
x:=x-taille-vitesse;
y:=y+taille+vitesse;
end;
if (x=xmin) and (y=ymin) then
begin
x:=x+taille+vitesse;
y:=y+taille+vitesse;
end;
if (x=xmin) and (y=ymax) then
begin
x:=x+taille+vitesse;
y:=y-taille-vitesse;
end;
end;
end;
procedure animal.deplacement1; //procedure qui déplace l'animal quand il a heurté un bord en "x"
begin
if (xtest=false) and (ytest=true) then
begin
if x=xmax then
x:=x-taille-vitesse;
if x=xmin then
x:=x+taille+vitesse;
y:= y+((1-random(3))*vitesse);
end;
end;
procedure animal.deplacement2; //procedure qui déplace l'animal quand il a heurté un bord en "y"
begin
if (xtest=true) and (ytest=false) then
begin
if y=ymax then
y:=y-taille-vitesse;
if y=ymin then
y:=y+taille+vitesse;
x:= x+((1-random(3))*vitesse);
end;
end;
end.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////:
program farm;
uses graph,U_FARM,U_QUESTIONS_ANIMAUX;
var lamina:animal;
n,i,size1,color,x1,y1,speed,j:integer;
typee,name,cry:string;
begin
writeln('all animals are equals but some animals are more equal than other');
writeln('');
writeln('********* animal farm *********');
writeln('');
writeln('combien voulez vous d''animaux dans votre ferme? (merci de ne pas en choisir plus de 4');
readln(n);
for i:=1 to n do
begin // on supposera que l'utilisateur est apte a rentrer les bonnes données
lamina:= animal.new;
writeln('quel est le type de l''animal ? (cochon...)');
readln(typee);
writeln('quel est le nom de l''animal ?');
readln(name);
taille_animal;
readln(size1);
couleur_animal;
readln(color);
vitesse_animal;
readln(speed);
position_x;
readln(x1);
position_y;
readln(y1);
writeln('quelle est le cri de l''animal ?');
readln(cry);
lamina.init(size1,color,speed,x1,y1,typee,name,cry);
end;
cleardevice;
setcolor(10);
{setfillstyle(7,13);}
rectangle(10,10,600,450);
for j:=1 to 1000 do
begin
lamina.tr_a_inst_t;
lamina.test_mvt_x;
lamina.test_mvt_y;
lamina.deplacement;
lamina.deplacement1;
lamina.deplacement2;
lamina.deplacement3;
lamina.place_bord;
end;
end. |
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